• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

roues artisanales Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kaver 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : En attente de validation (mail)
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique
  • Vélo(s) Perso(s) :cyclo-cross

Posté 18 octobre 2014 à 22h06

Bonjour a tous
Comme je vous l’explique dans ma présentation je vais d’ici environ 6 mois m’installer comme monteur de roues artisanales.
Je suis en train de mettre en place une petite gamme de roues pour commencer mon activité avec d’autres projets en tête qui s’ajouterons selon l’évolution des choses. :rolleyes:
Il y aura dans un premier temps plusieurs modèles disponible en rayonnage straight pull, dont un en croiser avant et arrière, puis rapidement viendra un modèle a rayon tête J qui sera lui disponible dans beaucoup de couleurs de rayons possible, que je définirai selon la demande.
C’est donc pour mon projet que je fais appel à vous, car vos avis m’intéresse énormément au temps sur ce que je vous explique de ma future activité que au niveau de vos besoins et envies qui me permettrai de faire évoluer les choses dans le sens de vos demandes et de créer des roues les plus adaptés au besoin de chacun.
Merci d’avance pour vos commentaires :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 19 octobre 2014 à 18h25

Comment penses-tu te démarquer des autres monteurs ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kaver 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : En attente de validation (mail)
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique
  • Vélo(s) Perso(s) :cyclo-cross

Posté 19 octobre 2014 à 19h45

Comme je l’explique dans ma présentation je vais commencer par une gamme de 3 modèles de roues en rayon tête droite et en montage artisanales cela reste très rare.
Puis le modèle à rayon couleur il sera disponible par exemple en orange, bleu, jaune ... cela n’est pas non plus courant.
Dans les projets qui suivront il y aura un modèle pour frein à disque en version route ou cyclo-cross.
Pour le reste les blocages, écrous de couleurs et housse seront bien sûr disponibles mais je réfléchi surtout a une gamme de prix correct cela me prend pour l’instant beaucoup de temps car je cherche de bon fournisseurs avec des produits de qualité et à des prix acceptable me permettant de garantir des tarifs avantageux.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 19 octobre 2014 à 20h17

Voir le messageKaver, le 19 octobre 2014 à 19h45, dit :

Comme je l’explique dans ma présentation je vais commencer par une gamme de 3 modèles de roues en rayon tête droite et en montage artisanales cela reste très rare.

Et quel est l'intérêt des rayons à têtes droites ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 19 octobre 2014 à 20h18

Voir le messageloz, le 19 octobre 2014 à 20h17, dit :

Voir le messageKaver, le 19 octobre 2014 à 19h45, dit :

Comme je l’explique dans ma présentation je vais commencer par une gamme de 3 modèles de roues en rayon tête droite et en montage artisanales cela reste très rare.

Et quel est l'intérêt des rayons à têtes droites ?


Kaver passe déjà un entretien d'embauche! C'est bon ça! :lol:
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 19 octobre 2014 à 20h22

B'soir ... artisan monteur de roues, ça ne s'improvise pas et je pense que tu en es aussi convaincu.

Alors peux tu nous donner un p'tit résumé sur tes compétences. Comment as tu appris à monter des

roues, depuis combien de temps, etc ... merci ;)


... salut Sermax :)

Ce message a été modifié par touptit - 19 octobre 2014 à 20h23.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 19 octobre 2014 à 20h35

Voir le messagesermax, le 19 octobre 2014 à 20h18, dit :

Voir le messageloz, le 19 octobre 2014 à 20h17, dit :

Et quel est l'intérêt des rayons à têtes droites ?

