• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Je veux devenir pro Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   corentinc 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-juillet 14

Posté 20 juillet 2014 à 20h36

Salut tout le monde,
j'ai 16 ans, je commence à rouler regulièrement (j'ai fais du foot 10 ans je pouvais pas trop m'entrainer) et je vais rejoindre un club de vélo l'an prochain.Je suis fan de vélo et je me suis mis dans la tête (depuis un bon mois déjà) de devenir cycliste pro.
Le prolème c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre (mis à part l'netrainement).
Quelqu'un pourrait m'aider svp ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 20 juillet 2014 à 21h14

Eh bien comme il y a énormément d'appelés et peu d'élus, commence par t'inscrire dans un club de préférence assez connu, fais toi remarquer par tes assiduités à l'entraînement (ouvre un cahier de travail et fais le valider par tes coachs, étape par étape), puis... gagne, et encore, gagne, puis gagne... ou fais toi remarquer par des qualités autres (rouler pour tuer des échappées, ramener les bidons, un leader attardé etc.) bref devenir un équipier modèle (certains dont on n'entend jamais parler gagnent très correctement leur vie parce qu'un cador qui signe pour une équipe dit: "pas sans mon équipier favori!"
Surtout, ne cède pas aux sirènes "potion magique". D'abord parce que la vie est courte quand on joue avec ça, ensuite parce que tu te feras immanquablement gauler puisque tu n'auras accès qu'à des trucs artisanaux, enfin parce que tricher, c'est moche.
Et fais comme nos jeunes pros français qui commencent à briller: ne lâche pas tes études, sinon à 35a voire bien avant, quand tu seras sans contrat, tu seras au RSA:il y a quelques milliers de coureurs pros dans le monde, tu en connais combien? Les autres qui cavalent après les mini courses parce qu'ils ne font jamais le circuit protour (ou alors une épreuve de temps en temps, très rarement) gagnent très mal leur vie... Si en plus ils n'ont pas chopé de notoriété, tu imagines la galère (évidemment, si tu deviens le nouvel Hinault...^^) JC Péraud, par exemple, va bientôt s'arrêter, mais il a un diplôme d'ingénieur en poche, passé en session sport études.
Bonne chance

Ce message a été modifié par benj77 - 20 juillet 2014 à 21h28.

1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   nibor_VTT 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-août 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Spécialized allez elite C2

Posté 21 juillet 2014 à 14h01

Citation

JC Péraud, par exemple, va bientôt s'arrêter, mais il a un diplôme d'ingénieur en poche, passé en session sport études.

Il y a aussi jérémy roy ingénieur en mécanique à la FDJ. Il me semble qu'il participe au développement des vélos lapierre .
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 21 juillet 2014 à 16h51

Faut aimer les piqures ...

Je suis déjà Image IPB
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 21 juillet 2014 à 18h51

Commence déjà par voir si tu te sens à l'aise dans un peloton et si tu aimes te mesurer à d'autres coureurs. L'entrainement est très différent des courses.
Sache par exemple que l'année prochaine tu auras 17 ans et tu seras donc junior. Les juniors courent avec nous et la première année ( encore plus lorsque l'on débute ) il faut intégrer que tu vas prendre quelques tolés et que pour le moral ce n'est jamais agréable.
Autre chose, les courses font en moyenne 100km. Ce n'est pas négligeable surtout lorsque l'on débute.
Mon message n'est pas là pour casser ton "rêve" mais pour remettre l'ensemble dans son contexte.
Je te souhaite en tout cas bon courage pour l'année prochaine.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-septembre 13
  • Lieu :Hte-Normandie
  • Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen

Posté 21 juillet 2014 à 19h56

Je te souhaite d'y arriver mais il te faudra un moral d'acier.
A ton âge, ça roule déjà fort. Ceux qui sortent du lot roulent en general depuis très jeune. Les bons résultats s'enchaînent.
Tu dois avoir conscience que ça demande énormément de travail.

