• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Test des pneus et boyaux par TopVélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   3araphal 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 23-mars 14

Posté 18 octobre 2014 à 10h03

Bonjour à toutes et à tous !!

J'ouvre ce sujet en rapport avec l'article où TopVélo teste les pneus et boyaux. Celui-ci date d'avril 2014.
L'analyse concerne plusieurs critères: rendement, confort, résistance à la crevaison, poids, rendement au poids, prix ...enfin pas mal de choses en somme.

Il y a plusieurs catégories de pneus: entrainement, endurance et course, idem pour les boyaux et une partie est consacrée aux tubeless

J'ai cet article en PDF si cela intéresse quelqu'un ou alors si vous voulez juste un détail je peux retranscrire. En gros pour résumer:

Le TOP 3 des pneus d'entrainement (selon l'article):
Hutchinson Equinox 2, Michelin Lithion II, Vredestein Flammante DuoComp

Le TOP 3 des pneus de compétition (selon l'article):
Vittoria Open Corsa CX, Hutchinson Atom Xlight, Specialized S-Works Turbo

Le TOP 3 des pneus d'endurance (selon l'article):
Continental GP4000 SII, Hutchinson Fusion 3 Kevlar, Mavic Yksion Comp Powerlink

Le TOP 3 des boyaux de compétition (selon l'article):
Veloflex Carbon, Vittoria Corsa CX, Michelin PRO4 SC Tubular

En revanche il manque une information sur le protocole: la pression de gonflage des différents pneus et boyaux.

Le test montre aussi que les boyaux, contrairement à pas mal d'idées reçues, n'ont pas un meilleur rendement à gamme équivalente. En revanche, on constate que niveau confort, globalement les boyaux sont meilleur. Cela indiquerait peut être une pression de gonflage moyenne à peine supérieure aux pneus et donc expliquerait aussi les résultats du rendement ??

Il est aussi expliqué dans l'article la différence de rendement entre une section de 23mm et une section de 25mm. Emprunte au sol plus courte et plus large sur la grosse section et surface de contact réduite. Les tests de rendement ont été fait à 70km/h visiblement.

En conclusion un test intéressant mais probablement pas fiable à 100%, loin de la même. Niveau protocole il n'y a quasiment aucuns détails et c'est vraiment dommage.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 18 octobre 2014 à 11h46

Merci pour cette synthèse :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kaver 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : En attente de validation (mail)
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique
  • Vélo(s) Perso(s) :cyclo-cross

Posté 18 octobre 2014 à 15h46

personnellement je pense que c'est test sont une base mais qu'il y a en effet beaucoup plus de facteur que ce pris en compte lors de ceux ci ;)
Encore dommage que seulement une partie soit consacré au tubeless car pour moi l'avenir est là :D
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 399
  • Inscrit(e) : 12-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Stumpjumper

Posté 18 octobre 2014 à 16h36

j'ai revendu mon stock de pneus en 23 pour ne gardé que les 25, mes roues à pneus étant destinés aux pavés et mauvais temps (avec des Vittoria Open Pavé ou Open Corsa Cx).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   3araphal 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 23-mars 14

Posté 18 octobre 2014 à 17h46

Voir le messageKaver, le 18 octobre 2014 à 15h46, dit :

personnellement je pense que c'est test sont une base mais qu'il y a en effet beaucoup plus de facteur que ce pris en compte lors de ceux ci ;)
Encore dommage que seulement une partie soit consacré au tubeless car pour moi l'avenir est là :D


Oui je crois aussi en l'avenir du tubeless. En revanche l'offre étant très réduite il est normal que le test soit light concernant les tubeless.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 399
  • Inscrit(e) : 12-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Stumpjumper

Posté 18 octobre 2014 à 17h49

moi ce qui me surprend c'est qu'en vtt le notube est la clé, en route c'est assez confidentiel :rolleyes:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   3araphal 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 23-mars 14

Posté 18 octobre 2014 à 18h08

Sans doute grâce aux avantages des tubeless niveau pression de gonflage et résistance aux crevaisons ( avec préventif). Le tubeless est légèrement plus lourd du coup en route il est moins plébiscité. Le jour où les tubeless pèsent le même poids qu'un ensemble pneu + chambre.... je parie que beaucoup les adopteront.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   gege07 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 10-août 14
  • Vélo(s) Perso(s) :cannondale synapse

Posté 18 octobre 2014 à 21h24

Voir le message3araphal, le 18 octobre 2014 à 18h08, dit :

Sans doute grâce aux avantages des tubeless niveau pression de gonflage et résistance aux crevaisons ( avec préventif). Le tubeless est légèrement plus lourd du coup en route il est moins plébiscité. Le jour où les tubeless pèsent le même poids qu'un ensemble pneu + chambre.... je parie que beaucoup les adopteront.