Kaver passe déjà un entretien d'embauche! C'est bon ça! :lol:

Être modérateur de veloartisanal (hélas indisponible actuellement) ça pousse à être critique :lol:

Allez, je précise ma position :
Je monte mes propres roues depuis plusieurs années (j'ai de la pratique mais très loin d'un pro), j'ai lu à peu près tout l'internet sur le sujet (bonnes bases théoriques et habitude de vomir sur le discours marketing), je conseille à tous mes amis le montage artisanal.
J'ai aussi envisagé de devenir monteur pro il y a quelques années.
Je ne connais pas d'avantage aux rayons droits, à part d'économiser un peu de main d'œuvre, ils ont par contre un parapluie moins bon et pas de transfert de tension, donc je m'étonne que tu l'utilises comme argument de vente.
Donc soit j'ai pas tout compris (et je serai ravis d'apprendre), soit t'as pas tout compris (et c'est dommage que tu te lance à la légère), soit tu prends tes futurs clients pour des c... pigeons (et je suis pas prêt de t'envoyer un ami).
Patchamama t'appelle, bro
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Kaver 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : En attente de validation (mail)
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique
  • Vélo(s) Perso(s) :cyclo-cross

Posté 19 octobre 2014 à 21h16

Je pense que le tous n’est pas de passer des heures devant un écran a tous lire (le bon comme le mauvais) et d’envisager de devenir monteur de roue pro tous en restant assis sur cette même chaise mais d’agir :D . C’est pour cela que je te remercie pour l’encouragement que tu m’apporte malgré tous les efforts le temps et l’énergie que je consacre a mon projet professionnel. <_<
Je crois également que tu n’a pas tous compris car je n’utilise pas le rayon tête droite comme argument de vente mais juste pour décrire ma future gamme. Pour les avantages du tête droite tu peut contacter Shimano(C24,C35…),DT Swiss(R20,RC28,RC38…),Fulcrum(Racing3,Racing5…) ils te permettront peu être d’apprendre et demandent leurs au passage si ils prennent leur nombreux clients pour des c… pigeons :D
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Kaver 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : En attente de validation (mail)
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique
  • Vélo(s) Perso(s) :cyclo-cross

Posté 19 octobre 2014 à 22h05

Voir le messagetouptit, le 19 octobre 2014 à 20h22, dit :

B'soir ... artisan monteur de roues, ça ne s'improvise pas et je pense que tu en es aussi convaincu.

Alors peux tu nous donner un p'tit résumé sur tes compétences. Comment as tu appris à monter des

roues, depuis combien de temps, etc ... merci ;)


... salut Sermax :)


Pour t’expliquer un peu mieux mon parcours, j’ai toujours pendant mes années en tant que coureur monté tous mes vélos moi-même et je suis donc venu rapidement à préférer également le montage de mes propres roues, j’ai donc appris d’une manière autodidacte mais le résultat fût probant. :D
Comme nous le savons bien tous les deux cela ne s’improvise pas, j’ai donc eu rapidement énormément de demande de la part de mes amis (ou j’en ai aussi) même trop je dirai car j’ai par problème de temps étais contraint de refuser beaucoup de commande. :(
Je suis maintenant pour raison médical obliger d’arrêter ma profession de tourneur/fraiseur et c’est pour cela que j’envisage de repartir dans cette activité qui ma toujours passionner et apporter beaucoup de plaisir en essayant de proposer du matériel actuel (il faut vivre avec son temps) mais en montage artisanal.
J’espère t’avoir un peu mieux renseigné sur moi :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 19 octobre 2014 à 22h06

Voir le messageKaver, le 19 octobre 2014 à 21h16, dit :

Je crois également que tu n’a pas tous compris car je n’utilise pas le rayon tête droite comme argument de vente mais juste pour décrire ma future gamme. Pour les avantages du tête droite tu peut contacter Shimano(C24,C35…),DT Swiss(R20,RC28,RC38…),Fulcrum(Racing3,Racing5…) ils te permettront peu être d’apprendre et demandent leurs au passage si ils prennent leur nombreux clients pour des c… pigeons :D

Justement, relis-moi bien, je conseille à tous mes amis d'acheter des roues artisanales, parce que les grandes marques les prennent pour des pigeons en utilisant des rayons à tête droites en prétendant que c'est mieux pour le client, alors que c'est (un peu) moins bien pour lui, mais mieux pour la grande marque en gagnant sur la main d'œuvre (laçage plus facile et débourrage moindre).
Patchamama t'appelle, bro
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Kaver 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : En attente de validation (mail)
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique
  • Vélo(s) Perso(s) :cyclo-cross

