• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Symptômes troublants Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 14 octobre 2014 à 15h29

Parti pour une longue balade (pour moi, tout est relatif) de 80km - mais loin de mon maximum! -, en bonne forme, bien alimenté, sans douleur au départ, avec mon vélo habituel et ses réglages optimaux, j'ai ressenti au bout de 50 km un phénomène bizarre: engourdissement progressif du côté droit presque entier (je pouvais pédaler difficilement, mais j'avais du mal à tenir le guidon) sans ressentir de douleur particulière comme si c'était une sciatique. "Juste" un engourdissement, limite paralysie partielle
Même pour descendre de la bécane, c'était un problème avec le corps qui répondait pas
Je suis rentré comme j'ai pu, dès le lendemain les symptômes avaient disparu mais j'avoue que je balise à l'idée de repartir.

Quelqu'un a-t-il ressenti des symptômes identiques? A-t-on posé un diagnostic? Monmédecin généraliste, pourtant bon, est perplexe...

Merci
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Helix 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 20-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Thionville
  • Passion :Vélo, guitare.
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M 50-Scott Sportster 40

Posté 14 octobre 2014 à 16h47

Je ne suis pas médecin, mais mon passif me permet de m’exprimer sur le sujet.

Si on ressent une faiblesse musculaire ou un engourdissement du visage, d'un bras et d'une jambe (généralement le bras et la jambe du même côté). Si ce symptôme persiste plus de quelques minutes sans que ce soit dut a une mauvaise position du corps cela peut et je dis bien peu être un des signes avants coureur d’un AVC (accident vasculaire cérébral) ou autre.Même si les symptômes disparaissent après.

Avoir peur et nier ou refuser ne sert a rien . Par contre faire effectuer rapidement un contrôle en milieux hospitalier avec ou contre l’aval de son médecin traitant (il y a des urgences pour cela) me semble plus judicieux, surtout si tu n’as jamais ressenti auparavant ces symptômes.

D’où l’importance d’un suivit médical régulier surtout chez les sportifs et ne jamais penser que cela n’arrive qu’aux autres. Mieux vaut s’inquiéter un temps soit peu que de ne rien faire et rester dans le doute.

Prudence est mère de sureté

Helix.
Le vélo est un sport de combat. Bernard Hinault.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 14 octobre 2014 à 16h59

Je te remercie de ton avis. Il se trouve qu'entre temps j'ai fait (rien à voir) une paralysie faciale a frigori à gauche et que suite à cet épisode chiant mais sans gravité j'ai subi un scanner et une IRM cérébraux qui n'ont rien révélé.
Donc si on en croit les examens, ce n'est pas ça.

Merci d'avoir répondu en tout cas!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Helix 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 20-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Thionville
  • Passion :Vélo, guitare.
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M 50-Scott Sportster 40

Posté 14 octobre 2014 à 17h10

Voir le messagebenj77, le 14 octobre 2014 à 16h59, dit :

Je te remercie de ton avis. Il se trouve qu'entre temps j'ai fait (rien à voir) une paralysie faciale a frigori à gauche et que suite à cet épisode chiant mais sans gravité j'ai subi un scanner et une IRM cérébraux qui n'ont rien révélé.
Donc si on en croit les examens, ce n'est pas ça.

Merci d'avoir répondu en tout cas!


Pas de quoi ! On ne rigole pas avec la santé. :)
Le vélo est un sport de combat. Bernard Hinault.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 14 octobre 2014 à 17h32

Mais je ne sais toujours pas ce que ça peut être... :unsure:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Helix 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 20-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Thionville
  • Passion :Vélo, guitare.
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M 50-Scott Sportster 40

Posté 14 octobre 2014 à 18h00

Voir le messagebenj77, le 14 octobre 2014 à 17h32, dit :

Mais je ne sais toujours pas ce que ça peut être... :unsure:


Alors réexamens rapido. :)
Le vélo est un sport de combat. Bernard Hinault.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 14 octobre 2014 à 19h31

salut

ça ressemble à un AIT
le problème c'est que les examens ne révèleront peut-être rien...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 14 octobre 2014 à 19h40

Voir le messagexced, le 14 octobre 2014 à 19h31, dit :

salut

ça ressemble à un AIT
le problème c'est que les examens ne révèleront peut-être rien...



Là j'ai une sacrée bonne piste pour chercher un peu plus. Comme tu dis, les examens ne révéleront peut être rien, surtout qu'une bonne partie ont déjà été faits...

