• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Exercices amusants pour débutants Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 06 novembre 2014 à 21h24

Bonjour à tous et à toutes,
Etant vraiment une débutante (c'est ma 1ere année!) et surtout une amatrice qui déteste se prendre la tête avec tout ce que j'appelle "petits gadgets" (cardiofrequencemetre, pédales automatiques,.... même si je compte avoir un compteur de vitesse pour fin d'année), j'aurais souhaité vous demander des conseils pour animer un peu mes sorties... surtout en cette fin de saison et ainsi me faire progresser,
Actuellement, mes parcours sont constitués de boucles qui varient de 9-12 kms et dont le dénivelé + est d'environ 180 m par boucle. De plus, si besoin est, je peux pousser un peu et descendre puis remonter une ou deux côtes ( la plus facile fait du 4-6% et la plus difficile du 8-11% avec des passages à du 20%).
Pour rappel, mon vélo est un VTT 29'' équipé actuellement de pneus VTT et je roule seule à du 22-24 km/h ( de nombreux cyclos trouvent d'ailleurs, que j'ai un bon coup de pédale :P )

En attente de conseils avisés mais surtout ludiques,


P.S: Est-ce normal d'avoir une sorte de petit "râle" en montée lorsque le thermomètre est en-dessous de 10ºC?

Ce message a été modifié par Philippine - 06 novembre 2014 à 21h24.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   cedk 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14

Posté 06 novembre 2014 à 22h44

12 km à 24 km/h ça fait une sortie de une demi heure sans trop de dénivelé je comprend que tu t'ennuies un peu!
Je dois être le moins expert du forum puisque je pratique depuis 4 ou 5 semaines.Perso je fais des sorties de 40 bornes avec 600m de dénivelé et je varie les rythmes. Je mouline le maximum mais des fois je mets des gros braquets et je fractionne.Les montée la plupart du temps assis mais aussi en danseuse...Bref je pense que dans toute pratique sportive faut varier,varier de route,d'intensité,de durée etc.
Faut un peu d'imagination comme pour tout je pense ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 07 novembre 2014 à 07h07

""""""""
P.S: Est-ce normal d'avoir une sorte de petit "râle" en montée lorsque le thermomètre est en-dessous de 10ºC? """""""

Vraisemblablement de l'asthme au froid, classique, sans doute aggravé par la pollution (quand il fait froid les fumées ne montent pas) Pour ma part, des fois ce n'est pas "un petit râle" mais carrément les bronches sifflantes et la suffocation. Va voir ton médecin qui te prescrira sans doute une bouffée de ventoline (salbutamol) en cas de symptome... pour moi ça me soulage énormément MAIS ne pas abuser, pas plus que la dose et juste quand nécessaire!

Pour le reste roule à ton rythme, la distance et le temps que tu veux, améliore peu à peu tes performances ; débutante, mouline plutôt que de tirer de gros braquets (rajoute une dent, très progressivement) amuse toi avant de performer^^
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 07 novembre 2014 à 07h12

Voir le messagecedk, le 06 novembre 2014 à 22h44, dit :

12 km à 24 km/h ça fait une sortie de une demi heure sans trop de dénivelé je comprend que tu t'ennuies un peu!
Je dois être le moins expert du forum puisque je pratique depuis 4 ou 5 semaines.Perso je fais des sorties de 40 bornes avec 600m de dénivelé et je varie les rythmes. Je mouline le maximum mais des fois je mets des gros braquets et je fractionne.Les montée la plupart du temps assis mais aussi en danseuse...Bref je pense que dans toute pratique sportive faut varier,varier de route,d'intensité,de durée etc.
Faut un peu d'imagination comme pour tout je pense ;)


Merci pour ta réponse.
Mais, comme je l'ai expliqué dans mon 1er message, je fais des boucles: le plus souvent, je roule 1h15-1h30 et je varie les boucles de 9 et 12 kms (par exemple, 2 de 9 kms avec remontée par des chemins différents et 1 de 12 kms, etc)
Donc, à la fin , mon dénivelé positif est souvent de 300-400 m.
En tout cas, merci pour tes conseils que j'appliquerai dès ma sortie de samedi!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   cedk 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 14-octobre 14

Posté 07 novembre 2014 à 07h17

Punaise en plus je croyais que c'était le vélo qui "râlait" et pas tes bronches :blink:
Donc oui comme Benj77 dit,écoute ton corps avant de trop en faire.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 07 novembre 2014 à 07h20

Voir le messagebenj77, le 07 novembre 2014 à 07h07, dit :

""""""""
P.S: Est-ce normal d'avoir une sorte de petit "râle" en montée lorsque le thermomètre est en-dessous de 10ºC? """""""

Vraisemblablement de l'asthme au froid, classique, sans doute aggravé par la pollution (quand il fait froid les fumées ne montent pas) Pour ma part, des fois ce n'est pas "un petit râle" mais carrément les bronches sifflantes et la suffocation. Va voir ton médecin qui te prescrira sans doute une bouffée de ventoline (salbutamol) en cas de symptome... pour moi ça me soulage énormément MAIS ne pas abuser, pas plus que la dose et juste quand nécessaire!