Bon courage ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   corentinc 

• Newbie
  • Pip

Posté 22 juillet 2014 à 10h50

Zoko,
pour la distance, y'aura pas trop de problèmes : je suis passé de 50 km par sortie il y a deux mois à 70-75 km en ce moment et avec l'entrainement ca devrait etre bon.Je commence la semaine prochaine a rouler avec les jeunes de mon age voir comment ca se passe.
Pour les courses, je verrais ca l'an prochain.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 juillet 2014 à 12h35

Je ne veux pas passer pour un rabat-joie mais, selon mon expérience, pour une course de 100km à en principe un peu plus de 40km/h de moyenne il faut s'entrainer bien plus dur afin de passer la course correctement.
Etre dans le peloton c'est déjà une victoire en soit, être devant c'est une autre paire de manche.
Dans mon cas, la plupart des mecs sont des anciens pros ( et d'anciens pros de 35 ou 40 ans, pas des ancêtres comme Krachy par exemple :lol: ) ou alors des mecs qui pourraient être dans des catés supérieurs et s'arrangent pour rester à l'échelon inférieur.

En tout cas, je le répète, je te souhaite d'y arriver même si le chemin risque d'être long.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   corentinc 

• Newbie
  • Pip

Posté 22 juillet 2014 à 19h12

Zoko,
mon père est cycliste depuis 21 ans (il a été champion de france amateur FSGT en 2012).Il m'a dit que les courses étaient plus rapides qu'un entrainement (souvent 40 km/h contre 28-30 à l'entrainement).
Je sais pas ce que tu en penses, mais il m'a dit que le mieux pour débuter était de prendre une licence FSGT et une FFC l'année d'après, afin de m'habituer à courir en peloton.

Merci quand meme pour tes conseils
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 22 juillet 2014 à 20h36

Les courses FSGT et FFC ne sont pas du tout au même niveau à catégorie équivalente.
Après s'essayer un cran en dessous pour s'acclimater et voir comment ça se passe je trouve cette idée pas mal.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   corentinc 

• Newbie
  • Pip

Posté 22 juillet 2014 à 20h44

Je fais une sortie jeudi matin avec les jeunes du club ou je vais aller pour voir comment se passe le vélo en groupe, car jusque là, c'était toujours avec mon père.Ca me permettra aussi de jauger mon niveau (meme si je pense etre loin en dessous de celui de ceux qui font du vélo depuis l'age de 5 ou 6 ans :mellow: )
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 23 juillet 2014 à 06h42

16 ans, c'est déjà vachement tard ... Je ne sais pas pour le vélo mais pour le Karaté ou le Full Contact que je connais très bien, les jeunes sont détectés à partir de 8-10 ans pour le haut niveau.
Et comme l'a dit Zoko, junior c'est l'antichambre des séniors ; j'ai joué au basket en 1ère avec des seniors quand j'étais en junior et c'est pas du tout le même niveau, on n'est plus chez les enfants !

Quand à devenir pro, à 16 ans, en karaté, les gamins en font depuis 10 ans à très, très bon rythme ...
Sans parler de la technique, au niveau physique, quand on arrive à 16 ans et à fortiori du foot qui a un niveau physique très bas, c'est pas gagné surtout pour un sport d'endurance comme le vélo ...

Après, on peut rêver mais il vaut mieux faire des études que de tirer des plans sur la lune ... !

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 23 juillet 2014 à 11h17.

Bunker Weiss
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 23 juillet 2014 à 13h14

Tu es dur

Ceci dit de tout façon dans le sport haut niveau il y a peu d'élu. Comme les autres mise sur tes études, de tout façon même si tu arrives à devenir pro cela sera un plus voir un gros plus dans beaucoup de domaine.

Les donnés physiologiques sont évidement très importante. 10 ans de foot il peut avoir un bon niveau, cela va dépendre de comment il c'est entraîné dans ce sport.
Maintenant il est vrai qu'il est dans ces dernières années pour développer sa VO2 max. Généralement on parle 12 à 16-17 ans pour développer à plein celle-ci, après les gains avec l'entrainement sont moindre, d'où l'importance des sport d'endurance à ces ages.
Et avec le mental, cela me semble être les points plus important pour la route.

Pour les spécificités musculaires, sens de la trajectoire, les techniques, il peut apprendre cela rapidement, si il a un bon staff autour de lui et qu'il arrive à intégrer tout cela, cela personne peut le savoir avant.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   corentinc 

• Newbie
  • Pip

Posté 23 juillet 2014 à 14h40

Krystau,
je pense que pour le staff, ca ira: un père champion de haute-loire,auvergne et france, ca devrait suffire non :D ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 23 juillet 2014 à 19h33

Voir le messagecorentinc, le 23 juillet 2014 à 14h40, dit :

Krystau,
je pense que pour le staff, ca ira: un père champion de haute-loire,auvergne et france, ca devrait suffire non :D ?