Pour ma part, je doute de l'intérêt du tubeless sur la route alors qu'en VTT c'est le top à mon avis. Les conditions de roulage apportés par le tubeless en VTT (surtout sur un SR que ce soit niveau confort, rendement et plus de pincement de chambres) n'ont rien à voir avec ce que peut apporter le tubeless en route. Cela, sans parler de prix et poids aussi bien niveau pneu que roues.
Les vitesses de roulage en route sont aussi en parti responsable à mon avis du désintérêt du tubeless par rapport au VTT.
Après je ne doute pas que le tubeless en route apporte des avantages (confort surtout) mais pas au point de devenir un jour la référence comme en VTT. Pour la route, le mieux est sans doute le boyau mais ça c'est une autre histoire... (je n'ai dailleurs jamais roulé en boyau donc difficile poue moi de ma faire un jugement; je me base sur le ressenti de collègues qui eux ont testé).
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   3araphal 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 23-mars 14

Posté 19 octobre 2014 à 08h44

Voir le messagegege07, le 18 octobre 2014 à 21h24, dit :

Voir le message3araphal, le 18 octobre 2014 à 18h08, dit :

Sans doute grâce aux avantages des tubeless niveau pression de gonflage et résistance aux crevaisons ( avec préventif). Le tubeless est légèrement plus lourd du coup en route il est moins plébiscité. Le jour où les tubeless pèsent le même poids qu'un ensemble pneu + chambre.... je parie que beaucoup les adopteront.

Pour ma part, je doute de l'intérêt du tubeless sur la route alors qu'en VTT c'est le top à mon avis. Les conditions de roulage apportés par le tubeless en VTT (surtout sur un SR que ce soit niveau confort, rendement et plus de pincement de chambres) n'ont rien à voir avec ce que peut apporter le tubeless en route. Cela, sans parler de prix et poids aussi bien niveau pneu que roues.
Les vitesses de roulage en route sont aussi en parti responsable à mon avis du désintérêt du tubeless par rapport au VTT.
Après je ne doute pas que le tubeless en route apporte des avantages (confort surtout) mais pas au point de devenir un jour la référence comme en VTT. Pour la route, le mieux est sans doute le boyau mais ça c'est une autre histoire... (je n'ai dailleurs jamais roulé en boyau donc difficile poue moi de ma faire un jugement; je me base sur le ressenti de collègues qui eux ont testé).


Les boyaux sont plus confortable de manière général et plus léger qu'un ensemble pneu + chambre. Mais en rendement ils ne sont plus maître. Ils sont principalement utilisés sur roues carbone pour plusieurs raison: l'histoire de chauffe et risque d'éclatement du pneu lors de long freinage sur jante carbone ET surtout une paire de jante carbone à pneu pèse en moyenne 200 à 250g de plus qu'une paire de jante carbone à boyaux....

Si toutefois un jour les constructeurs arrivent à fabriquer des jantes de mêmes poids entre pneus et boyaux (à voir), le boyaux risque d'en prendre un coup sauf chez les intégristes :)


Actuellement une paire de carbone boyaux en profilé 35mm ça peut se trouver à 1100g en boyaux et quasiment 1400g en pneus du coup aucun intérêt, autant prendre une bonne paire alu. Je précise qu'aujourd'hui hormis certains coureurs en CLM, les pros prennent des boyaux pour cette raison (le poids) et en partie pour le confort. Ils ne se soucient pas de logistique avec leurs roues de rechange qui les attendent sur la voiture.

