• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Débutant et Fréquence cardiaque Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   cedk 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14

Posté 14 octobre 2014 à 21h07

Bonjour à tous,
Petite présentation tout d'abord: Je me nomme Cédric,j'ai 41 ans et pratique le vélo depuis 9 jours,un vrai débutant :D . J'ai effectué 5 séances de 1 h à 1h40 (de 27 à 40 kms et jusqu'à 480 m de dénivelé positif sur 7 km).J 'étais loin de pensé que le vélo me plairait mais je dois avouer que je me régale et j adore les côtes (et pas les descentes :blink: )
J'ai du coup une petite question: On lit partout que 2h de vélo vaut 1h de footing.Pourquoi pédaler 2h à 70% de sa FCM (par exemple)ne vaut qu'une heure de footing,dans la mesure ou l'on reste à la même fréquence?
J'ai aussi lu mais sans comprendre ,que pour la même intensité il fallait enlever 10 Puls/min par rapport à la course à pied,pourquoi?
Merci

Ce message a été modifié par cedk - 14 octobre 2014 à 21h29.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 15 octobre 2014 à 11h23

Conseil du vieux con: commence tant que tu en es au stade débutant par faire du vélo plaisir, fais gaffe juste à ne pas te mettre trop dans le rouge (ce n'est pas mieux qu'au footing) donc utilise bien tes dérailleurs dès que ça grimpe ou que le vent se fait de face pour "lisser a mieux tes efforts". Et surtout, fais plus dans la vélocité en tournant les jambes que dans la puissance pure : t'es pas (encore) Cancellara ou Tony Martin.

Ne rentre pas de suite dans la "science" qui pour une heure sur ta bécane te fait passer deux heures à cogiter.

Le vélo a cet avantage sur la course à pied que (sauf gamelle :lol: ) il est moins "traumatique" dès lors que bien réglé, en pédalant, tu n'imposes pas à chaque foulée un choc sur une jambe équivalent à ton poids, multiplié par la hauteur dont tombe la chaussure... C'est bien plus fluide et moins nocifs sauf si ta position est aberrante (trop bas, trop haut, guidon trop bas, trop haut aussi, trop ou pas assez allongé, etc.)

Pourquoi à mon avis se garder une "réserve" sur la fréquence cardiaque? D'abord parce qu'en général les sorties sont plus longues, je dirais, donc on travaille davantage le fond que la pointe. Ensuite parce que si tu es au niveau que tu as l'habitude de porter en courant, chaque faux plat, chaque raidard, chaque coup de vent contraire va immédiatement se payer cash soit en forçant davantage soit en ralentissant d'une manière telle que ça va te démoraliser (paramètres moins sensibles en footing)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   cedk 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14

Posté 15 octobre 2014 à 13h38

Voir le messagebenj77, le 15 octobre 2014 à 11h23, dit :

Conseil du vieux con: commence tant que tu en es au stade débutant par faire du vélo plaisir, fais gaffe juste à ne pas te mettre trop dans le rouge (ce n'est pas mieux qu'au footing) donc utilise bien tes dérailleurs dès que ça grimpe ou que le vent se fait de face pour "lisser a mieux tes efforts". Et surtout, fais plus dans la vélocité en tournant les jambes que dans la puissance pure : t'es pas (encore) Cancellara ou Tony Martin.

Ne rentre pas de suite dans la "science" qui pour une heure sur ta bécane te fait passer deux heures à cogiter.

Le vélo a cet avantage sur la course à pied que (sauf gamelle :lol: ) il est moins "traumatique" dès lors que bien réglé, en pédalant, tu n'imposes pas à chaque foulée un choc sur une jambe équivalent à ton poids, multiplié par la hauteur dont tombe la chaussure... C'est bien plus fluide et moins nocifs sauf si ta position est aberrante (trop bas, trop haut, guidon trop bas, trop haut aussi, trop ou pas assez allongé, etc.)

