• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Débutante recherche premier vélo de route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Fuchsia 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Femme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ghost Race Lector 7000

Posté 06 juin 2014 à 21h10

Bonsoir!

Alors premièrement, j'espère écrire dans la bonne rubrique et ne pas faire de double poste...

Je suis très novice dans le domaine des vélos de route et c'est pour cela que j'aurais besoin de conseils...d'experts si possible! :P

Pour en venir aux faits, je suis une fille de 17 ans, je me suis récemment mise au vélo et je commence à beaucoup aimer!
Je me suis achetée un VTT pas trop cher mais qui me convient très bien. Étant donné que je suis ammenée a faire pas mal de route, j'ai de plus en plus envie de me lancer dans le vélo de route. J'ai commencée à faire des recherches mais plus je cherche, plus je suis perdue dans tous ces modèles!
De plus je n'ai pas plus de 500 euros à y mettre..connaitriez-vous des modèles pas trop chers mais qui sont tout de même fiables et assez performants?

Merci d'avance!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 628
  • Inscrit(e) : 18-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hte-Normandie
  • Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen

Posté 06 juin 2014 à 21h42

Salut,

Connais tu la taille de cadre dont tu as besoin ou sinon, cb mesures tu?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 06 juin 2014 à 21h54

Et dans quelle région habites-tu ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Fuchsia 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Femme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ghost Race Lector 7000

Posté 06 juin 2014 à 22h15

J'habite en Alsace et je mesure environ 1,72m, taille 54-56 alors?

Je suis ravie d'avoir des réponses si rapides :D

Merci!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 06 juin 2014 à 23h26

Voir le messageFuchsia, le 06 juin 2014 à 22h15, dit :

J'habite en Alsace et je mesure environ 1,72m, taille 54-56 alors ?

Plutôt moins en cadre au carré (non slopping), encore moins en « moderne ».
Soit aux alentours de 53 de long.
Tu fais combien d'entrejambe ?

http://www.leboncoin...1372.htm?ca=1_s
http://www.leboncoin...6070.htm?ca=1_s (prix à négocier vigoureusement)
http://www.leboncoin...4008.htm?ca=1_s

Ce message a été modifié par loz - 06 juin 2014 à 23h28.

Patchamama t'appelle, bro
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Fuchsia 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Femme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ghost Race Lector 7000

Posté 07 juin 2014 à 07h04

Bonjour :)

Environ 82cm d'entrejambe, il vaut mieux ne pas prendre un cadre trop petit, non ? (surtout si je prends encore 2-3cm et que je veux garder ce vélo quelques années..)
Y-a-t-il une grande différence entre les modèles femme et homme?
Tout est question de morphologie n'est ce pas?

Encore merci à vous!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 07 juin 2014 à 09h58

Donc tu es plutôt en jambes, il te faut un cadre court, je n'ai pas encore trouvé de formule magique pour donner la bonne taille, mais 54 (de long, j'insiste) sera sans doute trop grand.

Les vélo filles, c'est d'abord la couleur :blink: , puis la selle, et enfin certains fabricants font des cadres plus courts (ce que je trouve un peu bête puisqu'il y a des femme en buste, et des hommes en jambes, bref c'est l'individu plutôt que le genre qui compte).

À 17 ans tu penses vraiment encore grandir ???
Patchamama t'appelle, bro
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Fuchsia 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Femme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ghost Race Lector 7000

Posté 07 juin 2014 à 11h00

Donc selon vous quelle serait une bonne taille de cadre? 52 ?

Aha donc si la différence est d'abord la couleur, je vais surement pas m'embêter à chercher un modèle femme (qui me semblent bien moins nombreux..)

Eh bien on ne sait jamais...Il y en a qui grandissent après 17 ans, pas de 10cm bien sûr mais je disais ça dans l'optique d'être sure de ne pas me retrouver avec un vélo pas à ma taille..

