• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pignon fixe pour vélotaf Un bon entraînement? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 17 novembre 2014 à 16h08

Bonjour,

Voilà, au delà de mon interressement croissant pour le côté esthétique et le concept du fixie, je me demande si dans mon cas l'usage d'un vélo à pignon fixe est une bonne idée pour l'entraînement et pour progresser.

Mon trajet vélotaf c'est 80 à 90 kms A/R, avec très peu de dénivelé > 400m A/R max. Avec mon VDR, je passe 80% du temps en 52*18 pour un Vmoy de 27 à 29 selon les jours (mais ça va en progressant!). Je me disais au début que je profiterais de ces trajets pour faire du fractionné, mais la facilité l'emporte et dans les petites côtes je monte souvent un rapport dont je suis capable de me passer (pas facile de se faire violence à 5h30 du mat', ou après une journée de taf :huh: ). Je me dis qu'avec un fixie, je n'aurais pas le choix.

Alors, bon programme ou pas?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 17 novembre 2014 à 17h16

Je sais que pour moi, en roulant moins en PF au début, puis maintenant en single speed, j'ai une meilleure condition physique qu'en roulant en multi sur plus de Km et plus souvent.

Maintenant, je pense que le mieux est d'avoir un moyeu flip-flop pour pouvoir passer de PF à SS et en baver moins le jours où tu n'as pas la frite.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 17 novembre 2014 à 18h27

Le jour où je n'ai pas la frite, je prends la bagnole, je ne vélotaf pas tous les jours, je n'ai pas la caisse pour ça, et je déteste le mistral pourtant si emblématique de ma région ;)

Du coup en PF tu force vraiment beaucoup plus qu'en SS? Même sur des profils assez plats?
Et le flip/flop implique un frein.

Merci de ta réponse.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 17 novembre 2014 à 20h22

Je ne sais pas ce que tu appelles forcer: je ne me suis pas amuser à calculer, j'ai seulement regarder sur une tabelle, mais si tu es en 52-18 et que tu roules à 27-29 de moyenne, ça veut dire que tu mouline pas tant : 70-80 rom non ?

Je viens de changer en PF, et c'est plus dur à la descente qu'à la montée pour moi. :D. Je fais entre 5 et 20 km / jour et je trouve que physiquement c'est plus sollicitant. Après j'ai aussi remarqué que je monte moins dans les tours.. Ce que j'avais plus tendance à faire quand mon vélo était à 14 vitesses... Et je n'ai jamais fais de tour de 40-50 km en PF, donc je ne peux parler d'expérience mais j'imagine que c'est un peu plus dur.

Aussi il me semble que F. Grappe en parle d'une façon positive dans son livre...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 17 novembre 2014 à 20h54

Voir le messageds_le_moulin, le 17 novembre 2014 à 20h22, dit :

70-80 rom

C'est RPM que tu as voulu écrire? Je ne me suis jamais penché sur ce genre de question. Mais c'est plutôt entre 80 et 100 que c'est bon non? Demain matin, je compte :)

Pour la descente, oui je me doute bien que ça force. Je n'ai jamais pratiqué la byciclette à pignon fixe, mais je pratique le monocycle TT depuis un bout de temps, y a pas de pignon, mais c'est fixe quand même B)

Je crois que je vais essayé de trouver un PF, et essayer!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 17 novembre 2014 à 21h37

Voir le messagescualou, le 17 novembre 2014 à 20h54, dit :

Voir le messageds_le_moulin, le 17 novembre 2014 à 20h22, dit :

70-80 rom

C'est RPM que tu as voulu écrire? Je ne me suis jamais penché sur ce genre de question. Mais c'est plutôt entre 80 et 100 que c'est bon non? Demain matin, je compte :)

Pour la descente, oui je me doute bien que ça force. Je n'ai jamais pratiqué la byciclette à pignon fixe, mais je pratique le monocycle TT depuis un bout de temps, y a pas de pignon, mais c'est fixe quand même B)

Je crois que je vais essayé de trouver un PF, et essayer!

Oui, c'est dur surtout si tu fais dans les 50 bornes avec des bosses mais je ne pense pas que ce soit aussi dur que le mono ...

Entre 80 et 100 RPM, enfin pour moi, faut les tenir sur 40 bornes, même sur 20 d'ailleurs.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 17 novembre 2014 à 21h44

Voir le messagescualou, le 17 novembre 2014 à 18h27, dit :

Le jour où je n'ai pas la frite, je prends la bagnole, je ne vélotaf pas tous les jours, je n'ai pas la caisse pour ça, et je déteste le mistral pourtant si emblématique de ma région ;) Tu es un méchant tricheur alors !!!