Pourquoi à mon avis se garder une "réserve" sur la fréquence cardiaque? D'abord parce qu'en général les sorties sont plus longues, je dirais, donc on travaille davantage le fond que la pointe. Ensuite parce que si tu es au niveau que tu as l'habitude de porter en courant, chaque faux plat, chaque raidard, chaque coup de vent contraire va immédiatement se payer cash soit en forçant davantage soit en ralentissant d'une manière telle que ça va te démoraliser (paramètres moins sensibles en footing)


Merci de ta réponse. Je me suis mis au vélo plus pour avoir la "caisse" que pour devenir un vrai cycliste (apprendre à rouler en peloton etc...) et en complément du trail justement pour économiser mes tendons. J'essaie de mouliner un max même si je prends mon pied avec le gros plateau à accélérer jusqu'à la brulure. Je fais un peu à la sensation en fait. Bonne journée
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 16 octobre 2014 à 08h00

Commence à rouler sans te prendre la tête, après tu pourras aviser pour un cardio ou un autre appareil de mesure.

Le raccourci de 1h de footing = 2h de vélo est très (trop) rapide. Mais c'est certain que les pulsations montent plus haut en CAP car le corps travaille plus dans sa globalité que sur le vélo. Après le VTT c'est encore une autre affaire... Et il ne faut jamais oublier que plus une indication sur l'effort, le cardio c'est une réponse physiologique globale.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#5 L'utilisateur est hors-ligne   cedk 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14

Posté 16 octobre 2014 à 08h18

Merci Krachy,
Bon le cardio je l'ai déjà ,j'utilise le mien j'en achèterai pas un spécifiquement pour le vélo,je fixe la montre au guidon et roule ma poule :P .
Même si je me connais niveau pulsation je n'aime pas faire sans,si je l'ai pas d'ailleurs j'ai tendance à aller plus vite de peur que la séance ne soit pas efficace! C'est peut-être bête mais si mon pouls tombe en dessous 120 (j'ai un maxi à 170) j'ai l'impression que ça ne sert à rien et que je perds mon temps,faut peut-être que je consulte :lol:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 16 octobre 2014 à 12h29

Voir le messagecedk, le 16 octobre 2014 à 08h18, dit :

Merci Krachy,
Bon le cardio je l'ai déjà ,j'utilise le mien j'en achèterai pas un spécifiquement pour le vélo,je fixe la montre au guidon et roule ma poule :P .
Même si je me connais niveau pulsation je n'aime pas faire sans,si je l'ai pas d'ailleurs j'ai tendance à aller plus vite de peur que la séance ne soit pas efficace! C'est peut-être bête mais si mon pouls tombe en dessous 120 (j'ai un maxi à 170) j'ai l'impression que ça ne sert à rien et que je perds mon temps,faut peut-être que je consulte :lol:


Salut cedk

Tu as une grande pratique sportive autre que le vélo apparemment ?

Sinon, comme les autres, ne force pas trop au début, laisse ton corps faire l'adaptation à ta nouvelle discipline ( musculaire et articulaire particulièrement) et prends du plaisir.

Assez d'accord sur les propos de Krachy, sur la réponse global de l'organisme, et si tu as un cardio depuis longtemps tu as du remarquer qu'il n'a pas toujours la même FC pour le même effort, l'organisme suivant sa fatigue, son entrainement, demande des réponses cardiaques différentes.

Toujours dans la réflexion cardio, on sait que nos Fcmax sont différentes suivant les sports, (perso je note presque 10 point entre la cap, roller et vélo de route). Autre schéma de réflexion, dans le vélo il y a de période récupération => roue libre que l'on ne retrouve pas en càp...

Le cardio multi-fonction que l'on met au guidon sur le vélo, cela marche très bien. ;) Sinon, je suis comme toi, j'aime avoir tout mes datas dans le sport, pour ma part afin d'estimer les intensités de mes sorties ou de voir comment j'ai réalisé un exercice particulier.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   cedk 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14

Posté 16 octobre 2014 à 19h44

Voir le messageKrystau, le 16 octobre 2014 à 12h29, dit :

Voir le messagecedk, le 16 octobre 2014 à 08h18, dit :

Merci Krachy,
Bon le cardio je l'ai déjà ,j'utilise le mien j'en achèterai pas un spécifiquement pour le vélo,je fixe la montre au guidon et roule ma poule :P .
Même si je me connais niveau pulsation je n'aime pas faire sans,si je l'ai pas d'ailleurs j'ai tendance à aller plus vite de peur que la séance ne soit pas efficace! C'est peut-être bête mais si mon pouls tombe en dessous 120 (j'ai un maxi à 170) j'ai l'impression que ça ne sert à rien et que je perds mon temps,faut peut-être que je consulte :lol:


Salut cedk

Tu as une grande pratique sportive autre que le vélo apparemment ?

