|
Ma position sur mon vélo... aie mes mains
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 28 juillet 2014 à 12h23
Bonjour amies et amis cyclistes,
Je sollicite vos conseils concernant un problème que j'ai depuis peu.
J'ai acheté mon Lapierre Xelius 200 en juin, taille de cadre 52, je fais 1m69, 79 d'entre-jambe. Jusque la tout va bien, le vélo est équipé d'origine en DEDA: cintre RHM02 et potence ZERO 2 7° le tout en alu bien sur. En taille de cadre 52, la potence mesure 90mm et elle a été montée à l'envers (vers le haut pour plus de confort). Le cintre fait 42cm axe/axe sachant que j'ai environ 43cm de largeur d'épaule (à +/- 1 cm lol).
http://www.casimages...01481870806.jpg
http://www.casimages...14941853408.jpg
J'entreprends de changer les pièces au fur et à mesure pour monter en gamme et embellir la bête. J'ai commencé par le poste de pilotage cintre/potence: Cintre carbone DEDA Campione largeur 44cm axe/axe et potence alu DEDA Zero 100 SC longueur 110mm 8°.
Vous allez me dire mais pourquoi changer ma position? La position était confortable mais je me sentais trop droit, vraiment pas idéal pour attaquer, donc j'ai choisi de changer.
Voici le résultat:
[ http://www.casimages...01402379777.jpg
http://www.casimages...13240333866.jpg
http://www.casimages...13806772971.jpg
J'ai effectué une sortie pour voir si la position me convient et je dois dire que je suis plutôt satisfait, j'arrive à mettre du braquet de la puissance etc... plus facilement. En revanche au bout de 20 minutes les douleurs au niveau de la paume ont commencé (en dessous du pouce plus précisément).
Je n'ai pas pu faire beaucoup plus de routes car 2 crevaisons ont eu raison de ma motivation...
J'ai alors vérifié les réglages de base:
- distance plat de la selle/axe du pédalier j'obtiens 69-70 cm donc à priori correct.
- différence de hauteur entre le plat de la selle et le dessus du cintre, environ 2cm comme vous le voyez (la gomme)
http://www.casimages...14131300479.jpg
http://www.casimages...14440733717.jpg
En regardant les photos j'aurais tendance à dire que les cocottes sont mal placée sur mon cintre ... je pense que je vais essayer de tourner le cintre pour redresser le tout et si cela ne marche pas, enlever la guidoline (qui est d'ailleurs assez mauvaise) et replacer les manettes plus haut sur le cintre...
Qu'en pensez vous? J'attends vos réponses avec impatience.
Ce message a été modifié par 3araphal - 28 juillet 2014 à 12h27.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-septembre 13
-
Genre :Homme
-
Lieu :Hte-Normandie
-
Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen
Posté 28 juillet 2014 à 21h02
Je n'arrive pas a ouvrir les deux dernières photos, mais de ce que j'ai pu voir, ton cintre est clairement mal positionné.
Tu dois le remonter et du coup redescendre les cocottes.
Cette mauvaise position peut expliquer tes "douleurs".
Après pk avoir mis 2cm de + sur ta potence. Dans un premier temps, tu aurais pu retourner ta potence et la descendre au plus proche de la douille de direction.
2cm sur l'allonge, c'est énorme. Surtout si avant ca tout semblait ok.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 29 juillet 2014 à 05h58
Anthys, le 28 juillet 2014 à 21h02, dit :
Je n'arrive pas a ouvrir les deux dernières photos, mais de ce que j'ai pu voir, ton cintre est clairement mal positionné.
Tu dois le remonter et du coup redescendre les cocottes.
Cette mauvaise position peut expliquer tes "douleurs".
Après pk avoir mis 2cm de + sur ta potence. Dans un premier temps, tu aurais pu retourner ta potence et la descendre au plus proche de la douille de direction.
2cm sur l'allonge, c'est énorme. Surtout si avant ca tout semblait ok.
Merci pour ta réponse !
Enfaite j'ai trouvé une potence qui me plaisait beaucoup niveau design mais au moment de commander la 100 n'était plus disponible alors je me suis dis que 1cm ne devrait pas gêner.... mais ça c'était avant.
