• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Trek 1.2 WDS, model 2010 ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cecile 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 14-août 14

Posté 14 août 2014 à 08h07

Bonjour,

Depuis plusieurs années je me déplace principalement à vélo (trajets de 15 à 25 minutes, deux à quatre fois par jour). J'ai même commencé à sortir mon vélo le week-end (40 à 60km, une fois par mois en gros).
Mon velo decatlhon a 200€ (intermediaire vtt/ville) va très bien pour se déplacer en ville, mais pour les week-end je commence à avoir envie de me faire un peu plaisir.

J'avais fait un peu le tour de la question, et avec mes critères (taille 47, possibilité de mettre des saccoches pour pouvoir partir sur un week-end ou une journée cyclo-tourisme), j'étais presque decidée pour le Trek Lexa (700€), ou le Lexa S (900€, un peu hors budget).

Et puis en cherchant a tous hazard les occasions, je tombe sur un Trek 1.2 WSD (cadre femme), qui a (d'après l'annonce) deux ans, mais qui est un modèle 2010.
J'ai essayé de trouver les différences entre les modèle 2014, et je n'en trouve pas beaucoup sur le papier. A part le derrailleur arrière qui est un Tigra (le reste est en cora, et sur les modèles actuels c'est tout en Cora). Il est a 300£ (380€, et c'est plus pratique pour moi de l'acheter en angleterre qu'en france, meme si les prix publics sont moins avantageux).

Bref, sur le papier c'est l'occasion parfaite et il n'y a pas de question à se poser. Dans la pratique, je préfère demander conseil sur :

-Le fait que ce soit un 2010 : y a-t-il eu des amélioration intéressantes depuis, ou juste des diminution de coût de production ?
-Les différences entre le 1.2 que je ne connais pas et le Lexa S que j'avais pu essayer ?

Merci,
Cecile!

PS : je ne l'ai pas vu en vrai, mais d'après les photos il est etat neuf, a été acheté en 2012 et a du sortir trois fois puis rester dans un garage.

Ce message a été modifié par Cecile - 14 août 2014 à 08h08.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 15 août 2014 à 11h19

Salut

En comparant rapidement les 3 vélos

1.2 wsd ;
nouveau Lexa ou ancien Lexa ;
Lexa S ;

on voit que le Lexa de base (ancienne version) est en alu avec fourche alu, que le nouveau Lexa est en alu avec fourche carbone, et plus cher, les 2 étant en 8 vitesses ; que le Lexa S est en alu et fourche carbone mais 9 vitesses, et que le 1.2 est aussi en alu avec fourche carbone, mais sa cassette est très légèrement plus serrée, mieux étagée que le Lexa S.

Côtés niveau de gamme, Tiagra et Sora sont les entrées de gamme chez Shimano, mais ça fonctionne sans problème, le Claris est du 8v, et la cassette (l'ensemble des pignons) du Lexa basique étant en 11-28, l'écart entre chaque vitesse sera supérieur à ce qu'on trouve sur un VTT actuel, donc peu adapté à la route.

Donc si tu peux avoir un 1.2 à un bon prix, pas de problème.

Vérifie l'état des pièces d'usure, pneus, chaine, cassette, patins de freins, câbles, mais aussi teste si le boitier de pédalier, la direction ou les moyeux n'ont pas de jeu, si les roues ne sont pas voilées, le dérailleur arrière ou la patte de dérailleur tordus. Si tu n'es pas sûre de l'excellent état de tout ceci, tu dois savoir que leur remplacement fera passer le prix du vélo d'occase au-dessus de celui du Lexa S neuf ou du 1.2 neuf, puisqu'on en trouve encore, confer le lien plus haut.

Bref, le Lexa S ou le 1.2 neufs sont ok, le 1.2 d'occase aussi si son état est irréprochable.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Cecile 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 14-août 14

Posté 15 août 2014 à 15h27

Merci pour ta réponse ^^

Donc si je résume, il n'y a pas de piège caché, comme par example le cadre de 2010 qui aurait eu un gros defaut par rapport a un model mis a jour en 2014, ... Peut etre que le 2014 a eu une ou deux améliorations mineures mais en tout cas, le derailleur arrière a été passé une gamme en dessous.