Sinon, comme les autres, ne force pas trop au début, laisse ton corps faire l'adaptation à ta nouvelle discipline ( musculaire et articulaire particulièrement) et prends du plaisir.

Assez d'accord sur les propos de Krachy, sur la réponse global de l'organisme, et si tu as un cardio depuis longtemps tu as du remarquer qu'il n'a pas toujours la même FC pour le même effort, l'organisme suivant sa fatigue, son entrainement, demande des réponses cardiaques différentes.

Toujours dans la réflexion cardio, on sait que nos Fcmax sont différentes suivant les sports, (perso je note presque 10 point entre la cap, roller et vélo de route). Autre schéma de réflexion, dans le vélo il y a de période récupération => roue libre que l'on ne retrouve pas en càp...

Le cardio multi-fonction que l'on met au guidon sur le vélo, cela marche très bien. ;) Sinon, je suis comme toi, j'aime avoir tout mes datas dans le sport, pour ma part afin d'estimer les intensités de mes sorties ou de voir comment j'ai réalisé un exercice particulier.


Oui je cours un peu sans parlé des heures à crapahuter sous terre (spéléo), j'ai une bonne forme physique sans être un champion non plus. Je vais suivre vos conseils et laisser mon corps s'adapter,mais c'est ça le plus dur car en plus d'aimer souffrir je n'ai pas de courbature (légèrement à la nuque). Par contre j'ai peur des tendinites d'ou l'intérêt de vous écouter.
J'ai d'ailleurs fait une sortie de 1h20 ce matin (la troisième de la semaine) et je n'ai fait que mouliner,je pense que c'est moins traumatisant que de forcer comme une mule même si j'aime ça :) .
A bientôt
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 17 octobre 2014 à 06h21

La raideur à la nuque, c'est incontestablement une question de position! Travaille la hauteur et la distance de la selle, du guidon, il faut parfois longtemps tâtonner pour trouver la bonne et des fois c'est à qq mm près (les pros sentent 1mm de décalage!).
Consacrer qq sorties à partir avec une clé allen, tester, rouler cinq km, vérifier si c'est mieux, revérifier, etc. Je te préviens, c'est chiant! donc prends des repères pour ne pas repartir de zéro à chaque fois!
Travail sur la vélocité avant le forcer: indispensable surtout si tu cours, sinon tu vas faire faire à tes fibres musculaires des efforts antagonistes dans les deux activités, et te les bousiller: les coureurs de duathlon "tournent", ils ne forcent pas sur de longs développements (tiens, le duathlon ça peut être un truc pour toi^^)

.

Ce message a été modifié par benj77 - 17 octobre 2014 à 10h59.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   cedk 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14

Posté 17 octobre 2014 à 09h20

Oui je crois que le guidon est un peu trop bas ,mais c'est surtout en descente ou je force mais c'est le stress :D

J'ai pourtant lu dans un magazine de trail qu'il ne fallait pas s'entraîner comme les cyclistes pur et dur,c'est à dire mouliner pendant des heures et des heures mais privilégier plutôt la force sur les gros braquets pour travailler musculairement. Je vais quand même mouliner car j'ai compris que c'est la base et je veux éviter les tendinites! Bon pour le duathlon on verra plus tard j'en suis pas là mais pourquoi pas.
Bonne journée.

Ce message a été modifié par cedk - 17 octobre 2014 à 09h28.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 17 octobre 2014 à 11h34

Donne toi un rythme de "tournée" assez véloce en mettant un pignon du centre à l'arrière. Quand grosso modo tu es à l'aise avec ce pignon et cette vélocité, passe un cran à droite (retire une dent) jusqu'à ce que tu atteignes sans trop de mal (et à déclivité égale bien sûr) peu ou prou la même vélocité, et ainsi de suite sans forcer. Mais tu n'es pas Tony Martin, alors ne rêve pas à enrouler du 10m sur 55 km^^ (surtout que tu n'as pas de biclou CLM) :rolleyes:

Tu dis "avoir peur dans les descentes" et pour un débutant en vélo, moi je te réponds que ça le fait pas: c'est que tu vas trop vite (pour le moment) par rapport à tes réflexes et ton mental alors que tu ne maîtrises pas encore les subtilités des revêtements qui changent, du gravillon, de la flaque d'eau qui modifie de manière radicale l'adhérence, de l'obstacle imprévu, du verglas d'été (couche de gazole s'il a fait chaud et pas plu depuis longtemps), du dosage subtil entre les freinages avant et arrière etc.