De plus je trouvais ma position vraiment trop redressée. Pas inconfortable certes mais vraiment pas idéal pour attaquer. D'ailleurs un ancien collègue qui fait de la compet depuis qu'il est gamin m'a tout de suite la première fois qu'il m'a vu sur le vélo: "ta position est bizarre, t'es sur que ta selle est pas trop basse ?".
Donc il faudrait selon toi que je fasse une petite rotation du cintre de sorte à ce que les bouts du cintre pointent vers le bas (légèrement) et du coup je descend les cocottes. En gros le plat des cocottes et le plat du cintre devraient être alignés?
Sinon après le réglage du cintre si ça ne va pas je peux toujours essayer d'inverser la potence, de jouer avec les entretoises etc... ??
Les photos qui n'apparaissent pas:
http://www.casimages...71440171288.jpg
http://www.casimages...72033798999.jpg
Ce message a été modifié par 3araphal - 29 juillet 2014 à 06h14.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-septembre 13
-
-
-
Posté 29 juillet 2014 à 06h46
Effectivement, remonte ton cintre. La partie basse de ton cintre ne doit pas être parallèle au sol.
Comme tu l'as dis, le plat du cintre dans l'alignement du plat des manettes.
Normalement sur le cintre, tu dois avoir des repères pour le positionnement des cocottes.
Corriger le montage est impératif avant de toucher aux autres réglages
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 29 juillet 2014 à 11h54
Anthys, le 29 juillet 2014 à 06h46, dit :
Effectivement, remonte ton cintre. La partie basse de ton cintre ne doit pas être parallèle au sol.
Comme tu l'as dis, le plat du cintre dans l'alignement du plat des manettes.
Normalement sur le cintre, tu dois avoir des repères pour le positionnement des cocottes.
Corriger le montage est impératif avant de toucher aux autres réglages 
Merci pour ta réponse
Sur le cintre il y a des parties rugueuse pour les cocottes mais il me semble que j'étais dessus. Ce soir je tourne le cintre.
Honnêtement j'espère que cela va marcher car en dehors de la douleur aux mains j'étais bien dessus...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 29 juillet 2014 à 20h15
Voila le cintre est redressé!! Il ne reste plus qu'à baisser les cocottes car la je ne peux plus freiner les mains en bas
http://www.casimages...93135777176.jpg
http://www.casimages...93305239920.jpg
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10
Posté 30 juillet 2014 à 09h44
Le cintre était trop vers l'avant (en rotation) mais là, il est peut-être trop remonté. Les cocottes sont vraiment trop hautes.
Mais c'est surtout la très faible différence de hauteur entre la selle et le cintre qui dérange.
Sur la photo que tu avais postée (celle avec la gomme) on voit que le haut des cocottes est plus haut que la selle, bizarre sur un vélo de route. Compare avec celle du site de Lapierre, c'est flagrant.
Donc soit ta selle est trop basse, soit tu dois virer les entretoises sous la potence, mais surtout j'ai bien peur que ce vélo soit trop grand pour toi. Ce qui expliquerait les douleurs et le fait que tu aies les cocottes aussi hautes, pour les atteindre malgré un vélo trop long.
C'est un 52 dis-tu, mais cela correspond au M car le cadre est légèrement sloping, avec 55cm de longueur de tube horizontal, comme un 54 ou 55 sans sloping. Ton vélo est donc un vélo pour un cycliste de plus de 82 ou 83 cm de hauteur d'entre-jambe; un gars d'environ 1,75 à 1,78 m. Pour ton entre-jambe de 79 cm, le S devrait être bien mieux, avec une longueur de 53.5 cm, comme sur un 52 ou 53 avec cadre droit. Pour une taille de 1,73 cm et un entrejambe de 80 cm, j'ai un vélo avec un cadre de 53.5 cm de longueur, et mal nulle part.
Regarde les géométries ici.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 30 juillet 2014 à 12h05
Velio, le 30 juillet 2014 à 09h44, dit :
Le cintre était trop vers l'avant (en rotation) mais là, il est peut-être trop remonté. Les cocottes sont vraiment trop hautes.
Mais c'est surtout la très faible différence de hauteur entre la selle et le cintre qui dérange.
Sur la photo que tu avais postée (celle avec la gomme) on voit que le haut des cocottes est plus haut que la selle, bizarre sur un vélo de route. Compare avec celle du site de Lapierre, c'est flagrant.
