• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vélo route débutant dédié montagne le choix d'un VDR en complément de mon VTT Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   LLP 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chartreuse
  • Vélo(s) Perso(s) :Time Helix + VTT meta 5.5.2

Posté 06 juin 2014 à 13h13

Bonjour à tous

je souhaite acquérir mon 1er VDR (d'occasion) ma pratique est occasionnelle (1 à 2 fois par semaine)
mon terrain de jeu c'est le massif de la chartreuse (ça monte beaucoup ou ça descend c'est selon ... )
mon niveau : débutant en VDR mais pratiquant le VTT depuis 20 ans (nombreuses courses , toutes les montées sur chemins ou sur route en pédalant).
je m'oriente vers un course si possible d'une marque un peu connue pour pas avoir trop de pb en cas de chute ou casse
Mon budget : mini mini (200 à 300€)
j'ai repéré qq vélos sympa et j'aurais voulu vos avis éclairés

CAAD 4
CAAD4 n°2
orbéa
cannondale
orbéa2

j'ai vu que certains étaient en triple plateaux et d'autres en double ou compact (je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qu'il me faut
merci de votre aide

Ce message a été modifié par LLP - 07 juin 2014 à 10h18.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 06 juin 2014 à 20h00

Voir le messageLLP, le 06 juin 2014 à 13h13, dit :

j'ai repéré qq vélos sympa et j'aurais voulu vos avis éclairés

La première question est : quelle taille te faut-il ?

Citation

j'ai vu que certains étaient en triple plateaux et d'autres en double ou compact (je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qu'il me faut

Quel est ton rapport poids/puissance ? Tu pédales plutôt en force ou en vélocité ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   LLP 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chartreuse
  • Vélo(s) Perso(s) :Time Helix + VTT meta 5.5.2

Posté 06 juin 2014 à 22h04

Voir le messageloz, le 06 juin 2014 à 20h00, dit :

Voir le messageLLP, le 06 juin 2014 à 13h13, dit :

j'ai repéré qq vélos sympa et j'aurais voulu vos avis éclairés

La première question est : quelle taille te faut-il ? entrejambe : 84.5cm donc au niveau taille je pense que c'est 56cm

Citation

j'ai vu que certains étaient en triple plateaux et d'autres en double ou compact (je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qu'il me faut

Quel est ton rapport poids/puissance ? Tu pédales plutôt en force ou en vélocité ? plutôt en force

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 06 juin 2014 à 23h08

La taille dépend plutôt de la longueur du buste (pour l'ej, c'est simple, il suffit de régler la hauteur de selle, pour la longueur du cadre c'est plus compliqué). Tu mesures combien ?

Pour ton terrain de jeu il faut des petits développements, si tu es plutôt en force un compact suffira peut-être.
C'est bête, j'ai peut-être ce qu'il te faut dans mon garage, mais j'ai pas terminé de le remonter, il me manque des pièces...
Patchamama t'appelle, bro
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   LLP 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chartreuse
  • Vélo(s) Perso(s) :Time Helix + VTT meta 5.5.2

Posté 07 juin 2014 à 08h29

Voir le messageloz, le 06 juin 2014 à 23h08, dit :

La taille dépend plutôt de la longueur du buste (pour l'ej, c'est simple, il suffit de régler la hauteur de selle, pour la longueur du cadre c'est plus compliqué). Tu mesures combien ?


je mesure 1.77

Voir le messageloz, le 06 juin 2014 à 23h08, dit :

Pour ton terrain de jeu il faut des petits développements, si tu es plutôt en force un compact suffira peut-être.
C'est bête, j'ai peut-être ce qu'il te faut dans mon garage, mais j'ai pas terminé de le remonter, il me manque des pièces...


je suis pas à 5 minutes non plus ... tu partirais quoi comme base ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 07 juin 2014 à 09h55

Donc tu es plutôt en jambes, il te faut un cadre plutôt court, je n'ai pas encore trouvé de formule magique pour donner la bonne taille, mais 56 (de long, j'insiste) sera sans doute trop grand.
Patchamama t'appelle, bro
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   LLP 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chartreuse
  • Vélo(s) Perso(s) :Time Helix + VTT meta 5.5.2

Posté 07 juin 2014 à 10h17

Voir le messageloz, le 07 juin 2014 à 09h55, dit :

Donc tu es plutôt en jambes, il te faut un cadre plutôt court, je n'ai pas encore trouvé de formule magique pour donner la bonne taille, mais 56 (de long, j'insiste) sera sans doute trop grand.


