• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cassette 7 vitesses 14-34 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tom 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 03-août 14

Posté 03 août 2014 à 19h57

Bonjour à toutes et à tous


Je suis en train de retaper un VTC Giant de 2002, et je compte prochainement changer les roues, pour passer du 700x28 à du 700x23.
Ma cassette est une 7 vitesses à visser, 14-34. Mon pédalier est en 28-38-48. Je compte mettre une cassette 11-28, à encastrer, compatible avec ma nouvelle roue arrière, standard plus récent.

Mes questions sont donc les suivantes:
Faudra t'il changer la chaîne?
Qu'est ce que ça va changer, au niveau du pédalage?
Est ce que par exemple, sur mon pédalier, je peux mettre du 50-39-30? C'est une question pour comprendre comment ça marche le jeu et combinaisons des plateaux.

Je fais environs 125 km par semaine, 80% sur du plat et donc 20% sur des montées.


Merci pour vos réponses, je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Merci beaucoup

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: image.jpg

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 03 août 2014 à 20h21

Pas besoin de changer la chaîne si elle n'est pas usée.
Mais je ne vois pas l'intérêt de changer de pédalier, surtout si ton petit pignon est beaucoup plus petit.
Pour le calcul des développements tu as cet outil en ligne : http://cyclurba.fr/braquet.php
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 04 août 2014 à 18h54

Salut

À ta place je ne ferais pas tous ces frais, surtout le changement de roues. Tu ne gagneras pas énormément en passant du 28 au 23 sur un vélo qui a une géométrie de VTC, avec une position plus relevée que sur un route. Abaisse le cintre au maxi (potence sans toutes ces entretoises !) et resserre les poignées en raccourcissant un peu le cintre (qui est vraimùent très large, à ce qu'on voit sur la photo), tu y verras plus de gain (aero) qu'en changeant les roues.

Il se peut d'ailleurs que tes roues acceptent du 25mm, regarde la taille exacte des jantes (largeur). Sinon, attends que tes pneus soient bons à changer et choisis des 28 mm très lisses, légers et souples (carcasses avec un nombre de TPI élevé). Ne les change que s'ils sont usés et s'il s'agit de trucs lourds, rainurés ou à crampons.

La seule chose qui sera un plus (et pour pas cher) ce sera de passer d'une cassette horriblement mal étagée à une plus serrée, il y a des roues libres à visser en 7v 12-26 ou 13-28 à 15 à 20 € sur le net ou chez décath.

Le pédalier est très bien, un 48/12 te permettra d'atteindre ta vitesse maxi en descente. Sur le plat, même en roulant en force, à 70 trs/min avec un 48/12 on est à plus de 35 km/h et si tu es puissant (ou en descente...) et que tu peux emmener ce braquet à plus de 100 trs/min, tu atteindras plus de 50 km/h. Sur un VTC, c'est pas mal.

Bref, change la position, change la cassette et garde tes sous pour t'acheter un vrai vélo de route d'occase pas cher. Tu peux aussi nettoyer et regraisser les moyeux (et régler le jeu ensuite !), et reprendre la tension des rayons. Si tu sais faire ces 2 opérations, ça peut apporter un gain de rendement sur un vélo de cet âge.

Ce message a été modifié par Velio - 04 août 2014 à 19h00.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)