Du coup en PF tu force vraiment beaucoup plus qu'en SS? Même sur des profils assez plats? Tu es en prise continuelle sans jamais te reposer, à part un peu sur le plat, en moulinant mais en n'appuyant que légèrement sur les pédales ; j'ai arrêté le PF suite à mes problèmes de genoux et je pratique toujours le SS en CX et en VTT.
Et le flip/flop implique un frein. Oui, mais c'est la loi qui t'oblige surtout à avoir deux freins sur ton vélo ... Et je dirais aussi la santé de tes dents !!!

Merci de ta réponse.

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 17 novembre 2014 à 21h49.

"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 17 novembre 2014 à 22h13

Voir le messageKaratékid2, le 17 novembre 2014 à 21h44, dit :

Tu es un méchant tricheur alors !!!

Je ne suis pas près à m'infliger 400kms/semaine pour aller bosser, mais qui sait, un jour j'aurais peut-être le niveau!

Voir le messageKaratékid2, le 17 novembre 2014 à 21h44, dit :

Oui, mais c'est la loi qui t'oblige surtout à avoir deux freins sur ton vélo ... Et je dirais aussi la santé de tes dents !!!

Ha, voilà une question essentielle que j'avais oublié. La loi impose 2 systèmes de freinage distincts (c'est ce que j'ai pu lire sur le net, art. R315-3) : alors un frein à l'avant, et un pignon fixe font l'affaire pour rouler légalement?

Ce message a été modifié par scualou - 17 novembre 2014 à 22h14.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 18 novembre 2014 à 07h26

Ces combines de loi, je me suis aussi posé la question, (même si on est dans un pays différent), mais j'ai rien trouvé de concret.

Avant de partir au boulot avec ton PF, je te conseille de faire quelques sorties plus courte afin d'avoir les sensations, et aussi de viser un rapport plus petit que plus gros. Avec un rapport plus petit, t'es sûr d'arriver a la maison, c'est juste un question de temps ! Et si le pignon arrière est trop gros, c'est pas une grosse affaire de le changer...

Sinon, le monocycle, tu peux poster une photo ? Ça doit être casse gueule.. J'en ai fait quand j'étais gamin :D (mais du ''normal'' pas du TT..)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 18 novembre 2014 à 09h02

Je n'ai pas de photo sur le monocycle. C'est bien rigolo, et bien physique. Quand je faisais mes études à Marseille, je ne me déplaçais qu'avec une roue. C'est un mode de déplacement urbain que j'ai adoré. En TT c'est autre chose, c'est plus "trial".
Je projette une ascension du Ventoux avec petite roue et pneu fin ;)

Pour revenir au sujet, ce matin j'ai optimisé mon trajet boulot, pour voir : 38 kms pour 150 de D+ : sans trop forcer (juste une petite bosse ou les cuisses ont chauffé), j'ai réussi à ne pas changer de rapport, résultat assez surprenant. 100% du trajet sur le 52*18 et 28,9 de moyenne, moi qui ne me croyais pas remis de la rando de dimanche, j'ai me suis surpris :blink:
J'ai compté 88 tr/min aux pédales sur le plat.
Bref, j'imagine que le trajet est assez idéal pour le PF, ou le SS. Je crois que je vais me lancer.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 18 novembre 2014 à 12h10

Voir le messagescualou, le 17 novembre 2014 à 22h13, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 17 novembre 2014 à 21h44, dit :

Tu es un méchant tricheur alors !!!

Je ne suis pas près à m'infliger 400kms/semaine pour aller bosser, mais qui sait, un jour j'aurais peut-être le niveau!

Voir le messageKaratékid2, le 17 novembre 2014 à 21h44, dit :

Oui, mais c'est la loi qui t'oblige surtout à avoir deux freins sur ton vélo ... Et je dirais aussi la santé de tes dents !!!

Ha, voilà une question essentielle que j'avais oublié. La loi impose 2 systèmes de freinage distincts (c'est ce que j'ai pu lire sur le net, art. R315-3) : alors un frein à l'avant, et un pignon fixe font l'affaire pour rouler légalement?

Le PF n'est pas un frein ... Il faut deux freins distincts en état de fonctionnement.

Et vu l'amour que porte les forces de l'ordre aux possesseurs de PF, vaut mieux se méfier !
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 18 novembre 2014 à 12h42

Voir le messageKaratékid2, le 18 novembre 2014 à 12h10, dit :

Le PF n'est pas un frein...