A part leboncoin, connaîtriez vous des bons tuyaux pour trouver des bonnes occasions?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 07 juin 2014 à 11h23

Voir le messageloz, le 06 juin 2014 à 23h26, dit :

[...]Soit aux alentours de 53 de long.


Voir le messageFuchsia, le 07 juin 2014 à 11h00, dit :

Donc selon vous quelle serait une bonne taille de cadre? 52 ?


;)

Attention, c'est une valeur que je donne au pif, premièrement je peux me tromper, deuxièmement je ne connais pas toute ta morphologie. Essaye, teste des vélos, à chaque fois note leur géométrie, et tu finiras par te faire une idée de ce qui te convient.
Et ne fais jamais confiance aux vendeurs, surtout sur leboncoin, 9/10 ils ne connaissent rien à ce qu'ils vendent, seul ton mètre fait foi.

Citation

A part leboncoin, connaîtriez vous des bons tuyaux pour trouver des bonnes occasions?

Troc Vélo.
Patchamama t'appelle, bro
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 07 juin 2014 à 12h19

Bonjour

Pareil : un 54 te sera trop grand.

La différence de vélo entre homme et femme tient en 2 points : géométrie légèrement plus courte pour une femme (ton exemple est dans la moyenne, je suis plus grand en hauteur que toi mais plus petit d'entrejambe) et selle plus large.

Un vélo en taille 52 sera très bien, en sortant la selle tu auras à la fois une hauteur qui te correspondra et un cadre plus petit qu'un 54 cm qui te forcerait à être trop allongée, position encore plus difficile si tu es débutante.
Pourquoi pas un 53, mais c'est plus rare.
Une longueur de manivelles en 170 mm (voire 172.5 à la limite) sera bien, mefie-toi de ça, souvent certains vélos d'occasion sont équipés de pédaliers de seconde monte qui ne sont pas adaptés car le proprio n'a pas tenu compte de ce critère.

Un point important est le réglage, hauteur et recul de selle, position de la potence, du cintre, etc. ; un autre est l'équipement, particulièrement la transmission. Tu devras donc choisir ton vélo en fonction de l'endroit que tu habites, montées, plat (pédalier triple, compact, double). Vérifie l'état de la chaine, de la cassette, du jeu éventuel dans le pédalier, la direction. Essaie-le.

Pour la matière, le mieux en occase à pas cher est pour moi le cadre alu assez récent avec fourche carbone, qui corrige la rigidité de l'alu en absorbant les vibrations. L'acier n'est souple que si le cycliste est un peu lourd, ou si le cadre est grand, voire s'il est "rincé" ou bas de gamme. En étant léger ou légère, et pas trop grand, on est plus secoué sur un cadre acier même haut de gamme qu'un cycliste lourd sur un vélo aux tubes longs, j'ai essayé et validé ce précepte, malgré la mode pronant le retour à l'acier pour sa souplesse prétendue. Un carbone bien adapté à un cycliste randonneur est bien assez confortable, et ça se trouve en occase, mais pas à 500 € sans frais supplémentaire. Alu/carbone avec pneus souples, éventuellement en 25 mm de large, c'est à la fois le rendement, la légereté et le "confort", même si tu ne dois pas t'attendre à être aussi bien installée que dans ton canapé.

Pour ta taille, une fille de 17 ans n'a pas trop à attendre de changement de taille, vous grandissez avant nous, mais êtes de taille adulte plus tôt. 1 cm ou deux de plus, c'est au maxi 1 cm sur la dimension d'un cadre, je pense qu'un 54 est et restera trop grand pour toi. Et c'est préférable de monter une potence de 10 cm à la place de celle de 9cm que l'inverse.

Donc pour moi un 52 en alu carbone, avec selle de route de grande marque mais dans un modèle dédié aux femmes. En 3*9 ou 3*10 vitesses si tu veux faire de la montagne, 2*9 ou 2*10v sinon, avec la transmission en bon état pour ne pas avoir 100 € ou plus à dépenser dès l'achat.