Posté 19 octobre 2014 à 22h42

Ouf... On est au moins d’accord sur le fait que le montage artisanal est mieux (c’est déjà un bon début, ne perdons pas espoir ;) ) par contre si toi aussi tu me relis je parle également de mettre en place une gamme de prix correct (la pas de commentaire de ta part c’est quand même un argument de vente indéniable), contrairement au grande marque qui la pour moi prenne les clients pour des pigeons, peut être la le deuxième point sur lequel nous somme d’accord (on va y arriver)
Pour mon modèle a rayons couleur ces roues seront en J-bend, tu vois il y en a pour tous le monde.
Maintenant explique moi pourquoi le straight-pull est comme tu le dis un peu moins bien pour le client (je crois surtout que c’est parce que tu n’es pas adepte) mais à force de refuser tous ce qui se fait de nouveaux on finit seul au fond d’une grotte non ? :blink:

Comme tu aime bien internet un petit lien (DT Swiss sont des gens sérieux?, ou eux aussi pour toi on de beaux discours marketing:) ):

Mon lien
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 19 octobre 2014 à 23h00

Voir le messageKaver, le 19 octobre 2014 à 22h42, dit :

Maintenant explique moi pourquoi le straight-pull est comme tu le dis un peu moins bien pour le client (je crois surtout que c’est parce que tu n’es pas adepte) mais à force de refuser tous ce qui se fait de nouveaux on finit seul au fond d’une grotte non ? :blink:

C'est pas sympa de supposer que je suis bêtement passéiste parce que je ne suis pas d'accord avec toi.
En l'occurrence, je pense que les rayons droits dégradent le parapluie (la distance moyenne du flasque est diminuée), et ne permettent pas un transfert de tension entre rayons de tête et rayons de queue, augmentant le risque de fatigue accélérée.

Pour le page DT, effectivement de la bonne soupe marketing traduite avec les pieds Google Trad... <_<

Pour ton positionnement marketing, je ne suis pas sûr que mettre en avant les bas prix soit efficace. Celui qui cherche d'abord un bas prix n'ira jamais trouver un artisan, il y aura toujours une chinoiserie montée à la machine pour la moitié du prix...
Les arguments pertinents sont (pour moi et dans le désordre) l'adaptation au client, la qualité du montage, l'utilisation de composants plus standards, et la proximité (relocalisation des emplois et meilleure garantie).
Patchamama t'appelle, bro
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Kaver 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : En attente de validation (mail)
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique
  • Vélo(s) Perso(s) :cyclo-cross

Posté 19 octobre 2014 à 23h04

Je n'ai jamais parler de ''bas prix'' mais de prix correct ou de prix acceptable encore une mauvaise interprétation de ta part ;)
Pour l'adaptation au client c'est le but de ce sujet (voir premier message) donc nous sommes d'accord :)
Pour la qualité de montage je serai heureux de t'envoyer des photos en avant premiére de ceux ci et que mes premiers clients puissent partager leur inpréssion avec toi :)
Pour les composants standards (mais bon on n'est pas tous des moutons) il y en aura aussi comme je t'en ai parler :)
(Il faut dire aussi que sans étre passéiste les "standars" évoluent et changent)
Et pour la proximité je compte pas aller vivre en chine :)

(Je pense aussi que a force de dénigrer en bloc toute les grandes marques tu te discrédite tous seul, mais c'est mon avis perso :D )

Autre lien pour exemple GTRACE WHEEL pourtant lui c'est bien un monteur artisanal ???
Donc pas une de ces multinational cherchant bénéfice a tous pris :blink:

Mon lien

Ce message a été modifié par Kaver - 19 octobre 2014 à 23h30.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 19 octobre 2014 à 23h26

Voir le messagetouptit, le 19 octobre 2014 à 20h22, dit :

... salut Sermax :)


Salut! ;)

Désolé Loz et Kaver pour l'intermède et le HS... :)
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Kaver 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : En attente de validation (mail)
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique
  • Vélo(s) Perso(s) :cyclo-cross