Donc soit ta selle est trop basse, soit tu dois virer les entretoises sous la potence, mais surtout j'ai bien peur que ce vélo soit trop grand pour toi. Ce qui expliquerait les douleurs et le fait que tu aies les cocottes aussi hautes, pour les atteindre malgré un vélo trop long.
C'est un 52 dis-tu, mais cela correspond au M car le cadre est légèrement sloping, avec 55cm de longueur de tube horizontal, comme un 54 ou 55 sans sloping. Ton vélo est donc un vélo pour un cycliste de plus de 82 ou 83 cm de hauteur d'entre-jambe; un gars d'environ 1,75 à 1,78 m. Pour ton entre-jambe de 79 cm, le S devrait être bien mieux, avec une longueur de 53.5 cm, comme sur un 52 ou 53 avec cadre droit. Pour une taille de 1,73 cm et un entrejambe de 80 cm, j'ai un vélo avec un cadre de 53.5 cm de longueur, et mal nulle part.
Regarde les géométries ici.
Merci pour ta réponse complète!!
Ce soir je vais ajuster les cocottes mais aussi le cintre car j'ai peut être un peu exagérer sur la rotation c'est vrai LOL.
Pour la taille du vélo je crois qu'elle est bonne. Mes mensurations correspondent à cette taille en regardant sur le net et lors de l'achat il y a eu une petite étude posturale pour le choix de la taille car j'ai demandé et essayer un 54 (un Sensium) et c'était trop grand pour moi...
La première chose que j'ai vérifié c'est la hauteur de selle avec la méthode du talon et le calcul avec le coef en complément et RAS de ce côté la. En revanche niveau entretoise il est fort possible que tu ais raison
Pour toi il faudrait dans l'idéal combien de différence entre selle et cintre (sachant que tout le monde a un réglage optimal différent)?? La j'ai environ 2cm environ.
Je tiens à préciser que la position était très confortable avant le changement de poste de pilotage mais un peu trop pépère à mon gout. J'avais du mal à attaquer avec ^^
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 30 juillet 2014 à 12h59
Ton vélo est-il un S ou un M (c'est écrit sur le cadre, généralement) ? C'est la question que je me suis posé : on dirait un M alors qu'un S serait mieux indiqué. As-tu essayé un S (si le tien est un M) ? Si ton vélo est un S, c'est que la selle est vraiment trop basse.
Tu dis avoir essayé un 54, mais aucun Xelius de cette année n'est un 54, il y a un 52 (le M), et un 55 (le L). Si le tien est un 52 cm de hauteur de tube de selle, c'est le M qui correspond à un 54.
C'est depuis l'arrivée des cadres sloping (avec tube horizontal pas vraiment horizontal) que la plupart des constructeurs ont opté pour les tailles par lettres (S, M, L etc.) car la hauteur du tube de selle n'est plus la taille de cadre.
Comme différence de hauteur, la moyenne doit être entre 5 et 10 cm selon les personnes, mais il peut y avoir des exceptions selon sa souplesse et sa morphologie.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 30 juillet 2014 à 13h34
Velio, le 30 juillet 2014 à 12h59, dit :
Ton vélo est-il un S ou un M (c'est écrit sur le cadre, généralement) ? C'est la question que je me suis posé : on dirait un M alors qu'un S serait mieux indiqué. As-tu essayé un S (si le tien est un M) ? Si ton vélo est un S, c'est que la selle est vraiment trop basse.
Tu dis avoir essayé un 54, mais aucun Xelius de cette année n'est un 54, il y a un 52 (le M), et un 55 (le L). Si le tien est un 52 cm de hauteur de tube de selle, c'est le M qui correspond à un 54.
C'est depuis l'arrivée des cadres sloping (avec tube horizontal pas vraiment horizontal) que la plupart des constructeurs ont opté pour les tailles par lettres (S, M, L etc.) car la hauteur du tube de selle n'est plus la taille de cadre.
Comme différence de hauteur, la moyenne doit être entre 5 et 10 cm selon les personnes, mais il peut y avoir des exceptions selon sa souplesse et sa morphologie.
Oui sur mon cadre la taille est inscrite sur le tube de selle: 52.
