|
Passer au triple plateau
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mars 14
-
Vélo(s) Perso(s) :Aucun
Posté 03 juin 2014 à 11h15
Salut.
J'ai acheté en avril un vélo de route pour parfaire ma condition.
Je fais actuellement des petites sorties valonnées de 50 kms et l'équipement est correct pour mon utilisation. Mais voilà...
Roulant de plus en plus, je commence à aller dans les endroits plus pentus, et c'est là que ça coince. J'ai à coté de chez moi, un terrain de jeu qui, non montagneux, me permets quand même de me faire mal:
J'ai un parcours qui après 10 kms de plat (échauffement), passe à 8 km de pente douce ( 3 à 5% environ), puis qui se termine par 6 kms à 5 à 9% peut-ètre...
Je me suis testé aujourd'hui et je bloque. Je force beaucoup trop.
Mon développement est trop grand pour mes petites cuicuisses.
Actuellement j'ai 50-39 à l'avant et 12-25 à l'arrière.
Je pensais rajouter un plateau, puisque mon pédalier est compatible pour accueillir un plateau plus petit.
Mais que devrais-je changer aussi ? J'ai à l'avant des manettes Ultegra (flight deck ??) et un derailleur avant 105.
Y'a t il une solution pour gravir cette pseudo-difficulté ? ou suis-je condamné à grimper les petites bosses vers chez moi ??
PS: En VTT, je monte sans problèmes...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mars 14
-
Posté 03 juin 2014 à 22h29
Je vais me faire une première réponse:
Actuellement en 39x25 : c'est raide (pour moi) et ça emmène 3,33m.
Nouvelle option:
Si je change le plateau pour un 38 et la cassette pour avoir un pignon de 27 (Ultegra 9v ) j'ai : 3,00m
Je gagne donc 33cm à chaque tour. Ca ne me cause guère...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
26-avril 12
-
Genre :Homme
-
Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38
Posté 04 juin 2014 à 06h55
Bonjour ... pourquoi 38 ? Si t'as un pédalier en compact, tu peux descendre à 34 ... t'es en compact ou en double ?
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mars 14
-
Posté 04 juin 2014 à 09h01
Non, j'ai un pédalier traditionnel.
MAis je ne sais pas si en passant de 39x25 a 38x27, je vais pouvoir grimper les cotes les plus dures de la région?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juin 13
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400
Posté 04 juin 2014 à 09h53
kiki
Si je comprend bien tu as un pédalier triple monté en double?
C'est un montage d'origine ou c'est un vélo qui a évolué en changeant des pièce du groupe?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mars 14
-
Posté 04 juin 2014 à 10h02
kikifrance, le 03 juin 2014 à 11h15, dit :
Je pensais rajouter un plateau, puisque mon pédalier est compatible pour accueillir un plateau plus petit.
J'ai à l'avant des manettes Ultegra (flight deck ??) et un derailleur avant 105.
J'ai actuellement un double plateau et 9v à l'arrière (50-39 et 12-25)
Ma première idée était de monter un triple plateau. Apparement faudrais que je change le pédalier...
Deuxième idée, changer mon plateau de 39 pour un 38 et la cassette 12-25 par une 12-27.
J'aurais un couple 38x27 au lieu du 39x25. Je gagnerais 33cm de braquet (c'est comme ça qu'on dit ?) Mais vais-je le ressentir physiquement ou est-ce insuffisant ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-novembre 11
-
-
Lieu :Grenoble
-
Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte
Posté 04 juin 2014 à 10h20
33cm de développement 
Est-ce que ça va être sensible ? Oui, certainement.
Est-ce que ça va être suffisant ? Ça dépend de ton poids, de tes côtes (en pente comme en longueur), de ton niveau, de ta vélocité, etc.
Mais c'est effectivement la seule solution simple et pas trop chère.
Patchamama t'appelle, bro
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juin 13
-
-
Posté 05 juin 2014 à 10h47
kikifrance, le 04 juin 2014 à 10h02, dit :
kikifrance, le 03 juin 2014 à 11h15, dit :
J'ai à l'avant des manettes Ultegra (flight deck ??) et un derailleur avant 105.
J'ai actuellement un double plateau et 9v à l'arrière (50-39 et 12-25)
Ma première idée était de monter un triple plateau. Apparement faudrais que je change le pédalier...
