• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mal au genoux Douleurs au dessus et dessous des genoux Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vantail71 

• Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03-juillet 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Spécialized Tarmac

Posté 05 juillet 2014 à 20h58

Bonjour,

Je suis un cycliste amateur et j'ai commencé le vélo il y a 1 an.
Je parcourais 50 kms tous les 10 jours et par la suite j'ai augmenté progressivement à 70, puis 85 et 100 kms.
J'ai commencé à avoir une douleur au genou gauche une fois la sortie de vélo terminée (j'ai des sensations de brulures en dessous de la rotule quand je m'accroupis, par contre aucune douleur quand je pédalais).

Quelques jours plus tard, je sentais une petite sensation cette fois-ci au dessus/en dessous de la rotule du genou droit quand je pédalais mais ne me gênait pas particulièrement.
Au fur à mesure des sorties la douleur augmentait progressivement dans le genou droit (rien pour le genou gauche, sauf une fois descendu du vélo, toujours des brûlures en se mettant accroupi).
Depuis quelque temps, je ne peux plus forcer sur les pédales car la douleur au genou droit est plus forte et une fois le vélo terminé, j'ai aussi des douleurs au genou droit quand je suis assis et quand je descends les escaliers (pas de problème quand je suis debout).

J'ai consulté mon médecin est ma prescrit une radio du genou gauche (quand je suis allé la voir je n'avais pas spécialement mal au genou droit) et une prise de sang pour chercher si je suis sujet à un terrain rhumatisme (problème de famille).
Résultat des examens, pas de problème d'os pour le genou gauche et résultat négatif pour le terrain rhumatisme.

J'ai été sous anti inflammatoire pendant 1 semaine et les douleurs se sont estompées un peu.

Après l'arrêt d'une semaine de vélo, j'ai fais une sortie de 40 kilomètres et la douleur du genou droit est réapparue.

J'ai essayé de faire des réglages de hauteur de selle, régler mes cales mais toujours ce problème au genou gauche quand je m'accroupis (par contre pas de douleur sur le vélo) et toujours cette douleur au genou droit pendant et après le vélo.

Avez vous une piste pour mon problème .

Merci d'avance pour vos réponses.

Ce message a été modifié par Vantail71 - 06 juillet 2014 à 07h19.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 05 juillet 2014 à 21h08

Une radio ne montrera rien de sérieux ...

Va voir un chirurgien orthopédiste qui te fera un examen physique complet et précis puis demandera IRM ou scanner pour voir ce qu'il en est.

Après, il faudra sûrement passer par une étude posturale dynamique ou non pour affiner ta position.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   erdé 400 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-octobre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :EMERY (7)

Posté 06 juillet 2014 à 07h04

Tes symptômes ressemblent à ceux d'une tendinite de la patte d'oie provoqué généralement par une tige de selle trop haute ou (et)un braquet trop important !
Le plus probable est la hauteur de selle
En cherchant sur internet il y a quantité de réponses pour obtenir un bon réglage de hauteur de selle
Se méfier de la formule :hauteur entre-jambe X 0,866 car cette formule ne prend pas en compte les longueur de manivelles, hauteur de pédales, épaisseur de cales et épaisseur de chaussures ,c'est une base d'approche rien de plus.

La première des choses et trouver l'origine de cette tendinite !une bonne tendinite c'est minimum 3 semaines d'arrêt total de ta pratique
Le traitement est souvent par prise d'anti-inflammatoires accompagne de séances de kinésithérapie (ultra-sons ,massages ,pose d'électrodes ,glace sur la zone enflammé)

Théoriquement pas besoins de plus !

PS il faut boire beaucoup pendant les sorties vélo et bien s'étirer après .Un conseil sois patient ,une tendinite même bien soignée risque de revenir alors mal soignée tu vas la trainer longtemps ,longtemps ,longtemps:

Bon rétablissement
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Vantail71 

• Member
  • PipPip

Posté 06 juillet 2014 à 08h29

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ton message.

J'ai remis un peu d'autre dans le mien car il n'était pas trop clair au sujet des mes examens médicaux.

Quel symptôme(genou droit, gauche ou les 2)te fait penser à une tendinite de la patte d'oie ?

Pour le réglage de la selle, mes compagnons de route me disent quelle est bien réglée.

Je n'arrive pas à trouver dans ma région quelqu'un qui pourrait me faire une étude posturale (j'habite à 30 Kms de Bourg en Bresse dans le 01, 40kms de Mâcon dans le 71, 60 Kms de Chalon sur Saône dans le 71 et 60 Kms de Lons le Saunier dans le 39).
Sais-tu le coût d'une étude ?