Le modèle d'exposition était un taille 54 ou 55 donc un L. visiblement le 54 n'existe pas sur ce vélo donc c'était un 55 et il était trop grand. Du coup ils m'ont cherché le 52 qui était encore en carton.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 30 juillet 2014 à 14h14
Si c'est le 52, c'est donc un M, et le S (49) aurait à mon avis résolu tous tes problèmes, plus de mal aux mains et position facile pour attaquer.
Qui a déterminé la taille de cadre qu'il te fallait et comment ? Si c'est le vendeur, et qu'il ne t'a pas mesuré l'entrejambe, ni consulté les géométries des cadres, mais fait essayé au pif un L (pour quelqu'un de ta taille, ça frise l'incompétence) puis un M et qu'une fois que tu as été installé sur ce M ( voir ta première photo) il n'a pas vu que la selle était plus basse que les cocottes, je pense qu'il a voulu te refiler un vélo qui lui restait sans avoir à en commander un 2 mois avant la sortie de la "nouvelle collection". Ou alors, il ne connaît pas les produits qu'il vend.
Essaie d'aller voir un autre revendeur Lapierre (qui aurait le vélo en plusieurs tailles) et demande lui quelle taille de cadre te serait nécessaire, tu verras si le premier vélo qu'il te fait essayer est un L, un M ou un S.
Si le vélo est garanti, va essayer un S (49) et tente de négocier un changement de cadre chez celui qui te l'a vendu s'il a un 49 en stock, ou s'il est revendeur officiel Lapierre, signale-le à la maison mère.
Ce message a été modifié par Velio - 30 juillet 2014 à 14h15.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 30 juillet 2014 à 16h33
Velio, le 30 juillet 2014 à 14h14, dit :
Si c'est le 52, c'est donc un M, et le S (49) aurait à mon avis résolu tous tes problèmes, plus de mal aux mains et position facile pour attaquer.
Qui a déterminé la taille de cadre qu'il te fallait et comment ? Si c'est le vendeur, et qu'il ne t'a pas mesuré l'entrejambe, ni consulté les géométries des cadres, mais fait essayé au pif un L (pour quelqu'un de ta taille, ça frise l'incompétence) puis un M et qu'une fois que tu as été installé sur ce M ( voir ta première photo) il n'a pas vu que la selle était plus basse que les cocottes, je pense qu'il a voulu te refiler un vélo qui lui restait sans avoir à en commander un 2 mois avant la sortie de la "nouvelle collection". Ou alors, il ne connaît pas les produits qu'il vend.
Essaie d'aller voir un autre revendeur Lapierre (qui aurait le vélo en plusieurs tailles) et demande lui quelle taille de cadre te serait nécessaire, tu verras si le premier vélo qu'il te fait essayer est un L, un M ou un S.
Si le vélo est garanti, va essayer un S (49) et tente de négocier un changement de cadre chez celui qui te l'a vendu s'il a un 49 en stock, ou s'il est revendeur officiel Lapierre, signale-le à la maison mère.
Il m'a pris les mesures taille et entrejambe. Moi j'ai voulu essayé un L (55) et il m'a dit que ce n'était pas la peine car lui avait un L et il mesure 1m76. Au pire j'ai encore la révision des 3 mois et à ce moment la je lui demanderai de me re-régler la position pour voir ^^.
Je vais me renseigner s'il y a du Lapierre par chez moi.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 01 août 2014 à 16h40
Voila les réglages cocottes. Il n'y a plus qu'à essayer. Je voulais le faire mais au moment de partir le câble de dérailleur arrière à lâché et vu la tronche effilé qu'il a je pense qu'il va falloir que je le change même si j'ai réussi à le resserrer.
http://www.casimages...55936588194.jpg
http://www.casimages...60315647361.jpg
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 02 août 2014 à 16h44
Je suis allé chez un velosciste du coin pour lui parler de mon problème et pour lui la potence et trop longue et la selle trop reculée.
Je pensais de toute manière acheter une tige de selle mais cette fois ci elle sera sans recul (actuellement j'ai une tige avec 20mm de recul). Je vais essayer cela et voir et sinon je change ma potence et j'en profite pour passer sur une carbone ^^
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-septembre 13
-
-
-
Posté 02 août 2014 à 16h52
Ca ne fait pas de doute pour la potence.
