• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quels sont les successeurs des "demi-course" ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Raromatai 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 05-juin 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Allez (2014, SORA)

Posté 05 juin 2014 à 17h43

Bonjour à tous,

Je souhaite reprendre le vélo et malgré de longues recherches sur différents site de vente, forums et blogs je n'ai pas trouvé de réponse à cette question bête : quels sont les successeurs des vélos "demi-courses" ?

Vous savez, les demi course, ces vélos qui dominaient le monde avant l'irruption des VTT et qui semblent avoir complètement disparus depuis. Ces machines simples avec cintre et cadre "route" mais garde-boue (voir porte bagage) et dynamo "bouteille, qui permettaient d'aller partout, y compris sur les chemins caillouteux. Quels seraient selon vous leurs successeurs actuels ? C'est en effet ce que je recherche pour me remettre au vélo avec un programme très imprécis que l'on pourrait résumer ainsi :
  • un vélo typé route
  • un vélo qui permet de s'aventurer à l'occasion sur des chemins
  • un prix abordable (environ 500 € en neuf, quitte à devoir rajouter des équipements au fur et à mesure)


Pour moi les VTC ressemblent à des tanks et me semblent des mauvais compromis. Les vélos dits "fitness" (Specialized Sirrus par exemple) semblent s'en rapprocher mais permettent-ils de rouler de temps à autre sur des chemins non bitumés ? Et une question subsidiaire : pourquoi cette disgrâce des cintres "route" ? J'imagine que rouler avec des cintres droits est bien plus fatiguant (en tout cas l'idée me déplait) ?

PS : je sais bien que l'offre d'occasion est pléthorique mais je me demande surtout s'il existe une sorte de successeurs de ces braves machines. Et puis n'étant ni connaisseur, ni bricoleur, je suis plus que tiède pour acheter un vélo des années 80.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   fsoumil 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 17-avril 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized roubaix

Posté 05 juin 2014 à 20h02

J'aurais tendance à dire que les randonneuses sont les successeurs que ce tu appelles le demi-route. Le surly long haul trucker, par exemple...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Syb 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 12-février 14
  • Vélo(s) Perso(s) :RR 9.2

Posté 05 juin 2014 à 20h18

Voir le messagefsoumil, le 05 juin 2014 à 20h02, dit :

J'aurais tendance à dire que les randonneuses sont les successeurs que ce tu appelles le demi-route. Le surly long haul trucker, par exemple...










Le terme "demi-course" existe vraiment :) Il s'agissait de ça, à l'époque il n'y avait pas de vtt, il y avait des courses, et des demi-course http://www.google.fr...lient=firefox-a :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 05 juin 2014 à 21h25

Je suis bien d'accord avec toi, mais à 500€ tu ne trouveras hélas pas en neuf.
Tu peux chercher chez Surly, Genesis, même Trek n'a jamais cessé d'en produire... jamais vendu en France http://www.trekbikes...ad/touring/520/
Patchamama t'appelle, bro
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Raromatai 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 05-juin 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Allez (2014, SORA)

Posté 06 juin 2014 à 20h36

Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement, on trouve des choses très très intéressantes chez Genesis (j'ai moins regardé chez les deux autres, qui semblent très rares en France). Le "Croix de fer" et ses dérivés correspondent pile poil à ma recherche... hors le prix.

Par contre, je ne perds pas espoir d'en trouver un jour d'occasion à un budget plus raisonnable (ou d'économiser, ou d'hériter). Dans l'intervalle je vais probablement me rabattre sur un vieux vélo de course en acier pour pas cher du tout. Cela me permettra aussi de mieux cerner mes attentes.