Ça se discute... mais on va pas refaire le troll de velotaf.com
Patchamama t'appelle, bro
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 18 novembre 2014 à 13h27

Effectivement ça se dicute. Mais effectivement, ce n'était pas l'objet de mon post d'ouvrir un débat qui j'imagine anime déjà beaucoup de forums!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 19 novembre 2014 à 00h00

Salut

Attention au mistral : si ton parcours est exposé au vent (dans l'axe sud nord) tu devrais tester le trajet sur un seul rapport un jour de grand vent, du genre rafales à plus de 70 km/h. C'est assez courant dans le coin et ça te permettra de voir qu'entre le face au vent et le vent dans le dos, tu peux voir ta vitesse changer d'un facteur 2 à 3. Pas l'idéal quand on est en pignon fixe ou mono vitesse de mouliner à une cadence de plus de 120 à l'aller pendant 20 km et de devoir au retour ramer à moins de 50 tours/minutes.

Si tu peux placer un lien vers ton parcours (openrunner ou autre) dans ses grandes lignes (pas obligé de voir ton habitation et ton lieu de travail), ce permettrait de voir le profil et l'exposition.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 19 novembre 2014 à 09h01

Salut Velio,

Mon trajet c'est Caumont sur Durance > Marcoule par Vedène, Chateauneuf du Pape et Caderousse. Effectivement c'est exposé (le long du Rhône), mais comme je le disais, je ne roule sur route que s'il y peu de vent, et le cas échéant j'ai toujours un vélo à vitesse.

Donc hier, j'ai fait l'A/R sur mon 52*18, ça passe bien même si j'ai souffert sur la fin. T'as pas le choix, dans les montées 'faut envoyer la purée :D . Je crois que l'option SS ne sera pas un luxe comme le disait Karatékid ;)

Prochaine étape : le vélo complet? le cadre? le montage perso? la récup? Les questions fusent dans ma tête!
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 19 novembre 2014 à 10h32

Voir le messageloz, le 18 novembre 2014 à 12h42, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 18 novembre 2014 à 12h10, dit :

Le PF n'est pas un frein...

Ça se discute... mais on va pas refaire le troll de velotaf.com

Perso, je m'en fous, ce n'est pas mon problème et je ne connais pas ce troll de Vélotaf mais va expliquer à un policier que le PF est un frein, je te souhaite bon courage ...

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 19 novembre 2014 à 10h32.

"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 19 novembre 2014 à 10h39

Voir le messagescualou, le 19 novembre 2014 à 09h01, dit :

Prochaine étape : le vélo complet? le cadre? le montage perso? la récup? Les questions fusent dans ma tête!

Oui, le vent est aussi très important pour la hauteur des jantes ...

Dans ton cas et pour ne pas te dégouter tout de suite, comme tu n'y connais pas grand chose, je ferais attention à ne pas prendre une géométrie de cadre de piste qui est bien plus contraignante que celle d'un SS/ fixie de route (par exemple le SteamRoller de Surly qui est très agréable pour la route).

Après, pour les roues, il suffit de prendre un moyeu réversible.

Pour les PA, faut aller sur Pignol Fixe, Troc Vélo LBC etc ... et voir le matos proposé ...
Attention, depuis la mode des PF, n'importe quelle bouse devient une base "excellente" pour un PF et on rencontre des prix hors du sens commun.

Tu fais quelle taille ?
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 19 novembre 2014 à 11h19

Voir le messageKaratékid2, le 19 novembre 2014 à 10h32, dit :

Perso, je m'en fous, ce n'est pas mon problème et je ne connais pas ce troll de Vélotaf mais va expliquer à un policier que le PF est un frein, je te souhaite bon courage ...

Il faudrait d'abord qu'il sache ce qu'est un PF (et qu'il faut deux systèmes de freinage).
Et ce ne sont pas les policiers qui font la loi (séparation des pouvoirs, tout ça).
Patchamama t'appelle, bro
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 19 novembre 2014 à 13h32

Voir le messagescualou, le 19 novembre 2014 à 09h01, dit :

Salut Velio,

Mon trajet c'est Caumont sur Durance > Marcoule par Vedène, Chateauneuf du Pape et Caderousse. Effectivement c'est exposé (le long du Rhône), mais comme je le disais, je ne roule sur route que s'il y peu de vent, et le cas échéant j'ai toujours un vélo à vitesse.

