• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changement de monture Remplacement d'un synapse Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   BERNFREDFBERNARD 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 69
  • Inscrit(e) : 25-mai 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Le Livradois-Forez
  • Passion :VTT, ski de fond et de randonnée, et maintenant VDR
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Synapse, Pivot 5.7

Posté 18 août 2014 à 22h24

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un Cannondale synapse depuis plus d'un an , date de mes début en VDR. Je suis un vttiste de la première en mode de reconversion.
Depuis un certain temp je me pose la question existantielle à savoir : est ce que je ne devrais pas acquérir un vélo avec.une rigidité plus accrue . Il me semble que lorsque je me mets en mode bourrin le vélo ne réagit pas forcément immédiatement...surtout dans les côtes. Est ce vraiment une impression ou une réalité? Je tiens à préciser que je ne suis pas une bête de course (dernier test effort Pmax atteint de 350W, P explosif non connu).
Autre point important, je fais entre 5000 et 6000km par an dont 4000 sur route, j'habite une région moyennement montagneuse , sortie de 80km environ 1800m de dénivelé et je compte m'entraîner pour participer à la Marmotte l'année prochaine.
Mon budget est de 3000 à 3500€ et en me documentant, j'ai des vues sur le Xelium de Lapierre, le cannondale supersix,le foil de chez Scot ou bien encore le 675 chez look...
Si vous avez un conseil, je suis preneur... Dernier point, je ne voudrais pas non plus tomber dans l'excessif de la rigidité qui risque de ne plus me convenir.
Merci d'avance pour vos suggestions.
Fred
Bernfred
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 628
  • Inscrit(e) : 18-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hte-Normandie
  • Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen

Posté 19 août 2014 à 02h14

Pour être plus en accord avec le reste des modèles cités, et par rapport à tes demandes, je remplacerais le Foil par l'Addict chez Scott.
Après avec ce budget tu as de quoi trouver un très bon velo.
Maintenant pour resserrer l'étau, il faudrait que tu puisses te baser sur des critères simples comme le look, les équipements ...
Car sur ce segment de produit, je ne dis pas que tu retrouveras des comportements similaires, mais ils répondront à tes souhaits de part leur polyvalence et leur rigidité.
Dur d'en privilégier un plutôt qu'un autre.

Perso. J'ai déjà essayé un super6 evo, la rigidité pas de problèmes elle est la mais je lui ai trouvé un petit manque de nervosité.
Après le test était très court et le velo trop grand donc ca aide pas pour avoir un vrai avis.

Le Foil j'ai eu. Super velo très rigide mais qui est plus exigeant et demande d'être relativement puissant pour l'exploiter. Sinon c'est lui qui te fait payer ^^
L'addict je roule encore avec. Rigidité, polyvalence, réactif ... I love it ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   e-bike71 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14

Posté 19 août 2014 à 05h55

Je suppose que tu as déjà changé les roues de ton Synapse. Car sur pratiquement tous les vélos de cette gamme, les roues d'origines sont assez souples.
Suivant le prix que l'on souhaite mettre, il y a par exemple, les Fulcrum racing 3 ou les racing zero ( Zonda et shamal chez Compagnolo), Mavic fait de très bonnes roues également.

Ce message a été modifié par e-bike71 - 19 août 2014 à 05h55.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   BERNFREDFBERNARD 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 69
  • Inscrit(e) : 25-mai 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Le Livradois-Forez
  • Passion :VTT, ski de fond et de randonnée, et maintenant VDR
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Synapse, Pivot 5.7

Posté 19 août 2014 à 12h30

Voir le messagee-bike71, le 19 août 2014 à 05h55, dit :

Je suppose que tu as déjà changé les roues de ton Synapse. Car sur pratiquement tous les vélos de cette gamme, les roues d'origines sont assez souples.
Suivant le prix que l'on souhaite mettre, il y a par exemple, les Fulcrum racing 3 ou les racing zero ( Zonda et shamal chez Compagnolo), Mavic fait de très bonnes roues également.