Le palmarès c'est beau, la pédagogie c'est autre chose. ;)

On peut penser que karatékid est dur dans sa façon d'amener les choses mais on ne peut pas être plus clair.
Avoir un rêve c'est beau, se donner les moyens d'y arriver c'est bien mais rester objectif c'est important.
16 ans, qu'on veuille l'entendre ou non, c'est déjà bien tard pour se fixer de tels objectifs en tant que débutant.

Combien brille a cet âge la sur le circuit national voir européen dans leurs catégories et ne passeront jamais pro ou arrêterons vers 20/21 ans parce que l'étage au dessus demande plus de sacrifices et qu'un moment donné, il faut aussi gagner sa vie.
Ce n'est pas mettre des bâtons dans les roues que dire ca, mais il faut l'accepter.
Ces jeunes la ont commencé 10 ans plus tôt. On ne comble pas 10ans de travail en deux saisons.

En gros la tu as environ 4-5ans pour te faire remarquer et espérer une place de stagiaire.
Il va falloir bouffer du velo tous les jours ^^

Je serais curieux d'avoir le retour de Krachy et son parcours jusqu'à pro.

En tout cas fais toi plaisir avant tout.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   toxdisc81 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-février 13
  • Vélo(s) Perso(s) :En recherche

Posté 24 juillet 2014 à 00h30

Voir le messageKaratékid2, le 23 juillet 2014 à 06h42, dit :

16 ans, c'est déjà vachement tard ... Je ne sais pas pour le vélo mais pour le Karaté ou le Full Contact que je connais très bien, les jeunes sont détectés à partir de 8-10 ans pour le haut niveau.
Et comme l'a dit Zoko, junior c'est l'antichambre des séniors ; j'ai joué au basket en 1ère avec des seniors quand j'étais en junior et c'est pas du tout le même niveau, on n'est plus chez les enfants !

Quand à devenir pro, à 16 ans, en karaté, les gamins en font depuis 10 ans à très, très bon rythme ...
Sans parler de la technique, au niveau physique, quand on arrive à 16 ans et à fortiori du foot qui a un niveau physique très bas, c'est pas gagné surtout pour un sport d'endurance comme le vélo ...

Après, on peut rêver mais il vaut mieux faire des études que de tirer des plans sur la lune ... !

Tu as pas dû beaucoup jouer au foot toi :rolleyes:
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 juillet 2014 à 07h34

Voir le messagetoxdisc81, le 24 juillet 2014 à 00h30, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 23 juillet 2014 à 06h42, dit :

Tu as pas dû beaucoup jouer au foot toi :rolleyes:

Combien fait de Km un joueur de ligue 1 lors d'un match ?
3, 4, 5 Km ... ?

Pendant le mondial, c'était dans les 5 Km maxi pour un attaquant ... Alors, bon, face à un cyclo même pas pro, un pratiquant de CAP de semi ou à un tri-athlète moyen ... :lol:

Mais ce ne sont pas les seuls, tous les sports d'équipes sont très loin des sports individuels en terme d'endurance.
Quand on voit ce qu'un boxeur Anglais ou pieds-poings semi-pro ou pro se tape comme entrainements fractionnés ou pas pour tenir entre 6 et 12x3 minutes, je ne connais aucun footeux ou basketeurs ou hand-balleurs qui les suivraient au moins sur une semaine.

En plus, il nous dit lui même qu'il a fait du foot mais sans pouvoir s'entrainer bcp ... ?!

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 24 juillet 2014 à 07h58.

Bunker Weiss
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 juillet 2014 à 07h48

Voir le messageAnthys, le 23 juillet 2014 à 19h33, dit :

Krystau,

On peut penser que karatékid est dur dans sa façon d'amener les choses mais on ne peut pas être plus clair.
Avoir un rêve c'est beau, se donner les moyens d'y arriver c'est bien mais rester objectif c'est important.
16 ans, qu'on veuille l'entendre ou non, c'est déjà bien tard pour se fixer de tels objectifs en tant que débutant.