Tu disais etre bien avant avec une 90mm donc une 110mm fausse complétement la donne
Si tu en reprends une, tu as l'embarras du choix. Tu veux une carbone pour la finition, le poids?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 02 août 2014 à 18h05
Ce qui est bizarre c'est qu'en regardant sur le guide des tailles, un lapierre xelius en 52 devrait avoir une potence de 100mm et visiblement j'ai une 90mm (mesuré)...
Je vais donc retourné sur une 90 mais la laisser dans le sens normal. Une DEDA ZeroNero me plairait bien, elle est relativement légère et jolie en revanche elle est très cher....
Après se posera la question de la tige de selle: avec recul ou sans?? Toujours est il que la question du cintre semble réglée car le vélociste me disait que pour mon problème de position le cintre ne rentre pas en jeu...
Maintenant reste à vendre ma potence neuve, ça fait mal au c.l 139€
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
29-novembre 12
-
Genre :Inconnu
-
Lieu :BZH
-
Vélo(s) Perso(s) :VXRS
Posté 02 août 2014 à 19h37
3araphal, le 02 août 2014 à 18h05, dit :
le vélociste me disait que pour mon problème de position le cintre ne rentre pas en jeu...
n'importe quoi... les cintres ont des valeurs de "drop" et "reach" différentes, qui influent forcément sur la position
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 04 août 2014 à 17h01
Pour moi (déjà dit) le problème, c'est la taille du cadre. On voit des gars de plus d'1,80 m sur des cadres en S (bon, ok, chez les pros) et tu as un M alors que tu mesures 1,69 m.
Changer de potence, bricoler la position en changeant le recul de selle (qui ne sert pas à se placer par rapport au cintre, mais par rapport aux pédales), ça ne changera rien sinon t'apporter des douleurs aux articulations. J'ai eu un vélo en 55 alors qu'il me fallait un 53, j'avais aussi changé la potence et réduit au mini le recul de selle, et le vélo est devenu moins stable dans les descentes, moins précis dans les virages et ça ne s'est amélioré qu'en acheteant un 52 avec tube horizontal de 53.5mm.
Si tu n'arrives pas à négocier un changement de cadre, j'ai bien peur que quoi que tu fasses tu te retrouves toujours à avoir la selle au même niveau que les cocottes et comme ce que tu veux c'est une position "pour attaquer", l'objectif ne sera donc jamais atteint avec cette taille de cadre.
Essaie de trouver un ami de ta taille et avec la même hauteur d'entrejambe et essaie son vélo pour juger si la position est plus en adéquation avec une position pour attaquer, puis mesure la longueur (à l'horizontale) entre le haut de l'axe du tube de direction et l'axe de la tige de selle. Mesure aussi la hauteur sol-creux de selle et la hauteur sol-haut du cintre pour calculer la différence de hauteur selle cintre. Tu seras fixé.
Plus simple, va essayer le même vélo que le tien mais en taille S.
Désolé pour la redite.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 06 août 2014 à 20h29
Je suis d'accord avec toi xced pour les differents paramètres du cintre mais dans mon cas je ne pense pas que le problème vienne du cintre. 100g de moins pour mon nouveau cintre mais je dois avouer que le confort les mains à plat n'est pas meilleur...
J'ai installé la potence en 90mm sens vers le bas mais je n'ai pas roulé pour voir. Distance selle-cintre je suis à 51cm et recul de selle par rapport à l'axe pédalier je suis 5cm des poussières. En revanche différence entre selle et cintre j'ai environ 3cm.... Je devrais avoir le double je pense. La dernière solution serait d'enlever des entretoises? Hormis la question du cadre bien sur....
Ce message a été modifié par 3araphal - 06 août 2014 à 20h29.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 11 août 2014 à 11h55
Bon après une petite sortie de 40km et la nouvelle potence en 90mm ca va beaucoup mieux.
Par contre effectivement le cintre que j'ai maintenant est beaucoup plus "sportif" de par ses valeurs de reach et de drop mais ca m'a l'air pas trop mal!!
En revanche apres les douleurs dans les mains, cela fait un petit moment que j'ai mal sur l'exterieur du pieds droit. Sauriez vous si cela vient du réglage des cales?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 15 août 2014 à 21h37
Velio, le 04 août 2014 à 17h01, dit :
Pour moi (déjà dit) le problème, c'est la taille du cadre. On voit des gars de plus d'1,80 m sur des cadres en S (bon, ok, chez les pros) et tu as un M alors que tu mesures 1,69 m.