Pour ce qui est de la facilité de dépannage... je ne sais pas car je n'ai jamais changé un boyaux mais je ne pense pas que cela soit plus difficile que de changer un pneu. Juste plus contraignant niveau logistique car il est préférable, parait il, de mettre des boyaux déjà encollés etc... une chambre neuve pliée prend moins de place surtout quand on a une petite sacoche de selle (comme la mienne B) )
0

#10 L'utilisateur est en ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 19 octobre 2014 à 19h52

Voir le messageKaver, le 18 octobre 2014 à 15h46, dit :

personnellement je pense que c'est test sont une base mais qu'il y a en effet beaucoup plus de facteur que ce pris en compte lors de ceux ci ;)
Encore dommage que seulement une partie soit consacré au tubeless car pour moi l'avenir est là :D

Je pense que s'il y a de l'avenir dans le monde du tubeless, c'est dans le tubeless ready. Le tubeless pur (pneu étanche) a aussi peu d'intérêt en VTT qu'en route.
Hélas il y a encore moins de choix en tubeless ready qu'en tubeless pur (la dernière fois que j'ai regardé, il n'y avait que l'Atom Galactik en 23 et le Sector en 28).

Je ne sais pas s'ils perceront au Tour de France, mais tout ce que je leur demande, c'est d'être confortables et fiables (anti-crevaison), sans être mauvais en poids ni en rendement (un niveau correct me suffirait).
Patchamama t'appelle, bro
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Kaver 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : En attente de validation (mail)
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique
  • Vélo(s) Perso(s) :cyclo-cross

Posté 20 octobre 2014 à 18h30

Voir le messageloz, le 19 octobre 2014 à 19h52, dit :

Voir le messageKaver, le 18 octobre 2014 à 15h46, dit :

personnellement je pense que c'est test sont une base mais qu'il y a en effet beaucoup plus de facteur que ce pris en compte lors de ceux ci ;)
Encore dommage que seulement une partie soit consacré au tubeless car pour moi l'avenir est là :D

Je pense que s'il y a de l'avenir dans le monde du tubeless, c'est dans le tubeless ready. Le tubeless pur (pneu étanche) a aussi peu d'intérêt en VTT qu'en route.
Hélas il y a encore moins de choix en tubeless ready qu'en tubeless pur (la dernière fois que j'ai regardé, il n'y avait que l'Atom Galactik en 23 et le Sector en 28).

Je ne sais pas s'ils perceront au Tour de France, mais tout ce que je leur demande, c'est d'être confortables et fiables (anti-crevaison), sans être mauvais en poids ni en rendement (un niveau correct me suffirait).


cela ne rattrapera pas le poids des sacoches ou du garde boues :D
Sinon en tubeless ready il y en a chez Continental,Bontrager,schwalbe... et oui le monde tourne et les choses évoluent et changent plus vite que les réactions ou mentalité de certains :P :)
0

#12 L'utilisateur est en ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 20 octobre 2014 à 21h46

Voir le messageKaver, le 20 octobre 2014 à 18h30, dit :

Sinon en tubeless ready il y en a chez Continental,Bontrager,schwalbe... et oui le monde tourne et les choses évoluent et changent plus vite que les réactions ou mentalité de certains :P :)

Après une petite recherche, Bontrager ne fait que rebadger du Hutchinson, et ni Continental ni Schwalbe ne font de tubeless ready en route. Tu as des noms, des références ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Kaver 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : En attente de validation (mail)
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique
  • Vélo(s) Perso(s) :cyclo-cross

Posté 20 octobre 2014 à 22h30

Merci beaucoup pour l'info concernant le rebadgeage comme quoi on apprend les uns des autres et les choses vont vite. fait nous parvenir le lien pour ce sujet. Merci d'avance
Pour ma part:
http://www.bontrager.com/model/10991

Pour conti, et Schwalbe c'est pour 2015, tu ma bien l'air presser ! au moins un nouveau standard qui te passionne :)
Je peut te faire parvenir les liens mais c'est en allemand, alors pour toi avec google trad je ne sais pas si ca ira du coup ;)
Je ne les aient pas tous citez ,par faute de temps (le topic roue artisanal me prend un peu de temps, en plus de ma création d'entreprise) mais il y a aussi Maxxis qui fait évoluer sa gamme tubeless avec du tubeless ready ou encore IRC si tu connais (la c'est japonnais, comme shimano donc surement les beaux discours).
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)