Page 1 sur 1
axe ISO/JIS interchangeabilité
Posté 05 juillet 2014 à 14h18
Bonjour
On parle parfois de montage de pedalier JIS sur axe ISO et vice-versa. Mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question : Peut-on échanger un axe ISO et un axe JIS où il faut carrément échanger les 2 boîtiers qui vont avec ? Merci
Posté 06 juillet 2014 à 09h21
En théorie on ne peut pas.
En pratique on peut, mais ça change la longueur de l'axe nécessaire, bonne chance pour tomber sur la bonne compatibilité. Ça ne coûte pas si cher, je te conseille d'en changer...
Patchamama t'appelle, bro
Posté 07 juillet 2014 à 17h36
Merci pour ta réponse.
Si j'ai bien compris, il peuvent être compatibles, mais pas forcement. Donc ça veut dire que 2 axes qui possèdent le même "bout" ne sont pas forcement identiques au centre (la partie à l'intérieur du boîtier) ?
Posté 07 juillet 2014 à 19h31
Pas sûr de comprendre :
Tu dois avoir la bonne largeur de boîtier de pédalier (68 ou 73). Tu dois avoir le bon diamètre (à part vieilleries antédiluviennes, en emmanchement carré c'est toujours du BSA). Tu dois avoir la bonne longueur d'axe (à 1 ou 2mm près), et qui correspond à ton pédalier (marque, modèle, et type (double/triple)). La différence entre JIS et ISO c'est la pente. Dans un sens ça va s'enfoncer trop (et tu risques d'arriver en butée avant que ce soit bloqué), dans l'autre pas assez. Dans les deux cas ça fait varier la longueur d'axe utile. Dans tous les cas à force de monter et démonter le pédalier tu va foirer les manivelles, certains considèrent que c'est pas grave puisqu'ils ne démontent presque jamais leur pédalier. À chacun de voir.
Posté 08 juillet 2014 à 23h10
Pas sûr de comprendre : Tu dois avoir la bonne largeur de boîtier de pédalier (68 ou 73). Tu dois avoir le bon diamètre (à part vieilleries antédiluviennes, en emmanchement carré c'est toujours du BSA). Tu dois avoir la bonne longueur d'axe (à 1 ou 2mm près), et qui correspond à ton pédalier (marque, modèle, et type (double/triple)). La différence entre JIS et ISO c'est la pente. Dans un sens ça va s'enfoncer trop (et tu risques d'arriver en butée avant que ce soit bloqué), dans l'autre pas assez. Dans les deux cas ça fait varier la longueur d'axe utile. Dans tous les cas à force de monter et démonter le pédalier tu va foirer les manivelles, certains considèrent que c'est pas grave puisqu'ils ne démontent presque jamais leur pédalier. À chacun de voir. Merci pour ton aide. J'essaie de voir ça dans un atelier car j'ai pas les outils et je vous dis ce qu'il en est pour mon cas.
Posté 25 juillet 2014 à 11h40
Bon bah la manivelle n'est pas totalement enfoncée sur l'axe, mais ca a l'air d'aller.
Merci pour votre aide.
Posté 25 juillet 2014 à 12h03
Le problème, si la manivelle vient en butée, c'est que l'empreinte va s'arrondir avec le temps, tu sera bon pour jeter tes manivelles...
Posté 25 juillet 2014 à 12h27
Posté 25 juillet 2014 à 15h34
Le « trou carré » dans la manivelle, oui (empreinte carrée-conique en jargon).
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|