Merci.

Sébastien
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   nibor_VTT 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-août 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Spécialized allez elite C2

Posté 06 juillet 2014 à 10h14

pour l'étude postural tu peux demander à cycle guerrier (à viriat juste à côté de bourg )

http://www.cyclesgue...s-cycles-viriat

dans le paragraphe "service +" il est écrit "étude posturale"
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   erdé 400 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-octobre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :EMERY (7)

Posté 06 juillet 2014 à 10h14

Bonjour
Sur un vélo tu as les douleurs de l'effort (cuisses ,mollets ,cul) et les douleurs de position (genoux ,cervicales ,lombaires ,poignets ,coudes)

Une douleur à l'effort passe facilement avec un peu de repos. Toi c'est différent les douleurs se déclenchent pendant l'exercice ,donc tu pratique ton exercice dans une mauvaise configuration !et les dites douleurs sont ciblées à des endroit bien précis.

Vas sur internet et tapes "tendinite de la patte d'oie vélo" ou toute autre formulation de la question qui te passe à l'esprit. De jolies images d'os ,de rotules ,de tendons etc etc s'offriront à toi

Tu trouvera vite la relation entre l'endroit de tes douleurs et la définition d'une tendinite de la patte d'oie

Fais attention! les douleurs ont l'air de venir partir ,revenir repartir ,mais quand tu vas déclencher la tendinite pour de bon ce sera tout le tour du (ou des)genou qui sera(seront) douloureux

Dis toi que ca ne vient pas sans raisons donc ca partira pas tout seul

Oui une étude posturale de qualité est assez chère. Une bonne étude(genre bike-fiting)prend en compte les longueurs de manivelles ,la marque des pédales ,des chaussures ,le type de cintre compact ou non plus d'autres paramètres)

Les marchands de cycle avec pignon sur rue le font de préférence en complément de la vente d'un vélo !

Les club cyclistes peuvent être une piste à exploiter car on y trouve des gens de bonne volonté et riches d'expériences.

Dernier conseil ,ne change pas tes réglages toutes les 5 minutes !! ou sans savoir ce que tu fais c'est pire que tout.
La base c'est chercher l'erreur de position ,comprendre l'erreur ,puis la corriger

Bonne route
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   lesellier 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 02-juillet 14
  • Vélo(s) Perso(s) :fm 098

Posté 06 juillet 2014 à 18h45

Bonjour.

Les douleurs peuvent être aussi du à des causes extérieures (travail, mauvais mouvements).

J'ai eu les mêmes symptômes mais les causes sont vastes. Citons la hauteur de selle, la mauvaise position des cales auto pour le vélo,
pour le médical, les bourses séreuses, les lésions méniscales, l'arthrose en plus des tendinites déjà dites.

Comme dit plus haut, un IRM ou un arthro-scanner te dira si c'est médical, si la réponse est négative, vois pour l'étude posturale.

Par expérience: travail accroupi + charges lourdes + vélo à grosses doses = rupture du ménisque avec kyste en plus d'une arthrose précoce.
Mal tout le temps sauf en pédalant doux, si trop fort douleurs. touche le genou droit mais douleur à gauche car ton corps compense de l'autre coté et surcharge le coté sain.

Analyse ton mode de vie et ton passé récent (choc aux jambes ?) pour cerner les causes.

Bon courage.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Vantail71 

• Member
  • PipPip

Posté 07 juillet 2014 à 05h56

Bonjour Lesellier,

Merci pour ton message.

J'ai un travail qui ne sollicite pas mes genoux à part la marche à pied dans l'atelier.
Le seul changement il y a peu près 1 mois 1/2, j'ai eu des chaussures de sécurité.

Dans mon passé sportif, je viens du monde des footballeurs amateurs (34 années de pratique) sans avoir eu de problème de genou.
Juste l'année dernière, j'ai ressentis une douleur au ménisque et mon doc m'a fait passer une IRM du genou gauche qui a révélée une fissure du ménisque et le chirurgien m'a dit que ce n'était pas le peine d'opérer.

Je fais quelques réglages de mon vélo hier (avec le logiciel Pile-Poil) et d'après les résultats, j'ai avancé ma selle de quelques millimètres et l'ai descendue de 2 cms.