Combien brille a cet âge la sur le circuit national voir européen dans leurs catégories et ne passeront jamais pro ou arrêterons vers 20/21 ans parce que l'étage au dessus demande plus de sacrifices et qu'un moment donné, il faut aussi gagner sa vie.
Ce n'est pas mettre des bâtons dans les roues que dire ca, mais il faut l'accepter.
Ces jeunes la ont commencé 10 ans plus tôt. On ne comble pas 10ans de travail en deux saisons.

En gros la tu as environ 4-5ans pour te faire remarquer et espérer une place de stagiaire.

Je suis assez d'accords avec ce que tu dis ...
Je ne suis pas dur mais il ne faut pas bercer les gens d'illusions.

Vu mon niveau en karaté, je suis dans les instances régionales voir nationales pour la sélection, l'entrainement des enfants et ado et c'est très impressionnant.
Je m'entraine aussi directement avec des karatékas ou des kick-boxeurs qui sont de très bons amateurs (équipe de France) ; un junior voulant devenir pro se devra d'être meilleur que ces gens-là autant en physique qu'en technique : ce sera pas gagné du tout, du tout !

Mais il peut y avoir une autre solution : essayer de rentrer dans un Pôle espoir (un sport étude) ... Je ne sais pas comment cela se passe en cyclisme mais cela lui donnerait un idée de son niveau ...
Bunker Weiss
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

• Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 24 juillet 2014 à 08h17

C'est bien d'avoir des rêves, mais est-ce vraiment le tiens, as-tu cela au plus profond de tes motivations intrinsèques ?

Pour passer pro il te faut posséder un très gros moteur, avoir des nerfs d’acier, un sacré caractère... et de la chance !

J'en connais plusieurs qui ont réussi ce pari en débutant tard, mais ça va être un gros choc chez les juniors. Je me rappelle que dans les courses internationales ça roulaient presque aussi vite que chez les élites.

Karatekid, c'est possible de passer pro sans suralimenter la chaudière ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 juillet 2014 à 08h25

Voir le messageKrachy, le 24 juillet 2014 à 08h17, dit :

C'est bien d'avoir des rêves, mais est-ce vraiment le tiens, as-tu cela au plus profond de tes motivations intrinsèques ?

Pour passer pro il te faut posséder un très gros moteur, avoir des nerfs d’acier, un sacré caractère... et de la chance !

J'en connais plusieurs qui ont réussi ce pari en débutant tard, mais ça va être un gros choc chez les juniors. Je me rappelle que dans les courses internationales ça roulaient presque aussi vite que chez les élites.

Le pb c'est qu'il y en a bcp a qui on le fait comprendre s'ils veulent franchir un pallier.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

• Advanced Member
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !

Posté 24 juillet 2014 à 08h34

Je n'ai jamais eu de souci de ce type, jusqu'à mon arrivée chez les pros. Mais bon dans mon coin on était préservé à part quelques &/&%ç**"" !!!!

#22 L'utilisateur est hors-ligne   corentinc 

• Newbie
  • Pip

Posté 24 juillet 2014 à 09h05

Je suis conscient que ca va être super dur pour y arriver, et qu'il va falloir faire des sacrifices.Mais oui, j'en ai franchement envie,même s'il faut passer des jours entiers à pédaler.Mais je sais que ca va pas se faire en claquant des doigts et qu'il va falloir souffrir.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

• Advanced Member

Posté 24 juillet 2014 à 09h25

La motivation n'est pas suffisante, il faut vraiment posséder un sacré moteur, être capable d'encaisser des courses à la pelle et posséder des aptitudes hors normes dans bien des points.

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 24 juillet 2014 à 10h28

Voir le messageAnthys, le 23 juillet 2014 à 19h33, dit :

Krystau,

Pédagogie bien entendu c'est un point primordiale, mais il y aussi simplement la connaissance de l'entrainement etc à mettre dans le moulin de la péda ;).
Mais sinon assez d'accord avec toi c'est pas parceque on a été un bon sportif que l'on sera un bon entraîneur, mais d'un autre coté c'est une expérience pas handicapante non plus ;)

Je fais parti des gens qui pensent que le qualitatif est primordiale?
Bref pas adepte forcené du kilomètre à outrance pour bouffer du kilomètre. (Même si il faut en faire ;) )

