|
Petit problème sur mon Ultegra
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 06 septembre 2014 à 08h55
Bonjour à toutes et à tous !!
Je fais appel à vos connaissances mécaniques pour un petit problème que je rencontre sur mon groupe Ultegra 6800 (11 vitesses).
Cela fait 10 jours que la transmission fait pas mal de bruit et je me suis dis qu'il était temps de faire un petit nettoyage. Je précise que le vélo et la transmission ont 750km et datent de juin 2014 donc quasiment neuf.
J'ai bien nettoyé la cassette avec le pétrole desaromatisé, elle ressemble à nouveau à quelque chose 
Idem pour la chaine et les plateaux du pédalier. Il ne me reste plus qu'à mettre de l'huile.
En attendant j'ai testé le passage des rapports. Aucuns problèmes sauf sur les pignons 7 8 9 et 10 et cela peu importe le plateau (50 ou 34) que j'utilise. Les autres pignons ne posent pas de problèmes à priori.
Pour décrire le phénomène: la chaine a des ratés sur ces pignons, des petits sauts, je constate que la chaine n'est pas centrée sur les dents. Le bruit est assez énervant et cela use probablement le matériel.
Auriez des solutions à me proposer sachant que l'ensemble est en très bon état à première vue (pas d'usure des dents ni de la chaine).
Merci !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
10-août 14
-
Vélo(s) Perso(s) :cannondale synapse
Posté 07 septembre 2014 à 12h23
3araphal, le 06 septembre 2014 à 08h55, dit :
Je fais appel à vos connaissances mécaniques pour un petit problème que je rencontre sur mon groupe Ultegra 6800 (11 vitesses).
Cela fait 10 jours que la transmission fait pas mal de bruit et je me suis dis qu'il était temps de faire un petit nettoyage. Je précise que le vélo et la transmission ont 750km et datent de juin 2014 donc quasiment neuf.
J'ai bien nettoyé la cassette avec le pétrole desaromatisé, elle ressemble à nouveau à quelque chose 
Idem pour la chaine et les plateaux du pédalier. Il ne me reste plus qu'à mettre de l'huile.
En attendant j'ai testé le passage des rapports. Aucuns problèmes sauf sur les pignons 7 8 9 et 10 et cela peu importe le plateau (50 ou 34) que j'utilise. Les autres pignons ne posent pas de problèmes à priori.
Pour décrire le phénomène: la chaine a des ratés sur ces pignons, des petits sauts, je constate que la chaine n'est pas centrée sur les dents. Le bruit est assez énervant et cela use probablement le matériel.
Auriez des solutions à me proposer sachant que l'ensemble est en très bon état à première vue (pas d'usure des dents ni de la chaine).
Merci !
Déjà si tu n'as pas relubrifié ta chaîne, commence par ça mais surtout si ta chaîne n'est pas aligné avec tes pignons c'est soit que ton cable est trop tendu (ta chaîne se déporte vers le pignon de taille supérieur) soit elle est détendu (ta chaîne se déporte vers le pignon de plus petite taille).
Pour faire le réglage de la tension de ton cable, le plus simple est de mettre ton grand plateau et ton petit pignon et de toucher le cable avec tes doigts, il doit être tendu sans plus.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 07 septembre 2014 à 13h14
gege07, le 07 septembre 2014 à 12h23, dit :
3araphal, le 06 septembre 2014 à 08h55, dit :
Merci !
Déjà si tu n'as pas relubrifié ta chaîne, commence par ça mais surtout si ta chaîne n'est pas aligné avec tes pignons c'est soit que ton cable est trop tendu (ta chaîne se déporte vers le pignon de taille supérieur) soit elle est détendu (ta chaîne se déporte vers le pignon de plus petite taille).
Pour faire le réglage de la tension de ton cable, le plus simple est de mettre ton grand plateau et ton petit pignon et de toucher le cable avec tes doigts, il doit être tendu sans plus.