Changer de potence, bricoler la position en changeant le recul de selle (qui ne sert pas à se placer par rapport au cintre, mais par rapport aux pédales), ça ne changera rien sinon t'apporter des douleurs aux articulations. J'ai eu un vélo en 55 alors qu'il me fallait un 53, j'avais aussi changé la potence et réduit au mini le recul de selle, et le vélo est devenu moins stable dans les descentes, moins précis dans les virages et ça ne s'est amélioré qu'en acheteant un 52 avec tube horizontal de 53.5mm.
Si tu n'arrives pas à négocier un changement de cadre, j'ai bien peur que quoi que tu fasses tu te retrouves toujours à avoir la selle au même niveau que les cocottes et comme ce que tu veux c'est une position "pour attaquer", l'objectif ne sera donc jamais atteint avec cette taille de cadre.
Essaie de trouver un ami de ta taille et avec la même hauteur d'entrejambe et essaie son vélo pour juger si la position est plus en adéquation avec une position pour attaquer, puis mesure la longueur (à l'horizontale) entre le haut de l'axe du tube de direction et l'axe de la tige de selle. Mesure aussi la hauteur sol-creux de selle et la hauteur sol-haut du cintre pour calculer la différence de hauteur selle cintre. Tu seras fixé.
Plus simple, va essayer le même vélo que le tien mais en taille S.
Désolé pour la redite.
Je reviens dans ce sujet pour dire que je me suis un peu renseigner autour de moi.... et effectivement même si selon les calculs un M (52) est sensé me convenir la plupart des gens qui ont mes mensurations s'orientent vers un S(49-50). J'ai acheté le vélo début juin du coup je ne sais pas ce que je peux faire si je retourne chez mon vélosciste pour lui dire que je ne suis pas à l'aise dessus. Surtout que le vélo n'est plus neuf...presque...mais en regardant de près on voit qu'il a roulé...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-septembre 13
-
-
-
Posté 16 août 2014 à 00h03
Correction .
Sur la majorité des marques, M = 54 / S=52 / Xs=49
Donc bien faire attention quant au choix de taille.
Se reporter davantage aux tailles chiffrées.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 16 août 2014 à 06h55
Anthys, le 16 août 2014 à 00h03, dit :
Correction .
Sur la majorité des marques, M = 54 / S=52 / Xs=49
Donc bien faire attention quant au choix de taille.
Se reporter davantage aux tailles chiffrées.
Oui exact pour les tailles. La je parlais du Lapierre Xelius où le M est un 52.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-septembre 13
-
-
-
Posté 16 août 2014 à 10h37
Chose bête, est ce que ton vélociste a ta taille en stock, si oui et qu'il y met un peu du sien, c'est pas impossible qu'il te propose un chgt de cadre.
Par contre si il ne l'a pas :s
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Posté 16 août 2014 à 11h02
Pour le redire une Nième fois, le 52 du Lapierre Xelius est un cadre sloping dont le tube de selle mesure 52 cm, ce qui en cadre droit donnerait un cadre de 54 cm de hauteur (et même 55 cm de stack) sur 55 cm de longueur, clairement un M, un 54 voire 55 dans d'autres marques.
Pour un entrejambe plus grand que le tien, j'ai un vélo (pas un Lapierre mais léger sloping aussi) de 53.5 à 54 cm de longueur (selon comme on mesure), et de 50 cm de hauteur de tube de selle, mais nommé 52. Ces mesures sont très proches du 49 de Lapierre, qui reste une des rares marques à donner la taille en fonction non pas de la hauteur virtuelle du tube de selle, mais en fonction de la mesure relevée sur ce tube.
Pour moi, le cœur du problème est bien de savoir si tu demandes un changement de cadre, pas de réduire ta potence et de bricoler la position du cintre. Ce n'est pas à nous de te dire que faire, (surtout que ça peut te coûter des ronds) mais comme déjà dit, va essayer un cadre S (celui que Lapierre nomme 49) avec potence d'origine, sortie de selle réglée à ta mesure et vois si le changement de cadre résoud tes 2 problèmes, mal aux poignets et recherche d'une position d'attaque.
