• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

alignement patte dérailleur dérailleur de travers sur velo neuf Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fredvallée 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 22-mai 14
  • Vélo(s) Perso(s) :cannondale synapse carbon HM 2014

Posté 22 mai 2014 à 07h56

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'espère que vous pourrez m'éclairer.
J'ai un cannondale synapse HM 2014 neuf livré en mars. J'ai remarqué une très grande sensibilité aux réglages du dérailleur arrière (quand j'arrive à le régler sur les petits pignons j'ai des bruits sur les grands et réciproquement)et en y regardant de plus près il semble que le dérailleur arrière ne soit pas aligné sur la cassette (voir photo). Bien entendu le vélo n'est jamais tombé. J'ai beaucoup navigué sur le web et il semble que la question de l'alignement de la patte de dérailleur, même sur un velo neuf, soit un sujet bien connu et documenté à une exception près: je n'ai trouvé personne ayant redressé une patte de dérailleur (avec les bons outils bien sûr) directement sur un cadre carbone. J'ai très peur de le faire car un cadre carbone ce n'est pas un cadre métallique qui encaisserait les efforts, au moment de redresser la patte, sans broncher. Pour être tout à fait complet j'ai démonté le tout et j'ai pu observé que la patte de dérailleur est un modèle qui prend en sandwich la patte aluminium (rapportée sur le cadre carbone) où vient se loger l'axe de la roue arrière.

Est ce que l'un d'entre vous a déjà eu une expérience similaire et comment a t'il redressé la patte de dérailleur sur son cadre carbone?

Merci d'avance, Fred dans la vallée de Chevreuse

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 2014-05-19 20.26.27.jpg

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 628
  • Inscrit(e) : 18-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hte-Normandie
  • Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen

Posté 22 mai 2014 à 09h06

Salut fred,

Je redresse régulièrement des pattes de dérailleur peu importe la matière du cadre.
Tu n'as pas d'inquiétudes a avoir concernant ton cadre carbone.
Avant de la redresser avec l'outil adapté, il faut juste s'assurer qu'elle soit bien vissée au cadre. La patte est en alu donc est très sensible a la force exercée, pas besoin de forcé ou grosse pression qui viendraient solliciter le cadre.
L'outil vient se visser a la place du dérailleur pour l'opération.
Après tu peux le faire sans outil en laissant le dérailleur sur le velo mais c'est nettement moins précis.

Ce message a été modifié par Anthys - 22 mai 2014 à 09h08.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 22 mai 2014 à 09h12

+1
ce n'est ni dangereux ni compliqué. La première fois prends ton temps et ça ira bien.
N'oublie pas de mettre la chaîne sur un pignon intermédiaire avant l'opération (l'outil peut venir buter contre celle-ci si la chaîne est sur le petit pignon).
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fredvallée 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 22-mai 14
  • Vélo(s) Perso(s) :cannondale synapse carbon HM 2014

Posté 22 mai 2014 à 11h46

Merci pour vos premiers retours, cela me rassure. Je ne risque pas d'entendre un grand CRAC sur mon velo tout neuf.
Je vais intervenir avec l'outil suivant que j'ai trouvé sur rosebikes.fr et qui est beaucoup moins cher que l'outil park tool destiné au même usage outil cyclus
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 22 mai 2014 à 12h13

C'est celui que j'ai : http://www.wiggle.co...ailleur-cyclus/
Le palpeur n'est pas hyper pratique je trouve (et pas toujours assez long), mais c'est pas la galère non plus, sauf sur les vélos avec garde-boue et porte-bagage...
Patchamama t'appelle, bro
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 24 mai 2014 à 14h32

Bonjour

Pour moi les choses sont beaucoup plus simples : le vélo est neuf et a été livré avec une patte (et qui sait, peut-être le dérailleur) sacrément tordue > c'est retour au vendeur direct.

S'il refuse de prendre le changement de patte à sa charge, achat d'une patte neuve à tes frais, 2 à 5 fois moins cher qu'un outil qui ne sert qu'à un pro qui l'amortira par le nombre de pattes qu'il va redresser. Et vu l'angle que fait la cage de ton dérailleur par rapport à la verticale, la patte a été déformée bien au-delà de la limite de déformation tolérable par l'aluminium, une remise en place va la fragiliser encore plus, elle cassera dans quelque temps, c'est étudié pour.

Donc changement obligatoire de la patte, à tes frais ou en garantie, entre 0 et 25 €.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 24 mai 2014 à 14h52

Je ne suis pas pro, mais passionné, et mon outil m'a servi une dizaine de fois, et autant aux amis à qui je l'ai prêté. Donc à 30€ c'est parfaitement rentabilisé.
Patchamama t'appelle, bro
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fredvallée 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 22-mai 14
  • Vélo(s) Perso(s) :cannondale synapse carbon HM 2014

Posté 25 mai 2014 à 20h03

Bon je suis intervenu sur la patte tout en douceur en m'y prenant à plusieurs reprises en remontant le dérailleur pour vérifier si l'alignement sur la roue donnait un alignement pour le dérailleur.
J'ai aligné le dérailleur et j'ai acheté une autre patte au cas où. Par contre j'ai constaté que quand l'outil indiquait un alignement parfait, le dérailleur ne l'était pas encore tout à fait. Cela doit venir de l'outil qui ne presente pas une angle droit parfait entre l'axe qui se visse dans le dérailleur et le bras soudé qui sert de bras de levier mais bon l'outil a fait le job et ca marche mieux.

Merci pour les conseils, Frédéric.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 26 mai 2014 à 06h36

Si l'outil indique un alignement parfait et qu'une fois le dérailleur monté, il y a encore un angle non droit, c'est plutôt le dérailleur qui a morflé, d'où l'hypothèse d'un problème de stockage ou autre chez le monteur/vendeur. Fais jouer la garantie, sinon tu vas forcément traîner ces problèmes un certain temps, jusqu'à la rupture de la patte.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)