Deuxième idée, changer mon plateau de 39 pour un 38 et la cassette 12-25 par une 12-27.
J'aurais un couple 38x27 au lieu du 39x25. Je gagnerais 33cm de braquet (c'est comme ça qu'on dit ?) Mais vais-je le ressentir physiquement ou est-ce insuffisant ?
De mon coté je suis en triple 50 39 30 avec une 12-25, je roule beaucoup en vélocité un peu ma nature, mais aussi pour protéger mes genoux.
En montagne quand j'ai fait des long cols très pentu j'étais tout à gauche. Je faisait 80 kg, c'était des sorties de 100 avec 2000D+. Je me souvient que à l'époque j'aurai aimé un braquet plus court.
Si cela peut de donner un repère.
Pour info:
30/25 = 1.2
38/27 = 1.407
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10
Posté 07 juin 2014 à 13h41
Bonjour
Pour comparer 2 développements, il ne faut pas raisonner en différence, mais en rapport ! 33 cm de différence ça ne veut rien dire dans l'absolu, c'est beaucoup pour des développements autour de 2 m, c'est quasi rien pour des développements autour de 8 m.
Passer de 39/25 à 38/27, ça change le développement de 10% (moins de 2 pignons) donc la vitesse de rotation des jambes d'autant et à puissance égale et vitesse de rotation égale, la pente possible dans les mêmes conditions d'autant, à vitesse 10 % inférieure, en gros.
Si actuellement ta limite sans te massacrer les genoux sur plusieurs km c'est du 5 %, ce changement de braquet te fera passer du 5,5 % à la même cadence, en allant légèrement plus lentement.
Si tu ne passes que du 5 % sur une distance de plusieurs km et que tu désires t'attaquer à du 9 % sur plus de 5 km, la seule solution dans l'immédiat serait de monter un triple (donc de changer pédalier, dérailleurs et poignée). Ou d'attendre d'avoir la force, l'endurance et la puissance pour emmener le 39 dents en montagne, soit un entraînement de quelques années.
Je suis équipé d'un triple (avec donc un 30 devant pour les cols) comme Krystau.
C'est vraiment très polyvalent et recommandé pour les débutants qui veulent passer les cols (cassette en 28 ou 30) ou les moyens non débutants qui veulent à la fois passer les cols sans avoir une puissance extraordinaire et avoir un étagement très régulier (cassette en 25) ou enchainer les difficultés et avoir de la réserve (cassette en 28 voire 30). Et ça permet d'avoir un 40 ou 39 dents, l'idéal en parcours vallonné ou dans les bosses difficiles mais brèves.
La ligne de chaine est toujours bien mieux alignée (quand on a l'habitude) que sur un compact et donc plus durable (ma chaine a 7 000 km) ; le passage du 50 au 40 est plus facile que du 50 au 34, et 3 plateaux s'usent moins que 2.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juin 13
-
-
Posté 09 juin 2014 à 18h05
@Velio, attention je ne suis pas sur que l'on peut faire une règle de 3 pour avec la puissance et le pourcentage de la cote. (sur même)
La Puissance utile pour le cycliste est la somme de 3 puissances = puissance pour vaincre les efforts aéro + puissance pour vaincre la gravité en tenant compte de la vitesse ascensionnelle ( elle si peut être négative en descente ) + la puissance dû aux frottements.
(D'ailleurs si on suit ton raisonnement à 0% de pente ?? Combien de puissance  )
Sinon, assez d'accord avec toi c'est bien mieux de comparer des rapports et de voir le Delta en pourcentage.
Mais si tu veux savoir ce que tu peux monter il fait connaitre sa puissance que l'on peut développer et de connaitre la pente et tu peux trouver un braquet correspondant qui sera en rapport avec sa RPM qui va bien
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 09 juin 2014 à 19h45
Au delà de 5 %, la grande partie de la résistance à vaincre, c'est celle de la gravité. Et comme celle due aux frottements aéro baisse quand on augmente la pente puisqu'on baisse sa vitesse, il y a quasiment une relation linéaire entre sa puissance et sa vitesse en montée pour un %age donné. Et à puissance égale, il existe donc une relation quasi linéaire entre le pourcentage de la pente et sa vitesse. C'est d'autant plus vrai pour des %ages voisins.