C'est vrai que mes recherches et calculs en taille de cadre (hauteur du moyeux pedalier a la douille de selle) varient entre 54 et 57, pour la longuer du cadre (tige de selle à potence) j'ai lu qu'il fallait + 1cm par rappport à la hauteur du cadre ...

sinon parmi les annonces que j'avait vues, y a t il des vélos intéressants ?
je voudrais pas un vélo trop vieux non plus ...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 07 juin 2014 à 10h48

La plupart sont trop grands pour toi.
Patchamama t'appelle, bro
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   LLP 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chartreuse
  • Vélo(s) Perso(s) :Time Helix + VTT meta 5.5.2

Posté 07 juin 2014 à 11h02

Voir le messageloz, le 07 juin 2014 à 10h48, dit :

La plupart sont trop grands pour toi.

ha bah mince alors, faut que je calme le jeu avec les vendeurs potentiels :( ... du coup vers quelle taille m'orienterait tu ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 07 juin 2014 à 11h18

Grosso modo je t'orienterais vers du M alors que tes Orbea et Canondale sont probablement en L.
Demande à tes vendeurs la longueur de leur cadre, et je suis sûr que tu vas voir de belles différences.
Après tu peux changer la longueur de a potence pour corriger, mais pas de beaucoup sinon tu modifies le comportement du vélo.
Patchamama t'appelle, bro
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   LLP 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chartreuse
  • Vélo(s) Perso(s) :Time Helix + VTT meta 5.5.2

Posté 07 juin 2014 à 11h47

Voir le messageloz, le 07 juin 2014 à 11h18, dit :

Grosso modo je t'orienterais vers du M alors que tes Orbea et Canondale sont probablement en L.
Demande à tes vendeurs la longueur de leur cadre, et je suis sûr que tu vas voir de belles différences.
Après tu peux changer la longueur de a potence pour corriger, mais pas de beaucoup sinon tu modifies le comportement du vélo.


Merci pour tes bons conseils ...mais concrètement en taille de cadre "standard" ça donnerait quoi ? 48, 50 , 52 ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 07 juin 2014 à 12h26

Aux alentours de 54 de longueur (aux doigt mouillé, sans te connaître, et je peux me tromper).
Tu peux te faire une première idée là :
doc velo taille.htm
doc velo dim_cadre2.htm

Attention, ce sont des tableaux conçus à l'époque où les cadres sloping n'existaient pas. Il n'y a que la longueur (virtuelle) qui est pertinente.

Ce message a été modifié par loz - 07 juin 2014 à 12h39.

Patchamama t'appelle, bro
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   LLP 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chartreuse
  • Vélo(s) Perso(s) :Time Helix + VTT meta 5.5.2

Posté 07 juin 2014 à 12h35

Voir le messageloz, le 07 juin 2014 à 12h26, dit :

Aux alentours de 54 de longueur (aux doigt mouillé, sans te connaître, et je peux me tromper).
Tu peux te faire une première idée là :
http://www.doon_ne_p....com/taille.htm
http://www.doon_ne_p.../dim_cadre2.htm

Attention, ce sont des tableaux conçus à l'époque où les cadres sloping n'existaient pas. Il n'y a que la longueur (virtuelle) qui est pertinente.


tes liens sont inactifs
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 07 juin 2014 à 12h39

Ah mince, j'avais oublié (sans doute à la suite de spam) que ce site avait été censuré.
Cherche « doc velo taille.htm » tu trouveras.

Édit : en plus c'est un autre site au nom proche qui est censuré, j'ai déjà signalé ces faux positifs, mais rien à faire...

Ce message a été modifié par loz - 07 juin 2014 à 12h40.

Patchamama t'appelle, bro
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 07 juin 2014 à 12h44

Beaucoup de gens achètent des vélos d'occasion trop grands, pourtant les constructeurs ont de nombreuses tailles dispo, et des modèles différents adaptés à des morphologies différentes.