Évite les vélos trop anciens, équipés selon des normes qui ne permettent plus de remplacer des éléments par du neuf. Une bonne asture serait de trouver un vélo avec les pédales et les chaussures à ta taille en vente en même temps, tu économises 100 € environ, .

Ce message a été modifié par Velio - 07 juin 2014 à 12h47.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 07 juin 2014 à 12h50

En tant que militant pro-acier je ne suis pas d'accord :lol:
Mais j'entends bien que c'est pas forcément la panacée, oui il y a des cadres acier très raides, trop si on n'est pas lourd et/ou puissant, mais pas tous.
Et je ne suis pas d'accord sur les cadres aciers rincés, ce n'est pas possible, tant qu'ils ne sont pas perforés par la rouille, leur comportement ne bouge pas ! Contrairement à l'alu qui peut vieillir très vite.
Patchamama t'appelle, bro
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 07 juin 2014 à 13h43

Je ne veux pas t'ôter tes illusions, mais l'acier n'est pas une matière magique : les aciers souples sont très résistants à la fatigue, les aciers rigides le sont moins. À contraintes égales, un jeu de tubes pour vélo de randonnée chargé encaissera mieux les années qu'un jeu de tubes pour vélo de compet, mais il sera plus lourd, moins agréable à mener, moins réactif. Un vélo de champion en acier sera vif et léger, aura un meilleur rendement mais ne sera pas éternel, même avant d'être rouillé ou plié, il perdra insensiblement ses propriétés de rigidité, d'où le sentiment d'avoir un vélo "souple" quand on achète un viel acier extra-léger. Il ne va pas se casser en deux, mais a perdu un peu de ses qualité de rigidité.

Les champions du temps où l'acier était utilisé en compet changeaient plusieurs fois de cadres dans l'année, ce n'était pas pour le plaisir d'aller chez leur cadreur.

Mais il faut de tout pour faire un monde, et je reconnais que c'est sympa de voir des vélos de route avec cadres acier sur la route. Mais je reste sur mon idée, pour avoir un vélo performant et peu cher, rien de tel qu'un alu/carbone.

Ce message a été modifié par Velio - 07 juin 2014 à 13h46.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 07 juin 2014 à 15h13

Tu contredis tout ce que j'ai pu lire.
Bien sûr qu'un acier n'est pas éternel, mais je ne crois toujours pas qu'il change de comportement... jusqu'au jour où il casse (mais ce n'est pas le tube qui fait défaut, ça casse toujours au niveau de la soudure).
Un champion peut très bien changer régulièrement de cadre, pas à cause d'un hypothétique changement de comportement, mais à cause du risque bien réel de casse, surtout quand on est puissant et qu'on roule tous les jours.
Quand aux vieux cadres mous, j'ai justement un vélo d'artisan en Super Vitus 971 (chromo 0.9-0.6-0.9mm) qui correspond bien à ta description, mais sa souplesse est due au faible diamètre de ses tubes (avec la raideur d'un tube qui est proportionnelle au rayon puissance 4, le diamètre même légèrement inférieur ne pardonne pas).
Au passage tu remarqueras que tous les aciers ont la même rigidité, du plus bas de gamme de tuyau de chauffage au plus haut de gamme en inox. Étonnant, non ?

Et désolé pour le HS...
Patchamama t'appelle, bro
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 08 juin 2014 à 11h29

Voir le messageloz, le 07 juin 2014 à 15h13, dit :

Tu contredis tout ce que j'ai pu lire.
Bien sûr qu'un acier n'est pas éternel, mais je ne crois toujours pas qu'il change de comportement... jusqu'au jour où il casse (mais ce n'est pas le tube qui fait défaut, ça casse toujours au niveau de la soudure).
[...]

Euh, le matériau qui garde ses capacités mécaniques jusqu'au jour où il casse, c'est le carbone.

Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu connais ne serait-ce qu'un cycliste de plus de 45 ou 50 ans qui faisait de la compet dans les années 80, demande-lui de t'expliquer pourquoi les champions changeaient souvent de cadre : tu seras surpris ! Je parle des tubes aciers que Fuschia risque de trouver sur le marché de l'occasion, pas de ceux qui sont utilisés actuellement.

