Page 1 sur 1
Compact et nouvelle Cassette Compact et nouvelle Cassette#1Posté 26 août 2014 à 11h27
Bonjour,
Néo-rouleur (mais VTTiste ), j'ai "investi" dans un vélo équipé d'une transmission compacte en 105. Av : 50/34 Ar : 11-25 J'habite en zone de vallonnée (pied du massif central) et mes sorties de l'ordre de 70-100km (~1500d+). Sur la fin de mes sorties et quand je rentre les dernières bosses, je sens bien qu'il me manque des dents Du coup, j'ai vu une cassette 105 en 11/28. A part, la longueur de chaîne, pensez vous que je peux monter cette cassette sans avoir de soucis avec le dérailleur arrière. Si j'envisage de faire des cols Pyrénéens cet été, cette configuration est elle correcte ? Merci #2Posté 26 août 2014 à 11h55
Pas de souci! Les dérailleur 105 actuels acceptent jusqu'à 30 dents en chappe courte et 32 dents en chappe moyenne... Juste le réglage du dérailleur à refaire peut-être au niveau de la vis de rappel si il est trop proche du grand pignon.
Quant au braquet, tout dépend de toi (de ta forme et de ta façon de rouler) mais j'aurais tendance à dire qu'avec 34-28, tu peux déjà attaquer de la bosse! Mais il faudrait qu'un pyrénéen confirme... Ce message a été modifié par sermax - 26 août 2014 à 11h57.
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#3Posté 26 août 2014 à 14h46
Merci pour ta réponse.
Je vois également qu'il existe des cassettes en 11/32 (en 105) mais du coup, n'ayant aucun recul / repère, je ne sais pas trop quelle config prendre. #4Posté 26 août 2014 à 16h14 miralant, le 26 août 2014 à 14h46, dit :
Merci pour ta réponse. Je vois également qu'il existe des cassettes en 11/32 (en 105) mais du coup, n'ayant aucun recul / repère, je ne sais pas trop quelle config prendre. Le souci avec les pignons plus grand, c'est que tu te retrouves avec un "trou" dans ta cassette: un pignon plus petit a forcément été remplacé par les plus grand, ce qui change l'étagement des pignons. 12 - 30: 12, 13, 14, 15, 17, 19, 21, 24, 27, 30dts 12 - 32: 12,13,14,15,17,19,22,25,28,32 Si tu as un départ en 12, ça permet un meilleur étagement. Il faut aussi voir de quelle série est ton 105 et s'il accepte un pignon de 32. Ce message a été modifié par sermax - 26 août 2014 à 16h41.
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#5Posté 27 août 2014 à 06h18 miralant, le 26 août 2014 à 14h46, dit :
Merci pour ta réponse. Je vois également qu'il existe des cassettes en 11/32 (en 105) mais du coup, n'ayant aucun recul / repère, je ne sais pas trop quelle config prendre. Je suis en 105, et j'ai les 2 cassettes : 11/32 (d'origine) et 11/28 (monté sur la paire de roue que j'utilise tout le temps). Le 11/32 est assez galère à régler, l'étagement est vraiment important donc à moins d'avoir chaine et cassette parfaitement neuves et parfaitement lubrifiées, ça gratte toujours un tout petit peu. En revanche, aucun problème avec le 11/28, le réglage est assez facile, et ça reste quand même assez passe-partout. Le 12/32, personnellement ça ne me convient pas, je trouve ça un peu trop petit, mais ce n'est que mon avis! #6Posté 27 août 2014 à 09h24 Juan Pelota, le 27 août 2014 à 06h18, dit : miralant, le 26 août 2014 à 14h46, dit :
Merci pour ta réponse. Je vois également qu'il existe des cassettes en 11/32 (en 105) mais du coup, n'ayant aucun recul / repère, je ne sais pas trop quelle config prendre. Je suis en 105, et j'ai les 2 cassettes : 11/32 (d'origine) et 11/28 (monté sur la paire de roue que j'utilise tout le temps). Le 11/32 est assez galère à régler, l'étagement est vraiment important donc à moins d'avoir chaine et cassette parfaitement neuves et parfaitement lubrifiées, ça gratte toujours un tout petit peu. En revanche, aucun problème avec le 11/28, le réglage est assez facile, et ça reste quand même assez passe-partout. Le 12/32, personnellement ça ne me convient pas, je trouve ça un peu trop petit, mais ce n'est que mon avis! Ok, merci pour vos retours, je vais opter pour une 11/28. ça semble assez standard sur les compacts qui font des grosses bosses. #7Posté 29 août 2014 à 08h31
Exemple de ce que j'ai monté avec mon 34/28 :
4km horribles au milieu, avec un passage de 300m à plus de 20%. Si ça passe là, ça passe partout #8Posté 29 août 2014 à 14h25
Tiens tiens, le col du Colombier, il me semble l'avoir fait...en voiture Ben même avec un moteur c'est impressionnant !