Donc hier, j'ai fait l'A/R sur mon 52*18, ça passe bien même si j'ai souffert sur la fin. T'as pas le choix, dans les montées 'faut envoyer la purée :D . Je crois que l'option SS ne sera pas un luxe comme le disait Karatékid ;)

Prochaine étape : le vélo complet? le cadre? le montage perso? la récup? Les questions fusent dans ma tête!

Caumont, j'y passe souvent quand je fais des sorties courtes, j'aime bien la colline, montée derrière l'église par le chemin des Agas ou par la route de Morières. Tu passes ça en pignon fixe ? Je suis entre Avignon et Le Pontet, il y a pas de mal de cyclistes, de clubs et d'individuels dans notre beau département.

Donc tu pars le matin plein nord, et tu reviens avec le mistral dans le dos. Si le vent se lève en journée, c'est ok, il ne te surprendra pas.
Par contre ça monte légèrement pour arriver à Châteauneuf du Pape, et donc le soir, tu as un bon km ou deux où tu dois aller plus vite, et là le pf n'est pas l'idéal. Et le coin de Caderousse, c'est bien balayé.

Pense aussi à l'éclairage.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 19 novembre 2014 à 14h01

Voir le messageVelio, le 19 novembre 2014 à 13h32, dit :

Caumont, j'y passe souvent quand je fais des sorties courtes, j'aime bien la colline, montée derrière l'église par le chemin des Agas ou par la route de Morières. Tu passes ça en pignon fixe ?

Non, j'habites plus vers le golf, j'ai pas cette bosse à passer.

Voir le messageVelio, le 19 novembre 2014 à 13h32, dit :

Par contre ça monte légèrement pour arriver à Châteauneuf du Pape, et donc le soir, tu as un bon km ou deux où tu dois aller plus vite, et là le pf n'est pas l'idéal.

Si je me mets au PF ou au SS, c'est pas pour me reposer, mais bien pour souffrir un peu :D J'ai testé hier en 52*18, ça passe.

Voir le messageVelio, le 19 novembre 2014 à 13h32, dit :

Pense aussi à l'éclairage.

Pour ça, pas de soucis, j'ai de quoi dégivrer la voierie :ph34r:
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 19 novembre 2014 à 16h13

Voir le messageloz, le 19 novembre 2014 à 11h19, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 19 novembre 2014 à 10h32, dit :

Perso, je m'en fous, ce n'est pas mon problème et je ne connais pas ce troll de Vélotaf mais va expliquer à un policier que le PF est un frein, je te souhaite bon courage ...

Il faudrait d'abord qu'il sache ce qu'est un PF (et qu'il faut deux systèmes de freinage).
Et ce ne sont pas les policiers qui font la loi (séparation des pouvoirs, tout ça).

C'est couper les cheveux en quatre, laisse tomber, tu as raison va ... :rolleyes:
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 19 novembre 2014 à 16h57

Voir le messageKaratékid2, le 19 novembre 2014 à 10h39, dit :

Voir le messagescualou, le 19 novembre 2014 à 09h01, dit :

Prochaine étape : le vélo complet? le cadre? le montage perso? la récup? Les questions fusent dans ma tête!

Oui, le vent est aussi très important pour la hauteur des jantes ...

Dans ton cas et pour ne pas te dégouter tout de suite, comme tu n'y connais pas grand chose, je ferais attention à ne pas prendre une géométrie de cadre de piste qui est bien plus contraignante que celle d'un SS/ fixie de route (par exemple le SteamRoller de Surly qui est très agréable pour la route).

Après, pour les roues, il suffit de prendre un moyeu réversible.

Pour les PA, faut aller sur Pignol Fixe, Troc Vélo LBC etc ... et voir le matos proposé ...
Attention, depuis la mode des PF, n'importe quelle bouse devient une base "excellente" pour un PF et on rencontre des prix hors du sens commun.

Tu fais quelle taille ?

Je fais 1m80, et 86 d'EJ. Mon cadex est un taille 57 et j'ai l'impression que le toptube est trop grand. Je pense que je me sentirais plus à l'aise sur un 56.

Merci pour ses réponses.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 19 novembre 2014 à 20h53

Quid des vélos tout faits style "urban fixie", "fixedup", "macadamcycles" etc? Est-ce qu'on peut espérer avoir du bon matos sur ce genre de site, ou y va-t-on uniquement pour l'esthétique?
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 20 novembre 2014 à 14h44

J'ai failli me laisser tenter par un de ces fixies, mais j'ai abandonné, car je n'ai pas réussi à obtenir les infos concernant la géométrie du cadre. (J'ai fait un bikefit (chez Shimano)) et donc si j'achète du neuf, il faut que ça soit la bonne taille et tout. Même si c'est pour du vélotaf.