Il vaut donc probablement le coup a 380€ (il semble avoir très très peu roulé), mais il faut faire les vérifications indispensables sur tout velo d'occasion (pas de roue voilée, pas d'usure ou d'oxydation excessive, et les vitesses qui doivent passer correctement apres un éventuel réglage)

Merci,
Cécile.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Cecile 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 14-août 14

Posté 15 août 2014 à 20h19

J'ai pu me faire envoyer quelques photos pour voir si je le reserve :

Vue d'ensemble
Plateaux
Pignons

On ne vois pas super bien, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup roulé. Je ne sais pas dire quel est le niveau d'usure des plateaux et pinions par contre. Une idée ?

Sur la base de ces photos, il faut que je me décide pour éventuellement verser 80€ pour le réserver jusqu'à mon retour en angleterre. Ce sera toujours possible d'annuler, et d'essayer de récupérer mes 80€ si c'est justifié (par exemple si la roue est voilée :) ) mais bon, je serai plus tranquile si j'ai vos avis d'après les photos ^^

Merci,
Cecile.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 16 août 2014 à 10h24

Difficile de voir s'il y a du jeu dans les moyeux, pédalier, etc. sur photos.

Ce qu'on voit c'est que le vélo qui a l'air pourtant assez petit est réglé très bizarrement en position vélo de ville, selle très basse, penchée vers l'arrière et avancée au maximum, potence courte et inversée, sur beaucoup d'entretoises. Bref, c'est sûr que si la personne qui avait ce vélo a roulé comme ça, elle n'a pas dû faire beaucoiup de km. Ou alors, le vélo est trop grand pour elle.
Si c'est possible, et si tu es (ou quelqu'un de ton entourage est) capable de le faire, remets la potence dans le sens normal, rends la selle horizontale, avec plus de recul et surtout place-la plus haute avant essai, (pour avoir selle et guidon comme sur la photo du site constructeur) tu auras une meilleure idée de ce pour quoi le vélo est conçu.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Cecile 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 14-août 14

Posté 16 août 2014 à 11h13

>Difficile de voir s'il y a du jeu dans les moyeux, pédalier, etc. sur photos.

Oui, ca fera partie de mes reserves lors de la réservation, mais a priori d'après les photos je dirais qu'il n'a effectivement quasiment pas roulé et que ca devrait aller.

>Ce qu'on voit c'est que le vélo qui a l'air pourtant assez petit

C'est le plus petit cadre (47)

>est réglé très bizarrement en position vélo de ville, selle très basse, penchée vers l'arrière et avancée au maximum, potence courte et inversée, sur beaucoup d'entretoises.

Oui, maintenant que vous le dites, ca saute aux yeux :)

>Bref, c'est sûr que si la personne qui avait ce vélo a roulé comme ça, elle n'a pas dû faire beaucoiup de km. Ou alors, le vélo est trop grand pour elle.

Le vélo devait être à la bonne taille (taille 47 pour 1m56), mais effectivement le vendeur dit avoir "acheté le vélo pour sa femme qui ne se sentait pas bien dessus et ne s'en est jamais servi"

Soit ils ont fait des tentatives étranges pour essayer de retrouver une position pour laquelle il n'était pas fait, soit ils l'ont acheté par correspondance, et monté n'importe comment :)

>Si c'est possible, et si tu es (ou quelqu'un de ton entourage est) capable de le faire, remets la potence dans le sens normal, rends la selle horizontale, avec plus de recul et surtout place-la plus haute avant essai, (pour avoir selle et guidon comme sur la photo du site constructeur) tu auras une meilleure idée de ce pour quoi le vélo est conçu.

Je comptais bien passer deux ou trois demi journées à commencer à apprendre à le régler avant de m'en servir réellement. Ces indications vont me faire gagner beaucoup d'énergie :)

Merci,
Cecile.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)