• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le commencement : Le choix de mon vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Razmo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 07-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Blois

Posté 08 octobre 2014 à 16h38

Voila, alors comme toute chose il faut commencer par le début, et donc dans mon cas l'achat du vélo,
et quand on se penche un peu sur le sujet, on se rend vite compte que ce n'est pas si facile.


Tout d'abord pour l'utilisation que je souhaite en faire, en effet je compte m'en servir comme préparation physique en vue de ma saison de moto l'année prochaine, le but premier étant de bosser le cardio et dans un deuxième temps la puissance. Je compte donc faire 3 sorties par semaine sans kilométrage défini pour l'instant puis faire du travail plus spécifique. Est il donc utile que je parte sur un vélo avec cadre carbone ou un cadre alu/fourche carbone fera amplement l'affaire ?


Ce choix sera aussi dicté par l'aspect financier, je rêve d'un Scott CR1 ou d'un BMC voir d'un LOOK mais la moto coutant très cher je ne pourrais me permettre de mettre plus de 1000€ dans mon vélo ce qui limite déjà pas mal le choix.


Deux solutions donc, l'achat neuf chez mon vélociste, pour un vélo d'entrée de gamme, voici ce qu'il me propose :

http://www.cultureve...ter-40-CD-18-sp

http://www.trekbikes.../1_series/1_5/#

http://www.giant-bic...76739/#features


Vu l'équipement j'ai un peu peur de "payer pour la marque" pour le coup.
Sinon je pense que ces 3 vélos se valent mais sont ils vraiment adaptés a mon utilisation et valent ils le coup ? Sinon avez vous des idées de vélos mieux équipés ou avec une meilleure réputation dans le même ordre de prix ? ( Btwin ? Bh ? Merida ? )


Il y a aussi la solution de l'occasion, mais encore la ca se complique un peu puisque peu de vélo a vendre dans ma région ( Blois, Loir et cher dans le Centre de la France) et ma taille, en effet je mesure 1m88 avec une longueur EJ de 93 cms, ce qui réduit considérablement les offres.

un exemple d'occasion que j'ai pu trouver et qui me plait, ce BMC ( même si loin de chez moi, ca prouve que je peux en trouver dans mon budget.. )

http://www.troc-velo...1-1-1193731.htm
J'ai également pu voir des Look 566 dans les 900€ mais encore une fois en taille L et je pense que ce sera trop petit pour moi..


Comme vous pouvez le voir j'ai un peu fait le tour de la question mais j'hésite réellement et ne connais personne qui puisse me renseigner correctement.


Info qui peux être utile mon terrain de jeu sera uniquement de la plaine ( vive la Beauce :( )


Voila pour mon cas, en espérant avoir été assez clair, en vous remerciant d'avance pour votre contribution ;)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Razmo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 07-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Blois

Posté 08 octobre 2014 à 19h56

http://www.monvelo.c...14-1358,30.html


sinon j'ai trouvé ca, qu'en pensez vous ? les périphériques ne sont pas terribles mais ca permet d'avoir un bon cadre pour commencer ?

Meme si je le préfère en noir ca reste une bonne affaire ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 08 octobre 2014 à 20h16

B'soir

A part le Giant qui semble assez bien équipé, les autres :( ... sinon tu as ça ---> https://www.canyon.c...ike.html?b=3577
difficile de faire mieux rapport qualité/prix ... pt'être chez Rose http://www.rosebikes.fr/ ;) ... mais bon ! c'est de la VPC.

Ce message a été modifié par touptit - 08 octobre 2014 à 20h16.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Razmo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 07-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Blois

Posté 08 octobre 2014 à 20h34

Merci pour ta réponse, vrai que ceux ci me plaisent aussi et mieux équipés, par contre tu le dis si bien c'est de la VPC ( comme le BMC soit dit en passant ), et comme je n'y connais rien, si jamais j'ai besoin d'un réglage ou d'un conseil, j'ai un peu peur de me faire "jeter" avec un vélo venant d'internet :(
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Razmo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 07-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Blois

Posté 14 octobre 2014 à 12h25

Bon et bien j'ai acheté mon vélo ce matin, rien a voir avec vos Foil ou autres BMC ,

c'est un giant Defy aluxx Sl , monté en 105 ,

J'ai hésité avec un giant TCR composite mais je me suis dit que pour un premier vélo un alu m'irait très bien,

acheté neuf car je souhaitais aussi avoir un vélo adapté a ma morphologie et poouvoir bénéficier des conseils d'un pro pour débuter,

première sortie cet après midi si le temps ne manque pas :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Helix 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 20-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Thionville
  • Passion :Vélo, guitare.
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M 50-Scott Sportster 40

Posté 14 octobre 2014 à 14h23

Voir le messageRazmo, le 14 octobre 2014 à 12h25, dit :

Bon et bien j'ai acheté mon vélo ce matin, rien a voir avec vos Foil ou autres BMC ,

c'est un giant Defy aluxx Sl , monté en 105 ,

J'ai hésité avec un giant TCR composite mais je me suis dit que pour un premier vélo un alu m'irait très bien,

acheté neuf car je souhaitais aussi avoir un vélo adapté a ma morphologie et poouvoir bénéficier des conseils d'un pro pour débuter,

première sortie cet après midi si le temps ne manque pas :)




Je suis content pour toi de cette acquisition qui je l’espère t’apportera du plaisir à rouler. ;)

Serait-ce ce modèle ? http://www.velocity....giant-2015.html

Helix.