A essayer dans la semaine.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Vantail71 

• Member
  • PipPip

Posté 08 juillet 2014 à 05h48

Hier, retour chez mon doc (c'était sa remplaçante) pour analyse de mes résultats médicaux.
Je lui est expliqué mon cas, elle m'a palpée mes 2 genoux et pour elle ce n'est pas des tendinites...
Pour mon genou gauche, elle pense que c'est le ménisque qui à morflé mais elle se demande comment j'ai pu faire ça en faisant du vélo.
Pour le genou droit, elle ne sait pas...
Elle m'a prescrit un rendez-vous chez un médecin du sport qui est aussi ostéopathe.

Je suis un peu déçu, je pensais qu'elle allait me faire passer une IRM pour savoir réellement la cause de mes douleurs du genou gauche.

A suivre...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   lesellier 

• Member
  • PipPip

Posté 09 juillet 2014 à 17h13

Bonjour.

Le vélo peut être un révélateur de certaines douleurs.
Si en 34 ans de foot tu n'a pas usé tes genoux c'est que tu étais le gazon lol.

Une fissure du ménisque peut aussi dans le plupart des cas entrainer un kyste, qui en
grossissant occasionne des douleurs.

Les chirurgiens sont réticent à opérer un ménisque car ça ne "repousse" pas et crée de l'arthrose dans les 10 ans.
J'ai eu une ablation partielle du ménisque + un kyste il y a 12 ans et maintenant je sens le résultat.
Encore une fois l'irm detecte cela, n'hésite pas a insister pour en passer un.

Les docteurs considèrent le vélo comme une cause, mais c'est juste un accélérateur, d'un sens leur sport est plus le golf, très peu roulent.
Attention si on te propose une infiltration, j'en ai eu une et j'ai boité pendant 15 jours. Ca n'est pas indiqué en cas de fissure méniscale.

Ce message a été modifié par lesellier - 09 juillet 2014 à 18h13.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   sealen57 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 21-juin 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale trigger

Posté 03 août 2014 à 18h06

Perso aussi cette semaine problème du genoux du au vélo + musculation , résultat Chondropathie rotulienne , donc un peu de repos plus refaire une étude posturale complète.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Vantail71 

• Member
  • PipPip

Posté 08 août 2014 à 08h31

Voir le messagesealen57, le 03 août 2014 à 18h06, dit :

Perso aussi cette semaine problème du genoux du au vélo + musculation , résultat Chondropathie rotulienne , donc un peu de repos plus refaire une étude posturale complète.

Bonjour,
Quel examen as-tu réalisé pour diagnostiquer une chondropathie rodulienne.
Merci d'avance
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   sealen57 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 21-juin 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale trigger

Posté 09 août 2014 à 08h17

Le médecin ma baissé ma rotule à fond et après quand je contracte mon quadriceps on entend un craquement au genoux , après il m'a dit de travailler mes adducteur. Car quand ils sont musclés il recentre ta rotule. Pis aussi du repos et pas d'effort intense.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   lesellier 

• Member
  • PipPip

Posté 09 août 2014 à 12h19

Bonjour à tous.

Le repos c'est bien, travailler plus en vélocité qu'en force aussi, la chondropathie étant le stade avant l'arthrose.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Vantail71 

• Member
  • PipPip

Posté 23 août 2014 à 09h17

Bonjour,

Hier suite à mes problèmes de genoux, consultation d'un médecin du sport, ostèopathe et posturologue. Je lui est expliqué mes problèmes...
Il m'a demandé si j'avais souvent mal aux lombaires. Je lui est répondu oui je suis fragile de ce coté là.
Après quelques mouvements le verdict tombe.

Votre bassin est ''déplacé'' !! et cela tire plus sur vos muscles de la cuisse...

Donc, en pédalant (quand le genou remonte en position la plus haute) vos muscles de la cuisse sont plus étirés et comme la rotule est fixé sur l'un de ces muscles de là , celle-ci est trop plaqué sur le cartilage est frotte à chaque coup de pédale.
Remise en place du bassin, quelques craquements du haut de la nuque à la cheville (sans aucune douleur) et relaxation des rotules pour leurs donner plus de ''jeu''.
Il me dit ''2 jours de repos et normalement vous aurez plus de problèmes au genoux en pédalant en vélocité les premières sorties''.
Une fois rentré à la maison,incroyable, plus de douleurs quand je descend et remonte les escaliers.

A confirmer dans quelques jours....

Ce message a été modifié par Vantail71 - 23 août 2014 à 16h32.

0

Partager ce sujet :