• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cassette shimano sur dérailleur Campagnolo (9V) Compatible ? Léger doute... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 03 août 2014 à 10h24

Bonjour,

Sur mon ML3 acheté d'occase je n'ai pas remarqué tout de suite que la cassette était une shimano alors que le reste de la transmission est en Campagnolo Mirage 9V (double plateau). Le souci c'est qu'il m'est impossible de régler correctement le dérailleur arrière afin que toute la cassette passe sans accrocs.
Les butées et la tension de câble sont au poil mais j'ai l'impression que l'espacement entre les pignons ne doit pas être le même entre Shimano et Campagnolo pour un même nombre de vitesses, le dérailleur se décale progressivement sur la gauche de chaque pignon (vu de derrière le vélo) et du coup ça commence à déconner vers le milieu de la cassette (vitesses qui sautent ou qui passent au bout de deux crans).
J'y ai passé pas mal de temps mais impossible d'avoir un truc correct :huh:

Disons que changer de CRL vers un campagnolo (et une cassette aussi pour le coup) sur les Mavic Helium pourquoi pas mais encore faut-il que ça existe encore car les roues ne sont pas toutes jeunes...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 03 août 2014 à 10h53

À mon avis le mélange de transmission n'est pas le (seul) coupable.
Si tu règles ton dérailleur sur le pignon du milieu, tu devrais avoir 2/10e 6/10e de mm de tirage en trop sur le 2e et l'avant-dernier. Pas de quoi foutre un bordel pareil.
T'es sûr de la qualité de ton gainage ?

Ce message a été modifié par loz - 03 août 2014 à 14h00.

Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 03 août 2014 à 11h44

J'ai des gaines / câbles neufs en rab, il faudra que je teste ça, mais le décalage est vraiment très progressif au fur et à mesure de la montée sur la cassette.

Un ensemble câble / gaine usé ne devrait-il pas gêner dès le début ? Ici de 12 à 15 voire 16 ça passe bien, c'est après que ça commence à déconner (léger) puis le soucis va en s'amplifiant jusqu'au 23 qu'il m'est difficile de passer.

Je règle toujours la tension de câble sur le plus petit pignon (butée dévissée au max), puis ensuite j'ajuste les butées au plus précis.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 03 août 2014 à 12h15

Voir le messageColonel Sanders, le 03 août 2014 à 11h44, dit :

Un ensemble câble / gaine usé ne devrait-il pas gêner dès le début ?

L'expérience m'a appris que ça pose des problème plus ou moins aléatoires. Parfois répétable, parfois non. Parfois linéaires, parfois non.
Et c'est pas qu'une question d'usure, c'est aussi vérifier que toutes les gaines sont munies d'arrêts de gaine, par exemple. J'achète beaucoup d'occasion et parfois je vois de ces choses...

Citation

Je règle toujours la tension de câble sur le plus petit pignon (butée dévissée au max), puis ensuite j'ajuste les butées au plus précis.

C'ets la méthode habituelle, mais pour une transmission mélangée, je te conseille de régler pour le pignon du milieu, c'est là que tu obtiendras la dérive maximale la plus raisonnable.

Enfin, la façon dont tu fixes le câble sur le dérailleur compte aussi, c'est d'ailleurs une bonne façon de corriger le tirage.
Si tu lis l'anglais tu peux chercher « alternate cable routing ».
Patchamama t'appelle, bro
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 03 août 2014 à 12h58

J'ai jeté un coup d’œil aux alternate cable routings, beaucoup de choses intéressantes mais rien concernant une transmission complète Campagnolo avec une cassette Shimano. Juste des mix leviers Campa / dérailleurs Shim ou l'inverse, ou encore des leviers 10V avec des dérailleurs 9V.

Il y a bien une différence d'écart entre les pignons Campa 9V et les Shim 9V (4.35mm contre 4.15mm), ça colle pile-poil avec mon soucis car au bout de 4-5 pignons ça fait quasiment 1mm d'écart, suffisant pour commencer à poser problème à cet endroit comme chez moi.

J'ai bien les arrêts de gaines là où il faut, et les câbles sont nickels (changés il n'y a pas si longtemps à vue de nez).

