• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Re Acier ou Re Carbone Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   bubu 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 24-septembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Ridley Excalibur

Posté 24 septembre 2014 à 20h25

Bonjour à tous,

J'ai commencé la route avec un acier en Colmobus CroMor sur mesure.
Sur ce velo j'ai effectué des sorties de plus de 100 kms sans aucun soucis puis il y a 7 ou 8 ans j'ai decidé de passer au carbone.
J'ai un peu cédé aux sirenes de la mode (les gros tube), le poids plus leger, meilleur rendement, longevité, etc etc.
J'ai effectué une etude posturale pour etre bien réglé sur ce vélo (un ridley Excalibur).
Avec le temps et mon age qui avance, j'ai de plus en plus de mal à emener ce velo.
Pour moi le carbone c'est super quand on à la caisse, le jour ou on est moins bien ou sur une sortie un peu dur c'est l'enfer.
Le cadre ne pardonne rien, et le coup de pedale devient compliqué et penible.
Je n'ai jamais ressenti ca sur mon vielle acier, il etait plus lourd, mais moins compliqué.
Je m'interroge donc sur la pertinence de me refaire faire un cadre acier sur mesure en colombus life ou spirit, et c'est pourquoi je vous sollicite.
Sachant que ce type de cadre sur mesure coute quasiement le même prix qu'un cadre carbone.
Je recherche aujourd'hui de la facilité et du confort, et je veux que chaque sortie reste un plaisir.

Merci de vos retours d'experience et avis

Ce message a été modifié par bubu - 24 septembre 2014 à 21h02.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Koala Kong 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 459
  • Inscrit(e) : 05-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Colombus Acier Cyclex/BH Speedrom

Posté 24 septembre 2014 à 20h44

Euh ça va paraître bizarre mais justement comme tu as vieillis ça sera pas pire sur un acier ?

Je suis jeune, j'ai du jus dans les soquettes et moi les 14 kgs je les emmenes sans problème ^^

Je peux me tromper bien sûr hein ;)

en tout cas j'ai fait le changement acier -> alu, certes j'ai à peine 100km sur l'alu mais je sens la différence :)

Place aux experts ! :P
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   bubu 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 24-septembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Ridley Excalibur

Posté 24 septembre 2014 à 20h53

Voir le messageKoala Kong, le 24 septembre 2014 à 20h44, dit :

Euh ça va paraître bizarre mais justement comme tu as vieillis ça sera pas pire sur un acier ?

Je suis jeune, j'ai du jus dans les soquettes et moi les 14 kgs je les emmenes sans problème ^^

Je peux me tromper bien sûr hein ;)

en tout cas j'ai fait le changement acier -> alu, certes j'ai à peine 100km sur l'alu mais je sens la différence :)

Place aux experts ! :P


Je sais pas si cela sera pire, c'est pour cela que je pose la question.
Mais ce que je sais c'est que les nouveaux aciers permettent des poids de velo entre 7 et 8 kgs, et non pas 14 comme avant ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 24 septembre 2014 à 21h25

Ce n'est pas une question de poids, mais une question de raideur (du vélo).

J'imagine que ton carbone est trop raide pour ta puissance, ce qui te fait t'épuiser.
Il y a mois de risque avec l'acier, mais il y a sans doute des cadres aciers trop raides pour toi aussi...

C'est l'avantage du cadre sur mesure, il n'y a pas que ses dimensions qui sont sur mesure, mais sa raideur aussi.

Quant au poids de l'acier, il faut arrêter, ok ça fait prendre jusqu'à 1kg sur du carbone (plutôt moins à gamme équivalente), mais le cadre n'est qu'un élément parmi d'autres.
Je préfère un vieux cadre acier d'occasion avec des roues modernes haut de gamme qu'un vélo carbone neuf avec ses roues bof.
Ça revient moins cher, c'est plus confortable, c'est pas plus lourd, et ça roule mieux !
Patchamama t'appelle, bro
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Helix 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 20-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Thionville
  • Passion :Vélo, guitare.
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M 50-Scott Sportster 40

Posté 25 septembre 2014 à 00h08

Voir le messagebubu, le 24 septembre 2014 à 20h25, dit :

Bonjour à tous,

J'ai commencé la route avec un acier en Colmobus CroMor sur mesure.
Sur ce velo j'ai effectué des sorties de plus de 100 kms sans aucun soucis puis il y a 7 ou 8 ans j'ai decidé de passer au carbone.
J'ai un peu cédé aux sirenes de la mode (les gros tube), le poids plus leger, meilleur rendement, longevité, etc etc.
J'ai effectué une etude posturale pour etre bien réglé sur ce vélo (un ridley Excalibur).
Avec le temps et mon age qui avance, j'ai de plus en plus de mal à emener ce velo.
Pour moi le carbone c'est super quand on à la caisse, le jour ou on est moins bien ou sur une sortie un peu dur c'est l'enfer.
Le cadre ne pardonne rien, et le coup de pedale devient compliqué et penible.
Je n'ai jamais ressenti ca sur mon vielle acier, il etait plus lourd, mais moins compliqué.
Je m'interroge donc sur la pertinence de me refaire faire un cadre acier sur mesure en colombus life ou spirit, et c'est pourquoi je vous sollicite.
Sachant que ce type de cadre sur mesure coute quasiement le même prix qu'un cadre carbone.
Je recherche aujourd'hui de la facilité et du confort, et je veux que chaque sortie reste un plaisir.