Le ccad n1 en photo est une caricature de cela, la selle est surbaissée et la tige de selle est à l'envers, bonjour la position qui tue les genoux ! Le gars a acheté un 56 alors qu'un 54 doit déjà être grand pour lui.

Un 55 serait idéal pour toi, si tu en trouves un. Sinon un 54 avec une bonne sortie de selle. Un 56, c'est pour un cycliste qui dépasse les 180 cm, et même plus.

Pour le pédalier, vu que tu dis avoir fait des courses de VTT, tu dois avoir à la fois la "caisse" et la puissance, prends un compact avec cassette en 25 ou 26 dents maxi. Si c'est trop juste, tu peux pour certaines sorties monter une cassette un peu plus grosse en 28 voire 30. Si tu te balades même en montée avec un 34/25, tu peux monter un 36 ou un 38 sur un compact, alors qu'en double, tu seras limité en cas de problème pour emmener le 38.

Et on voit que tu as compris l'intérêt d'un alu/carbone pour débuter, vif, léger pour pas cher.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   LLP 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chartreuse
  • Vélo(s) Perso(s) :Time Helix + VTT meta 5.5.2

Posté 07 juin 2014 à 14h50

Voir le messageloz, le 07 juin 2014 à 12h39, dit :

Ah mince, j'avais oublié (sans doute à la suite de spam) que ce site avait été censuré.
Cherche « doc velo taille.htm » tu trouveras.

Édit : en plus c'est un autre site au nom proche qui est censuré, j'ai déjà signalé ces faux positifs, mais rien à faire...


Merci j'ai trouvé sur le site du bon doc vélo effectivement !
en tout cas bien joué pour la taille ça me donne 54 !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   LLP 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chartreuse
  • Vélo(s) Perso(s) :Time Helix + VTT meta 5.5.2

Posté 07 juin 2014 à 14h57

Voir le messageVelio, le 07 juin 2014 à 12h44, dit :

Beaucoup de gens achètent des vélos d'occasion trop grands, pourtant les constructeurs ont de nombreuses tailles dispo, et des modèles différents adaptés à des morphologies différentes.

Le ccad n1 en photo est une caricature de cela, la selle est surbaissée et la tige de selle est à l'envers, bonjour la position qui tue les genoux ! Le gars a acheté un 56 alors qu'un 54 doit déjà être grand pour lui.

Un 55 serait idéal pour toi, si tu en trouves un. Sinon un 54 avec une bonne sortie de selle. Un 56, c'est pour un cycliste qui dépasse les 180 cm, et même plus.

Pour le pédalier, vu que tu dis avoir fait des courses de VTT, tu dois avoir à la fois la "caisse" et la puissance, prends un compact avec cassette en 25 ou 26 dents maxi. Si c'est trop juste, tu peux pour certaines sorties monter une cassette un peu plus grosse en 28 voire 30. Si tu te balades même en montée avec un 34/25, tu peux monter un 36 ou un 38 sur un compact, alors qu'en double, tu seras limité en cas de problème pour emmener le 38.

Et on voit que tu as compris l'intérêt d'un alu/carbone pour débuter, vif, léger pour pas cher.


Entièrement d'accord avec toi sur les vélos trop grands (peut être inconsciemment est ce plus valorisant de prendre un grand vélo, comme une grosse voiture ou une grosse moto !)
Personnellement mon VTT est une taille M, ce qui me va très bien, mais n'ayant aucun repère en VDR je me fie bêtement aux différents guide de taille trouvés au gré du web.
Pour le pédalier je vais essayer de privilégier les compacts (mais je n'aurais peut être pas le choix selon la monture que je dénicherai)en tous cas grand merci à Loz et à toi pour vos conseils avisés ... je poursuis ma quête ...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   LLP 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chartreuse
  • Vélo(s) Perso(s) :Time Helix + VTT meta 5.5.2

Posté 08 juin 2014 à 22h41

Voir le messageLLP, le 07 juin 2014 à 14h57, dit :

Voir le messageVelio, le 07 juin 2014 à 12h44, dit :

Beaucoup de gens achètent des vélos d'occasion trop grands, pourtant les constructeurs ont de nombreuses tailles dispo, et des modèles différents adaptés à des morphologies différentes.

Le ccad n1 en photo est une caricature de cela, la selle est surbaissée et la tige de selle est à l'envers, bonjour la position qui tue les genoux ! Le gars a acheté un 56 alors qu'un 54 doit déjà être grand pour lui.