Posté 19 octobre 2014 à 23h38

Voir le messagesermax, le 19 octobre 2014 à 23h26, dit :

Voir le messagetouptit, le 19 octobre 2014 à 20h22, dit :

... salut Sermax :)


Salut! ;)

Désolé Loz et Kaver pour l'intermède et le HS... :)


Bonjour à toi :D
Pas de probléme, justement on avez fini, aprés tous on ne peut pas etre tous d'accord :huh:
Cela serais moins drôle
C'est aussi ca la race humaine sinon on serait des moutons
même ci je n'en est jamais vu en vélo :lol:

Ce message a été modifié par Kaver - 19 octobre 2014 à 23h46.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 20 octobre 2014 à 08h08

Pour éviter que ce topic ne devienne que de la pub ou de la chamaillerie, je propose qu'il parle de toutes les roues artisanales ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Kaver 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : En attente de validation (mail)
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique
  • Vélo(s) Perso(s) :cyclo-cross

Posté 20 octobre 2014 à 08h44

Bonjour et merci pour ton intervention Krachy, enfin un peu de bon sens, ca fait plaisir ! :D

Je pense que toute chose a ces adeptes et ces détracteurs, parler de ce que font les autres peut en effet être enrichissant, permettant d’avoir les avis de chacun et de faire évoluer les choses.

Les membres comme ‘loz’ peuvent aussi nous apporter leurs expériences sur le fait d’avoir voulu être monteurs mais de ne pas l’avoir fait ? « Un homme averti en vaut deux » mais moi je dis souvent
« Qui ne risque rien n’a rien » car je pense ne pas être le seul (enfin je l’espère) à vouloir entreprendre et c’est toujours dommage de mettre (sans jeux de mots) des bâtons dans les roues à celui qui veut s’en sortir plutôt que de ne rien faire.
Je serai intéressé, sans but publicitaire, de connaître les avis d’autres membres sur le straight pull et s’il vous plaît sans dénigrer le travail des bureaux de recherche et développement des grandes marques.
Il faut certes utiliser des composants ‘standards’ mais quand ceux-ci évoluent, que faire ?
Il ne faut pas oublier non plus que si nous sommes sur ce forum c’est quand même pour une passion commune.
N’est ce pas ? :)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Kaver 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : En attente de validation (mail)
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique
  • Vélo(s) Perso(s) :cyclo-cross

Posté 20 octobre 2014 à 09h30

Voir le messageloz, le 19 octobre 2014 à 23h00, dit :

Voir le messageKaver, le 19 octobre 2014 à 22h42, dit :

Maintenant explique moi pourquoi le straight-pull est comme tu le dis un peu moins bien pour le client (je crois surtout que c’est parce que tu n’es pas adepte) mais à force de refuser tous ce qui se fait de nouveaux on finit seul au fond d’une grotte non ? :blink:

En l'occurrence, je pense que les rayons droits dégradent le parapluie (la distance moyenne du flasque est diminuée), et ne permettent pas un transfert de tension entre rayons de tête et rayons de queue, augmentant le risque de fatigue accélérée.


Technique:
Déja entre le 10 et 11v par exemple ca ne change la base du parapluie mais ca le décale quand même, donc on devrai rouler en 8v selon toi,car depuis les années que ces grandes marques nous en rajoute, les géométrie des parapluie ont bien changés aussi. :)
maintenant avec les nouveaux moyeux straight pull qui ont un flasque un poil plus grand cela rattrappe l'angle de ton fameux parapluie,et même dans certains cas identique aux flasques des têtes J, en plus les rayons sont plus court donc rigididé latéral de l'ensemble accru !
Voila pour ceux qui veulent apprendre :D

Ce message a été modifié par Kaver - 20 octobre 2014 à 09h32.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Kaver 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : En attente de validation (mail)
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique
  • Vélo(s) Perso(s) :cyclo-cross