Mais quand même, 1300 €.... Ca ne coûtait pas un SMIC les demi courses de ma jeunesse !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   velodumatin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 18-mai 14

Posté 08 juin 2014 à 12h19

En 1984 j'avais acheté un demi-course Peugeot 12v pour 2'000 F. Le SMIC était à l'équivalent de 622 euros (http://france-inflation.com/smic.php). Mais aujourd'hui la randonneuse est devenue un vrai produit de niche, donc peu/pas d'offre en entrée de gamme.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Raromatai 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 05-juin 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Allez (2014, SORA)

Posté 08 juin 2014 à 21h05

Voir le messagevelodumatin, le 08 juin 2014 à 12h19, dit :

En 1984 j'avais acheté un demi-course Peugeot 12v pour 2'000 F. Le SMIC était à l'équivalent de 622 euros (http://france-inflation.com/smic.php). Mais aujourd'hui la randonneuse est devenue un vrai produit de niche, donc peu/pas d'offre en entrée de gamme.

Effectivement, c'est l'absence d'entrée de gamme qui m'a surpris (car il est évident qu'entre un demi course Peugeot "populaire" des années 80 et un Croix de fer il n'y a pas qu'une différence de prix en euros constants).

Les "Fitness" semblent les plus proches héritiers (en entrée de gamme) mais alors il faut abandonner le cintre course et l'acier.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   velodumatin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 18-mai 14

Posté 09 juin 2014 à 20h13

A l'Eurobike de 2012 j'avais croisé une sorte de remake du mi-course d'autrefois : Bobbin Scout.
500 £, basique sans chichis.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Raromatai 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 05-juin 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Allez (2014, SORA)

Posté 10 juin 2014 à 23h32

Voir le messagevelodumatin, le 09 juin 2014 à 20h13, dit :

A l'Eurobike de 2012 j'avais croisé une sorte de remake du mi-course d'autrefois : Bobbin Scout.
500 £, basique sans chichis.

Celui-là ce n'est pas un successeur, c'est un demi-course (y compris les manettes de changement de vitesses sur le cadre). C'est une version "petite reine" d'Hibernatus. Il n'est pas un peu cher compte-tenu des spécifications ?

En tout cas merci pour cette information, je n'avais jamais entendu parler de cette marque.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   da_morel2000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 11-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida Ride CF - perso

Posté 11 juin 2014 à 19h47

Voir le messageRaromatai, le 05 juin 2014 à 17h43, dit :


[*]un vélo typé route
[*]un vélo qui permet de s'aventurer à l'occasion sur des chemins
[*]un prix abordable (environ 500 € en neuf, quitte à devoir rajouter des équipements au fur et à mesure)


Avec ce descriptif, oriente toi vers un cyclocross ou une randonneuse.
Pour ton budget, regarde dans les occasions
occasions cyclocross
occasions randonneuses
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   david38 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 23-février 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ginet (acier nemo sur mesure)

Posté 13 juin 2014 à 15h21

Voir le messageRaromatai, le 05 juin 2014 à 17h43, dit :

Bonjour à tous,

Je souhaite reprendre le vélo et malgré de longues recherches sur différents site de vente, forums et blogs je n'ai pas trouvé de réponse à cette question bête : quels sont les successeurs des vélos "demi-courses" ?

Vous savez, les demi course, ces vélos qui dominaient le monde avant l'irruption des VTT et qui semblent avoir complètement disparus depuis. Ces machines simples avec cintre et cadre "route" mais garde-boue (voir porte bagage) et dynamo "bouteille, qui permettaient d'aller partout, y compris sur les chemins caillouteux. Quels seraient selon vous leurs successeurs actuels ? C'est en effet ce que je recherche pour me remettre au vélo avec un programme très imprécis que l'on pourrait résumer ainsi :
  • un vélo typé route
  • un vélo qui permet de s'aventurer à l'occasion sur des chemins
  • un prix abordable (environ 500 € en neuf, quitte à devoir rajouter des équipements au fur et à mesure)


Pour moi les VTC ressemblent à des tanks et me semblent des mauvais compromis. Les vélos dits "fitness" (Specialized Sirrus par exemple) semblent s'en rapprocher mais permettent-ils de rouler de temps à autre sur des chemins non bitumés ? Et une question subsidiaire : pourquoi cette disgrâce des cintres "route" ? J'imagine que rouler avec des cintres droits est bien plus fatiguant (en tout cas l'idée me déplait) ?