Bref, sans cette maîtrise (ça viendra!) si tu te donnes trop d'adrénaline, tu vas un jour ou l'autre te ramasser la méga gamelle traumatisante au physique (en général ça se répare surtout si tu as un casque) mais surtout au moral, que tu traîneras des mois voire plus. Thibault Pineau, pourtant professionnel, a mis des années à se guérir de sa trouille pathologique en descente et dans les pelotons (là c'est pas encore ça, il lui faut au moins un mètre entre le gonze de devant et lui), suite à une chute à l'âge de 15a où il s'est pété les deux avant-bras. Le dernier tour montre q'u'il semble guéri, mais il a passé l'hiver avec un psychologue, à faire de la conduite sur glace, à travailler les trajectoire pour se sortir de ce blocage.

Tu es en phase d'apprentissage, fais toi donc mal si tu veux sur le plat et quand ça grimpe et APPRENDS à descendre avant de te mettre en situation de ressentir l'angoisse, puisque tu n'as pas d'adversaire à rattraper. Profite de ces instants pour récupérer, pour tester les freinages à vitesse raisonnable (donc on peut se rattraper si on a trop mis devant ou derrière) avant de faire le kamikaze.
Ca t'évitera un pet de clavicule ou de poignet (avec pose de broche, et tu n'auras pas les privilèges des pros qui se font faire ça dès le lendemain sans négocier les suppléments d'honoraires et les rendez vous chez des cadors de l'orthopédie)

Au fait! TOUJOURS des gants ou mitaines quand on roule parce qu'une main transformée en steack tartare suite à une chute sur des gravillons, on s'en souvient longtemps et ça peut être très sérieux si un silex vient titiller une innervation sensible: une chute "bête" me semblait sans conséquence (banale écorchure)... Quatre ans après, douleurs intolérables dans la main droite, à ne plus pouvoir écrire, qu'on a attribuée d'abord à une hystérie de conversion (puisque l'écriture était une grande part de mon métier et que j'avais des soucis professionnels) jusqu'à ce qu'un spécialiste de la chirurgie de la main, pourtant dubitatif au début, a découvert gr$âce à une IRM "pointue" qu'un de ces petits silex (1,1mm) avait migré de quatre centimètres pour appuyer sur une gaine nerveuse (dnc loin de la micro cicatrice qui aurait pu donner à penser que...). L'opération a pris alors 10mn, et le soulagement a été instantané. 5 mn après, main engourdie, mais plus de douleur, le lendemain j'écrivais sans mal.

Si tu te fiches de la vitesse et que tu te concentres sur ta fréquence cardio, sous gonfle très légèrement tes pneus: de suite tu devras fournir 10 ou 15% d'effort en plus. J'ai bien dit TRES LEGEREMENT parce que dans ce cas tu gagnes (un peu) d'adhérence en descente (des coureurs stoppent en sommet de col, et appuient un petit coup sur la valve pour perdre 0.5 bars avant d'entamer une descente périlleuse) mais trop, tu en perds massivement (sans compter que tu les flingues vite et si ce sont des boyaux, ils peuvent se déchausser sans préavis - et là je te laisse imaginer le soleil)



.

Ce message a été modifié par benj77 - 17 octobre 2014 à 11h38.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   cedk 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14

Posté 17 octobre 2014 à 18h22

Merci Benj, message très intéressant je vais mettre tes conseils en pratique.
Pour ce qui est de la descente par contre tu te trompes je ne vais pas du tout trop vite! Disons que je n'avais jamais fait de deux roues (pas de mob,de moto),un peu de vélo gamin mais sans plus.Mais en 6 sorties je peux dire que je me sens à l'aise dans l'ensemble.
J'étais pas tranquille sur une descente surtout (7 kms 480 m de denivelé) car sinueuse avec des graviers et c'etait ma 3eme sortie. J'étais plus crevé de la descendre que de la monter,mais j'etais sur les freins tout le temps j'allais pas du tout vite! Mais les descentes "normale" je commence à me détendre. En tout cas je prends pas de risque,j'ai passé l'age à 41 balai ;)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)