Posté 20 octobre 2014 à 11h02

Bon sinon, qui préfère comme ‘loz’ ;) le montage artisanal et surtout pourquoi
Chez quel artisan avez-vous trouver votre bonheur, qu’est ce qui a motiver (ou motivera) votre choix je suis impatient de vous lire :D
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Kaver 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : En attente de validation (mail)
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique
  • Vélo(s) Perso(s) :cyclo-cross

Posté 20 octobre 2014 à 11h22

merci beaucoup a loz d'avoir accepter ma demande en amis
aprés tous il faut être fair-play non? :D
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 20 octobre 2014 à 11h30

Voir le messageKaver, le 19 octobre 2014 à 23h04, dit :

Pour l'adaptation au client c'est le but de ce sujet (voir premier message) donc nous sommes d'accord :)
Pour la qualité de montage je serai heureux de t'envoyer des photos en avant premiére de ceux ci et que mes premiers clients puissent partager leur inpréssion avec toi :)
Pour les composants standards (mais bon on n'est pas tous des moutons) il y en aura aussi comme je t'en ai parler :)
[...]
Et pour la proximité je compte pas aller vivre en chine :)


Je précise : ces éléments sont ceux que je conseille de mettre en avant dans ta com'. C'est juste un conseil de stratégie, tu en fais bien ce que tu veux.

Citation

(Il faut dire aussi que sans étre passéiste les "standars" évoluent et changent)

La majorité des nouveaux standards qui apparaissent disparaissent aussitôt, même quand ils sont soutenus par des grandes marques comme Shimano (souvenez-vous des pédales avec roulement intégré à la manivelle !)
Bref, à chaque nouveau standard je me pose la question s'il apporte quelque chose. Pour les rayons droits, je ne vois pas l'avantage pour le consommateur donc je ne le conseille pas à mes amis, c'est tout.

Citation

(Je pense aussi que a force de dénigrer en bloc toute les grandes marques tu te discrédite tous seul, mais c'est mon avis perso :D )

C'est pas grave, j'ai rien à vendre ;)

Citation

Autre lien pour exemple GTRACE WHEEL pourtant lui c'est bien un monteur artisanal ???
Donc pas une de ces multinational cherchant bénéfice a tous pris :blink:

Là c'est toi qui interprète. Je ne reproche pas aux grandes marques de faire du pognon, je leur reproche d'avoir un mauvais rapport qualité/prix, et surtout de prétendre que les rayons droit sont un avantage pour le consommateur (c'est là qu'est le foutage de gueule).

Voir le messageKaver, le 20 octobre 2014 à 09h30, dit :

Déja entre le 10 et 11v par exemple ca ne change la base du parapluie mais ca le décale quand même, donc on devrai rouler en 8v selon toi,car depuis les années que ces grandes marques nous en rajoute, les géométrie des parapluie ont bien changés aussi. :)

Et je pense que c'est une erreur. Beaucoup de cyclistes aimeraient avoir du matos plus fiable, qui dure plus longtemps, et qui n'ont pas besoin du 52x11 qu'on trouve sur des vélos neufs de débutant...
À quoi ça sert d'avoir plein de développements si c'est pour avoir la moitié qui ne sert jamais ?
Bref, je rêve d'un constructeur qui relancerait une gamme en 7 pignons, de bonne qualité sans être hors de prix. Ça pourrait être léger, pratique, et fiable.

Citation

maintenant avec les nouveaux moyeux straight pull qui ont un flasque un poil plus grand cela rattrappe l'angle de ton fameux parapluie,et même dans certains cas identique aux flasques des têtes J, en plus les rayons sont plus court donc rigididé latéral de l'ensemble accru !

Il faut environ 1cm de flasque en plus pour rattraper 1mm de distance de flasque, t'es sûr que le compte y est ?
Et tu m'expliques comment tu fais des flasques plus grands sans alourdir ton moyeu ?
Quant à l'influence de la longueur des rayons sur le raideur de la roue c'est peanuts, c'est d'abord l'angle de parapluie qui compte, et de loin.

