• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Besoin de conseil pour mon 1er vélo de route ! Bien choisir mon premier vélo de course !!! Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14
  • Genre :Homme

Posté 27 novembre 2014 à 15h28

Justement, il est plus facile monter les cotes avec un 34-32 d'un compact que avec un 30-25 d'un triple
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Kali59 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-novembre 14
  • Genre :Femme
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Contessa Speedster 15

Posté 27 novembre 2014 à 15h42

Je suis un peu perdu entre les différences des plateau compact ou triple avec leur cassette.... :o
Je ne comprends pas tout... :(

Là actuellement sur mon Lapierre Shaper 100 (http://www.cultureve...haper-100-10820), il y a dessus
- Pédalier : 48x38x28
- Cassette : 11-30 8 SPEED

Si quelqu'un peut me reépliquer le truc.... :rolleyes:
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Corven 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-juillet 14
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Roubaix Comp Disc

Posté 27 novembre 2014 à 16h32

Dernièrement, j'ai eu à choisir entre triple et compact, le problème se posant essentiellement en côte.
Ayant un VTC en triple, je me suis donc demandé sur quel plateau et sur quel pignon j'arrivais à passer mes parcours mais aussi à quelle fréquence de pédalage.

Résultat, je me suis aperçu que je passais la majorité des difficultés en 36x34 à environ 60rpm (il m'arrive de descendre plus bas dans les grosses pentes si je suis trop cramé pour passer en danseuse mais c'est rare).
Avec les roues du VTC et à l'aide du calculateur de cyclurba, j'ai trouvé que ça correspondait à un développement de 2,33m.
J'ai donc rentré toujours dans ce même tableau les valeurs correspondant à un compact 50/34 et à la fin d'une cassette 11/32 11v (soit 25, 28 et 32 pignons) en prenant soin de corriger le diamètre des roues.

Conclusion, un 36x34 (2,33m à 60rpm) sur mon VTC correspondrait à quelque chose près à un 34x32 sur un route (2,22m toujours à 60rpm).
Donc, en théorie avec le compact je n'aurais pas plus de mal qu'avec le triple, j'aurais même un brin plus de facilité qui sera largement accentué par les 7kg de différence entre les deux vélos.

J'ai donc voulu tenter le diable pour avoir un meilleur étagement, j'ai pris une cassette 11/28 quitte à en chier fortement. On verra si j'avais raison ou tort ^^
Pour te rassurer, fais cette analyse, ça te donnera peut-être une meilleure appréciation de ce que sera un compact sur le terrain.

EDIT : j'ai regardé vite fait ce que ça donne avec ton plateau et cassette, le 34x32 du compact correspond au 28x26 de ton triple(à 60rpm et roue de 700x25). Donc si tu ne tombes jamais le dernier pignon de ton triple, le compact devrait te satisfaire.

Ce message a été modifié par Corven - 27 novembre 2014 à 16h37.

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   cupulatta 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-octobre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :rose rs 3500

Posté 27 novembre 2014 à 17h06

je vais essaye de faire simple

on va prendre un exemple

c'est un rapport entre les plateau du pedalier et la cassette (pour un tour de pedale combien de tour de roue ar)

si on prend pour ton cas

la formule c'est

nombre de dents du plateau pedalier / pignon de la cassette * par la circonference de la roue

le compact

le petit plateau en 34 et ton plus grand pignon de la cassette 32 si on considere que la roue arriere a une circonferance de 2.13 m (c'est le cas sur le mien)
34/32*2.13= 2.26m

le triple
le petit plateau en 30 et ton plus grand pignon de la cassette 28 si on considere que la roue arriere a une circonferance de 2.13 m (c'est le cas sur le mien)

30/28*2.13= 2.28

2cm d'ecart!!!!!!!

apres sur un triple tu ne peux pas te servir des extremes ex petit plateau et les 2 petits pignons l'inverse aussi c'est le croisement de chaine (elle est tordu et s'use et fonctionne mal)

sur les compact en 11v toute la gamme est utilisable avec les 2 plateaux tu a donc les 22 vitesses meme si je prefere evite les extreme

apres quand tu te connais tu a des cassettes avec des etagement de pignons diff et tu choisi celle la plus adapte

par exemple pour moi pas tout jeune et plutot lourd le depart en 11 dent ne me sert a rien par contre je roule qu'en montagne avec des pentes assez forte donc a l'avant 50/34 et a l'arriere 12/29 11v

j'espere avoir ete clair sinon on verra d'expliquer autrement les forum c'est fait pour ca
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 27 novembre 2014 à 20h54

Bref, triple et compact = braquet maxi et braquet mini quasi identiques.

