entretien d'un vélo
#1
Posté 18 février 2012 à 20h17
Bonsoir,
j'ai acheter un vélo de route en occasion. je voudrais lui faire un nettoyage complet mais je ne sais pas quels produits utiliser et comment efectuer le nettoyage, par exemple, chaines, cassette, pédalier, cadre, roues, freins, cables, etc.... Merci d'avance.
#2
Posté 18 février 2012 à 20h54
Bonsoir, j'ai acheter un vélo de route en occasion. je voudrais lui faire un nettoyage complet mais je ne sais pas quels produits utiliser et comment efectuer le nettoyage, par exemple, chaines, cassette, pédalier, cadre, roues, freins, cables, etc.... Merci d'avance. Bonne nouvelle!faudra nous le montrer, ce vélo. Pour le nettoyage "intensif", je donne ce que je fais, c'est sans doute discutable...mais je ne prétends pas détenir la vérité absolue. La chaine:WD 40 et brosse a dents,puis séchage pour enlever l'excédent, puis huile fine type parafine en séchant l'excédant la encore. Dérailleur: chiffon sec et éventuellement un batonet pour racler les saletés sur les galets de dérailleur. Les cables: une goutte d'huile dans les gaines, et c'est tout. Le reste: eau + liquide vaissselle : mouiller, laver, rincer,au chiffon pour cadre, cintre et roues et un coup de brosse a poils durs sur la cassette avec la même séquence. Pas besoin d'huiler la cassette, c'est juste bon a coller les poussières pour faire un cambouis infâme. Bien sécher les parties en métal nu, l'inox porte mal son nom si on laisse l'eau stagner dessus.(personnellement, je rajoute dessus une goutte de produit type huile téflonnée ou silicone pour leurs vertus hydrofuges. Si la cassette est vraiment encrassée (ça c'est rare en véloroute) je la démonte avec l'outil spécifique et je lave a la brosse et au savon pignon par pignon. Une solution intermédiaire: un batonnet type brochette en bois qui passe entre les pignons. Ce message a été modifié par reivilo - 18 février 2012 à 20h59.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
#3
Posté 18 février 2012 à 21h21
Bonsoir, j'ai acheter un vélo de route en occasion. je voudrais lui faire un nettoyage complet mais je ne sais pas quels produits utiliser et comment efectuer le nettoyage, par exemple, chaines, cassette, pédalier, cadre, roues, freins, cables, etc.... Merci d'avance. Bonne nouvelle!faudra nous le montrer, ce vélo. Pour le nettoyage "intensif", je donne ce que je fais, c'est sans doute discutable...mais je ne prétends pas détenir la vérité absolue. La chaine:WD 40 et brosse a dents,puis séchage pour enlever l'excédent, puis huile fine type parafine en séchant l'excédant la encore. Dérailleur: chiffon sec et éventuellement un batonet pour racler les saletés sur les galets de dérailleur. Les cables: une goutte d'huile dans les gaines, et c'est tout. Le reste: eau + liquide vaissselle : mouiller, laver, rincer,au chiffon pour cadre, cintre et roues et un coup de brosse a poils durs sur la cassette avec la même séquence. Pas besoin d'huiler la cassette, c'est juste bon a coller les poussières pour faire un cambouis infâme. Bien sécher les parties en métal nu, l'inox porte mal son nom si on laisse l'eau stagner dessus.(personnellement, je rajoute dessus une goutte de produit type huile téflonnée ou silicone pour leurs vertus hydrofuges. Si la cassette est vraiment encrassée (ça c'est rare en véloroute) je la démonte avec l'outil spécifique et je lave a la brosse et au savon pignon par pignon. Une solution intermédiaire: un batonnet type brochette en bois qui passe entre les pignons. ok, un grand merci. le vélo n'a rien de spécial, c'est vraiment juste pour me débuter dans le vélo de route. modele berg fuego 7.2
#4
Posté 18 février 2012 à 21h38
Je crois que l'essentiel a été dit. Bien suivre la recommandation concernant la chaîne. Si on ne prend la peine d'enlever le surplus d'huile, l'ensemble va devenir un piège à saleté.
Je connaissais pas la marque, un petit tour sur le net m'a permis de voir que les Berg ont du caractère. Bien du plaisir.