Le plus simple reste à trouver une cassette Campa 9V et un CRL adapté pour les Helium (plus compliqué là par contre), au moins là ça marchera nickel :mellow:

Ce message a été modifié par Colonel Sanders - 03 août 2014 à 12h59.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 03 août 2014 à 14h03

Voir le messageColonel Sanders, le 03 août 2014 à 12h58, dit :

J'ai jeté un coup d’œil aux alternate cable routings, beaucoup de choses intéressantes mais rien concernant une transmission complète Campagnolo avec une cassette Shimano. Juste des mix leviers Campa / dérailleurs Shim ou l'inverse, ou encore des leviers 10V avec des dérailleurs 9V.


L'idée était de comprendre comment « tricher ».

Citation

Il y a bien une différence d'écart entre les pignons Campa 9V et les Shim 9V (4.35mm contre 4.15mm), ça colle pile-poil avec mon soucis car au bout de 4-5 pignons ça fait quasiment 1mm d'écart, suffisant pour commencer à poser problème à cet endroit comme chez moi.

C'est pour ça que je te dis de régler pour le pignon central. Une fois les butées réglées, il n'y a qu'un écart maximal de trois pignons par rapport à l'idéal, soit un demi-millimètre (6/10e pour être précis). Et là ça doit marcher.
Patchamama t'appelle, bro
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 03 août 2014 à 20h32

De mon côté ( pour l'instant ) j'ai monté mon groupe Centaur 10V et j'utilise ma roue en cassette shimano 10V. Pas de souci notable après que de très rare fois je suis obligé de remettre un coup dans la manette pour passer le 17 mais c'est tout.
Après pour du 9V je n'ai pas essayé.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 628
  • Inscrit(e) : 18-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hte-Normandie
  • Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen

Posté 04 août 2014 à 13h07

L'ecart entre les pignons étant plus important chez Campa, tu pourras obtenir un réglage + ou - correct mais impossible qu'il soit parfait.

Il y a des panachages qui arrivent à fonctionner, d'autres non mais tout dépend aussi de ton niveau d'exigence concernant le réglage des vitesses.
Certains peuvent se contenter d'un réglage que toi tu jugerais nul.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 04 août 2014 à 14h08

Disons que j'ai pas mal l'habitude de régler des transmissions (Shimano et Sram sur VTT) aussi bien pour moi que pour des potes, et puis comme je suis assez perfectionniste j'aime que ce soit nickel chrome.

Là on va dire que j'ai découvert le système Campagnolo qui est tout aussi simple à régler que les autres (juste pas de vis B, ça fait bizarre) mais avec une cassette Shimano ça déconne et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi, maintenant je sais :lol:

Et comme je n'aime pas les trucs "approximatifs" (genre les cassettes 11-42 bricolées en VTT pour faire un mono) j'irai voir dès demain chez mon bouclard si il peut m'avoir un CRL et une cassette Campagnolo pour mettre sur les Helium, au moins ce sera optimal.

En passant le CRL des Helium était déjà un FTS, donc en théorie tous les corps récents sont adaptables dessus tant que c'est du FTS aussi (L et X), je vais tester avec le FTS-L de mes Crossride en spare, il se pourrait que ce soit plus simple d'en trouver un à ce moment là.

EDIT: en fait TS-2 pour les crossride donc fonctionnement différent (cliquets sur le CRL et non sur le moyeu) donc je pourrai pas tester avec :mellow:

Ce message a été modifié par Colonel Sanders - 04 août 2014 à 14h11.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Colonel Sanders 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 12-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Troyes (10)
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 12

Posté 05 août 2014 à 14h43

Bon je suis passé chez mon bouclard et on a trouvé une solution, il m'a fait une cassette identique à la 12-23 Shimano que j'avais mais avec des pignons au détail séparés par des entretoises Campa 9V. Là ça marche impeccable, toutes les vitesses passent sans sauter.

Maintenant j'ai remarqué un autre problème, j'ai du jeu (1 bon mm) dans le CRL ainsi qu'une fissure dans l'axe...

Et après avoir demandé les anciens CRL Mavic (FTS de première génération) ne se font plus, ils étaient en acier avec deux roulements, les nouveaux sont en alu et le roulement côté moyeu remplacé par une vulgaire bague téflon.

Je crois que je vais quand même être bon pour changer de roues :(
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)