PS : je sais bien que l'offre d'occasion est pléthorique mais je me demande surtout s'il existe une sorte de successeurs de ces braves machines. Et puis n'étant ni connaisseur, ni bricoleur, je suis plus que tiède pour acheter un vélo des années 80.



Salut,

Regarde ça: http://www.anjou-vel...u-velo-vintage/
Il ne manque que les garde-boues...

A+,

David.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Raromatai 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 05-juin 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Allez (2014, SORA)

Posté 14 juin 2014 à 09h36

Voir le messagedavid38, le 13 juin 2014 à 15h21, dit :

Salut,

Regarde ça: http://www.anjou-vel...u-velo-vintage/
Il ne manque que les garde-boues...

A+,

David.


Il est superbe ce vélo, et à prix très doux. Mais mes modestes 1,71m me font craindre concernant les tailles proposées.

Merci aussi à da_morel2000 pour ses suggestions. En fait mon projet de reprise n'est pas encore assez aboutit. A ce jour, j'hésites entre un fitness neuf et une occasion (et plus tard un pur routier) mais pour l'occasion je ne sais pas si je dois rechercher un vélo route pour me faire plaisir ou un vélo plus polyvalent etc. Bref, je ne vais pas vous solliciter en permanence au grès de mes revirements. Cela vous demande déjà assez d'investissement pour fouiner dans les annonces pour répondre à ceux qui savent à peu prêt ce qu'ils veulent, alors les indécis comme moi...

Ceci étant j'ai déjà plus d'idées grâce à vous mais je ne sais pas si je dois vraiment vous remercier ! :D
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   david38 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 23-février 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ginet (acier nemo sur mesure)

Posté 19 juin 2014 à 18h06

Voir le messagevelodumatin, le 09 juin 2014 à 20h13, dit :

A l'Eurobike de 2012 j'avais croisé une sorte de remake du mi-course d'autrefois : Bobbin Scout.
500 £, basique sans chichis.



Salut,

Je viens de le decouvrir sur un site de vente par correspondance (http://www.wiggle.fr...e-bobbin-scout/) en cherchant autre chose, ça pourrait faire un velotaf ou une randonneuse assez sympa!

A+,

David.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 19 juin 2014 à 19h36

C'est cher pour ce que c'est...
Patchamama t'appelle, bro
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Raromatai 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 05-juin 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Allez (2014, SORA)

Posté 16 août 2014 à 19h48

En lisant les infos du site j'ai découvert le Specialized Diverge. Si la mode des "gravel bikes" venait à prendre, nul doute que l'on aurait là les successeurs des demi course :).

Ce message a été modifié par Raromatai - 16 août 2014 à 19h49.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 16 août 2014 à 21h17

Voir le messageRaromatai, le 16 août 2014 à 19h48, dit :

En lisant les infos du site j'ai découvert le Specialized Diverge. Si la mode des "gravel bikes" venait à prendre, nul doute que l'on aurait là les successeurs des demi course :).

Enfin, il y a quand même un moment que les Gravel existent, et je ne parle même pas des States. A la base, je pense même que c'était des VTT 29" avec des cintres et des leviers de route.
Mais les grandes marques se sont emparés de la cose depuis qu'ils ont mis des disques sur les vélo de route.

Même sans disque, il y a longtemps que des vélotafeurs se servent de CX avec des pneus slicks de 30, 32 voir 35 pour faire de la ville ...

NB : il y a des VTC sportifs et donc légers chez certaines grandes marques (Spé, Cannon par exemple).