Merci pour ta réponse. J'ai essayer de régler mon groupe entre midi et 2 et la je viens de finir et pour l'instant tous les pignons passent correctement, pas de frottement et j'ai mis de l'huile (une goutte ou deux sur chaque maillon.
J'ai peut être juste trop tendu (ou détendu) le câble de dérailleur avant du coup j'ai plus de mal à passer sur le grand plateau mais je vais ajuster pendant ma sortie cet aprem comme la molette et à portée de main
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-septembre 13
-
Genre :Homme
-
Lieu :Hte-Normandie
-
Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen
Posté 07 septembre 2014 à 15h06
après 750km, normal surtout que la câblerie était neuve.
t'es câbles se détendent donc il faut vérifier et retoucher aux tensions.
sur mon vélo, je le fais facile tous 5-6 sorties. des fois c'est nécessaires, d'autres non mais le suivi est nickel et jamais de mauvaises surprises en sortie.
concernant la lubrification, ça ne sert a rien d'en mettre des tonnes sauf à donner une chaîne cassette complètement huileuse et noire.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-mars 13
-
-
Lieu :Besançon 25000
-
Passion :Moto, Vélo Photo, Cinéma
-
Vélo(s) Perso(s) :B'twin Alu 6101
Posté 07 septembre 2014 à 15h12
Anthys, le 07 septembre 2014 à 15h06, dit :
concernant la lubrification, ça ne sert a rien d'en mettre des tonnes sauf à donner une chaîne cassette complètement huileuse et noire.
Donc niveau lubrification il faut mettre quoi? 4-5 gouttes d huile sur toute la chaine?
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-novembre 11
-
-
Lieu :Grenoble
-
Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte
Posté 07 septembre 2014 à 15h27
J'en mets beaucoup plus, en étant sur le grand plateau (il sera plus facile à essuyer), puis j’essuie l'excédant avec un chiffon.
Ce message a été modifié par loz - 07 septembre 2014 à 15h28.
Patchamama t'appelle, bro
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 07 septembre 2014 à 18h41
Je viens de rentrer de ma sortie et effectivement ma cassette et ma chaine sont dégueulasse LOL et pourtant la route était relativement propre. Mais je vais attendre un peu avant de re-nettoyer.
Enfin bon la sortie m'a permis de constater que le réglage était pas mauvais mais y a juste encore les pignons 2 et 3 qui ont des ratés autrement le reste c'est plutôt pas mal. Et ça m'a permis d'éliminer un des bruits parasite qui provenait enfaite un des portes-bidon qui n'était pas vissé à fond ^^
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
18-septembre 13
-
-
Lieu :Hte-Normandie
-
Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen
Posté 07 septembre 2014 à 22h06
Avant avec un lubrifiant en spray, je faisais un tour de chaîne.
Je préférais en mettre juste ce qu'il faut et le refaire plus souvent que d'avoir qq chose tout gras.
Maintenant j'utilise du Squirtlube: Mon lien
Les arguments cités ne sont pas la juste pour faire beau.
Plutôt que d'avoir du tout huileux, ta k7 reste relativement propre et la crasse apparaît comme des petites peluches sèches.
Un coup de chiffon suffit pour enlever l'excédent.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 10 octobre 2014 à 16h38
Pour continuer sur le sujet et parce que les bruits n'ont pas cessé.
Il n'est pas évident d'expliquer les bruits alors : https://www.youtube....eature=youtu.be
J'ai l'impression que cela vient des galets surtout. Qu'en pensez vous ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-novembre 11
-
-
Lieu :Grenoble
-
Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte
Posté 10 octobre 2014 à 19h00
Question peut-être bête : tu es sûr que la chaîne passe où il faut dans le dérailleur ?
Patchamama t'appelle, bro
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 10 octobre 2014 à 19h30
loz, le 10 octobre 2014 à 19h00, dit :
Question peut-être bête : tu es sûr que la chaîne passe où il faut dans le dérailleur ?