Et méfie-toi de ces questions de parapluie, plus il est déséquilibré, plus la roue est chiante à monter, c'est de la main d'œuvre en plus...
Patchamama t'appelle, bro
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Kaver 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : En attente de validation (mail)
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique
  • Vélo(s) Perso(s) :cyclo-cross

Posté 20 octobre 2014 à 12h28

Un grand merci pour tes conseils.... :rolleyes: ;)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 360
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14
  • Genre :Homme

Posté 20 octobre 2014 à 12h55

Pour les roues artisanales, hm :unsure: faut que ils sont à la portée de mon portefeuille, la seule chose que je peux me permettre, c'est de lécher les vitrines :(

Pour les rayons - en mécanique j'ai appris que chaque courbe coudé affaibli la structure - puis parapluie ou parasol, kif-kif B)

Ce que il y a du proximité - c'est grillé, Tournais n'est pas tout prés de Bruxelles
Puis, si c'est pour avoir même les petits choses en commande, alors commander via le web je sais faire moi même. (il y a 2 semaines j'ai fait la moitie de Bruxelles pour avoir un rayon pour Ksyrium :( , finalement je vais commander chez xxcycle :P )
1

#24 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 20 octobre 2014 à 14h17

Voir le messageVoltek, le 20 octobre 2014 à 12h55, dit :

Pour les rayons - en mécanique j'ai appris que chaque courbe coudé affaibli la structure - puis parapluie ou parasol, kif-kif B)

Sauf qu'un rayon typique résiste à 200kgf, la jante ne supporte pas plus de 120kg (en fait un peu plus, mais loin des 200kg).
Bref on peut affaiblir un peu le rayon c'est pas grave.

Citation

(il y a 2 semaines j'ai fait la moitie de Bruxelles pour avoir un rayon pour Ksyrium :( , finalement je vais commander chez xxcycle :P )

Tu comprends donc l'importance d'avoir des composants standards...
Patchamama t'appelle, bro
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 360
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14
  • Genre :Homme

Posté 20 octobre 2014 à 14h44

Oui, affaiblir rayon - super, par diminution de son poids, mais dans le coude il faut ajouter de la matière pour que il support la même chose que la tige, et c'est pas gras au coude que rayon tien autant :huh:

Puis, fô voir ce quoi ça donne pour le moyeu, le gain de poids d'une coté peut générer une perte de l'autre :rolleyes:

Composants standards, OUI! Mais comment? Quel vélo est standard? Faut il s’arrêter dans siècle dernière pour préserver les standards? On peut toujours avoir plusieurs standards. Il faut seulement que certains "professionnels" sont à jour et en phase avec le temps.

1

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 20 octobre 2014 à 14h51

Voir le messageKaver, le 19 octobre 2014 à 22h42, dit :

Maintenant explique moi pourquoi le straight-pull est comme tu le dis un peu moins bien pour le client (je crois surtout que c’est parce que tu n’es pas adepte) mais à force de refuser tous ce qui se fait de nouveaux on finit seul au fond d’une grotte non ? :blink:

Sauf que si tu prends tous les forums où interviennent des monteurs artisanaux reconnus et qui ont fait des tests de rigidité sur banc, tous vont te dire que les moyeux sans flasques à rayons droits sont tous moins rigides que leurs homologues à rayons classiques.
Sans compter que tout le monde sait très bien que le SAV des rayons droits est bcp plus compliqué que pour des rayons classiques vu qu'aucun mag classique n'en a en stock (et quand tu es en vacances en Ardèche, va trouver un rayon droit en plein mois d'aout).
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 20 octobre 2014 à 14h55

Voir le messageVoltek, le 20 octobre 2014 à 12h55, dit :

Pour les roues artisanales, hm :unsure: faut que ils sont à la portée de mon portefeuille, la seule chose que je peux me permettre, c'est de lécher les vitrines :(

Pour les rayons - en mécanique j'ai appris que chaque courbe coudé affaibli la structure - puis parapluie ou parasol, kif-kif B)

Ce que il y a du proximité - c'est grillé, Tournais n'est pas tout prés de Bruxelles
Puis, si c'est pour avoir même les petits choses en commande, alors commander via le web je sais faire moi même. (il y a 2 semaines j'ai fait la moitie de Bruxelles pour avoir un rayon pour Ksyrium :( , finalement je vais commander chez xxcycle :P )

Sauf que des rayons qui cassent au coude, c'est plutôt très rare et le symptôme d'un problème de choix.