Un 55 serait idéal pour toi, si tu en trouves un. Sinon un 54 avec une bonne sortie de selle. Un 56, c'est pour un cycliste qui dépasse les 180 cm, et même plus.

Pour le pédalier, vu que tu dis avoir fait des courses de VTT, tu dois avoir à la fois la "caisse" et la puissance, prends un compact avec cassette en 25 ou 26 dents maxi. Si c'est trop juste, tu peux pour certaines sorties monter une cassette un peu plus grosse en 28 voire 30. Si tu te balades même en montée avec un 34/25, tu peux monter un 36 ou un 38 sur un compact, alors qu'en double, tu seras limité en cas de problème pour emmener le 38.

Et on voit que tu as compris l'intérêt d'un alu/carbone pour débuter, vif, léger pour pas cher.


Entièrement d'accord avec toi sur les vélos trop grands (peut être inconsciemment est ce plus valorisant de prendre un grand vélo, comme une grosse voiture ou une grosse moto !)
Personnellement mon VTT est une taille M, ce qui me va très bien, mais n'ayant aucun repère en VDR je me fie bêtement aux différents guide de taille trouvés au gré du web.
Pour le pédalier je vais essayer de privilégier les compacts (mais je n'aurais peut être pas le choix selon la monture que je dénicherai)en tous cas grand merci à Loz et à toi pour vos conseils avisés ... je poursuis ma quête ...


Deuxième tournée pour la recherche du vélo qui va bien,

bianchi 1
par contre la longueur du tube horizontal fait 50 cm, est ce assez ?(sur mon VTT la longueur du tube est de 55)
bianchi 2
bianchi 3 la hauteur de pedalier a tube de selle fait 59 et axe tube de selle guidon : 55 (ça fait grand pour un 55 ?)
Sinon il y l'orbea en 55 qui a souffert un peu mais semble pas mal.
orbea

Qu'en pensez vous ?

Ce message a été modifié par LLP - 09 juin 2014 à 09h01.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 09 juin 2014 à 12h15

Le premier pourrait te convenir en taille, il mesure 53 cm de haut selon le propriétaire, avec une géométrie sloping (tube horizontal penché) cela donne 55 cm de haut environ en taille classique, et 54 cm de longueur (ou 55 cm ?, faudrait mesurer). Le gars qui le vend a visiblement choisi un vélo bien trop grand pour lui, la sortie de selle très courte en témoigne, et son mal de dos en est la conclusion. En campa triple, c'est un groupe fiable, beau et durable. Peut-être chercher une négo sur le prix, due à l'âge relatif de la bête.

Le second mesure donc 54 cm de hauteur réelle de tube de selle pour une géométrie sloping, donc c'est un 56 voire 57, taille L, sans doute trop grand pour toi. Lui aussi en campa triple.

Le troisième est le seul dont la taille est clairement indiquée, c'est un L, trop grand pour toi je pense. La taille du vendeur est la limite supérieure pour ce vélo, tu es à la limite inférieure, et même au-delà. Mais ça a l'air d'être un bon vélo. Tu peux aller l'essayer, ne serait-ce que pour valider ou invalider une taille qui te va (ou non).

Le quatrième semble bien en 55 cm, il te faudrait l'essayer, il peut te convenir. Pas cher, avec quelques rayures, le vendeur a l'honnêteté de le recommander pour débutant et de le proposer à un prix attractif. Si tu veux te faire une idée de ta motivation pour le vélo de route, il est un bon candidat.

En gros le 1 et le 4 seraient potentiellement intéressants, les prix étant très différents, les transmissions aussi (triple ou compact ?) les look aussi, le choix se pose.

Bien entendu, à essayer avant (y aller avec un multi outil pour régler la selle) avec chaussures (et pédales éventuellement).

Vérifier l'usure de la chaine (décoller la chaine du grand plateau possible ?), voir si le vélo n'a pas de jeu dans le pédalier (bouger énergiquement le pédalier à la main), les moyeux, ou la direction (freiner de l'avant et secouer le vélo d'avant en arrière, à l'arrêt), vérifier le voile des roues (faire tourner en l'air et regarder le jeu entre la jante et le patin de frein). Vérifier l'efficacité du freinage, la promptitude des passages de vitesses et l'absence de bruit de chaine au niveau du dérailleur arrière.