Fichier(s) joint(s)


Le vélo est un sport de combat. Bernard Hinault.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Razmo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 07-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Blois

Posté 14 octobre 2014 à 19h04

Merci beaucoup Hélix,

c'est celui ci mais le modèle de l'année dernière,

Mon lien


Pas le plus beau certes mais j'ai privilégié l'équipement, puis avec mon budget je ne pouvais pas tout avoir :)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Helix 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 20-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Thionville
  • Passion :Vélo, guitare.
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M 50-Scott Sportster 40

Posté 14 octobre 2014 à 19h41

Voir le messageRazmo, le 14 octobre 2014 à 19h04, dit :


c'est celui ci mais le modèle de l'année dernière,

Mon lien


Pas le plus beau certes mais j'ai privilégié l'équipement, puis avec mon budget je ne pouvais pas tout avoir :)


Bel engin et pas le plus moche non plus soyons honnête ;)

Fichier(s) joint(s)


Le vélo est un sport de combat. Bernard Hinault.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Razmo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 07-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Blois

Posté 15 octobre 2014 à 08h40

Merci a toi,

d'ailleurs chez moi j'ai un Lapierre de 2006 avec une paire de Mavic cosmos en super état dessus, je pensais les mettre sur le Giant, mais je me demande si ca m'apportera quelque chose compte tenu de "l'age" des jantes.

Saurais tu me renseigner la dessus ?


Sinon hier j'ai fait mon premier tour sur route ( vraiment petit hein une quinzaine de kilomètres ) histoire de prendre mes marques, eh bien j'ai vraiment tout a apprendre, j'ai mis du temps a trouver le bon braquet,

puis je m'inquiétais un peu de la circulation mais il faut avouer que les voitures faisaient attention si ce n'est une ou deux personnes bien entendu..
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Helix 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 20-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Thionville
  • Passion :Vélo, guitare.
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M 50-Scott Sportster 40

Posté 15 octobre 2014 à 15h10

Voir le messageRazmo, le 15 octobre 2014 à 08h40, dit :

Merci a toi,

d'ailleurs chez moi j'ai un Lapierre de 2006 avec une paire de Mavic cosmos en super état dessus, je pensais les mettre sur le Giant, mais je me demande si ca m'apportera quelque chose compte tenu de "l'age" des jantes.

Saurais tu me renseigner la dessus ?


Sinon hier j'ai fait mon premier tour sur route ( vraiment petit hein une quinzaine de kilomètres ) histoire de prendre mes marques, eh bien j'ai vraiment tout a apprendre, j'ai mis du temps a trouver le bon braquet,

puis je m'inquiétais un peu de la circulation mais il faut avouer que les voitures faisaient attention si ce n'est une ou deux personnes bien entendu..



Si rien techniquement ne t’empêche de les monter fait un essai avec tes mavic cosmos tu verras bien quelles différences et quelles sensations elles te procurent par rapport a tes roues d’origine Giant P-R2 si je ne m’abuse. :)

L’âge des jantes est une chose, le kilométrage parcouru et l’état des jantes en est une autre.

La particularité des débutants, quel que soit le sujet est justement, qu’ils leur reste tout à apprendre. Que rien ne remplace le temps, la pratique et les conseils avertis des plus anciens (je ne fait pas référence à l’âge du pratiquant). ;)

Pour ce qui est de la circulation en général un chiffre : en France, on compte chaque année environ 150 cyclistes tués sur la route, sur environ 3900 victimes. 85% de ces personnes sont fauchées sur les routes de campagne par des conducteurs qui, probablement ne les ont "pas vus"

Donc et pour rappel en ville

Circulez sur le côté droit de la chaussée, mais à environ 1 mètre du trottoir et des voitures en stationnement.

Osez occuper la chaussée lorsque le dépassement de votre vélo par une voiture s’avère dangereux.

Utilisez, lorsqu’elles existent, les bandes ou pistes cyclables et les doubles-sens cyclables.

Gardez une distance de sécurité d’1 mètre au moins par rapport aux autres véhicules.

Ne zigzaguez pas entre les voitures.

Aux intersections, placez-vous un peu en avant des véhicules pour vous faire voir.

Faites attention aux portières qui s’ouvrent brusquement et aux enfants qui peuvent déboucher entre deux véhicules.

Ne circulez pas sur les trottoirs. Seuls les enfants à vélo de moins de 8 ans y sont autorisés.

Dans les zones de rencontre ne circulez pas à plus de 20 km/h et respectez la priorité du piéton.

Sur la route

Ne roulez pas trop près de l’accotement, pour éviter les ornières ou gravillons.

Dans les virages, serrez au maximum à droite car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment.

Soyez particulièrement prudent lors du passage d’un camion : l’appel d’air risque de vous déséquilibrer.

Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne.

La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne.

Sources : https://espace.cern....Guide2roues.pdf :D

Bonne continuation et beaucoup de plaisir à toi Razmo !

Helix.
Le vélo est un sport de combat. Bernard Hinault.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)