Pour la question du titre, je dirais les randonneuses ou les fitness même si on ne ut pas y mettre des "gros" pneus.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Raromatai 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 05-juin 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Allez (2014, SORA)

Posté 18 août 2014 à 19h36

En lisant l'article j'avais compris que les Gravel bikes étaient très méconnues en France. De fait, le Diverge est le seul exemple de ma connaissance commercialisé sous nos cieux par une grande marque (mais je peux me tromper) et il vient juste d'arriver. Je dois confesser ne pas savoir exactement ce qui les différencie des CX (la géométrie reste "route" pour les Gravel ?).

Randonneuses, Fitness, CX : je dirais les fitness car ce sont les seuls à être à la fois "abordables" (moins de 500 €) et permettant de s'aventurer sur les chaussées dégradées même s'ils sont plutôt faits pour le bitume. Si les Gravel venaient à s'imposer (ce qui n'est pas le cas à ce jour) peut-être verrons-nous des modèles d'entrée de gamme dans les mêmes prix (et non à 1100 € pour le Diverge le plus cheap) ?

Petit off topic : les Specialized Secteurs semblent ne plus être proposés avec freins à disques (et uniquement en Sora, seul choix : plateau triple ou compact). Un effet collatéral de l'arrivée du Diverge avec un re positionnement du Secteur en pure entrée de gamme route "confortable" ?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Raromatai 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 05-juin 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Allez (2014, SORA)

Posté 18 août 2014 à 19h41

PS : c'était peut-être un "enfin" de soulagement et non un "m'enfin" (qu'est-ce qu'il raconte ce n00b, il découvre la lune), en quel cas ma justification sur la nouveauté des Gravel bikes n'a pas lieu d'être ;)

Ce message a été modifié par Raromatai - 18 août 2014 à 19h43.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 18 août 2014 à 20h59

Voir le messageRaromatai, le 18 août 2014 à 19h36, dit :

En lisant l'article j'avais compris que les Gravel bikes étaient très méconnues en France. De fait, le Diverge est le seul exemple de ma connaissance commercialisé sous nos cieux par une grande marque (mais je peux me tromper) et il vient juste d'arriver. Je dois confesser ne pas savoir exactement ce qui les différencie des CX (la géométrie reste "route" pour les Gravel ?).

Randonneuses, Fitness, CX : je dirais les fitness car ce sont les seuls à être à la fois "abordables" (moins de 500 €) et permettant de s'aventurer sur les chaussées dégradées même s'ils sont plutôt faits pour le bitume. Si les Gravel venaient à s'imposer (ce qui n'est pas le cas à ce jour) peut-être verrons-nous des modèles d'entrée de gamme dans les mêmes prix (et non à 1100 € pour le Diverge le plus cheap) ?

Petit off topic : les Specialized Secteurs semblent ne plus être proposés avec freins à disques (et uniquement en Sora, seul choix : plateau triple ou compact). Un effet collatéral de l'arrivée du Diverge avec un re positionnement du Secteur en pure entrée de gamme route "confortable" ?

Je ne sais pas trop pour les fitness car je ne suis pas sûr qu'on puisse mettre des pneus supérieurs à 28 dessus ... Pour moi, le fitness est un vélo de route à cintre plat pas apte à faire autre chose que du billard (mais je peux me tromper).

Pour moi, le Gravel est une appellation générale qui regroupe différentes géométries permettant de faire autre chose que de la route lisse ce qui n'a rien à voir avec l'apparition tardive des disques comme voudrait nous le fare croire les grandes marques en s'engouffrant dans la brèche marketing <_< (mais je peux me tromper) ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Raromatai 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 05-juin 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Allez (2014, SORA)

Posté 18 août 2014 à 21h51

Deux trouvailles d'outre-manche pour environ 500 £: le Revolution Country Traveller (en aluminium,) et le Dawes Horizon (en acier mais normalement à 800 £, c'est une promotion).
C'était mon rêve en arrivant sur le forum mais maintenant je m'oriente vers un course entier :rolleyes:

Ce message a été modifié par Raromatai - 18 août 2014 à 22h18.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)