Chercher des soudures fendues (à l'arrêt), des craquements (en roulant) des vibrations (faire rebondir le vélo à l'arrêt sur une roue puis l'autre). Vérifier que fourche en position droite les 2 roues soient bien dans le même plan.

Bon, rien ne garantit qu'un vélo d'occasion n'a pas de problème caché mais ce petit check up permet de négocier le prix en cas de trucs à changer, ou de partir en courant. Détail : si le vélo est propre et réglé (vitesses, freins) cela indique que le vendeur est soigneux. L'usure des dents des plateaux indique souvent mieux qu'une estimation orale le nombre de km parcourus.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   LLP 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chartreuse
  • Vélo(s) Perso(s) :Time Helix + VTT meta 5.5.2

Posté 10 juin 2014 à 16h51

Voir le messageVelio, le 09 juin 2014 à 12h15, dit :

Le premier pourrait te convenir en taille, il mesure 53 cm de haut selon le propriétaire, avec une géométrie sloping (tube horizontal penché) cela donne 55 cm de haut environ en taille classique, et 54 cm de longueur (ou 55 cm ?, faudrait mesurer). Le gars qui le vend a visiblement choisi un vélo bien trop grand pour lui, la sortie de selle très courte en témoigne, et son mal de dos en est la conclusion. En campa triple, c'est un groupe fiable, beau et durable. Peut-être chercher une négo sur le prix, due à l'âge relatif de la bête.

Le second mesure donc 54 cm de hauteur réelle de tube de selle pour une géométrie sloping, donc c'est un 56 voire 57, taille L, sans doute trop grand pour toi. Lui aussi en campa triple.

Le troisième est le seul dont la taille est clairement indiquée, c'est un L, trop grand pour toi je pense. La taille du vendeur est la limite supérieure pour ce vélo, tu es à la limite inférieure, et même au-delà. Mais ça a l'air d'être un bon vélo. Tu peux aller l'essayer, ne serait-ce que pour valider ou invalider une taille qui te va (ou non).

Le quatrième semble bien en 55 cm, il te faudrait l'essayer, il peut te convenir. Pas cher, avec quelques rayures, le vendeur a l'honnêteté de le recommander pour débutant et de le proposer à un prix attractif. Si tu veux te faire une idée de ta motivation pour le vélo de route, il est un bon candidat.

En gros le 1 et le 4 seraient potentiellement intéressants, les prix étant très différents, les transmissions aussi (triple ou compact ?) les look aussi, le choix se pose.

Bien entendu, à essayer avant (y aller avec un multi outil pour régler la selle) avec chaussures (et pédales éventuellement).

Vérifier l'usure de la chaine (décoller la chaine du grand plateau possible ?), voir si le vélo n'a pas de jeu dans le pédalier (bouger énergiquement le pédalier à la main), les moyeux, ou la direction (freiner de l'avant et secouer le vélo d'avant en arrière, à l'arrêt), vérifier le voile des roues (faire tourner en l'air et regarder le jeu entre la jante et le patin de frein). Vérifier l'efficacité du freinage, la promptitude des passages de vitesses et l'absence de bruit de chaine au niveau du dérailleur arrière.

Chercher des soudures fendues (à l'arrêt), des craquements (en roulant) des vibrations (faire rebondir le vélo à l'arrêt sur une roue puis l'autre). Vérifier que fourche en position droite les 2 roues soient bien dans le même plan.

Bon, rien ne garantit qu'un vélo d'occasion n'a pas de problème caché mais ce petit check up permet de négocier le prix en cas de trucs à changer, ou de partir en courant. Détail : si le vélo est propre et réglé (vitesses, freins) cela indique que le vendeur est soigneux. L'usure des dents des plateaux indique souvent mieux qu'une estimation orale le nombre de km parcourus.

