• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Est-ce bien raisonnable? Un vitus 979 état neuf... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vitus979 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 21-juillet 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Vitus 979

Posté 21 juillet 2014 à 10h50

Mon père vient de me faire un cadeau empoisonné ! Suite à mon déménagement en Vallée de Chevreuse, mon père vient de me donner son vélo Vitus 979 tout Campagnolo de 1986, revampé en… 1996. Franchement la bête est sublime, donne l’impression de sortir de l’usine la veille. Une belle couleur argent, du Campa étincelant avec indexation old school (il faut cliquer plusieurs fois pour changer de plateau…), bref une belle monture qui me faisait rêver à l’époque de mes premiers émois cyclistes, à une époque où un jeune yankee s'imposait sur les Champs Elysées face à notre Blaireau national. Sauf qu’on est en 2014, j’ai 40 ans, le cadre va fêter ses 30 ans et le groupe ses 20 ans. J’ai fait quelques tours de roue avec. Plutôt une très bonne impression, j’ai l’habitude d’un VTT 29 pouces bien dans son temps, autant dire que c’est une transition sur route étonnante !!
Bref, ma question est simple. Est-ce bien raisonnable de se lancer sur les routes avec un tel engin ? Au devant de quels désagréments vais-je en renonçant à 30 ans d'évolution technologiques cyclistes?
Merci pour votre aide!
A bientôt
Antoine

Ce message a été modifié par Vitus979 - 21 juillet 2014 à 12h44.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 21 juillet 2014 à 11h11

Sans parler de l'usure des pièces, qu'il est difficile à évaluer sans ne serait-ce que voir le vélo, le cadre en Vitus 979 était réservé à des gabarits légers, ce que tu n'es peut-être pas, puisque, fortement sollicité, les tubes pouvaient se décoller.
C'est le peu que j'en sais, mais je ne doute pas qu'ici d'autres t'en diront plus.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Vitus979 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 21-juillet 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Vitus 979

Posté 21 juillet 2014 à 12h10

Merci pour ta réponse, je suis plutôt un gabarit léger (1.78m, 65 kg). J'ai inspecté les tubes, surtout au niveau du pédalier, tout à l'air en ordre. Vu l'état de l'engin, je pense que mon père s'en servait très peu, lui préférant un Singer de la même époque.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   BYHN 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 13-août 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :MERCIER - Spécial Tour de France

Posté 13 août 2014 à 21h29

As-tu pris la route avec ton cadeau? Un retour?

Ce message a été modifié par BYHN - 13 août 2014 à 21h29.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Vitus979 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 21-juillet 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Vitus 979

Posté 18 août 2014 à 09h00

Bonjour,
J'ai fait quelques tours de roue, une centaine de bornes en vallée de Chevreuse. Techniquement, il marche nickel, difficile de croire qu'il puisse avoir 30 ans!
Son seul défaut est la tige de selle. C'est une profilée que je ne peux pas descendre. J'en ai acheté une nouvelle en alu, mais elle ne peux pas descendre de plus de 20 cm dans le tube de selle. Je pense la couper. Est-ce que l'un d'entre-vous s'y connait en coupe de tige de selle alu? Quelle type de matériel il faut pour cela.
Merci pour votre aide,
Antoine
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 18 août 2014 à 10h28

Pour couper une tige de selle, une scie à métaux, un étau pour scier ''propre'' (d'équerre à l'axe de la tige), une lime plate pour ébavurer proprement le tube afin que cela ne raye et ne détériore l'intérieur du tube de ton vélo, et une lime ronde pour ébavurer l'intérieur de ton tube de selle (Pas capital...)

Je pensais le faire pour ma tige, mais comme je n'ai pas d'étau, je ne l'ai pas encore fait.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Vitus979 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 21-juillet 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Vitus 979

Posté 18 août 2014 à 12h30

Merci pour l'info. Est-ce qu'il faut une lame particulière pour cette découpe? Une 10-12 dents par cm suffit?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 18 août 2014 à 13h21

Ça, c'est une bonne question : ça fait bien longtemps que je ne bosse plus à l'atelier. Si c'est de l'alu ''normal'' il vaut mieux que les dents soit plus grosse que trop petite. Parce que sinon ça bourre.

Maintenant, il faut relativiser : tu va scier un seul tube de 25-30 mm de ø. Donc de toute façon, tu arriveras au bout :).

Ce qui est vraiment important est de bien ébavurer le tube après découpe.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 18 août 2014 à 13h37

Faut aussi faire attention que tu ne coupe pas trop court. Je ne me souviens plus de la longueur minimale insérée dans dans le cadre. Sur le tube se de selle en carbone Reparto Corso qui fait une 30 de mm de Ø, la limite est fixée à 10 cm.

Peut-être quelqu'un d'autre s'y connait en longueur d'insertion minimale du tube de selle sur ce forum, dans tout les cas, ça dépend du Ø, de la matière, et du poids du cycliste.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Vitus979 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 21-juillet 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Vitus 979

Posté 22 août 2014 à 08h20

Merci pour les conseils, je viens de les mettre en pratique. C'était beaucoup plus simple que ce à quoi je m'attendais. J'ai pris la lame de 24 dents par pouce fournie avec la scie et vingt minutes après c'était fini sans vraiment forcer! C'est sûr que ce n'est pas du travail d'esthète (un guide lame n'aurait pas été inutile) mais j'ai enfin une selle à la bonne hauteur. Pour la coupe, j'ai gardé un peu plus de la moitié (18,5 cm sur 33), me basant sur celle d'origine qui était très courte (une vingtaine de cm). De toute façon, plus longue, la nouvelle tige ne rentrait pas dans le tube. Si on ce réfère à la longeur mini qui doit rester dans le tube et marquée par le constructeur sur la tige de selle, je suis dans la norme.
Vivement ce week end pour enfin profiter de ce beau vélo et faire les derniers réglages!
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)