Pour le reste roule à ton rythme, la distance et le temps que tu veux, améliore peu à peu tes performances ; débutante, mouline plutôt que de tirer de gros braquets (rajoute une dent, très progressivement) amuse toi avant de performer^^


Merci benj77 B),
Honnêtement, c'est la 1ère fois que ça m'arrive et c'était très léger et ultra court et je dois dire que je roule souvent à la campagne. Donc, je vais voir si les symptômes se répètent et, si oui, j'irai voir le médecin. Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai jamais fait d'asthme . Peut-être est-ce dû à la petite grippe que j'ai eue il y a 2 semaines, (qui m'a fait bien tousser, d'ailleurs!)?

Pour ce qui est des exercices, comme l'a souligné également cedk, je vais mouliner un max et, de temps en temps, tirer un gros braquet. Pour ce qui est de mouliner, je dois me mettre sur le plateau 22 ou 32? (c'est un pédalier VTT).
Bonne journée

Ce message a été modifié par Philippine - 07 novembre 2014 à 07h39.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Koala Kong 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 459
  • Inscrit(e) : 05-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Colombus Acier Cyclex/BH Speedrom

Posté 07 novembre 2014 à 08h14

ah bah avec le 22 si tu moulines pas c'est que t'attaques du très gros col ^^

Faut pas se prendre le choux, si tu es régulière et sérieuse tu vas fatalement progresser : moi il y a un an quand je faisais 30km il me fallait du temps pour récupérer ahah hier j'ai fait 72km à 26km/h et en rentrant j'étais à peine fatigué :P

Tu peux essayer d'alterner travail en endurance et en vitesse ça peut être sympa et puis change tes parcours tu prendras du plaisir à découvrir toujours et encore de nouvelles côtes et routes :)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 07 novembre 2014 à 08h29

L'asthme au froid (conjugué à l'effort) c'est une "spécifité" cycliste. Comme tu roules, ça fait un vent artificiel et l'air n'est pas réchauffé suffisamment avant d'entrer dans les bronches
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Poinpoin Junior 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 614
  • Inscrit(e) : 12-mars 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Besançon 25000
  • Passion :Moto, Vélo Photo, Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Alu 6101

Posté 07 novembre 2014 à 13h09

Si tu veut progresser augmente les distances tu verras la gestion de l effort n est pas la meme suivant les distances.
Quand j ai commencer toutes les 4 sorties je rajoutais 5km.
Maintenant ma sortie 'entrainement' c est 50km ;)
Les grosses sorties c est entre 70 160 km ;)
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 07 novembre 2014 à 20h14

C'est quoi l'intérêt de faire de la route en pneus à tétines avec des pressions basses ?
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 08 novembre 2014 à 07h21

@Koala Kong: Merci pour ton conseil d'alterner des parcours du travail en vitesse et en endurance, c'est une bonne idée. Pour ce qui est du pédalier, pas d'inquiétude à avoir, je ne compte pas m'attaquer à l'Alpe d'Huez :D . Je voulais juste savoir si je ne risquais pas de trop mouliner avec le pédalier 22 dents.
En tout cas, c'est vrai que je sens qu'en un an, je me suis améliorée: début janvier, j'étais "fatiguée" après 15 kms et maintenant, j'arrive à rouler presque 30 kms un peu vallonnés, avec de temps en temps une côte, sans aucun problème et même souvent à suivre certains groupes de cyclos. Pour tout dire, il faut même me dire d'arrêter parce que je m'amuse de trop (je ne peux rouler que 1h30 max par sortie , malheureusement, à cause de mes autres activités).

@benj77: Merci pour la petite précision sur l'asthme au froid. Je verrai aujourd'hui si cela me reprend et je te tiens au courant.

@Poinpoin Junior: C'est vrai que j'aimerais vraiment augmenter mes distances mais, malheureusement, comme je l'ai dit plus haut, je ne peux me dégager que 1h30 max pour rouler. Mais, bon, je vais, quand même essayer de m'octroyer un peu plus de temps sur le vélo et "réorganiser" un rien mes autres activités. J'essaierai d'augmenter mes sorties de 5kms toutes les semaines, pour commencer.