Merci pour ces avis j'ai recontacté la propriétaire du Bianchi 1 qi reste ferme sur son tarif.
L'orbea m'effraie un peu par son passé (c'est le 2eme proprio)
J'ai trouvé un autre Bianchi qui pourrait faire l'affaire
bianchi 4 j'ai l'impression qu'il est légèrement sloping la taille entraxe pedalier et tube de selle fait 52 et la longueur du tube horizontal fait 55, bien entretenu et révisé ...
j'avoue qu'il me tente bien, qu'en dites vous ?
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   LLP 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chartreuse
  • Vélo(s) Perso(s) :Time Helix + VTT meta 5.5.2

Posté 11 juin 2014 à 12h25

Merci pour ces avis j'ai recontacté la propriétaire du Bianchi 1 qi reste ferme sur son tarif.
L'orbea m'effraie un peu par son passé (c'est le 2eme proprio)
J'ai trouvé un autre Bianchi qui pourrait faire l'affaire
bianchi 4 j'ai l'impression qu'il est légèrement sloping la taille entraxe pedalier et tube de selle fait 52 et la longueur du tube horizontal fait 55, bien entretenu et révisé ...
j'avoue qu'il me tente bien, qu'en dites vous ?


Au final et en réfléchissant un peu a froid (le contact avec le vendeur étant très sympa) le dernier Bianchi envisagé est surement trop petit

Ce message a été modifié par LLP - 12 juin 2014 à 12h47.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   david38 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 23-février 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ginet (acier nemo sur mesure)

Posté 13 juin 2014 à 16h29

Voir le messageLLP, le 11 juin 2014 à 12h25, dit :

Merci pour ces avis j'ai recontacté la propriétaire du Bianchi 1 qi reste ferme sur son tarif.
L'orbea m'effraie un peu par son passé (c'est le 2eme proprio)
J'ai trouvé un autre Bianchi qui pourrait faire l'affaire
bianchi 4 j'ai l'impression qu'il est légèrement sloping la taille entraxe pedalier et tube de selle fait 52 et la longueur du tube horizontal fait 55, bien entretenu et révisé ...
j'avoue qu'il me tente bien, qu'en dites vous ?


Au final et en réfléchissant un peu a froid (le contact avec le vendeur étant très sympa) le dernier Bianchi envisagé est surement trop petit


Salut,

Pour t'aider à faire un choix de taille, tu peux regarder ici :
http://mecacote.over...le-3658147.html

Ensuite, il faut faire un peu de recherche (merci google!) pour retrouver un tableau de géométrie concernant ces vélos un peu anciens car le 53 de Bianchi ne correspond probablement pas au 53 de Cannondale car il n'y a pas de norme ou de standard pour définir la taille d'un vélo, uniquement des habitudes... Les cadres américains (cannondale ou Trek par exemple) de cette époque seront un peu plus long que les français ou les italiens. Si tu es peu souple, il faut tenir compte de la hauteur de la douille de direction.

Bonne chasse au vélo!

A+,

David.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 14 juin 2014 à 12h52

Le dernier Bianchi est encore une fois un vélo sloping, qui a donc une taille de cadre bien supérieure à ce que donne la mesure du tube de selle.

On voit de manière très classique que le vendeur a baissé la selle jusqu'à ce qu'elle soit plus basse que les cocottes, elles mêmes étant surélevées, le vélo est donc 2 tailles au-dessus de ce qu'il aurait dû acheter. Et la position de la selle indique que le vendeur voulait conserver sur un cadre de route une position droite comme sur un vélo de ville. Si tu vas l'essayer, prends donc quelques clefs Allen pour régler tout ça.

C'est donc sans doute un vélo en 54 ou 55. La potence assez longue indique que ce n'est pas moins qu'un 54. Si tu dis que le tube horizontal mesure 55 cm, ça confirme, en valeur "virtuelle" l'horizontale doit être vers 55,5cm, du très classique pour un cadre en 55.

S'il te convient, et que tu ne notes rien à changer (pneus, transmission, roulements de roues, de direction, de pédalier, câblerie, freins, etc.) c'est pour le prix une occase assez sympa; beau look celeste, triple plateau et cassette assez grosse mais encore pas mal étagée. Les commandes shimano de l'époque avec les câbles qui ne passent pas sous la guidoline sont moins élégantes que leurs concurrentes italiennes, mais si ça marche bien, tu t'en fiches. Les pneus semblent être des Michelin mais difficile de voir le modèle sur la photo. Pareil pour les roues, sans doute pas des trucs hauts de gamme. Si tu trouves quelques trucs à changer, tu peux faire baisser un peu de prix, mais il est déjà proposé à un tarif réaliste (si état irréprochable).
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   LLP 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chartreuse
  • Vélo(s) Perso(s) :Time Helix + VTT meta 5.5.2