??? Euh j'avoue n'avoir pas pensé à cela :S
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 10 octobre 2014 à 19h55
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
20-septembre 14
-
-
Lieu :Thionville
-
Passion :Vélo, guitare.
-
Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M 50-Scott Sportster 40
Posté 10 octobre 2014 à 22h58
3araphal, le 10 octobre 2014 à 19h55, dit :
Affirmatif tout est correct pour le passage de la chaine dans le dérailleur.
Helix.
Le vélo est un sport de combat. Bernard Hinault.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 11 octobre 2014 à 10h29
Par contre sur les photos j'ai tout à droite et la position de la chape me parait bizarre c'est pour cela que je pense que la chaîne est trop longue (106 maillons). Pour info je suis en compact 50x34 et 11-28.
Une partie du bruit vient de devant (plateaux) et la majorité du bruit de derrière (cassette et dérailleur). Ce n'est pas un bruit de frottement de la fourchette mais plutôt le bruit de l'emboitement des dents ou des galets dans les maillons. Ma transmission n'est pas spécialement sale...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
20-septembre 14
-
-
-
-
Posté 11 octobre 2014 à 12h01
3araphal, le 11 octobre 2014 à 10h29, dit :
Par contre sur les photos j'ai tout à droite et la position de la chape me parait bizarre c'est pour cela que je pense que la chaîne est trop longue (106 maillons). Pour info je suis en compact 50x34 et 11-28.
Une partie du bruit vient de devant (plateaux) et la majorité du bruit de derrière (cassette et dérailleur). Ce n'est pas un bruit de frottement de la fourchette mais plutôt le bruit de l'emboitement des dents ou des galets dans les maillons. Ma transmission n'est pas spécialement sale...
Tu peux le verifier ici par exemple.
http://www.awsoft.ne...culs/chaine.htm
Exemple pour mon vélo: entre-axe= 405 mm, plateau=50 , pignon=28. résultat = 104 maillons.
Helix.
Ce message a été modifié par Helix - 11 octobre 2014 à 12h15.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 11 octobre 2014 à 12h33
Helix, le 11 octobre 2014 à 12h01, dit :
Exemple pour mon vélo: entre-axe= 405 mm, plateau=50 , pignon=28. résultat = 104 maillons.
Helix.
J'avais fais le test hier avec 415mm 50 et 28 et ça me donne 106 maillons ^^
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
20-septembre 14
-
-
-
-
Posté 11 octobre 2014 à 16h08
3araphal, le 11 octobre 2014 à 12h33, dit :
Helix, le 11 octobre 2014 à 12h01, dit :
Helix.
J'avais fais le test hier avec 415mm 50 et 28 et ça me donne 106 maillons ^^
Donc pas de soucis concernant la longueur de ta chaine.
Helix.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
10-novembre 13
-
Vélo(s) Perso(s) :kuota kharma 2012
Posté 11 octobre 2014 à 18h05
c'est pas compliqué 750 Km tous tes reglages d'origine type tension du cable ou buté ont bougé cela se constate même sur les meilleurs groupes c'est d'ailleurs pour cela qu'en general les bouclards offrent la première révisions afin de procéder aux réglage définitifs. Donc emmene ton vélo chez ton bouclard afin qu'il procède à ces petits reglages XD
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 11 octobre 2014 à 18h35
florent6820, le 11 octobre 2014 à 18h05, dit :
c'est pas compliqué 750 Km tous tes reglages d'origine type tension du cable ou buté ont bougé cela se constate même sur les meilleurs groupes c'est d'ailleurs pour cela qu'en general les bouclards offrent la première révisions afin de procéder aux réglage définitifs. Donc emmene ton vélo chez ton bouclard afin qu'il procède à ces petits reglages XD
Révision déjà faite... foutage de gueule cette histoire de première révision gratuite. Il l'a faite en 30 minutes et le vélo faisait limite plus de bruit après... C'est pour cela que mon prochain vélo je n'hésiterais plus à prendre par correspondance.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
05-janvier 12
-
-
Lieu :Vix
-
Passion :VTT,VELO ROUTE,MOTO
-
Vélo(s) Perso(s) :Orbéa orca omr, Cannondale caadx
Posté 15 octobre 2014 à 08h13
Tes bruits ne m'étonnent pas,je suis en 105 5700 10V,et ma transmission a toujours été plus bruyante que la transmission de mon mulet
qui est en 9V Shimano fait de bric et de broc.Même un temps ce mulet a roulé avec dérailleurs RX100 7V,cassette 9V faite avec une 8V,Chaîne 9V de 5000kms,
pédalier 9V axe carré et plateaux adaptables,shifter vtt(cintre plat)LX et tout marchait dans un silence!