@Karatékid2: L'intérêt de rouler avec des pneus VTT est que je peux, non seulement, emprunter des sentiers forestiers mais aussi rouler sur la route , tout ça en une sortie . Donc, en quelque sorte, combiner le VTT et la Route.
Maintenant, quand je planifie une séance vraiment route, je change mes pneus et mets des pneus plus fins, comme on en retrouve sur des VTC.

En tout cas, merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre :)

Ce message a été modifié par Philippine - 08 novembre 2014 à 07h21.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 08 novembre 2014 à 09h42

Ok, le mieux serait pour toi de faire du vrai VTT sur un terrain varié et pas tourner comme un hamster dans sa roue ... :lol:
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 08 novembre 2014 à 10h18

Voir le messageKaratékid2, le 08 novembre 2014 à 09h42, dit :

Ok, le mieux serait pour toi de faire du vrai VTT sur un terrain varié et pas tourner comme un hamster dans sa roue ... :lol:


Moi j'ai un vélo de cyclo cross (plus proche d'un vélo de route qu'un VTT) et j'adore justement ce "mix" chemin / route. Cela dit je ne conseille à personne de faire du VTT en pleine nature, seul. Un accident est vite arrivé et si personne n'est là pour vous ramasser, on est assez vite mal.

Pour l'asthme au froid, si tu n'as pas les narines trop bouchées ou au contraire trop coulantes, force toi à respirer un max par le nez. Le rôle des fosses nasales, c'est justement de réchauffer l'air avant qu'il ne passe par les bronches
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 08 novembre 2014 à 12h38

Voir le messageKaratékid2, le 08 novembre 2014 à 09h42, dit :

Ok, le mieux serait pour toi de faire du vrai VTT sur un terrain varié et pas tourner comme un hamster dans sa roue ... :lol:


Bravo pour l'humour :lol:
Blague à part, je ne suis pas une fan de vrai VTT (dans des montées raides, j'ai vite mal aux bras!) : j'apprécie au contraire un mix entre 1/4 de chemins forestiers (ou tout simplement chemins empierrés) et 3/4 de route. Ce que j'aime vraiment avec la route, c'est le fait de pouvoir rencontrer d'autres cyclistes et de partager un petit moment avec eux tout en roulant, ce qui est nettement plus difficile en VTT?
Donc, je pense que je vais continuer à tourner comme un hamster dans sa roue :P
Bonne journée
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 08 novembre 2014 à 12h42

Voir le messagebenj77, le 08 novembre 2014 à 10h18, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 08 novembre 2014 à 09h42, dit :

Ok, le mieux serait pour toi de faire du vrai VTT sur un terrain varié et pas tourner comme un hamster dans sa roue ... :lol:


Moi j'ai un vélo de cyclo cross (plus proche d'un vélo de route qu'un VTT) et j'adore justement ce "mix" chemin / route. Cela dit je ne conseille à personne de faire du VTT en pleine nature, seul. Un accident est vite arrivé et si personne n'est là pour vous ramasser, on est assez vite mal.

Pour l'asthme au froid, si tu n'as pas les narines trop bouchées ou au contraire trop coulantes, force toi à respirer un max par le nez. Le rôle des fosses nasales, c'est justement de réchauffer l'air avant qu'il ne passe par les bronches


Merci beaucoup pour ton conseil sur la respiration: c'est vrai que, d'habitude, j'ai tendance à inspirer et expirer par la bouche.
Donc, je pense que désormais, je vais essayer d'inspirer le plus souvent par le nez mais continuer d'expirer par la bouche (pour ce qui est des narines bouchées ou trop coulantes, je prendrai un mouchoir pour me les dégager, de temps à autre)
Bonne journée à toi :)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 08 novembre 2014 à 16h03

Voir le messagebenj77, le 08 novembre 2014 à 10h18, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 08 novembre 2014 à 09h42, dit :

Ok, le mieux serait pour toi de faire du vrai VTT sur un terrain varié et pas tourner comme un hamster dans sa roue ... :lol:


Moi j'ai un vélo de cyclo cross (plus proche d'un vélo de route qu'un VTT) et j'adore justement ce "mix" chemin / route. Cela dit je ne conseille à personne de faire du VTT en pleine nature, seul. Un accident est vite arrivé et si personne n'est là pour vous ramasser, on est assez vite mal.