Lire cette excellente interview, ce ne doit pas faire partie de tout ce que tu as pu lire, mais c'est la réalité du terrain.

Citation

Vous trouvez qu'aujourd'hui, le matériel a beaucoup évolué?

J. S. : Énormément! À mon époque, on changeait trois fois de cadre, on roulait sur des vélos en acier qui devenaient vite mous. Je me souviens qu'on ne pouvait pas lâcher le guidon des mains. Il penchait d'un côté ou de l'autre! C'était horrible…


Oui les tubes acier peuvent plier, et non casser aux soudures (ça c'est pour les vélos aux tubes super résistants, rando ou vtt). D'ailleurs les tubes oversized sont plus résistants mais plus sensibles aux chocs, il faudrait changer le cadre après chaque chute.
Voir Guylène is dead : cadre acier Genius plié en freinant fort.

Fichier joint  guylene-is-dead-6966885816_c9b4c4cf9c_c.jpg (156,17 Ko)
Nombre de téléchargements : 12


Choisir un cadre acier, c'est une question de connaisseurs, bien cibler ses besoins pour bien choisir la série de tube pour ne tomber ni sur le truc solide mais super lourd et impossible à mener, ni sur le vélo de champion extra léger mais devenu totalement mou. Le plus simple quand on y connaît rien en cadre acier, c'est d'éviter.

Fuschia devrait donc fuir les vieux cadres acier. Et ce n'est pas hors-sujet. Je lui conseille plutôt un alu/carbone récent (série 7*** si possible), équipé avec des périphériques aux normes actuelles ou presque, en 9 vitesses.

Désolé pour les adeptes de la mode néo-rétro qui ne jurent que par l'acier, je ne suis d'ailleurs pas anti-acier.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Fuchsia 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Femme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ghost Race Lector 7000

Posté 08 juin 2014 à 17h36

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos conseils!

Etant trop novice pour pouvoir me placer dans ce débat, je vais essayer m'inspirer de vos deux opinions pour le choix de mon vélo ^^ Ceci dit je pensais m'orienter vers un modèle assez récent, je pense aussi que l'aluminium et une fourche en carbone devraient me convenir dans un premier temps en tout cas..

Que pensez vous de celui-ci : Mon lien ? Non pas que je veuille l'acheter mais quels seraient ses bons points et ses mauvais ?

Les chaussures jouent vraiment un rôle très important? (Déjà que de trouver un vélo qui me convienne soit dur mais si il me faut des chaussures en 39 vendues avec celui-ci..c'est encore moins gagné) ^^

Ce message a été modifié par Fuchsia - 08 juin 2014 à 17h36.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 08 juin 2014 à 19h19

Ce Allez est en 8 vitesses, un standard dépassé bien que toujours proposé aux constructeurs. Et changer le groupe reviendrait plus cher que la valeur du vélo.

Bref, soit tu négocies une grosse baisse soit tu cherches autre chose pas plus cher mais équipé en 9v voire 10v. Un vélo en 8 vitesses, s'il est à 250 € ça peut passer.

Pour les chaussures, c'est environ 60 à 100 € pour du matériel neuf correct, donc oui, si le vélo est vendu avec pédales, cales et chaussures (si elles sont à ta taille après essai) c'est un avantage.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   velodumatin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 18-mai 14

Posté 08 juin 2014 à 20h11

Voir le messageVelio, le 08 juin 2014 à 11h29, dit :

Voir Guylène is dead : cadre acier Genius plié en freinant fort.

Fichier-joint guylene-is-dead-6966885816_c9b4c4cf9c_c.jpg


Si je comprends bien ce croquis, le cadre a subi une collision, et pas qu'un simple freinage. Heureusement, ça faisait un peu peur.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 08 juin 2014 à 22h44

Voir le messageVelio, le 08 juin 2014 à 11h29, dit :

Lire cette excellente interview, ce ne doit pas faire partie de tout ce que tu as pu lire, mais c'est la réalité du terrain.