Merci de vos retours d'experience et avis


Re Bubu :D

Dans ce que tu nous explique là il y a beaucoup de ressenti, plus que de coté technique.

Le fait d’avoir commencé il y a quelques années avec ce vélo acier en Colmobus CroMor sur mesure qui ta certainement amené beaucoup de plaisir et de bonheur dans tes sorties seul ou même en groupe.

Puis cette espèce de regret ou plutôt d’incertitude, cette sensation comme tu le dit si bien «d’avoir cédé aux sirenes de la mode »lors de l’achat de ton Ridley Excalibur qui apparemment ne ta pas amené ou donné le même plaisir et ce malgré ton étude posturale qui normalement devait te conforter dans ton choix.

Alors lorsque tu dis je te cite : Avec le temps et mon age qui avance, j'ai de plus en plus de mal à emener ce velo.

Suivit de :

Pour moi le carbone c'est super quand on à la caisse, le jour ou on est moins bien ou sur une sortie un peu dur c'est l'enfer.
Le cadre ne pardonne rien, et le coup de pedale devient compliqué et penible.


Et cette phrase importante :


Je n'ai jamais ressenti ca sur mon vielle acier, il etait plus lourd, mais moins compliqué.


sans oublier:

Je recherche aujourd'hui de la facilité et du confort, et je veux que chaque sortie reste un plaisir.

Moi je pense que la réponse est déjà dans la question que tu nous pose ici.

A savoir ton désir de retrouver les sensations perdu depuis ton cadre acier en Colmobus CroMor .

Alors perso je ne poserais pas ce genre de question et je suivrais mon instinct, qui me ramènerai vers plus de plaisir à venir.

Apres il est possible de donner des réponses plus technique qui te mènerons peut être une fois de plus a céder aux sirenes de la mode. ;)

Vas vers ce que tu recherches... le plaisir.

et comme tu le precise: Sachant que ce type de cadre sur mesure coute quasiement le même prix qu'un cadre carbone.

Voilà mon humble avis sur le sujet.

Helix.
Le vélo est un sport de combat. Bernard Hinault.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 25 septembre 2014 à 06h47

C'est moins le matériau que la géométrie du vélo !
Il existe des vélos carbone privilégiant facilité et confort : Synapse, Solace, Domane, Roubaix etc ...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 25 septembre 2014 à 10h47

Voir le messageloz, le 24 septembre 2014 à 21h25, dit :


Je préfère un vieux cadre acier d'occasion avec des roues modernes haut de gamme qu'un vélo carbone neuf avec ses roues bof.
Ça revient moins cher, c'est plus confortable, c'est pas plus lourd, et ça roule mieux !

Tiens, c'est marrant, c'est le cas de tous mes vélos, qui présentent tous ces avantages :)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Dexter-95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :IDF 95
  • Passion :Velo; course a pied et jeux video
  • Vélo(s) Perso(s) :DKT Comp 2

Posté 25 septembre 2014 à 12h06

Salut

Route acier jamais essayé mais VTT acier SOBRE j'ai testé et que du bonheur :)

Pour le route acier j'ai lu de bon article concernant les Kerautret mais faut avoir la CB qui suis :blink:
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 25 septembre 2014 à 15h08

Edelbikes ou Vagabondes (pour ceux que je connais) ont des tarifs bien plus « humains »...
Patchamama t'appelle, bro
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 25 septembre 2014 à 15h21

Voir le messageDexter-95, le 25 septembre 2014 à 12h06, dit :

Pour le route acier j'ai lu de bon article concernant les Kerautret mais faut avoir la CB qui suis :blink:

C'est aussi controversé que loué pour ses concepts dont la preuve de l'efficacité est encore à prouver et le tout à un tarif délirant ...


Pour avoir 3 acier sur-mesures plus 3 autres classiques dans les trois type de pratiques (voir 4 si on ajoute un VTC), franchement, je peux dire que pour moins de 1500 € le cadre sur-mesure, on a le comportement qu'on veut avec en prime, le sur-mesure (un carbone sur-mesure, faut même pas l'envisager), il faut juste en parler longuement avec son cadreur.