Pour mon propos quand j'ai dit "dur", ce n'est pas le problème vis à vis à être objectif, je pense que mes propos le sont( dans mes niveaux de connaissance). D'ailleurs je me suis appuyer sur les aspects physiologiques primordiale à ce sport.
Car contrairement aux sports cités par Karatékit2, je ne pense pas que les attitudes développer ( ce que je pense comprendre )et nécessaires pour les sports de combat soient aussi nécessaire en vélo, mise à par les attitudes liè à la VO2. Et donc au développement de l'appareil cardio-respiratoire.
Effectivement cela serait mieux de venir du ski de fond de la càp ou un autre sport d'endurance. Mais à mon sens, il a encore l'age pour développer sa VO2 et modeé sont corps.
Après je pense qu'il faut le laisser découvrir tranquillement ce sport et il verra par lui même si ses attitudes, son mental et sa détermination seront au rendez vous et dans le temps.^^

De tous façon on est tous d'accords pour dire que : le haut niveau est très dur et réservé à des sportifs d'exceptions, il faut de la détermination, des aptitudes, croiser les bonnes personnes au bon moment, avoir de la chance, bref les chances de réussites sont extrêmement faible, donc obligation d'avoir des plans de rechange à coté...

Et il n'est pas interdit de ce faire plaisir en donnant le meilleur de soit même en poursuivant un but élevé, tout en gardant à l'esprit qu'il y a peu d'élu. Et bien sur avoir des stratégies vie à vie de cela, avec des portes de sorties.

Après c'est sur tu as pris du retard, mais à toi de trouver des stratégies pour compenser cela et transformer une faiblesse de départ en force!!

Juste pour information Corentin, j'ai pu commencé mon sport qu'à l'age de 20 ans car pas le choix et j'en ai entendu du négatif autour de moi, au moins ma détermination a été mise à rude épreuve, cela fait parti du chemin ^^!! ;).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 juillet 2014 à 12h54

Mais y rester et gagner, je suis très dubitatif ... ?

Tous les exemples de ces dix dernières années tendent plutôt à démontrer le contraire, il n'y a que l'UCI et la fine équipe de France 2 pour ne rien (vouloir) voir ...
Bunker Weiss
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 juillet 2014 à 13h09

Voir le messageKrachy, le 24 juillet 2014 à 09h25, dit :

La motivation n'est pas suffisante, il faut vraiment posséder un sacré moteur, être capable d'encaisser des courses à la pelle et posséder des aptitudes hors normes dans bien des points.

Il faut avoir un sacré moteur et qui ne fasse pas d'à coups ni de pannes ... Je ne sais pas les autres pôles espoirs/ sports études mais celui de Bordeaux (CREPS) qui accueille les jeunes du Base-Ball de 14 à 18 ans c'est 4 hrs de sport par jour avec matchs du pôle et de leur équipe le samedi et le dimanche ... Si on rajoute les stages et les sélections, il faut être sacrément motivé et résistant.
Avec les études en plus ...
Bunker Weiss
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

• Advanced Member

Posté 24 juillet 2014 à 13h49

Voir le messageKaratékid2, le 24 juillet 2014 à 12h54, dit :

Tous les exemples de ces dix dernières années tendent plutôt à démontrer le contraire, il n'y a que l'UCI et la fine équipe de France 2 pour ne rien (vouloir) voir ...

Ca je reste plus sceptique... Mais bon, en restant à l'eau j'ai réussi à battre sur 2-3 sprints des vainqueurs sur le Giro et sur Paris-Roubaix. Mais bon après il me fallait un certain temps pour m'en remttre, alors que ces derniers repartaient de plus belle.

Pour tout ceux qui désirent passer pro, je conseille de lire le bouquin de Tyler Hamilton ;)

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

• Advanced Member

Posté 24 juillet 2014 à 13h53

Après pour être très dur: je n'ai jamais connu quelqu'un passer pro alors que c'était un rêve, par contre c'est plus courant de voir passer pro ceux qui savent qu'ils passeront pro. la différence est plus que notable dans l'attitude ;)

Mais bon, ça ne reste cependant pas plus facile !

Ce message a été modifié par Krachy - 24 juillet 2014 à 14h18.

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 juillet 2014 à 18h02

Voir le messageKaratékid2, le 24 juillet 2014 à 12h54, dit :

Kevin Reza et un bon ami à moi et je peux te certifier que ( pour l'instant ? ), il roule à l'eau.
;)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

• Advanced Member

Posté 24 juillet 2014 à 18h20

Pan y agua !

Partager ce sujet :