Je ne mets pas en doute leur ressenti, mais je m'étonne que son interprétation contredise l'état de l'art sur la résistance des matériaux... ça aurait pu venir des roues par exemple, mais avec le peu de détails qu'on a autour de ce ressenti c'est dur à dire.

Voir le messageVelio, le 08 juin 2014 à 19h19, dit :

Ce Allez est en 8 vitesses, un standard dépassé bien que toujours proposé aux constructeurs. Et changer le groupe reviendrait plus cher que la valeur du vélo.

C'est sûr qu'il ne faut pas partir dans l'idée de changer la transmission c'est toujours hors de prix. Par contre je n'ai rien contre le 8v, tant que la qualité est correcte (quand on veut un prix bas, il faut parfois faire des concessions...)

Voir le messagevelodumatin, le 08 juin 2014 à 20h11, dit :

Si je comprends bien ce croquis, le cadre a subi une collision, et pas qu'un simple freinage. Heureusement, ça faisait un peu peur.

Ça me rassure, j'avais aussi pensé à un défaut de conception, c'est Dave Moulton qui avait expertisé un cadre plié. Il avait été conçu tellement compact que le pneu avant frôlait le tube diagonal. Au premier freinage la fourche a joué et le pneu a enfoncé le tube diagonal, tout le cadre a bien sûr plié...
Patchamama t'appelle, bro
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 09 juin 2014 à 13h56

Voir le messageloz, le 08 juin 2014 à 22h44, dit :

[...}je m'étonne que son interprétation contredise l'état de l'art sur la résistance des matériaux... [...]

Ah ? Peux-tu être plus explicite ?

J'ai un peu étudié la résistance des matériaux et la métallurgie pendant mes études (traitements thermiques, essais de ruptures, mesure de dureté, etc.), je n'ai jamais appris que l'acier cassait avant de plier ou de perdre de sa rigidité, je serais curieux de voir d'où tu sors cela (ce n'est pas méchant, c'est pour ma culture personnelle).

Je mets en spoiler (afin de ne pas perturber le topic de Fuchsia) ce qui pourrait être un topic nouveau, consacré aux matériaux des vélos d'occasion.

Spoiler

Ce message a été modifié par Velio - 09 juin 2014 à 14h41.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Fuchsia 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Femme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ghost Race Lector 7000

Posté 09 juin 2014 à 18h27

Bonsoir,

Cette discussion sur les matériaux est très instructive mais s'écarte en effet un peu de mes questions de base , ceci dit j'en apprends beaucoup :D

Je n'ai pas assez d'expérience pour m'aventurer dans le choix d'un "bon" cadre acier donc je vais certainement chercher dans des modèles plus récents en alu et fourche carbone.

Toujours a titre d'information que pensez vous de ceux la:

CHRONO EVO

nakamura proteam performance

Go sport spego 130 carbone ?

(cela impliquerait que je mette plus que 500 et/ou que je me déplace...)

Autre question, pensez vous que commencer avec un modèle pas super mais pas cher soit intéressant ou bien le "mauvais" choix se ferait tout de suite ressentir? En clair est ce qu'un/e débutant/e ressent vraiment ces différences de qualités a un niveau encore bas?

Encore merci beaucoup :D
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   velodumatin 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 18-mai 14

Posté 09 juin 2014 à 19h54

Il est surtout important que le vélo soit à ta taille. C'est probablement le critère le plus important qui te fera crocher ou au contraire abandonner. Donc il est nécessaire d'essayer, et d'essayer en présence d'une personne compétente. Certains marchands le sont, d'autres moins ou pas du tout.