Je pense même que si le vélociste te demande de l'argent pour échanger le cadre, la différence entre ce surcoût et l'achat de potence et cintre neuf sera très minime.
Mais encore une fois, ce n'est pas à nous de t'ordonner de faire tel ou tel achat ou frais, il faut que tu sois sûr que tu dépenses ton argent pour résoudre efficacement tes problèmes.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 16 août 2014 à 11h44
Anthys, le 16 août 2014 à 10h37, dit :
Chose bête, est ce que ton vélociste a ta taille en stock, si oui et qu'il y met un peu du sien, c'est pas impossible qu'il te propose un chgt de cadre.
Par contre si il ne l'a pas :s
Velio, le 16 août 2014 à 11h02, dit :
Pour le redire une Nième fois, le 52 du Lapierre Xelius est un cadre sloping dont le tube de selle mesure 52 cm, ce qui en cadre droit donnerait un cadre de 54 cm de hauteur (et même 55 cm de stack) sur 55 cm de longueur, clairement un M, un 54 voire 55 dans d'autres marques.
Pour un entrejambe plus grand que le tien, j'ai un vélo (pas un Lapierre mais léger sloping aussi) de 53.5 à 54 cm de longueur (selon comme on mesure), et de 50 cm de hauteur de tube de selle, mais nommé 52. Ces mesures sont très proches du 49 de Lapierre, qui reste une des rares marques à donner la taille en fonction non pas de la hauteur virtuelle du tube de selle, mais en fonction de la mesure relevée sur ce tube.
Pour moi, le cœur du problème est bien de savoir si tu demandes un changement de cadre, pas de réduire ta potence et de bricoler la position du cintre. Ce n'est pas à nous de te dire que faire, (surtout que ça peut te coûter des ronds) mais comme déjà dit, va essayer un cadre S (celui que Lapierre nomme 49) avec potence d'origine, sortie de selle réglée à ta mesure et vois si le changement de cadre résoud tes 2 problèmes, mal aux poignets et recherche d'une position d'attaque.
Je pense même que si le vélociste te demande de l'argent pour échanger le cadre, la différence entre ce surcoût et l'achat de potence et cintre neuf sera très minime.
Mais encore une fois, ce n'est pas à nous de t'ordonner de faire tel ou tel achat ou frais, il faut que tu sois sûr que tu dépenses ton argent pour résoudre efficacement tes problèmes.
Merci pour vos réponse.
De mémoire il ne lui restait qu'un 52 et un 54 en stock... Je vais y faire un tour cet après midi pour en parler histoire de voir ce qu'il me répond. Peut être devrais je y emmener mon vélo.
S'il me propose un échange de cadre (ce qui m'étonnerait) je marche. Sinon tanpis, Dans la configuration actuelle ce n'est pas la mort, au pire j'essaye de le revendre et je prends un cadre plus petit.
Sinon globalement le cadre du Xelius est bien, pour l'instant rien à redire.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 17 août 2014 à 18h57
Je suis retourné chez mon vélociste pour lui parler du problème.
On a fait (refait) une étude posturale... ils ont une toute nouvelle machine pour cela ^^
Etude posturale générale:
http://www.casimages...08172389285.jpg
Etude posturale pour le Xelius:
http://www.casimages...81853237916.jpg
Voila, qu'en pensez vous? J'ai fait 40km de vallonné aujourd'hui et aucune douleur en changeant souvent la position des mains.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-septembre 13
-
-
-
Posté 17 août 2014 à 20h46
Marrant, ton étude est très proche de la mienne.
Petites jambes, long buste
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 18 août 2014 à 06h00
Anthys, le 17 août 2014 à 20h46, dit :
Marrant, ton étude est très proche de la mienne.
Petites jambes, long buste 
Et longs bras ^^J'arrive à me gratter les pieds sans plier les genoux et en gardant le buste droit
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 22 août 2014 à 19h31
Pour continuer dans le sujet: je pense que pour résoudre le problème je vais changer de cintre pour un intégral en 42cm sur 90mm pour la potence et le tout en compact.
Cela va peut être arranger les choses. Poids de vue rigidité j'y gagnerai et niveau poids je resterai pareil à mon avis (cintre plus lourd mais moins de guidoline).
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|