Posté 15 juin 2014 à 19h50

Merci pour vos réponses et conseils dûment motivés et commentés !
J'ai recontacté le proprio du Bianchi n°3 la taille est bien 55 (donnée constructeur) longueur de cadre 56.
L'orbea est aussi en 55 (les roues mavic aksium et cxp30 c'est bien ?)
Et du coup le dernier Bianchi revient dans la course (j'attends des précisions sur le groupe, c'est du shimano mais lequel ?)
Apres géographiquement ça fait Givors, Villeurbanne et Albertville !!
Va falloir que je fasse le bon choix basé sur le meilleur ratio équipement qualité prix ... si vous avez des remarques ou des points à privilégier plus que d'autres je suis tout ouïe

Ce message a été modifié par LLP - 16 juin 2014 à 10h55.

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   LLP 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chartreuse
  • Vélo(s) Perso(s) :Time Helix + VTT meta 5.5.2

Posté 20 juin 2014 à 15h17

Bon, je suis allé essayer le Bianchi n° 4, je crois qu'il est trop petit pour moi, la hauteur du cadre est de 52cm ramené à 53 si on enlève le léger sloping du cadre, la longueur du vélo est de 54.Je l'ai essayé en montée et en descente pour tester qq positions et j'ai les genoux qui tapent les coudes quand j'ai les mains en bas du guidon (en position course) on peux pas dire que je me sente mal dessus mais j'avais l'impression d'être un peu recroquevillé ...
Le groupe est un shimano sora.
du coup je vais aller essayer l'orbea en 55 et l'autre Bianchi en 55 aussi pour me faire une idée.
C'est vraiment pas facile de trouver la bonne taille surtout quand on y connaît pas grand chose

Ce message a été modifié par LLP - 20 juin 2014 à 17h38.

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   LLP 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chartreuse
  • Vélo(s) Perso(s) :Time Helix + VTT meta 5.5.2

Posté 01 juillet 2014 à 13h19

Dernières avancées pour la recherche du bon vélo :
Après avoir raté 2 vélos qui correspondaient à mes critères (ahh les vendeurs versatiles et pas fiables :( )
J'ai essayé hier un caad 3 très bien équipé par contre un peu grand (taille 56 mais le propriétaire m'avait incité à l'essayer) et la fourche claque ou tape je ne sais pas comment dire sur chaque relief de la route, ça met pas en confiance ...vélo ayant connu 2 propriétaires
Ensuite j'ai essayé un bianchi plus récent, taille 55, impecc pour moi, par contre pas très bien équipé (shimano sora)plutôt récent 4 ans je crois prix quasi ferme. Un seul propriétaire
J'ai en projet d'aller essayer un time taille 55 super bien équipé, un peu plus ancien (10 ans environ)prix négociable ...propriétaire unique
Et en dernier ressort un autre bianchi sans doute assez ancien pas merveilleusement équipé non plus (campagnolo mirage et frein avanti) d'après les photos supplémentaires reçues il est bien usé (selle abimée, bouchon de guidon manquant, potence jaune, fourche carbone look)acheté d'occas chez trocsport, prix négociable ...
Si vous avez quelques remarques qui m'aideront à faire le bon choix j'en serai ravi !
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 01 juillet 2014 à 13h57

Le Time m'apparaît le plus alléchant, mais je crains qu'il soit lui aussi trop grand pour toi, tout comme le caad.
Patchamama t'appelle, bro
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   LLP 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chartreuse
  • Vélo(s) Perso(s) :Time Helix + VTT meta 5.5.2

Posté 03 juillet 2014 à 23h07

Salut, hé bien voila, j'ai essayé le time, il m'a plut et je l'ai pris, l'ancien proprio est un véritable passionné, qui a acheté le cadre nu et l'a fait monté en ultégra et dura ace (pour les leviers) le vélo est nickel, il m'a offert en plus une paire de roue ksyrium SCC.
Merci à tous pour vos conseils et remarques qui m'ont permis de me familiariser avec le monde du VDR et trouver le "bon vélo".
Je posterai quelques photos un peu plus tard dans la rubrique adéquate.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)