Sinon, sur tes trois liens :

- Je privilégierais les vélos de "vraies marques de vélo" vendues par des marchands de vélo. Sans autres infos, je me méfierais pour cette raison du GoSport.
- Le Shimano Sora qui équipe le Chrono Evo a beau être de l'entrée de gamme, j'ai roulé avec pendant quelques années et ça fonctionne de manière tout à fait satisfaisante. Il faut voir que le "bas de gamme" route est nettement moins bas de gamme que le bas de gamme ville/vtt.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 09 juin 2014 à 20h55

Le premier est pas mal, transmission en 3*9 correcte, fourche carbone, pour du neuf à ce prix, il n'y a que les grandes surfaces du sport. Le concurrent de chez Décathlon est en 10v Tiagra (un peu mieux) mais est en compact et non en triple, pour débuter c'est trop long si tu te retrouves à suivre des amis dans quelques cols. Décathlon propose un vélo en sora triple pour un peu moins cher, ici.

S'il te plaît, s'il est garanti, si tu sens que les gars de l'atelier sont compétents et sérieux (l'entretien, c'est important) si tu ne trouves pas mieux à ce prix, prends-le, en choisissant bien ta taille. Méfie-toi si le vendeur te refile le seul exemplaire du magasin en te disant qu'il est à ta taille en changeant la potence et en baissant ou montant la selle de manière importante.

L'achat en grande surface peut déranger le cycliste aguerri, mais pour débuter, c'est finalement pas si mal, le vélo sortant de chez eux il est garanti et l'atelier doit prendre en charge les réglages et l'entretien, d'où l'intérêt de connaître si le magasin a bonne réputation pour son atelier.

Attention au dernier, il n'est pas du tout à ta taille. C'est un 54 ou 55, taille M voire plus pour un cycliste de 180 cm, le tube de selle mesure peut-être 52 cm mais le cadre est sloping et ce 52 correspond à un 54. D'ailleurs la selle trop baissée (au niveau des cocottes) indique que le vendeur a acheté un vélo trop grand. On comprend qu'il en soit dégoûté.

Ce message a été modifié par Velio - 09 juin 2014 à 20h58.

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Fuchsia 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Femme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ghost Race Lector 7000

Posté 11 juin 2014 à 20h45

Bonsoir,

Je pense que je vais aller jeter un oeil dans des grandes surfaces vendant ces modèles et me faire une idee en essayant...en esperant de trouver du personnel compétant ^^

J'imagine qu'il est possible de trouver mieux en occasion si on arrive a trouver mais bon...

Autre question, si j'achète ce type de vélo (chrono evo) me conseillerez vous de changer la selle ? ou autre piece?

Ce message a été modifié par Fuchsia - 11 juin 2014 à 20h46.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 628
  • Inscrit(e) : 18-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hte-Normandie
  • Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen

Posté 11 juin 2014 à 22h44

Bonsoir,

Le chrono evo est un bon velo pour débuter.
Ses avantages ont déjà été évoqués donc je ne reviendrais pas dessus.
Changer des pièces? Pas nécessaire dans un premier temps. Important de bien régler sa position avec le vendeur et faire qq sorties qui permettront de voir si tu es a l'aise ou non sur le velo.
Si ce n'est pas le cas, la tu pourras envisager des changements.

Voir le messageVelio, le 09 juin 2014 à 20h55, dit :

L'achat en grande surface peut déranger le cycliste aguerri, mais pour débuter, c'est finalement pas si mal, le vélo sortant de chez eux il est garanti et l'atelier doit prendre en charge les réglages et l'entretien, d'où l'intérêt de connaître si le magasin a bonne réputation pour son atelier.


Voir le messageFuchsia, le 11 juin 2014 à 20h45, dit :

Bonsoir,

Je pense que je vais aller jeter un oeil dans des grandes surfaces vendant ces modèles et me faire une idee en essayant...en esperant de trouver du personnel compétant ^^

J'imagine qu'il est possible de trouver mieux en occasion si on arrive a trouver mais bon...

Autre question, si j'achète ce type de vélo (chrono evo) me conseillerez vous de changer la selle ? ou autre piece?