Je fait moi-même tous les règlages et même en vérifiant que le galet supérieur soit au milieu de sa liberté latérale en étant parfaitement aligné
avec le pignon;gaînes lubrifiées et câbles en bon état,j'ai un ronronnement et un pignon qui pétouille de tant en temps.
Le conseil que je peux te donner et qu'il faut que tout soit propre:galets cassette chaîne(légèrement lubrifiée axes et rouleaux).
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 20 octobre 2014 à 20h00
Merci pour ton retour !
Je pense que rien n'est usé chez moi (1500km), c'est assez propre, je ne comprends pas trop ce ronronnement perpétuel que j'ai. C'est sur c'est pas non plus 100db mais ça me titille.
Quelqu'un d'autre a ce problème sur un groupe récent? Comparaison faites entre différents groupes?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
19-janvier 14
-
Genre :Inconnu
-
Lieu :Haute Marne
-
Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M30, Naka Chrono Race
Posté 20 octobre 2014 à 20h09
J'ai également un problème de bruits et de réglages difficiles sur mon ultegra 6700 en 10v alors que mon 105 sur mon mulet est relativement silencieux et facile à régler.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 21 octobre 2014 à 06h08
Disons que chez moi les vitesses passent très bien mais c'est ce bruit incessant de contact entre dents et chaîne qui me gêne. Cela vient surtout des galets et un peu des plateaux à l'avant...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
17-août 14
-
-
Lieu :Martinique
-
Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO
Posté 21 octobre 2014 à 09h49
as tu essayé avec un autre lubrifiant
j'ai remarqué sur le mien que le bruit avait changé quand j'ai changé de lubrifiant, d'ailleurs je préférais mon ancien mais je ne le trouve plus
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-juillet 14
-
Posté 21 octobre 2014 à 10h28
Les galets et la cassette, sont elles bien parallèles? Font elle bien une ligne droit?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 21 octobre 2014 à 17h36
Je n'ai pas encore essayer d'autre lubrifiant. J'ai un basique 3en1...
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 21 octobre 2014 à 17h57
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
17-août 14
-
-
Lieu :Martinique
-
Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO
Posté 21 octobre 2014 à 23h11
ce n'est pas facile sur une photo mais on dirait que la chaine touche le pignon inférieur
si c'est le cas recentre la chaine sur le pignon de façon ace qu'elle soit bien entre les pignons sup et inf
pour ça (si elle touche bien l'inférieur ) retends le cable en desserrant le reglage du cable à l'arrière du dérailleur
fais le quart de tour par quart de tour
voici mon impression
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 22 octobre 2014 à 16h33
marpie972, le 21 octobre 2014 à 23h11, dit :
ce n'est pas facile sur une photo mais on dirait que la chaine touche le pignon inférieur
si c'est le cas recentre la chaine sur le pignon de façon ace qu'elle soit bien entre les pignons sup et inf
pour ça (si elle touche bien l'inférieur ) retends le cable en desserrant le reglage du cable à l'arrière du dérailleur
fais le quart de tour par quart de tour
voici mon impression
qu'entends tu par "la chaîne touche le pignon inférieur"?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
23-mars 14
Posté 22 octobre 2014 à 16h47
ok j'ai compris ce que tu voulais dire.
Enfaite le bruit vient plutôt de la chape
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|