Merci
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 744
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 15 octobre 2014 à 07h02

Et si tu demandais à faire un test d'effort chez ton cardiologue ? Cela ne décèlera peut être rien, mais te permettra de pédaler à fond sous surveillance ...et te tranquilliser pour la suite ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 15 octobre 2014 à 10h37

Oui ce sont des pistes parmi d'autres mais je n'ai pas eu la sensation de produire un effort exceptionnel, ni d'ailleurs de surréagir à un effort sur un organisme malade ce ce côté (pas d'essoufflement, pas de douleur dans la poitrine, pas de rythme cardiaque plus que modérément accéléré en côte). Bref, c'était plus dans la transmission de l'innervation que dans un pb purement cardiaque. S'il s'agit d'un AVC c'est un caillot qui se balade de nouveau et le test d'effort ne le révélera pas. Alors ou il s'est auto dissout (c'est fréquent) ou il est coincé ailleurs ne demandant qu'à reprendre sa route ailleurs à n'importe quel moment (et pas forcément à aller faire ch... dans le cerveau)

Sur le moment j'ai pensé à une sorte de sciatique, je me suis dit que ça se situé au niveau de la colonne, un pincement nerveux qui perturbait l'innervation. Seulement depuis, aucune douleur de cedu moins pas plus que celles liées à mon âge)

Comme de toute façon hors urgence, chez moi obtenir un rdv avec un cardio c'est très dur, je vais reprendre le vélo à un rythme encore moins soutenu (ne riez pas :lol: ) jamais loin de chez moi, en me testant, cela en attendant de voir ce cardio... ou de repasser des examens cérébraux si le médecin le juge nécessaire.

PS. ma tension est parfaitement stabilisée à des chiffres impeccables, 13 - 8, avec un traitement adéquat

.

Ce message a été modifié par benj77 - 15 octobre 2014 à 12h00.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 15 octobre 2014 à 11h20

Je ne sais pas mais recommencer à faire du vélo sans savoir exactement ce qui s'est passé ... ???
Prendre le risque de rester hémiplégique ou à baver assis dans un fauteuil toute la journée, franchement, cela me fait peur ...

Bref, tu es grand, tu fais bien ce que tu veux ...
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 15 octobre 2014 à 11h30

Il faut bien, en attendant mon rendez vous chez le cardio, que je bouge ne serait-ce que pour faire mes courses et mes démarches, vivant seul!

Bis repetita, hors urgence c'est au minimum six semaines pour avoir un rendez vous et étant en bonne forme je ne serai pas pris en urgence. A noter que le contrôle de tension sur une longue durée a déjà été fait, comme le scanner et l'IRM... je ne pars pas de rien!

En attendant ce rendez vous, je projetais des sorties au niveau de mes marches quotidiennes(je me suis mal exprimé sans doute), de 4 à 10 km sur du tout plat, sans forcer, dans une réserve naturelle toute proche de chez moi et bien fréquentée (si malaise, il y aura du monde autour), bref ne ne solliciterai pas mon coeur plus qu'en marchant - mais si c'est un problème vertébral (sciatique), il a alors des "chances" de réapparaitre. A noter que bien qu'elle ne me fasse pas mal, ma colonne vertébrale a subi des agressions répétées dans ma jeunesse (dont des tasseemnts dûs à de mauvaises chutes en ski et en spéléo) qui font dire aux radiologues que "je dois souffrir comme un damné" alors qu'elle me fiche (fichait?) la paix depuis vingt ans au moins

.

Ce message a été modifié par benj77 - 15 octobre 2014 à 11h58.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   nen123 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 20-octobre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized roubaix pro

Posté 20 octobre 2014 à 20h08

courage et patience fait tes examens pour la santé mieux vaut en faire trop que pas asser et comme on dit vaut mieux prevenir que guerrir
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 21 octobre 2014 à 16h18

si tu veux aller rouler, évite le tabac et le café (vasoconstricteurs)

et une aspirine avant de prendre la route ne peut pas faire de mal!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 21 octobre 2014 à 16h54

Voir le messagexced, le 21 octobre 2014 à 16h18, dit :

si tu veux aller rouler, évite le tabac et le café (vasoconstricteurs)

et une aspirine avant de prendre la route ne peut pas faire de mal!



J'évite pas: je bannis depuis une éternité :lol:

Aspirine, j'ai un dosage minimal quotidien depuis des années.

Vu cardiologue hier (un désistement qui a libéré une place) qui ne croit pas trop à un AVC mais qui a prescrit des examens complémentaires pour s'en assurer.
Selon lui ce serait plutôt un pb lié à ma colonne vertébrale (arthrose, becs de perroquets) dû à la position un peu "redressée" de la tête, qui créerait un appui sur une zone traumatique. Consultation prévue chez un médecin du sport et un rhumatologue...

Selon lui la description que je lui ai faite ne correspond pas à celle d'un AVC, les symptômes n'ayant pas été assez "francs": c'était plus un engourdissement qu'une paralysie, et arriver à pédaler avec un AVC provoquant une hémiplégie relèverait quasiment du miracle...