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
#5
Posté 18 février 2012 à 21h47
Je crois que l'essentiel a été dit. Bien suivre la recommandation concernant la chaîne. Si on ne prend la peine d'enlever le surplus d'huile, l'ensemble va devenir un piège à saleté. Je connaissais pas la marque, un petit tour sur le net m'a permis de voir que les Berg ont du caractère. Bien du plaisir. voici une photo de la "bête", lol, (photo de l'annonce car je n'ai pas encore eu le temps de le prendre en vélo) ![]()
#6
Posté 19 février 2012 à 00h18
Attention le WD40 est une saloperie cancérigène. À utiliser avec gants et en retenant sa respiration (et en extérieur uniquement). Ce n'est pas un lubrifiant, c'est un dégrippant moyen et un anti-humidité médiocre. Bref on peut s'en passer très bien.
Perso je suis plutôt liquide vaisselle (ou dégraissant vélo pour la chaîne), huile pas chère pour la chaîne, les câbles et les axes. Graisse rose au téflon pour les roulements.
Patchamama t'appelle, bro
#7
Posté 19 février 2012 à 18h07
Attention le WD40 est une saloperie cancérigène. À utiliser avec gants et en retenant sa respiration (et en extérieur uniquement). Ce n'est pas un lubrifiant, c'est un dégrippant moyen et un anti-humidité médiocre. Bref on peut s'en passer très bien. Perso je suis plutôt liquide vaisselle (ou dégraissant vélo pour la chaîne), huile pas chère pour la chaîne, les câbles et les axes. Graisse rose au téflon pour les roulements. J'ai quelques parties du vélo qui présentent de la rouille, notamment quelques vis et les systemes de freinage. j'ai vu sur internet que l'on pouvais retirer la rouille en baignant les pieces dans du jus de citron quelques heures. Je voudrais savoir si c'est efficace et si se n'est pas préjudicial au matériel. Merci bien Ce message a été modifié par steeve - 19 février 2012 à 18h11.
#8
Posté 19 février 2012 à 20h15
Le vinaigre blanc sera plus pratique. L'idéal étant un coup d'électrolyse, moins compliqué qu'il n'y paraît (pour les petites pièces). Je me souviens qu'il y a de bonnes explications sur le forum de velotaf.com
Ce message a été modifié par loz - 19 décembre 2012 à 13h28.
Patchamama t'appelle, bro
#9
Posté 19 février 2012 à 20h24
Le vinaigre blanc sera plus pratique. L'idéal étant un coup d'électrolyse, moins compliqué qu'il n'y paraît (pour les petites pièces). Je me souvient qu'il y a de bonnes explications sur le forum de velotaf.com j'ai aussi entendu parler de l'électrolise mais rien que le nom ça me fait un mal de tête. lol
#10
Posté 19 février 2012 à 20h52
Je pense que si tu démonte et nettoie bien les pièces avec un tampon tres llégèrement abrasif et un peu mazout et que tu graisse en douceur, ça peut déjà bien aider.
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
#11
Posté 20 février 2012 à 08h22
Un coup de Dremel avec un embout de en caoutchouc pas trop abrasif et un peu d'huile dessus et roule ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!" Bunker Weiss
#12
Posté 19 décembre 2012 à 10h27
Bonjour! Je pense que l’entretien d’un vélo requiert avant tout une attitude positive ; il est inutile de s’énerver... ou de se lancer dans des travaux que l’on ne maîtrise pas complètement. Jetez un petit coup d'oeil ici, cet article pourrait sans doute,tous nous aider pour l'entretien complet de nos vélos. Bon courage!
#13
Posté 19 décembre 2012 à 10h45
Bonjour! Je pense que l’entretien d’un vélo requiert avant tout une attitude positive ; il est inutile de s’énerver... ou de se lancer dans des travaux que l’on ne maîtrise pas complètement. Jetez un petit coup d'oeil ici, cet article pourrait sans doute,tous nous aider pour l'entretien complet de nos vélos. Bon courage! C'est quoi ce lien de l'époque de Kenderv ? ![]()
#14
Posté 19 décembre 2012 à 13h03
je ne savais pas que le WD40 était une saloperie cancérigène. je vais chercher des alternatives. par exemple du diluant à base d'extraits d'agrumes =)
#15
Posté 20 décembre 2012 à 18h14
Bonjour! Je pense que l’entretien d’un vélo requiert avant tout une attitude positive ; il est inutile de s’énerver... ou de se lancer dans des travaux que l’on ne maîtrise pas complètement. Jetez un petit coup d'oeil ici, cet article pourrait sans doute,tous nous aider pour l'entretien complet de nos vélos. Bon courage! Merci pour le lien....je me suis bien amusé! Surtout en lisant la polémique sur les rustines, la qualité suprême du butyl compare au latex... OK pour le côté perte de pression, mais au confort de roulage et au poids, le latex se trouve loin devant...
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
#16
Posté 25 avril 2013 à 19h18
Bien intéressant ce petit topic!
