• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La foire aux roulements à billes Où trouver les précieux composants? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

  • Staff VéloDeRoute
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 434
  • Inscrit(e) : 07-août 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Passion :Faire du vélo et manger après
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier Colombus Spirit

Posté 19 février 2012 à 13h47

Bonjour,

Je lance un sujet concernant les roulements à billes. Principale pièce d'usure sur nos chers vélos, il est souvent facile de les changer contrairement à ce qu'on essaie parfois de nous faire croire. Le plus dur est encore de trouver la pièce détachée.

Je propose donc de recenser ici tous les trucs et astuces pour trouver la perle rare, puis pour effectuer l'opération de maintenance.

Pour commencer, mon témoignage au sujet des roulements Enduro Bearing.
Pour moi de bien meilleure facture que les roulements d'origine, testés et approuvés sur des boitiers de pédalier. De plus, je pense que leur réputation est acquise.On trouve également une multitude de pièces intéressantes pour le vélo, autres que de simples roulements à billes. Par exemple tout un tas de kits de maintenance, même s'ils coutent un oeil. Le problème concernant ce site, ce sont les frais de port exorbitants, étant donné que la marchandise vient tout droit des USA : Lien vers le site marchand. Quelqu'un sait s'ils sont toujours distribués en France? J'ai oublié le nom de l'importateur de "l'époque" (il y a 3 ou 4 ans).

Du coup, en cherchant un peu sur le web je suis tombé sur ce site : http://www.123roulement.com/. Certains d'entre vous connaissent-ils? En tout cas les prix ont l'air très corrects, souvent entre 2 et 5€ pièce, et j'ai cru déjà en entendre parler.

Enfin, un didacticiel en ligne qui ravira tous ceux qui souhaitent changer leurs roulements sur pédalier de type Hollowtech II ou similaires : Mohttp://www.bolbecvttaventure.fr/images/Remplacer_roulements.pdf
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   rvmeuwly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 274
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon cf 9 Ultimate

Posté 19 février 2012 à 14h39

Bonne initiative.

À temps perdu, je vais aller voir sur le forum VTT afin de voir ce qui y a déjà été dit et conseillé.
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

  • Staff VéloDeRoute
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 434
  • Inscrit(e) : 07-août 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Passion :Faire du vélo et manger après
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier Colombus Spirit

Posté 19 février 2012 à 14h53

Chez www.velovert.com je n'ai trouvé qu'un témoignage sur 123roulements.com. La personne s'est contenté de dire qu'elle avait déjà commandé là-bas. Mais ma recherche n'a sans doute pas été exhaustive...

Ce message a été modifié par Flulle - 19 février 2012 à 14h53.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 19 février 2012 à 17h34

Pas mieux chez grenobleVtt http://www.grenoblev...p=180596#180596
Patchamama t'appelle, bro
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

  • Staff VéloDeRoute
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 434
  • Inscrit(e) : 07-août 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Passion :Faire du vélo et manger après
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier Colombus Spirit

Posté 19 février 2012 à 18h56

Apparemment le gars a l'air content du site. Ca me rassure. Je voulais déjà vérifier dans un premier temps que ce n'était pas une arnaque ou des contrefaçons.

En cherchant des rayons pour mes Cross Max cet après-midi, je suis tombé sur le site www.xxcycle.com. On y trouve une diversité assez incroyable de pièces non vendues aux particuliers en général, dont beaucoup de Mavic : des rayons, des cliquets, des roues libres, etc, mais surtout les fameux roulements 6001 et 608 à un prix disons honnête. C'est également la première fois que je vois des billes et des cônes pour roulements Shimano. J'espère juste pour le site que personne de ces deux marques ne va tomber dessus, sinon je pense qu'ils vont de faire déboiter. Mais en attendant, j'ai trouvé mes rayons :mrgreen:

Ils vendent également quelques roulements Enduro Bearing...

Ce message a été modifié par Flulle - 19 février 2012 à 20h50.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   le cascadeur 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 17-octobre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :frejus
  • Passion :Velo, photo, sport,cuisine
  • Vélo(s) Perso(s) :btwin forme 3, spe fsr xc

Posté 19 février 2012 à 22h55

deja teste 123roulements pour le mon vtt, prix correct et roulements corrects aussi!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 20 février 2012 à 08h14

Voir le messagele cascadeur, le 19 février 2012 à 22h55, dit :

deja teste 123roulements pour le mon vtt, prix correct et roulements corrects aussi!

Moi aussi, je plussoie ... Pas cher, rapide et fiable comme site !
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   rvmeuwly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 274
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon cf 9 Ultimate

Posté 20 février 2012 à 21h15

Au fait, je n'ai jamais encore été confronté à un changement de roulement, que ce soit sur une roue, un axe de pédalier oú sur un système d'amortissement (VTT...).

Par contre, je suppose qu'il faut parfois recourir à un extracteur interne... Vous avez des recommandations en la matière?
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

  • Staff VéloDeRoute
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 434
  • Inscrit(e) : 07-août 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Passion :Faire du vélo et manger après
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier Colombus Spirit

Posté 20 février 2012 à 21h26

Tu as plusieurs solutions :

L'idéal c'est l'extracteur à manivelles. Ca coute souvent un peu cher, tu en trouves de nombreux par exemple sur http://www.enduroforkseals.com/. Le problème c'est que c'est un peu cher... l'avantage c'est que ça se fait en douceur (pas de maillet). Les coupelles qui vont bien se trouvent aussi.

Deuxième solution : te fabriquer des coupelles sur mesure si tu as un tour, ou bien avec un peu de chance trouver des tubes en acier de la bonne dimension (ça m'arrive assez souvent finalement :)). Ensuite avec un maillet ça passe tout seul.

Enfin, la technique du bourrin, au marteau ou maillet en s'aidant pourquoi pas de rondelles ou autre système D. Le problème de cette technique c'est qu'elle défonce les roulements (si tu tapes sur la coupelle qui n'est pas emmanchée, car l'effort est transmis par les billes à l'autre coupelle). Mais comme en général si on les sort c'est qu'ils sont déjà morts, ce n'est donc pas très grave. Le principe est ensuite d'utiliser l'ancien roulement comme outil pour emmancher le nouveau.

Technique de sioux : mettre la pièce extérieure au four (genre 100°c pour ne pas prendre de risque), et la pièce intérieure (le plus souvent le roulement) au frigo. Du coup la pièce extérieure se dilate et la pièce intérieure se rétracte. En faisant comme ça, parfois, ça rentre comme du beurre... il faut juste faire l'opération rapidement, c'est à dire avant que les composants reviennent à température ambiante.

Dans tous les cas il faut disposer d'un support stable, et éviter de taper avec un marteau acier directement sur le roulement.

Ce message a été modifié par Flulle - 20 février 2012 à 21h26.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)