En plus, entre le Cromor et les nouveaux aciers style Life ou Spirit, il y a un monde de différence dans le comportement, à fortiori s'il est sur-mesure.

Et pour le poids, c'est un faux problème !
Un cycliste qui ne cherche que le poids que ce soit en roues ou en cadres, c'est comme acheter des raviolis parce que c'est la marque Tartempion mais sans savoir ce qui est caché dedans !
On s'attache au poids de nos jours parce que c'est le seul critère objectif de classement des vélo et donc leur prix de vente : plus c'est léger, plus c'est cher !
Mais plus c'est cher, est-ce mieux pour soi en terme de rigidité, de dynamisme, de confort sur les longues distances etc ... ???

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 25 septembre 2014 à 15h41.

"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 25 septembre 2014 à 15h25

Voir le messageKoala Kong, le 24 septembre 2014 à 20h44, dit :

Euh ça va paraître bizarre mais justement comme tu as vieillis ça sera pas pire sur un acier ?

Je suis jeune, j'ai du jus dans les soquettes et moi les 14 kgs je les emmenes sans problème ^^

Pourquoi pas 20 comme les Vélib aussi ... :blink:

Tu es peut-être jeune mais tes références de poids d'acier datent des années 50 et encore, c'est pas sûr que ce soit même pas plus ancien ... :lol:

Sans parler des titane ...

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 25 septembre 2014 à 15h26.

"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Koala Kong 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 459
  • Inscrit(e) : 05-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Colombus Acier Cyclex/BH Speedrom

Posté 25 septembre 2014 à 16h10

J'aime bien exagérer ^^
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   bubu 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 24-septembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Ridley Excalibur

Posté 25 septembre 2014 à 20h59

Merci à tous de vos retours.
Oui je le sais le poids n'est pas un argument que je recherche, et il vaut mieu 500gr ou 1 kgs de plus et etre bien sur le velo.
Vous avez cité edelbike et vagabonde, connaisez vous Victoire Cycle ?
Qui a des retours sur les colombus life et spirit ou reynolds 921 et 931 ?Pouvez vous décrire les comportement des velos avec ces cadres acier ?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 26 septembre 2014 à 10h14

Voir le messagebubu, le 25 septembre 2014 à 20h59, dit :

Qui a des retours sur les colombus life et spirit ou reynolds 921 et 931 ?Pouvez vous décrire les comportement des velos avec ces cadres acier ?

Ne choisis pas ton acier avant d'en parler à ton cadreur. Tu peux lui faire des suggestions, mais il sera le mieux placé pour te conseiller en fonction de tes besoins, il n'hésitera d'ailleurs pas à mélanger les séries de tubes.
Et puis il n'y a pas que la série de tube, il y a aussi la géométrie, la façon de relier les tubes, les cintrages, etc. qui permettent d'adapter le comportement du cadre à ton poids, ta puissance, ton style de pédalage, tes attentes...
Patchamama t'appelle, bro
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 26 septembre 2014 à 11h44

Voir le messagebubu, le 25 septembre 2014 à 20h59, dit :

Merci à tous de vos retours.
Oui je le sais le poids n'est pas un argument que je recherche, et il vaut mieu 500gr ou 1 kgs de plus et etre bien sur le velo.
Vous avez cité edelbike et vagabonde, connaisez vous Victoire Cycle ?
Qui a des retours sur les colombus life et spirit ou reynolds 921 et 931 ?Pouvez vous décrire les comportement des velos avec ces cadres acier ?

Victoire, c'est le truc en vogue en ce moment ... :lol:

Je ne donne pas mon avis vu que je suis mal placé pour en parler ... Mais bon, en terme de cadre, il n'y a pas longtemps qu'ils en font et je ne sais pas s'il y a trop de retours ...

Life et Spirit, je suis trop gros pour pouvoir en profiter, mon cadreur me les a interdit ... :lol:

Voir le messageloz, le 26 septembre 2014 à 10h14, dit :

Voir le messagebubu, le 25 septembre 2014 à 20h59, dit :

Qui a des retours sur les colombus life et spirit ou reynolds 921 et 931 ?Pouvez vous décrire les comportement des velos avec ces cadres acier ?

Ne choisis pas ton acier avant d'en parler à ton cadreur. Tu peux lui faire des suggestions, mais il sera le mieux placé pour te conseiller en fonction de tes besoins, il n'hésitera d'ailleurs pas à mélanger les séries de tubes.
Et puis il n'y a pas que la série de tube, il y a aussi la géométrie, la façon de relier les tubes, les cintrages, etc. qui permettent d'adapter le comportement du cadre à ton poids, ta puissance, ton style de pédalage, tes attentes...

Je plussoie, l'acier c'est bien, le cadreur et la géométrie, c'est mieux ...

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 26 septembre 2014 à 11h45.

"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)