Page 1 sur 1
calcul diamètre des roues
#1
Posté 24 juin 2014 à 12h48
Bonjour,
Une petite question : je viens d'acheter un compteur pour mon vélo. Pour le réglage, je dois indiquer le diamètre de mes roues. Est-ce-qu'il faut prendre le diamètre intérieur -soit mesurer les rayons- ou le diamètre extérieur, avec l'épaisseur du pneu (ce qui me paraît plus logique)? Cela fait quelques centimètres de différence, mais sur la distance, les calculs peuvent être faussés. Merci de bien vouloir renseigner une novice...
#2
Posté 25 juin 2014 à 06h36
Bonjour, Une petite question : je viens d'acheter un compteur pour mon vélo. Pour le réglage, je dois indiquer le diamètre de mes roues. Est-ce-qu'il faut prendre le diamètre intérieur -soit mesurer les rayons- ou le diamètre extérieur, avec l'épaisseur du pneu (ce qui me paraît plus logique)? Cela fait quelques centimètres de différence, mais sur la distance, les calculs peuvent être faussés. Merci de bien vouloir renseigner une novice... Le plus précis, c'est de faire une marque au sol et sur le côté de ton pneu (à la craie) puis d'avancer ton vélo jusqu'à effectuer un tour de roue. Tu fais alors une 2ème marque au sol avant de mesurer la distance qui la sépare de la 1ère. Et voilà, tu as la bonne circonference! ![]()
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#3
Posté 25 juin 2014 à 09h41
Bonjour, Une petite question : je viens d'acheter un compteur pour mon vélo. Pour le réglage, je dois indiquer le diamètre de mes roues. Est-ce-qu'il faut prendre le diamètre intérieur -soit mesurer les rayons- ou le diamètre extérieur, avec l'épaisseur du pneu (ce qui me paraît plus logique)? Cela fait quelques centimètres de différence, mais sur la distance, les calculs peuvent être faussés. Merci de bien vouloir renseigner une novice... Le plus précis, c'est de faire une marque au sol et sur le côté de ton pneu (à la craie) puis d'avancer ton vélo jusqu'à effectuer un tour de roue. Tu fais alors une 2ème marque au sol avant de mesurer la distance qui la sépare de la 1ère. Et voilà, tu as la bonne circonference! ![]() Je fais toujours comme ça avec mes différents compteurs et tailles de roues ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#4
Posté 25 juin 2014 à 10h27
Merci du tuyau, je n'y avais pas pensé. J'ai vu après avoir posté mon message que le sujet avait été abordé dans le forum des techniques, la solution proposée est la même que la tienne, sauf que la suggestion est d'utiliser de la peinture au lieu de la craie, et j'ai pas envie de mettre de la peinture sur mon beau vélo tout neuf!
#5
Posté 25 juin 2014 à 10h35
Merci du tuyau, je n'y avais pas pensé. J'ai vu après avoir posté mon message que le sujet avait été abordé dans le forum des techniques, la solution proposée est la même que la tienne, sauf que la suggestion est d'utiliser de la peinture au lieu de la craie, et j'ai pas envie de mettre de la peinture sur mon beau vélo tout neuf! L'autre solution proposait juste de mettre une petite goutte de peinture sur le pneu pour laisser deux p'tites traces au sol ![]() ce qui permet de monter sur le vélo afin de prendre en compte l'écrasement du pneu sous ton poids (l'écart est minime) De toute façon, j'utilise aussi la solution de Sermax ![]()
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
#6
Posté 25 juin 2014 à 18h30
Merci du tuyau, je n'y avais pas pensé. J'ai vu après avoir posté mon message que le sujet avait été abordé dans le forum des techniques, la solution proposée est la même que la tienne, sauf que la suggestion est d'utiliser de la peinture au lieu de la craie, et j'ai pas envie de mettre de la peinture sur mon beau vélo tout neuf! L'autre solution proposait juste de mettre une petite goutte de peinture sur le pneu pour laisser deux p'tites traces au sol ![]() ce qui permet de monter sur le vélo afin de prendre en compte l'écrasement du pneu sous ton poids (l'écart est minime) De toute façon, j'utilise aussi la solution de Sermax ![]() Finalement,ça revient à un petit problème d'arithmétique tout simple, à savoir calculer la circonférence d'un cercle quand on connaît son diamètre. Faudrait réviser un peu vos basiques, les gars!(je plaisante,bien sûr ![]()
#7
Posté 25 juin 2014 à 18h41
Merci du tuyau, je n'y avais pas pensé. J'ai vu après avoir posté mon message que le sujet avait été abordé dans le forum des techniques, la solution proposée est la même que la tienne, sauf que la suggestion est d'utiliser de la peinture au lieu de la craie, et j'ai pas envie de mettre de la peinture sur mon beau vélo tout neuf! L'autre solution proposait juste de mettre une petite goutte de peinture sur le pneu pour laisser deux p'tites traces au sol ![]() ce qui permet de monter sur le vélo afin de prendre en compte l'écrasement du pneu sous ton poids (l'écart est minime) De toute façon, j'utilise aussi la solution de Sermax ![]() Finalement,ça revient à un petit problème d'arithmétique tout simple, à savoir calculer la circonférence d'un cercle quand on connaît son diamètre. Faudrait réviser un peu vos basiques, les gars!(je plaisante,bien sûr ![]() Il faut savoir que les constructeurs ont une marge de tolérance lors de la production de leurs pneus (tu peux facilement vérifier le poids des pneus pour t'en rendre compte, mais pour le diamètre, c'est un peu plus compliqué...) donc le diamètre varie légèrement d'un pneu à l'autre pour un modèle donné. En plus, la mesure donnée sur le pneu ne tient pas compte de la pression à laquelle tu gonfles (chacun a une préférence pour une pression adaptée aux conditions climatiques, au terrain, au confort voulu) et donc de l'écrasement du pneu. Donc le diamètre varie suivant l'utilisateur. Pour t'en convaincre, à la fin d'une sortie, demande à chacun combien de km il a au compteur. Tu verras que les écarts sont conséquents entre ceux qui ont pris la valeur du diamètre théorique (donnée dans le manuel du compteur par ex.) et ceux qui ont mesuré. ![]() Donc le plus simple si tu n'es pas ingénieur, c'est de tracer des marques au sol et de ne pas se fier aux données constructeurs... ![]() Ce message a été modifié par sermax - 25 juin 2014 à 18h42.
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#8
Posté 25 juin 2014 à 18h56
Excellente explication, je vais m'empresser de la mettre en application,merci
#9
Posté 25 juin 2014 à 22h35
Bonjour, Une petite question : je viens d'acheter un compteur pour mon vélo. Pour le réglage, je dois indiquer le diamètre de mes roues. Est-ce-qu'il faut prendre le diamètre intérieur -soit mesurer les rayons- ou le diamètre extérieur, avec l'épaisseur du pneu (ce qui me paraît plus logique)? Cela fait quelques centimètres de différence, mais sur la distance, les calculs peuvent être faussés. Merci de bien vouloir renseigner une novice... Le plus précis, c'est de faire une marque au sol et sur le côté de ton pneu (à la craie) puis d'avancer ton vélo jusqu'à effectuer un tour de roue. Tu fais alors une 2ème marque au sol avant de mesurer la distance qui la sépare de la 1ère. Et voilà, tu as la bonne circonference! ![]() Pour une mesure plus précise, moi je fais 2 tours de roue !
#10
Posté 26 juin 2014 à 06h41
#11
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|