Donc si on garde la même puissance et qu'on réduit le développement de 10%, à un chouia près on ira 10% moins vite si on garde sa fréquence de pédalage constante, sur une pente 10% plus importante.
On exprime souvent ses capacités de grimpeur en vitesse ascensionnelle, exprimée en mètres (diff d'altitude) à l'heure. C'est quasiment indépendant de la pente, si on est entre 5 et 10 %. Un léger sera plus rapide en vit asc sur du très pentu et l'inverse pour un lourd, mais c'est peu flagrant.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-mai 14
Posté 09 juin 2014 à 20h05
Je vais peut-être en faire hurler certains, mais as-tu envisagé de mettre un cassette de VTT pour faire de la montagne ? Par rapport à ton 39/25, un 39/32 te donnera l'équivalent de 2 pignons de plus. Tu vas y perdre en étagement fin sur le plat. A vérifier aussi si ton dérailleur arrive à gérer ces gros pignons, mais dans la mesure où tu n'essaies pas de croiser en mettant du gros devant et derrière, ça devrait normalement passer.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 09 juin 2014 à 20h15
Et comme j'aime bien les calculs et la logique, j'ai calculé mon braquet mini selon mes capacités et un petit calcul que voici.
je mets 2 h pour atteindre le sommet du Ventoux (parfois moins) là où les pro mettent 1 h (parfois moins).
Ma théorie c'est que je dois à la fois réduire de 1/√2 la force appliquée et réduire de 1/√2 la vitesse de rotation, 70.7% de ce que fait le pro pour les deux paramètres pour réduire au final la vitesse d'1/2 en réduisant équitablement force et cadence.
Je pense qu'un pro monte le Ventoux en 40/23 en tournant les jambes à 90 trs/minutes (ça donne 21 km/h, donc ok pour la montée en 1 heure).
Je tourne donc les jambes a 0.707*90= 63 trs/minutes avec un plateau de 0.707*40=28, si je mets une cassette qui se finit en 23, mais cela donne 30 dents si je suis sur le 25.
Mon 30-40-50 est donc impec avec une cassette en 25, ou sur le pignon de 24, 25 ou 26 selon la cassette.
Pour le braquet maxi, je ferai bien le même raisonnement, mais je ne connais pas exactement un parcours plat où je pourrais comparer ma vitesse maxi par rapport à celle d'un pro dont je connaîtrais le braquet maxi.
L'erreur de certains, c'est d'essayer de ne guère réduire le braquet, et d'être donc obligé de réduire plus drastiquement la fréquence de pédalage, l'erreur d'autres c'est de ne guère réduire la fréquence de pédalage et d'être obligé de réduire drastiquement le braquet.
Le même calcul pour un cycliste qui monte le Ventoux en 1h30 donnerait 32.6 pour une cassette en 23 et aux environs de 34 ou 35 pour une cassette en 25, c'est ainsi que sont livrées les vélos pour cyclosportifs performants.
On arrive alors à une relation simple : le triple avec grosse cassette c'est pour ceux qui mettent entre 2h15 et 2h45 pour monter le Ventoux, le triple avec une cassette classique pour ceux qui sont aux alentours de 2h00 sur cette montée, le compact avec cassette classique pour ceux qui sont aux environs d'1h30 pour la montée et on réservera le double classique avec cassette en 25 ou 23 à ceux qui torchent le Ventoux en moins de 75 minutes.
Ces calculs sont faits dans l'hypothèse où on apprécie d'avoir une cassette bien étagée, en 25 ou 23.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 09 juin 2014 à 22h37
velodumatin, le 09 juin 2014 à 20h05, dit :
Je vais peut-être en faire hurler certains, mais as-tu envisagé de mettre un cassette de VTT pour faire de la montagne ? [...]
C'est ce que font une grande majorité de cyclistes de régions plates quand ils viennent faire des cols, le confort passe au second plan, pour pourvoir avoir les braquets mini les plus petits. Pour une semaine dans les Alpes, ça passe à condition de remettre ensuite la cassette classique.
Passer de 39/25 à 39/32, ça signifie environ 30% de pente possible en plus en gardant la même puissance et la même fréquence de pédalage, et en réduisant donc sa vitesse de 30%, même si c'est un calcul "en gros".
Pour le cycliste qui passe du 7 ou 8 % sans gros problème avec une cassette classique, cette transformation lui permet de passer sur du 9 ou 10%.