Donc je comprends mieux pourquoi ma K7 était encrassée...
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
#17
Posté 14 mai 2013 à 19h49
j'arrive peut etre un peu tard
mais je debarque sur Velo de route je vous fais partager une video trouvee sur l'excellent site Matosvelo.fr comme quoi meme chez les pros pas de revolutions mais que de l'eprouve dans le lavage du materiel http://www.youtube.c...d&v=Sf80DnCgHRQ
#18
Posté 31 mai 2013 à 10h34
je ne savais pas que le WD40 était une saloperie cancérigène. je vais chercher des alternatives. par exemple du diluant à base d'extraits d'agrumes =) Coucou on m'a parlé d'un produit écolo : la gamme PURE. j'avais lu un article là dessus : http://www.weelz.fr/...ubrifiant-velo/ bon nettoyage ![]()
#19
Posté 09 septembre 2013 à 21h03
Bonsoir, j'ai trouvé un vélo route pour mon fils (en 600)
![]() merci de votre aide.
#20
Posté 09 septembre 2013 à 21h50
Bonsoir, j'ai trouvé un vélo route pour mon fils (en 600) ![]() merci de votre aide. Moi, je fais comme ça: ![]()
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#21
Posté 10 septembre 2013 à 21h13
Oui, j'avais vu une vidéo comme ça et je l'ai posé mais ça a fini par se détendre j'ai recommencé en tendant plus on verra bien, j'ai l'impression que le gel ne colle pas beaucoup.
#22
Posté 10 septembre 2013 à 21h43
Oui, j'avais vu une vidéo comme ça et je l'ai posé mais ça a fini par se détendre j'ai recommencé en tendant plus on verra bien, j'ai l'impression que le gel ne colle pas beaucoup. La qualité de la colle dépend aussi de la marque de la guidoline. Perso, j'ai jamais utilisé d'eau savonneuse. Au contraire, de petits résidus de colle (je ne parlent pas de morceaux de guidoline, hein! ![]()
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#23
Posté 11 septembre 2013 à 05h35
Bonjour, je crois que c'est la même marque que la vidéo bike ribbon car ce sont les mêmes bandes adhésifs pour finaliser.
#24
Posté 26 septembre 2013 à 18h26
Bonsoir, ben ce n'est pas évident !!! La guidoline ne tient pas ça fait 4 fois que je la repose
![]() Une autre question redresser une roue voilée, c'est compliqué ? on peut le faire ? ou il faut mieux apporter la roue à un spécialiste ?
#25
Posté 27 septembre 2013 à 00h59
Le dévoilage peut se faire, mais a première fois c'est long (il vaut mieux être de nature patiente), et il faut absolument se documenter avant !
Si tu corriges le voile en foirant l'homogénéité des tensions tu vas détruire ta roue.
Patchamama t'appelle, bro
#27
Posté 06 octobre 2013 à 16h55
Bonsoir
Je voudrais démonter ma cassette pour nettoyage plus en profondeur, j ai passé un tournevis entre les pignons sans démonter et j ai tiré des "bêtes" enfin des pâté de graisse et autre choses peu ragoutante... Je voit bien toute la procédure à faire mais une question demeure, selon certains tutoriaux il faut faire attention au remontage il y a un certain sens à respecter vis a vis de l alignement des pignons sur la cassette et d autre tutoriaux ne le mentionne pas... je suis censé suivre quelle procédure au remontage du coup? hormis serrer avec le démonte cassette ![]() Je suis en cassette Shimano Sora 11-28 ![]()
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
#28
Posté 06 octobre 2013 à 17h18
Le remontage est très simple.
Est inscrit sur chacun de tes pignons, le nombre de dents de ces derniers. Il faut que l'inscription soit en face positive. Concernant l'alignement, tu ne peux pas te tromper car il y a sur ton corps de cassette et tes pignons, des cannelures qui correspondent. Si tu ne les fais pas correspondre, tu ne peux glisser ton pignon sur le corps.
#29
Posté 06 octobre 2013 à 17h40
Le remontage est très simple. Est inscrit sur chacun de tes pignons, le nombre de dents de ces derniers. Il faut que l'inscription soit en face positive. Concernant l'alignement, tu ne peux pas te tromper car il y a sur ton corps de cassette et tes pignons, des cannelures qui correspondent. Si tu ne les fais pas correspondre, tu ne peux glisser ton pignon sur le corps. Face positive= Que je les voye ces chiffres quand je met la cassette en face de moi une fois montée sur la roue? D accord pour les cannelures sa évite la prise de tête ![]()
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!! Partager ce sujet :
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