Ahhhhhh non svp, pas le terme grandes surfaces lol. On parle pas de services, sav ou vélos made in carrefour, auchan etc...
Ces 3 enseignes (go sport, Dkt et intersport) ont différentes politiques mais si certaines sont mal vus, d'autres n'ont rien a envier aux indépendants.
Après je l'accorde, il faut tomber sur le bon personnel mais qq un qui ne maitrise pas son sujet, on le remarque même en étant novice.
On retrouve des incompétents même dans les shops spécialisés, ne l'oubliez pas^^
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Fuchsia 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Femme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ghost Race Lector 7000

Posté 14 juin 2014 à 08h35

Bonjour :)

Je suis allée essayer quelques vélos (juste quelques mètres sur parking..) Et j'ai bien senti les différences de gammes et maintenant j'hésite a prendre du neuf "entré de gamme" ou essayer de trouver une bonne occasion en montant un peu de gamme...

Et c'est vrai que dans les "grandes surfaces" dans lesquelles je suis allée, le personnel avait l'air de savoir de quoi il parle, ils m'ont tous plus ou moins orienté vers un 52 voir 54 avec un idéal de 53 mais c'est effectivement bien rare..

Que pensez vous de celui ci : Lapierre audacio 300 ? (si il serait a ma taille bien entendu..)

Encore merci, vos conseils m'aident beaucoup!
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 14 juin 2014 à 10h30

Ce Lapierre me semble en 54 ou 56, la selle est très avancée et le cintre est haut placé, les cocottes étant trop vers l'arrière. Encore un vélo acheté dans une taille un brin trop grande. Passons.
Mais surtout, la "fissure sur la peinture" ne m'inspire pas confiance, même si le vendeur a l'honnêté de la signaler, c'est un problème pas du tout anodin, puisqu'il vend son vélo de un an au prix d'un vélo de 3 ou 4 ans à matière et équipement équivalent.

Alors que les faiblesses de l'acier concernent la perte de rigidité des tubes aux endroits les plus fins (le milieu des tubes, les bases et haubans), et que la trop grande "souplesse" apparaît au fil des mois ou des années, surtout sur les cadres très légers, les faiblesses de l'alu apparaissent sur et près des soudures. C'est la partie qui supporte le moins les erreurs. Certains alu sont dits "autotrempants", ils deviennent plus rigides et plus cassants aux endroits où la montée en température a été trop longue ou trop importante (soudures mal faites sur un cadre qui ne passe pas ensuite en traitement thermique, ça arrive), et un cadre récent en alu avec une fissure doit être évité.

Mais continue à chercher dans ce style, vélo de moins de 5 ans en alu/carbone en 3*9 ou 3*10v, entre 250 et 400 € (voire plus, on peut souvent négocier après un essai au vu de l'état de la transmission ou des pneus), tu vas trouver.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Fuchsia 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Femme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ghost Race Lector 7000

Posté 09 juillet 2014 à 18h43

Bonsoir,

Je reviens demander conseil ici car je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur...J'ai continué a chercher et maintenant mes critères seraient: vélo de course, taille 53 (voir 52 ou 54), fourche carbone,cintre route assez "fermé", ayant une allure qui me plait ...je pourrais maintenant y mettre 950 euros mais il faudrait vraiment que ce soit ce qu'il me faut. Occasion ou neuf peut importe mais bien sur en cherchant la meilleur gamme accessible a ce prix.

Que pensez vous de celui ci :

GT GTR série 4 ?


J'espère pourvoir encore trouver de bon conseils ici car plus je cherche plus je doute sur le bon choix!

merci a vous :)
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Fuchsia 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 06-juin 14
  • Genre :Femme
  • Vélo(s) Perso(s) :Ghost Race Lector 7000

Posté 25 juillet 2014 à 20h54

Bonsoir, juste pour mettre fin au poste, j'ai finalement choisi un Ghost Race Lector 7000 taille 53 serie 2013, et j'en suis très satisfaite :}

Bonne chance a tous ceux qui cherchent leur future monture, et comme quoi on finit par trouver ;)

:)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)