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[VIEILLE PIECE] Réglage dérailleur avant Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   BYHN 

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Posté 13 août 2014 à 19h33

Bonjour,

Je viens de récupérer l'ancien vélo de route de la famille.
Seulement j'ai un problème de réglage de transmission du dérailleur avant, il ne veut pas passer sur le petit plateau.
Après des recherches vaines sur le net du fait de l'ancienneté de la pièce, j'espère que vous pourrez me renseigner sur la façon de le régler.

Dans le cercle vert se trouve la vis qui permet de donner le maxima, et j'ai essayé de visser/dévisser, rien n'y change. On peut passer du petit au grand plateau mais pas inversement. Je me posais donc la question si en déboulonnant dans le cercle rouge, celui-ci ne donnerait pas le minima. Ça ne reste qu'une supposition.

Cercle rouge ou cercle vert?

Merci d'avance pour vos réponses.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Mercier - Transmissions cercles.jpg

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 13 août 2014 à 20h35

Salut

Si tu peux passer du petit au grand, l'amplitude est ok, donc ne (dé)règle pas les vis de maxi ou mini.

Ton problème est sans doute dû à l'oxydation, nettoie les axes (un dérailleur, c'est en principe un parallélogramme avec 4 axes) et le ressort, et surtout balance du wd40 ou degrip oil dans les gaines (ou change câbles et gaines) il doit y avoir de la rouille ou autre dans les gaines, ce qui ralentit le déplacement. La manette devrait être aussi nettoyée et lubrifiée légèrement

Ce message a été modifié par Velio - 13 août 2014 à 20h39.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   BYHN 

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Posté 13 août 2014 à 20h45

Citation

Si tu peux passer du petit au grand, l'amplitude est ok, donc ne (dé)règle pas les vis de maxi ou mini.

J'avais bidouillé par-dessus pour essayer de régler ça. Je n'ai pas de vis mini, justement!

 (ou change câbles et gaines)

Tu ne serais pas commercial toi?

Je vais nettoyer, changer le câble et balancer de l'huile dans tout ça, on verra ce que ça donne.

Comment ça se fait que le câble puisse créer un ralentissement?

Edit: J'ai beau visser/dévisser, le dérailleur ne touche pas la chaîne en aucune façon, donc pas possible que ça décalle sur le petit plateau.

Ce message a été modifié par BYHN - 13 août 2014 à 20h57.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 14 août 2014 à 07h40

Voir le messageBYHN, le 13 août 2014 à 20h45, dit :

Tu ne serais pas commercial toi?

Ne serais-tu pas suspicieux, toi ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   BYHN 

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Posté 14 août 2014 à 09h01

C'est sûrement ça.

Vous savez à quoi sert le boulon dans le cercle rouge?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   BYHN 

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Posté 14 août 2014 à 10h41

Je viens de trouver ceci : http://www.disraelig...structions.html
Mon dérailleur avant est la FIG. IV, mais rien de précis quant à mon souci de passage du grand au petit plateau

Edit: Affaire résolue.

Ce message a été modifié par BYHN - 14 août 2014 à 18h58.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

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Posté 15 août 2014 à 07h24

Cela venait de quoi du coup ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   BYHN 

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Posté 15 août 2014 à 08h13

Rapide décrassage, détendu le câble, réglage de la vis

Ce message a été modifié par BYHN - 15 août 2014 à 08h14.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 15 août 2014 à 11h37

Voir le messageBYHN, le 15 août 2014 à 08h13, dit :

Rapide décrassage, détendu le câble, réglage de la vis

De rien !

Ça semblait clair dès le début : si tu passais du petit au grand plateau, mais que le ressort de rappel n'était pas suffisant pour revenir sur le petit, il y avait forcément un truc qui frottait. Sur un vélo de quelques années/décennies, en premier lieu ce truc qui gène c'est l'oxydation et le cambouis sur les axes de dérailleur et dans la câblerie. Du très classique.

Un décrassage préalable est toujours la première solution à envisager, et un changement de câbles/gaines est un gros plus.

Sinon, je ne suis pas commercial, je suppose que tu l'avais bien compris.

Les prochaines étapes : démonter/nettoyer/regraisser/régler les moyeux, le boitier de pédalier, le jeu de direction, changer tous les câbles et gaines, revoir la tension des rayons des roues, changer les patins des freins, la guidoline, pneus chambres et fonds de jantes et pour pas trop cher, ton vélo gagnera en rendement, efficacité, beauté et durabilité. Et toi en plaisir et économie, puisqu'un vélo entretenu dure plus longtemps.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   BYHN 

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Posté 15 août 2014 à 15h38

Il va falloir que je revois mes classiques, merci.

La prochaine étape sera le changement de tout ce qui est craquelé et rouillé. Et essayer d'enlever du poids au passage.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

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Posté 15 août 2014 à 23h08

Bon bah c'est cool tout ça.

Bonne route sur ton bicloune !
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 16 août 2014 à 10h42

Évite de trop de te focaliser sur la perte de poids (du vélo), ce serait de l'argent perdu. Si tu rends le vélo plus efficace avec roulements nettoyés graissés réglés, et tensions des rayons revue, pour pas un rond tu améliores sensiblement le vélo.

Vu le pédalier acier avec clavette, ce n'est pas un haut de gamme, donc tout est lourd du cadre aux périphériques (mais pas forcément mauvais, hein) et pour améliorer sensiblement le poids, il te faudrait changer pratiquement tout. Mieux vaut le mettre dans son bel état d'origine (changer juste les pièces d'usure, câbles, gaines, patins, pneux chambres et fond de jante), et garder ton argent pour en acheter un autre plus tard.

De plus, il est aux standards de son époque, les roues actuelles n'ont plus la même largeur de moyeu, la transmission est avec une roue libre vissée, la potence à plongeur, etc. et même si tu dépenses une fortune, tu lui feras gagner 1 ou 1,5 kg maxi, qui ne se verra qu'en montagne (où tu n'es pas sûr de passer avec une transmission assez longue) et ne représentera qu'1 ou 2 % de l'ensemble vélo + cycliste.

Bref, ton vélo remis en état suffira pour débuter, t'amuser et progresser, et comme c'est un vélo familial, tu le garderas religieusement dans son état d'origine et comme vélo de secours quand tu auras mordu au plaisir du vélo de route et que tu auras acheté un alu/carbone ou tout carbone d'occase.

Bonnes sorties !
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