Pour que kikifrance puisse passer sa montée à 9% avec cette transformation, il faut déjà ses capacités lui permettent de passer du 7% avec sa config actuelle.
Le mieux serait de se faire prêter un vélo en triple et de tester ledit parcours, à mon avis ça sera une révélation.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
11-juin 13
-
-
Posté 10 juin 2014 à 08h26
@velio
Bien entendu l'influence de la puissance utile varie en fonction de la pente et la puissance nécessaire pour monter augmente par rapport aux autres puissance (aéro et frottement). Après ce la dépendra là de ces propres capacités donc aussi de sa vitesse d'avancement.
Oui, moi aussi je regarde ma vitesse ascensionnelle, mais j'ai remarqué que vers 3 % est est nettement plus faible qu'à 6%, car je dépense plus de puissance pour vaincre l'aéro car je vais plus vite. Ce qui est somme toute logique avec ma formule exposé au post précédent.
Par contre je n'ai pas saisi pourquoi il est nécessaire de réduite les rpm en côte ? Ou je n'ai pas saisi ce que tu voulais démontrer.
Pour ma part, j'aime tourner les jambe rapidement entre entre 90 et 105. Qui correspond bien, je me vois pas monter un long col à 68 tr:min
Pour ma part j'arrive à la même conclusion, il fait connaitre sa PMA ces seuils de puissance, et de calculer sa vitesse ascentionnelle possible, la vitesse qui en découle et déterminer le braquet en fonction de cette vitesse et de sa rpm qui lui convient ^^
Pour la cassette vtt, il me semble qu'il faut faire attention à la capacité du dérailleur, pas sur que tous sont capable d'accepter une cassette de 32. (et monter une nouvelles chaines un poil plus longue)
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-mars 14
-
Posté 12 juin 2014 à 19h56
Bon depuis, j'ai remonté 3 fois la "bosse". Après mon abandon...
Je force beaucoup, mais ça passe en 39x25. Je devrais malgré tout recevoir et installer ma cassette en 12-27. Elle devrait me permettre d'avoir plus de cadence.
Si je fais des cols plus sévères, je verrais pour un autre équipement ...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 14 juin 2014 à 12h29
Comme déjà dit, tu forceras à peu près de la même façon avec un pignon de 27 qu'avec celui de 25, ta cadence sera juste 8% supérieure; ça ne changera pas beaucoup l'impression de difficulté en montée. Si tu passes difficilement le 6 %, le 10 % n'en sera pas plus facile.
Si comme tu dis, tu forces beaucoup, tu pédales sans doute dans les endroits les plus pentus à la cadence qu'on emploie quand on veut travailler sa force, soit entre 45 et 50 trs/minutes. Tu seras alors vers 49 ou 54 trs/minutes avec ta nouvelle cassette, cadence certes supérieure mais pas encore suffisante pour être tenue tout au long d'un col.
Pour Krystau : "par contre je n'ai pas saisi pourquoi il est nécessaire de réduite les rpm en côte ?" > Ce n'est pas une nécessité, mais c'est un choix perso en fonction d'un calcul qui me semble intéressant à faire. Je me place dans l'hypothèse où on est 2 fois moins rapide qu'un pro en montée (c'est mon cas) et qu'on ne veut pas tomber dans les 2 extrêmes, garder la cadence d'un pro et être obligé d'adopter des braquets de VTT ou garder les braquets d'un pro et avoir une cadence de 45 trs/min. C'est là que le calcul aide.
J'ai donc choisi d'abaisser à la fois et dans les mêmes proportions cadence et braquet mini, chacun d'un facteur de 0.707 pour que leur produit donne une diminution de 50 % de la vitesse au final. C'est un choix, une idée personnelle et cela me permet d'avoir une marge de progression régulière à la fois en cadence et en force au fur et à mesure que ma puissance augmentera (ou pas !).
Et c'est pourquoi je pense que kikifrance devrait monter un triple ou essayer un vélo en triple, car actuellement sa seule solution c'est de réduire drastiquement sa cadence au lieu de réduire à la fois cadence et braquets de manière proportionnelle, en restant dans le raisonnable, le triple de route et non le double ou les braquets de VTT. Mais bon, l'espérience instruit plus sûrement que le conseil et c'est un truc qu'on pige quand on a un peu atteint ses limites sur un vélo non adapté à sa personne.
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|