Son conseil: continuer de rouler MODEREMENT qd le temps le permet jusqu'à ce qu'on soit fixé, inutile de s'arrêter net.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   bihan56 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Membres
  • Messages : 455
  • Inscrit(e) : 23-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :Muzillac
  • Passion :Famille , vélo route et randos pédestres.
  • Vélo(s) Perso(s) :route Giant rapid

Posté 21 octobre 2014 à 17h53

Salut benj77,quand je lis ton sujet je reviens un an et demi en arrière,à l'époque je faisais du VTT; VTT + boulot à responsabilité + vie de famille bien chargée(2 enfants) + plus hiver très long et pourri sans loisirs , + une nourriture facile et un peu trop riche , tout ce mélange détonnant m'à causé un épuisement fatal au sortir de l'hiver.Un jour au boulot le blackout , j'ai ressenti une grande faiblesse avec vertiges et vomissements. J'ai cru qu'avec un peu de repos l'alerte passerait . Patatras une semaine après ,toujours au boulot, sans prévenir,un voile m'a bouché la vue , plus rien du coté droit (20mn) , vraiment bizarre.J'appelle mon médecin de famille qui me demande de venir le voir tout de suite.En lui expliquant mes symptômes elle soupçonne un AVC et m'envoie en taxi médical aux urgences de Vannes. Je suis resté trois jours à l'hôpital branché à une machine qui surveillait mes pulsations cardiaques.Le temps de faire un examen complet du corps (IRM...) .En définitive le neurologue,qui me suit toujours,diagnostique un AIT , accident ischémique transitoire (AIT) , avec un peu de cholestérol , en fait un caillot de sang à obstrué un vaisseau dans le cerveau et se serait dissous naturellement. Autrement dit j'ai eu chaud. Aujourd'hui je vois mon médecin tous les trois mois, le neurologue tous les six mois ,je fais un IRM une fois par an, j'ai arrêté le VTT , je fais du vélo de route à allure modérée (21/22) sur 60/70km maximum et plutôt en groupe (club). Moins de charcuterie (dur pour un breton) ,moins d'apéros whisky avec les caouettes, se reposer de temps en temps et je fais de la marche avec ma femme.Au niveau du boulot avec avis médical j'ai pu avoir une position plus facile,il faut absolument que j'évite le stress et la tension(pression).J'ai des médicaments à vie et pour le vélo j'ai enregistré dans mon portable et adopté la carte ICE ( in case of urgency ) que tu trouveras dans le forum de la santé. Fais gaffe,ne prends pas ces symptômes à la légère , consulte ton médecin si tu ne l'a pas déja fait.Image IPB

Ce message a été modifié par bihan56 - 21 octobre 2014 à 17h55.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 21 octobre 2014 à 18h13

Voir le messagebihan56, le 21 octobre 2014 à 17h53, dit :

Salut benj77,quand je lis ton sujet je reviens un an et demi en arrière,à l'époque je faisais du VTT; VTT + boulot à responsabilité + vie de famille bien chargée(2 enfants) + plus hiver très long et pourri sans loisirs , + une nourriture facile et un peu trop riche , tout ce mélange détonnant m'à causé un épuisement fatal au sortir de l'hiver.Un jour au boulot le blackout , j'ai ressenti une grande faiblesse avec vertiges et vomissements. J'ai cru qu'avec un peu de repos l'alerte passerait . Patatras une semaine après ,toujours au boulot, sans prévenir,un voile m'a bouché la vue , plus rien du coté droit (20mn) , vraiment bizarre.J'appelle mon médecin de famille qui me demande de venir le voir tout de suite.En lui expliquant mes symptômes elle soupçonne un AVC et m'envoie en taxi médical aux urgences de Vannes. Je suis resté trois jours à l'hôpital branché à une machine qui surveillait mes pulsations cardiaques.Le temps de faire un examen complet du corps (IRM...) .En définitive le neurologue,qui me suit toujours,diagnostique un AIT , accident ischémique transitoire (AIT) , avec un peu de cholestérol , en fait un caillot de sang à obstrué un vaisseau dans le cerveau et se serait dissous naturellement. Autrement dit j'ai eu chaud. Aujourd'hui je vois mon médecin tous les trois mois, le neurologue tous les six mois ,je fais un IRM une fois par an, j'ai arrêté le VTT , je fais du vélo de route à allure modérée (21/22) sur 60/70km maximum et plutôt en groupe (club). Moins de charcuterie (dur pour un breton) ,moins d'apéros whisky avec les caouettes, se reposer de temps en temps et je fais de la marche avec ma femme.Au niveau du boulot avec avis médical j'ai pu avoir une position plus facile,il faut absolument que j'évite le stress et la tension(pression).J'ai des médicaments à vie et pour le vélo j'ai enregistré dans mon portable et adopté la carte ICE ( in case of urgency ) que tu trouveras dans le forum de la santé. Fais gaffe,ne prends pas ces symptômes à la légère , consulte ton médecin si tu ne l'a pas déja fait.Image IPB


Merci de ce témoignage mais il y a des différences entre ton cas et le mien. D'abord mes analyses sont lumineusement parfaites, du fait d'une bonne hygiène de vie plus la retraite qui a retiré le stress professionnel. Il n'y a qu'une surcharge pondérale essentiellement d'origine génétique, mais qui ne se "solubilise" pas dans le sang
Ensuite comme tu as pu lire, je fais tous les examens qu'on me dit de faire.

Ma pratique du vélo est peu ou prou similaire à la tienne, un peu moins même: sorties de 60 km environ à 18 20 à l'heure, des fois 22, et pas par mauvais temps flagrant.

Cordialement
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)