Pour ce qui est du budget, je ne sais pas quel est le tien mais on peu très bien avoir du haut de gamme à moins de 1300 g sans crever le plafond.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 360
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14
  • Genre :Homme

Posté 20 octobre 2014 à 15h08

Voir le messageKaratékid2, le 20 octobre 2014 à 14h51, dit :

... les moyeux sans flasques à rayons droits sont tous moins rigides que leurs homologues à rayons classiques.


On gagne d'une cote pour perdre de l'autre

Voir le messageKaratékid2, le 20 octobre 2014 à 14h51, dit :

Sans compter que tout le monde sait très bien que le SAV des rayons droits est bcp plus compliqué que pour des rayons classiques vu qu'aucun mag classique n'en a en stock (et quand tu es en vacances en Ardèche, va trouver un rayon droit en plein mois d'aout).

C'est pas lie aux rayons eux même, mais au bon vouloir des techniciens ;)

Mon plafond :huh: pour ce mois ci, une tube de graisse pour les roulements :rolleyes: Il est pété de chez pétés ;)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Kaver 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : En attente de validation (mail)
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique
  • Vélo(s) Perso(s) :cyclo-cross

Posté 20 octobre 2014 à 15h46

Merci pour tes remarques voltek
Je ne comprends pas loz ! :huh: Pour quelqu’un qui dit que « beaucoup de cyclistes aimeraient avoir du matos plus fiable, qui dure plus longtemps » dire que ce n’est pas grave de l’affaiblir c’est un peu un contre sens, mes bons.
Pour la tension même si un rayon peu supporté une tension de 200Kgf, il est monté sur les trois-quarts des roues qu’entre 80 et 120 kg, pour maintenant environ 140kg pour le straight pull car les jantes ont évolué elles aussi pour supporter ces tensions (et oui il n’y a pas que des rayons sur une roues) !
Pour les standards, une télé a écran plat c’étais rare au début, puis les magasins si sont mis et maintenant…
Perso quand je pars en vacances en Ardèche (déjà fait, très belle région en plus) ou a Pampelune je prends un minimum de matos avec moi et un rayon en plus ne me prive pas d’une paire de chaussette dans mes valises B) . En plus un bon monteur artisanale t’en refile toujours avec les roues.
Pour le prix, je pense que tous le monde a un plafond différent et que ce serai bien que certain l’admette ou le comprenne. :D
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Kaver 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : En attente de validation (mail)
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Belgique
  • Vélo(s) Perso(s) :cyclo-cross

Posté 20 octobre 2014 à 16h00

Voir le messageKaratékid2, le 20 octobre 2014 à 14h51, dit :

Voir le messageKaver, le 19 octobre 2014 à 22h42, dit :

Maintenant explique moi pourquoi le straight-pull est comme tu le dis un peu moins bien pour le client (je crois surtout que c’est parce que tu n’es pas adepte) mais à force de refuser tous ce qui se fait de nouveaux on finit seul au fond d’une grotte non ? :blink:

Sauf que si tu prends tous les forums où interviennent des monteurs artisanaux reconnus et qui ont fait des tests de rigidité sur banc, tous vont te dire que les moyeux sans flasques à rayons droits sont tous moins rigides que leurs homologues à rayons classiques.
Sans compter que tout le monde sait très bien que le SAV des rayons droits est bcp plus compliqué que pour des rayons classiques vu qu'aucun mag classique n'en a en stock (et quand tu es en vacances en Ardèche, va trouver un rayon droit en plein mois d'aout).


Si tu as les liens ou contact pour ces tests de rigidité cela pourrais être intéressant pour tous le monde
et peu être aussi les noms des forums, ont peut toujours aller faire un tour.
merci d'avance a toi :D
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)