Ton 34/28 était suffisant ou tu aurais mis une dent en + si tu avais pu ? Çà m'intéresse car je vais recevoir un 54/34 en 11/32 11v et j'avais essayé de voir si une 12-30 (meilleur étagement) serait suffisante pour passer ce genre d'horreur, quand on pratique en cyclotouriste mais en bonne forme physique quand même #9Posté 29 août 2014 à 15h20
https://www.youtube....kmxG6wq7eBUvbvA
la cassette de 30 sur un 105 chape courte, bon j' suis en double #11Posté 30 août 2014 à 11h42 e-bike71, le 29 août 2014 à 14h25, dit :
Tiens tiens, le col du Colombier, il me semble l'avoir fait...en voiture Ben même avec un moteur c'est impressionnant ! Ton 34/28 était suffisant ou tu aurais mis une dent en + si tu avais pu ? Çà m'intéresse car je vais recevoir un 54/34 en 11/32 11v et j'avais essayé de voir si une 12-30 (meilleur étagement) serait suffisante pour passer ce genre d'horreur, quand on pratique en cyclotouriste mais en bonne forme physique quand même Dans des passages à plus de 20%, évidemment que j'aurais mis une dent de plus si j'avais pu! Mais franchement, avec une condition correcte, et en étant loin d'être un poids plume (je fais entre 72 et 74kg pour 1m80), ça passe. Après, comme dit plus haut, j'ai déjà testé plusieurs cassettes, et le 11/28 est celle que je préfère. Sur le 11/32, le 32 est quasiment "inutile", sauf cas très exceptionnel comme le Grand Colombier, mais franchement sinon ça ne sert à rien. Et puis surtout, pour un mécano moyen tel que moi, le réglage de tension de cable n'est pas évident à trouver, et l'étagement de la cassette fait que ça gratte toujours un peu par moments. La 12/30 est pas mal, étagement plus correct et réglage assez facile, mais par contre si tu veux faire des cyclos, 50/12 c'est assez limite dans les passages très roulants (faux plats descendants) et les descentes. Mais si tu as peur de coincer dans des raidards vraiment pentus, c'est peut-être celle-là qu'il faut utiliser EDIT : Pour le pédalier, tu voulais dire 50/34? Parce que 54/34, jamais vu ça, et 20 dents d'écart entre les deux plateaux ça me paraît impossible Ce message a été modifié par Juan Pelota - 30 août 2014 à 11h45. #12Posté 30 août 2014 à 12h10
Actuellement je suis en 50x34 et 11-28 et c'est pas mal pour les cols même avec une condition physique moyenne.
En revanche je me pose la question suivante: remplacer un 50x34 11-28 par un 53-39 et 11-32 serait judicieux? En effet on a le même développement avec tout à gauche et en même temps un développement supérieur sur les descentes et les faux-plat descendants. #13Posté 01 septembre 2014 à 19h54
Gros dilemme que d'avoir des étagements qui conviennent au mieux avec un pédalier compact. Moi je vote pour le remplacement du traditionnel 50/34 pour un compact avec plateaux 52/36 avec une cassette de 11/28. Je pense qu'en montagne le 36x28 doit bien se tenir. Sinon l'idée est de remplacer la cassette par une 11/32. Le problème est que l'étagement n'est pas terrible à moins de passer en 11 vitesses mais là le budget n'est plus le même.
Bernfred
#14Posté 03 septembre 2014 à 18h18 BERNFREDFBERNARD, le 01 septembre 2014 à 19h54, dit :
Gros dilemme que d'avoir des étagements qui conviennent au mieux avec un pédalier compact. Moi je vote pour le remplacement du traditionnel 50/34 pour un compact avec plateaux 52/36 avec une cassette de 11/28. Je pense qu'en montagne le 36x28 doit bien se tenir. Sinon l'idée est de remplacer la cassette par une 11/32. Le problème est que l'étagement n'est pas terrible à moins de passer en 11 vitesses mais là le budget n'est plus le même. Le nouveau 105 est en 11 vitesses #15Posté 04 septembre 2014 à 06h29 3araphal, le 03 septembre 2014 à 18h18, dit : BERNFREDFBERNARD, le 01 septembre 2014 à 19h54, dit :
Gros dilemme que d'avoir des étagements qui conviennent au mieux avec un pédalier compact. Moi je vote pour le remplacement du traditionnel 50/34 pour un compact avec plateaux 52/36 avec une cassette de 11/28. Je pense qu'en montagne le 36x28 doit bien se tenir. Sinon l'idée est de remplacer la cassette par une 11/32. Le problème est que l'étagement n'est pas terrible à moins de passer en 11 vitesses mais là le budget n'est plus le même. Le nouveau 105 est en 11 vitesses J'ai appris ça dernièrement. Mais quand même ; pour passer de 10 à 11 vitesses, il faut remplacer bien entendu la cassette, le levie droit, le dérailleur arrière et aussi la chaîne . Pour le dérailleur arrière ce n'est peut être pas certain. Ceci est plus une question qu'une affirmation. Je me dis qu' étant donné que la cassette 11 vitesses n'est pas plus large que la cassette 10 vitesses et que c'est le levier qui définit entre chaque cran la position du dérailleur, que cela peut fonctionner. Quelqu'un a t-il essayé ce panachage ? Ce message a été modifié par BERNFREDFBERNARD - 04 septembre 2014 à 06h31.
Bernfred
#16Posté 04 septembre 2014 à 12h23
La k7 11v est plus large qu'une 10v.
Exemple tout bête, sur un corps de k7 compatible 10/11v, pour monter la 10v tu dois impérativement mettre une entretoise. Après les panachages, certains disent qu'ils n'ont aucun pb, d'autres avec des montages identiques en ont alors ca nous avance pas. Perso je préfère rester le plus homogène possible. #17Posté 04 septembre 2014 à 19h26
Bien vu j'avais oublié cette entretoise. Il n'y a pas a tergiversé, il faut bien remplacer le dérailleur arrière aussi...
Bernfred
#18Posté 09 septembre 2014 à 13h12
Je roule avec 50x34 en 105 et dernierement j'ai changer ma cassette 5700 en 11X28 pour une
Tiagra(4600) en 12x28 et j'ai justement monté le grand colombier.J'ai apprécié l'étagement différent du 105.Sur qu'une Tiagra est plus lourde(+40g)mais l'étagement compense ce défaut et pour 21€ ya pas photo. 105:11 12 13 14 15 17 19 21 24 28 Tiagra:12 13 14 15 17 19 21 23 25 28 Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|