Ayant aussi un CX et un VTC en plus de divers vélo, j'adore aussi ce mixte qui permet aussi bien de rouler sur la route, de sauter les trottoirs que de faire du chemin agricole ou forestier.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 09 novembre 2014 à 19h30

Belles sorties ce week-end sous un beau soleil, samedi ( 25.7 kms pour 390 m de dénivelé positif à la vitesse de 22.1 km/h) mais avec beaucoup de vent.
Dimanche, petite sortie d'entraînement (18 km à la vitesse de 23 km/h) où je me suis amusée à suivre vos conseils, notamment en effectuant toutes mes montées en danseuse ( c'était pas aussi simple que ça en a l'air: je préfère, de loin, monter assise sur la selle car je trouve que c'est plus facile de synchroniser sa respiration mais, bon, c'était vraiment bien car j'ai découvert une autre facette du vélo :) ). Et pour pimenter tout ça, j'ai emprunté, sur le retour, une côte de presque 1 km de 5.9%, où j'ai pas mal galéré mais que je trouve, néanmoins, avoir bien géré puisque, de retour sur le "plat", j'ai facilement retrouvé mes 21-22 km/h.
Prochaine étape, le week-end prochain: rajouter 5 kms à ma sortie la plus longue, soit rouler 30 kms.
Et, cette semaine, quand j'irai rouler, je ferai des exercices pour mouliner.
Bonne fin de journée et merci encore
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 09 novembre 2014 à 19h34

La montée en danseuse sur un VTT, c'est bof vu que la position des mains n'est pas adéquate. En plus c'est affaire personnelle, pas mal de cyclistes (y compris des cadors) ne lèvent pratiquement jamais le cul de leur selle.
Mais esaye pour voir ce qui te convient le mieux, effectivement
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 15 novembre 2014 à 11h45

Aujourd'hui, sortie malheureusement interrompue par la pluie (une petite bruine vraiment très désagréable) mais j'ai quand même pu rouler 22.5 kms. C'est dommage car j'avais vraiment de bonnes sensations dans les jambes: je m'étais testée dans une petite côte de 1 km à presque 6% et j'avais su la passer sans souci, en étant vraiment peu essoufflée. (c'est vrai que, depuis le début d'année, je pense avoir vraiment bien progressé niveau endurance)
Et pourtant, quand je regarde ma vitesse moyenne (à peine 21 km/h), elle est plus faible que lors de sorties plus longues empruntant le même tracé( souvent entre 22-23 kms/h). Est-ce normal vu que je n'ai presque pas roulé cette semaine (à cause du mauvais temps, je n'ai pu rouler et me suis rabattue sur la marche)?
Bon , de toute façon , demain, si le temps le permet (je croise les doigts :) ), je relève mon défi de rouler 31-32 kms!
Je vous tiendrai informée de mes sensations,
Bonne journée à tous

Ce message a été modifié par Philippine - 15 novembre 2014 à 11h45.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 15 novembre 2014 à 13h09

Tu as des tas de paramètres à intégrer (dont par exemple un vent contraire même modéré sur qq kilomètres qui suffisent à faire plonger une moyenne, surtout quand on n'est pas sur un vélo de route bien profilé pour limiter les dégâts), une côte de plus, etc..
Des muscles refroidis par la température et pire, par des précipitations (la pluie est un des meilleurs agents refoidissants qui soient) donnent aussi moins de rendement.
Sans compter que tu n'as pas forcément autant de glucose à disposition dans ton organisme, selon ton alimentation de la semaine passée...
J'en passe et des meilleures.

Alors si sur une sortie tu tombes sans raison objective de 22 km-h à 15 km-h sur même distance, oui inquiète toi :lol:
Tant que les variations sont aussi minimes, "laisse aller, c'est une valse..." :)
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Peugeot 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 11-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :71
  • Vélo(s) Perso(s) :montana(route)

Posté 15 novembre 2014 à 19h17

oui,1 km/H de moyenne en moins sur une petite sortie ces pas grand chose,le vent joue bcp,le froid aussi je pense.
Bon courage pour ta sortie de dimanche.

Si tu continue de rouler que sur la route,achete toi un vélo de route,et la tes moyenne vont augmenter et tes kilomètres aussi.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Philippine 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 31-juillet 14
  • Genre :Inconnu

Posté 16 novembre 2014 à 18h21

Bonsoir,
Tout d'abord, merci à benj77 et Peugeot d'avoir pris le temps de me remonter le moral ( :P )... car il semblerait que cela ait porté ses fruits!
Malgré une journée vraiment maussade et pluvieuse, j'ai quand même réussi à rouler 27 kms (dénivelé positif de 498m) avant de devoir capituler face à une grooosse averse. La bonne nouvelle, c'est que j'ai vraiment pris du plaisir à rouler et que ma vitesse moyenne se porte beaucoup mieux: j'ai couvert le parcours à du 22.7 km/h!
Il n'y a plus qu'à espérer que, le week-end prochain, le temps sera plus sec et que je pourrai enfin relever mon défi d'une sortie au-dessus de la barre des 30 kms.
Bonne soirée et encore merci :)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)