Effectivement, les roues sont remplacées depuis pas mal de temps deja. Actuellement je suis équipé en Mavic Krysium élite et j'ai ressenti immédiatement la différence. Maintenant, je pense que le fond de mon problème vient du cadre ; manque de rigidité par rapport à mon utilisation. Pour me décider et surtout avoir matière à comparaison je dois absolument essayer un vélo dit rigide...Je vais me tourner auprès de mon vélociste et voir s'il n'a pas un modèle à me préter. À suivre donc!
Bernfred
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   BERNFREDFBERNARD 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 69
  • Inscrit(e) : 25-mai 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Le Livradois-Forez
  • Passion :VTT, ski de fond et de randonnée, et maintenant VDR
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Synapse, Pivot 5.7

Posté 19 août 2014 à 12h33

Voir le messageAnthys, le 19 août 2014 à 02h14, dit :

Pour être plus en accord avec le reste des modèles cités, et par rapport à tes demandes, je remplacerais le Foil par l'Addict chez Scott.
Après avec ce budget tu as de quoi trouver un très bon velo.
Maintenant pour resserrer l'étau, il faudrait que tu puisses te baser sur des critères simples comme le look, les équipements ...
Car sur ce segment de produit, je ne dis pas que tu retrouveras des comportements similaires, mais ils répondront à tes souhaits de part leur polyvalence et leur rigidité.
Dur d'en privilégier un plutôt qu'un autre.

Perso. J'ai déjà essayé un super6 evo, la rigidité pas de problèmes elle est la mais je lui ai trouvé un petit manque de nervosité.
Après le test était très court et le velo trop grand donc ca aide pas pour avoir un vrai avis.

Le Foil j'ai eu. Super velo très rigide mais qui est plus exigeant et demande d'être relativement puissant pour l'exploiter. Sinon c'est lui qui te fait payer ^^
L'addict je roule encore avec. Rigidité, polyvalence, réactif ... I love it ;)

Merci pour ta judicieuse proposition. Je regarde en ce sens. Il faut que je trouve un concessionnaire Scot à côté de chez moi et pour le coup ce n'est pas gagné.
Bernfred
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   BERNFREDFBERNARD 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 69
  • Inscrit(e) : 25-mai 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Le Livradois-Forez
  • Passion :VTT, ski de fond et de randonnée, et maintenant VDR
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Synapse, Pivot 5.7

Posté 26 août 2014 à 20h33

Suite de ma réflexion...
Je suis allé voir le bouclard à côté de chez moi et lui fait part de mon désir de changer mon synapse par un vélo plus rigide . Il me fait part de son étonnement car il a reçu un client très récemment qui lui tenait exactement le discourt contraire au mien. Il veut changer son synapse car il lui reproche d'être trop rigide...
Je reste assez dubitatif. Sinon il me propose d'essayer un TARMAC. Impeccable. je vais en avoir le cœur net.
Vélo essayer aujourd'hui en vélotaf. Donc parcours connu et référencé.
Parcours de 27,3km avec 400m de dénivelé.
Mon ressenti :
- j'ai d'abord était surpris par le confort...bien superieur au synapse. Comme quoi...
- la rigidité dans tout ça... Force est de constater que le TARMAC est bien plus rigide. Je m'en suis rendu compte sur les relances en danseuse mais aussi assis sur la selle. Dans ce cas et avec ce vélo j'ai vraiment l'impression de me retrouver avec les mêmes sensations qu'avec mon VTT. J'ai pédalé naturellement plus en puissance alors qu'avec mon synapse le pédalage est bien plus véloce.
- sur de ce dernier constat j'étais certain d'avoir fait péter mon temps habituel. Et bien non, j'ai bouclé mon tour en 1h pile. Mon record est de 57mn et mon temps habituel est de 59mn.
- en descente, le TARMAC est bien plus stable. C'est un vrai rail comparé au synapse qui saute dans tous les sens.
Pour être clair, je suis très emballé par ce vélo et le ressenti que j'y ai dessus. Par contre je suis déçu par le temps sur mon parcours habituel. Il faudrait que je puisse l'essayer sur un parcours de 130km avec un petit 2000 positif. Il est vrai que le vélo de test est super équipé, tout en Ultegra tandis que le synapse est monté en 105. Les roues du TARMAC sont des Krysium slr avec pneu michelin en 23 alors que mon synapse est monté en Krysium élite avec pneu mavic en 23.
Est ce que la différence ne vient pas du train roulant? Demain j'echange les roues et je réessaye le TARMAC avec les élites.
Je vous fais un retour demain.
Bernfred
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 628
  • Inscrit(e) : 18-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hte-Normandie
  • Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen

Posté 26 août 2014 à 21h27

Attention tu es en train de laisser penser qu'un velo te fera gagner de précieuses secondes.
le comportement du velo c'est une chose, le gain en est un autre.
Tu as peut être un meilleur ressenti sur le Tarmac mais si tu as pédalé a la même allure, le temps ne s'améliorera pas.
Crois tu vraiment qu'échanger les roues changera la donne? Surtout que les Slr sont de gamme sup.. au elite.
A moins qu'inconsciemment tu appuies plus fort sur les pédales ;)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   3araphal 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 23-mars 14

Posté 27 août 2014 à 06h06

Les sensations que tu as eu sur le TARMAC peuvent être faussées...Il aurait fallu essayer avec les mêmes roues car en terme de rigidité il y a à mon avis une sacré différence entre les SLR et les ELITE. Ne pas oublié le poids aussi: 200g de moins pour les SLR il me semble?

