Velio, le 09 juin 2014 à 13h56, dit :
loz, le 08 juin 2014 à 22h44, dit :
Ah ? Peux-tu être plus explicite ?
J'ai un peu étudié la résistance des matériaux et la métallurgie pendant mes études (traitements thermiques, essais de ruptures, mesure de dureté, etc.), je n'ai jamais appris que l'acier cassait avant de plier ou de perdre de sa rigidité, je serais curieux de voir d'où tu sors cela (ce n'est pas méchant, c'est pour ma culture personnelle).
[...]Parce que justement, on sait que si l'alu qui subit des contraintes répétées finira par casser (fissure ou autre) avant de plier (il ne peut pas) ; l'acier au contraire pliera avant de casser, et donc perdra bien avant de sa rigidité. Un bâtiment ou un véhicule à structure acier qui subit trop de contraines trop longtemps se déforme, il ne casse pas avant. Un cadre de vélo très allégé étudié pour un champion, et fait pour durer quelques mois, se déformera avant un cadre acier fait pour encaisser de lourdes charges durant des années.
Si on allège trop un cadre en alu, il y aura fissure puis rupture, si on allège trop un cadre en acier, il y aura perdre de rigidité puis pliage. Les pro qui avaient des cadres acier extra légers changeaient donc de cadre quand il devenait mou, ou après une chute. Alors qu'un casque en plastique ou un cintre en alu sont changés par précaution, quand on sent un changement de rigidité, c'est qu'ils sont déjà foutus.
Ton acharnement à défendre l'acier (@ Loz) t'oblige à mettre dans le même sac un cadre neuf en tubes 0.6 ou 0.9 mini et un cadre de champion ou bon amateur en 0.3 ou 0.4 mm de 20 ou 25 ans d'âge, souvent bien entretenu vu le prix, et qui se retrouve sur le marché de l'occasion avec son joli look et sa peinture terriblement vintage, mais après des années à subir des contraintes.
Désolé d'en repasser une couche, mais pour revenir en plein dans le sujet quand on ne connaît pas les différents tubes de l'industrie du cycle (le cas de l'acheteur débutant), la plus simple façon d'éviter les chewing-gums, c'est d'éviter un vieux cadre en acier en occasion. Par contre, moi qui dis ceci, si je voulais faire le tour du monde par les pistes du Kamtchatka, je choisirais un cadre en acier récent et "étudié pour", peu allégé.
Il faut arrêter d'avoir peur de la rupture sur un vélo en alu.
Vous avez déjà pris l'avion ? On confie à l'alu la vie de dizaines de personnes. On est allés sur la Lune grâce à l'alu. Les alliages en 6*** ou 7*** souvent traités thermiquement n'ont que peu de rapport avec le papier chocolat.
De nombreux constructeurs garantissent à vie leur cadres alu, ils sont conçus pour encaisser les contraintes pendant des années et des années. Il peut évidemment y avoir des casses en cas d'erreurs de conception, ou d'allègement trop important, mais c'est très rare et pour cela il faut cumuler plusieurs critères limites : un poids très important, un usage plus intensif que ce pour quoi le cadre est conçu.
La seule différence entre acier et alu, c'est la rigidité relative par rapport au poids, et sur un vélo de route on cherche la rigidité et la légèreté, le confort étant dévolu aux pneumatiques (grand nombre de TPI et poids plume sont les garanties d'une bonne souplesse) et à la selle, le cuissard, la guidoline, la fourche (si elle est en carbone, c'est tout bon).
Acheter un vélo parce qu'il "est souple" (souvent entendu) c'est une erreur. Pour un acier, c'est d'ailleurs souvent le signe d'un cadre rincé. C'est comme prendre une fourche suspendue pour autre chose que du tout terrain qui tabasse.
Il y a actuellement un revival pour les cadres acier, dû sans doute à la mode du fixie qui a remis depuis 5 à 10 ans au goût du jour les cadres des années 50 à 80 parce que leurs pattes arrières permettent de régler la tension de la chaine. Ces trucs qui se trouvaient pour 20 € sur leboncoin sont maintenant à la mode chez les branchés hipsters. Des marques surfent là-dessus en important de Chine ou Taïwan des cadres acier, parfois très bons, mais de là à recommander d'acheter un SLX ou Genius de 25 ans, il y a un monde.
Mais bon, comme il s'agit de mode, c'est cyclique, et dans 2 ou 3 ans, les Colnago ou Veneto acier seront has been, et les mêmes marques en version alu seront le must, puisque ça va plus vite...
Et pourquoi pas des jantes, cintres, tige de selle ou pédalier en acier messieurs dames aficionados de Vulcain ?
Si l'alu est trop rigide, peu durable, pourquoi tous les vélos avec cadre acier modernes ou classiques sont-ils équipés de périphériques en alu (ou en carbone) ? On voit même des pédaliers et roues en carbone (matériau honni chez les jesaistoutetmonvéloestenacier) montés sur cadres acier voire titane, on se marre...
Au final, je dirais que seule la chaine semble avoir intérêt à être en acier. Mais bon, d'ici en quelques années on verra sans doute apparaître les chaînes avec axe en céramique...
Je n'ai pas fait de résistance des matériaux en cours, seulement un peu de méca, puis je me suis formé sur la tas quand je me suis passionné pour le vélo.
J'ai toujours lu que le module de Young de l'acier est invariable à 205GPa, quels que soient la nuance et les traitements. Je m'étonne donc qu'il puisse varier en vieillissant.
Il a bien sûr une limite plastique, mais on ne l'atteint jamais (ou alors une fois, et on jette son cadre juste après).
Bien sûr que l'acier plie avant de casser, mais contrairement aux alliages d'alu il ne vieillit pas en deçà d'un certain niveau de contrainte, c'est pour ça que je m'étonne que tu conseille des cadres alu (certes un peu plus récents) plutôt qu'acier sur ce critère-là.
Enfin je pense que l'acier a un potentiel énorme pour les cadres de vélo, et je rie de voir ces hipster en fixie courir après des vieux cadres en HiTen (Chromo plain gauge au mieux) aux standards obsolètes et à prix d'or.
Ce potentiel vient du fait qu'on cherche un matériau qui permette de fabriquer un cadre suffisamment raide, mais pas trop, dans un poids contenu, et avec une durée de vie raisonnable. Quand on voit que ce potentiel se brade pour une bouchée de pain d'occasion (200€ mon Venetto en Colombus Foco), oui j'ai tendance à conseiller l'acier !
Il n'y a aucune raison de vouloir conserver une certaine souplesse à ses jantes (ou freins) aucune raison de les faire en acier, donc. J'aime donc que mes cadres, mes rayons, et mes roulements à billes soient en acier. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un vélo en alu...
Quant aux cadres alu garantis à vie, j'en ai déjà cassé par fatigue (mais il avait pris cher, très cher).
Désolé je suis parti dans tous les sens.