Pour finir j'ai préférer transformer mon vélo de ville. Bon, c'est vrai qu'il a pas l'allure des fixie que je vois fleurir par chez moi, l'été (oui il y a un été, même si il est court :). L'avantage, c'est que je risque pas de me le faire voler, tellement il a une sale tronche :D
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 21 novembre 2014 à 13h08

L'esthétique n'est pas ma priorité. Je ne veux pas un joli vélo urbain, mais plutôt un bon vélo pour rouler! Il est vrai comme le souligne Karatékid que c'est un peu la jungle, et que le moindre cadre est "idéal pour transformation fixie/single speed" :rolleyes:

J'ai pensé à la transformation de mon cadex, mais pour deux raisons je ne le ferais pas : le cadre n'est pas adapté pour (pattes verticales), et je veux garder un vélo à vitesses pour les bosses.

Que pensez-vous des cadres extra+ ?

C'est pas non plus super fourni en annonces de vélos complets. et je me demande si une transformation serait un bon choix financier...
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 21 novembre 2014 à 21h55

Vu la distance que tu vas parcourir, t'as meilleur de trouver un cadre qui soit adapté a ta taille.

Je ne connais pas les cadres extra+.

Si t'achète un vélo de 2ème main, il faut ajouter environ 200€ (J'ai tout acheté en magasin, car au niveau compatibilité et tout, je suis une bille)
- Un pédalier (optionel - mais suivant l'usure et la taille du pignon avant peu s'avérer obligatoire)
- Une roue arrière avec le pignon fixe. (J'ai monté la mienne même, car je n'arrivais pas à trouver du 26'' et j'en ai eu pour environ 140€)
- Un jeu de pédale afin d'avoir les pieds fixé

Au final, avec toute les bricoles en plus (guidoline, vérification de la roue chez le bouclard du coin, une cassette de pédalier neuve car l'ancienne était briquée etc..) ça me serait revenu le même prix que d'acheter un vélo tout neuf sur le net. J'ai appris 2-3 bricoles bien utiles... Mais si je me relance dans une combine du genre, j'achèterai un cadre neuf, et je le monterai même avec les composant de mon choix...
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 22 novembre 2014 à 15h56

Merci pour vos réponses.

Voilà, en vrac quelques annonces que j'ai regardé :

Coup de cœur visuel :rolleyes:
Un Bianchi un peu grand
un Contini un peu petit
Un peugeot

puis il y a les lots de cadres ou un autre.

Pensez-vous que je fais fausse route? Y a-t-il de bons cuops à faire avec des vieux cadres récupérés? Quelle est la géométrie qui sera adaptée à ce que je veux faire?
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 22 novembre 2014 à 17h52

Et quelque chose comme ça? Trop piste?
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 22 novembre 2014 à 18h20

Voir le messagescualou, le 22 novembre 2014 à 15h56, dit :

Merci pour vos réponses.

Voilà, en vrac quelques annonces que j'ai regardé :

Coup de cœur visuel :rolleyes:
Un Bianchi un peu grand
un Contini un peu petit
Un peugeot

puis il y a les lots de cadres ou un autre.

Pensez-vous que je fais fausse route? Y a-t-il de bons cuops à faire avec des vieux cadres récupérés? Quelle est la géométrie qui sera adaptée à ce que je veux faire?

J'aime bien le Bianchi et le premier, l'autre sera trop petit.
Le Peugeot a du être repeint au pinceau avec de la peinture DDE : beuark ...

Un vieux cadre : perso, je ne le ferais pas à moins que ce soit un vrai cadre de piste mais, cela va forcément couter plus cher qu'un vélo complet.

Attention quand même aux jantes hautes, sur du parquet c'est bien, sur du mauvais goudron, cela risque d'être rapidement fatiguant.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 22 novembre 2014 à 18h47

Ils ont tous l'air super pour ce que tu cherches à en faire. Comme tu le mentionne, le manque d'information sur la géométrie est u véritable problème. A moins d'être hyper câlé niveau posture et tout, c'est compliqué de savoir comment ça se passe sur un trajet de plus d'un heure...

Si tu pars sur du neuf, tu peux comparer la géométrie avec ton vélo actuel, si tu pars sur du vieux, ben c'est un peu 50/50...

Je serai à ta place, je privilégierai un cadre a bonne géométrie.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)