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axe ISO/JIS interchangeabilité Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ventilateur 

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Posté 05 juillet 2014 à 14h18

Bonjour

On parle parfois de montage de pedalier JIS sur axe ISO et vice-versa.

Mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question : Peut-on échanger un axe ISO et un axe JIS où il faut carrément échanger les 2 boîtiers qui vont avec ?

Merci
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 06 juillet 2014 à 09h21

En théorie on ne peut pas.
En pratique on peut, mais ça change la longueur de l'axe nécessaire, bonne chance pour tomber sur la bonne compatibilité.
Ça ne coûte pas si cher, je te conseille d'en changer...
Patchamama t'appelle, bro
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   ventilateur 

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Posté 07 juillet 2014 à 17h36

Merci pour ta réponse.

Si j'ai bien compris, il peuvent être compatibles, mais pas forcement.
Donc ça veut dire que 2 axes qui possèdent le même "bout" ne sont pas forcement identiques au centre (la partie à l'intérieur du boîtier) ?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 07 juillet 2014 à 19h31

Pas sûr de comprendre :
Tu dois avoir la bonne largeur de boîtier de pédalier (68 ou 73).
Tu dois avoir le bon diamètre (à part vieilleries antédiluviennes, en emmanchement carré c'est toujours du BSA).
Tu dois avoir la bonne longueur d'axe (à 1 ou 2mm près), et qui correspond à ton pédalier (marque, modèle, et type (double/triple)).
La différence entre JIS et ISO c'est la pente. Dans un sens ça va s'enfoncer trop (et tu risques d'arriver en butée avant que ce soit bloqué), dans l'autre pas assez.
Dans les deux cas ça fait varier la longueur d'axe utile.
Dans tous les cas à force de monter et démonter le pédalier tu va foirer les manivelles, certains considèrent que c'est pas grave puisqu'ils ne démontent presque jamais leur pédalier. À chacun de voir.
Patchamama t'appelle, bro
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   ventilateur 

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Posté 08 juillet 2014 à 23h10

Voir le messageloz, le 07 juillet 2014 à 19h31, dit :

Pas sûr de comprendre :
Tu dois avoir la bonne largeur de boîtier de pédalier (68 ou 73).
Tu dois avoir le bon diamètre (à part vieilleries antédiluviennes, en emmanchement carré c'est toujours du BSA).
Tu dois avoir la bonne longueur d'axe (à 1 ou 2mm près), et qui correspond à ton pédalier (marque, modèle, et type (double/triple)).
La différence entre JIS et ISO c'est la pente. Dans un sens ça va s'enfoncer trop (et tu risques d'arriver en butée avant que ce soit bloqué), dans l'autre pas assez.
Dans les deux cas ça fait varier la longueur d'axe utile.
Dans tous les cas à force de monter et démonter le pédalier tu va foirer les manivelles, certains considèrent que c'est pas grave puisqu'ils ne démontent presque jamais leur pédalier. À chacun de voir.


Merci pour ton aide.

J'essaie de voir ça dans un atelier car j'ai pas les outils et je vous dis ce qu'il en est pour mon cas.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   ventilateur 

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Posté 25 juillet 2014 à 11h40

Bon bah la manivelle n'est pas totalement enfoncée sur l'axe, mais ca a l'air d'aller.

Merci pour votre aide.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 25 juillet 2014 à 12h03

Le problème, si la manivelle vient en butée, c'est que l'empreinte va s'arrondir avec le temps, tu sera bon pour jeter tes manivelles...
Patchamama t'appelle, bro
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   ventilateur 

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Posté 25 juillet 2014 à 12h27

Voir le messageloz, le 25 juillet 2014 à 12h03, dit :

Le problème, si la manivelle vient en butée, c'est que l'empreinte va s'arrondir avec le temps, tu sera bon pour jeter tes manivelles...


C'est a dire ?
L'extremité du "cylindre carré" taillé dans la manivelle ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 25 juillet 2014 à 15h34

Le « trou carré » dans la manivelle, oui (empreinte carrée-conique en jargon).
Patchamama t'appelle, bro
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