Que le Tarmac soit un peu plus rigide je pense que c'est naturel mais ça ne doit pas crever les yeux. En revanche il est très étonnant que le confort soit supérieur au synapse. Parles tu du confort d'assise ou plutôt de ta position??
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   BERNFREDFBERNARD 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 69
  • Inscrit(e) : 25-mai 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Le Livradois-Forez
  • Passion :VTT, ski de fond et de randonnée, et maintenant VDR
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Synapse, Pivot 5.7

Posté 27 août 2014 à 19h19

Pour les roues, je suis d'accord. Effectivement il y a une différence sur le papier entre les élite et slr que je ne sais pas quantifier sur le terrain. Il aurait fallu pour je puisse avoir une idée réelle essayer le TARMAC avec mes roues. Bon ce n'est pas fait en ce sens. Par contre je persiste et signe sur le fait que j'ai le très net ressenti d'un meilleur confort avec le TARMAC et je parle bien de confort par rapport à la route et non de celui de la position. Je trouve que les irrégularités du terrain sont hyper gommés avec le. TARMAC tandis que le synapse gigote un peu dans tous les sens. Je suis d'autant plus catégorique que j'ai fait cet essais sur un trajet hyper connu umprunté plusieurs fois dans la semaine. Peut être que les pneus... Mais ils sont de même taille à défaut de la même marque...
En ce qui concerne le temps du trajet, dans le sens aller j'ai 400m de denivellé positif (pour 27km)et je pense que le TARMAC m'apporte pas plus que le synapse dans les côtes. Quoique après vérification ce matin des courbes enregistrées je vois que le taux de denivellé par heure et supérieur en pointe. Je dépasse les 1000m/h. Je pense que cela doit correspondre au passage de portion en danseuse et donc à la rigidité du cadre.
De plus ce matin au retour. Sur plat indéniablement je gagne du temps par rapport au synapse. 3mn sur un trajet de 42mn. En fait je tiens plus facilement un braquet plus gros et pas de phénomène d'amortissement du coup de pédale. Toujours sur les courbes, avec le TARMAC ma courbe de vitesse est plus plate qu'avec le synapse ou il y a plus d'écart. Encore une fois j'ai un coup de pédale qui s'apparente à celui que j'ai sur mon VTT suspendu.
En conclusion je vais essayer sur un trajet de 130km avec 2000 de dénivelé positif conforme à ce que l'on trouve ici et je serai plus objectif.
Je vous tiens au jus de la suite...
Bernfred
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   e-bike71 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14

Posté 28 août 2014 à 18h29

On parle bien ici de ce vélo, qui "gigote un peu dans tous les sens" ?

http://www.bikeradar...bon-5-14-48182/

https://www.youtube....h?v=wLRSqvcz-1M

Peu importe que tu prennes un Tarmac ou autre chose, en tout cas tu viens de te forger de belles convictions négatives sur ton vélo.
Que tu aies raison ou pas, il te reste effectivement plus cas trouver autre chose, car les effets placebo ou nocebo sont tous aussi forts en vélo qu'ailleurs.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 28 août 2014 à 19h43

+1

La messe est dite, un nouveau vélo s'impose !!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   BERNFREDFBERNARD 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 69
  • Inscrit(e) : 25-mai 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Le Livradois-Forez
  • Passion :VTT, ski de fond et de randonnée, et maintenant VDR
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Synapse, Pivot 5.7

Posté 29 août 2014 à 05h59

Voir le messagee-bike71, le 28 août 2014 à 18h29, dit :

On parle bien ici de ce vélo, qui "gigote un peu dans tous les sens" ?

http://www.bikeradar...bon-5-14-48182/

https://www.youtube....h?v=wLRSqvcz-1M

Peu importe que tu prennes un Tarmac ou autre chose, en tout cas tu viens de te forger de belles convictions négatives sur ton vélo.
Que tu aies raison ou pas, il te reste effectivement plus cas trouver autre chose, car les effets placebo ou nocebo sont tous aussi forts en vélo qu'ailleurs.

On parle bien du même vélo! À la précision près que mon modèle est un 2013. Par contre même équipement à part les roues. La roue libre des RS11 avait lâché au bout de 800km.
Le fait de la sensation de gigotage; je précise, sensation vient peut être des pneux. Le michelin en taille 23 me semble plus gros de visu que le pneu mavic...
J'ai échange les roues et faire un essais du cannon avec les SLR pour voir.
Je veux être pragmatique et vraiment choisir la bonne solution.
Bernfred
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)