T'as juste des doublons inutilent sur le triple, mais ça rassure les anciens d'avoir plus de dents ... :P

N'te fâche pas Cupulatta, c'est juste pour te chambrer ;)

Ce message a été modifié par touptit - 27 novembre 2014 à 20h54.

"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   cupulatta 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 27 novembre 2014 à 21h19

pas de probleme c est de bonne guerre et quand j ai parler du triple je me doutais bien que ca allais reagir.
meme si tu m enleves pas de l idee que de passer de 28 a 32 direct c est pas terrible.
et que bien souvant quand je tombe le 50 derrieres c est 2 pignons pour pas te retrouver a pedaler dans le vide.

apres je t avoue franchement le 29 il est quasi neuf, il me sert en generale que pour l arrivee a la maison ou il y a 2 * 200 m a env 17% .

il y a aussi quelques circuits ou les jours ou c est pas ca, je le regrette pas.
genre 20 bornes a 9% de moyenne avec un goudron qui rend rien et en general toujours du vent. mais c est face a la mer a 1000 m d altitude entre des pins centenaires. c est un aimant, j arrive pas a plus y aller.

et si un jour j ai les moyens le colnago il sera en triple campa avec une photo grand format pour toutpti.

mais d ici la les triple seront revenus a la mode et il y aura 14 vitesses sur les cassettes

sans aucune rancune
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 27 novembre 2014 à 21h22

Ok pour dire qu'un 34/28 correspond en gros à un 30/25.

Mais une cassette 11-28, ça permet quand on est à fond, de rouler entre 60 et 65 km/h, pas trop le truc à conseiller à quelqu'un qui débute dans le vélo de route, non ?

Déjà que sur mon 50/12 le 12 ne me sert qu'en descente (et je ne suis pas débutant, juste cycliste très moyen), j'ai bien peur qu'une cassette 11-28 ne soit utilisée dans le cas d'un ou d'une débutante que sur une partie des pignons, les 2 et même 3 plus petits ne serviront à rien. Autant rouler sur un vélo en 8 vitesses.

De plus l'étagement (rapport entre deux vitesses consécutives) est mauvais car trop important, il est proche de celui d'une cassette de VTT.
Pour le VTT, c'est étudié pour, il faut constamment passer d'une descente à une montée bien raide, et donc il faut qu'en 3 pignons on change pratiquement du simple au double le nombre de dents. En vélo de route, c'est l'opposé : on cherche à trouver très finement le bon rapport qui correspond à la pente, au vent, à sa forme, à sa vitesse et à la cadence à laquelle on tourne les jambes. C'est le vélo qui doit être adapté au cycliste, pas l'inverse.
Quiconque a déjà roulé avec une cassette de VTT sur la route mesure l'avantage inestimable d'une cassette bien étagée, avec peu de trous entre les vitesses en termes de confort et d'efficacité.

Le triple n'a que des avantages pour un débutant : avoir des développements mini très petits, un étagement aussi correct que celui d'un cycliste de bon niveau et un développement maxi déjà trop grand (à réserver aux descentes). Face à lui le compact avec une grosse cassette n'a qu'un point en commun, le braquet mini, mais ça implique de se promener avec des pignons qu'on utilisera jamais, et un étagement très inconfortable.

Et que faire quand on a déjà une cassette en 28 dents et que l'on ne passe pas une série de cols ? Monter une vraie cassette de VTT en 34 ou 36 dents ? Descendre du vélo et regarder passer les débutants sur un triple ? Il est possible sur un triple standard en 50-40-30 et cassette 12-25 de mettre un plateau en 28 ou 26, et encore plus simple de mettre la cassette en 13-29 ou la 12-30 si l'on du Campagnolo et sans doute qu'en Shimano on a la même chose.

Le compact n'est en fait utile qu'aux cyclistes de bon niveau qui ne passent pas certaines difficultés sur le 39 dents, ils montent un compact, ont un 38 dents à demeure sur leur vélo, et y montent le 34 quand ils font de la montagne, sans changer la cassette d'origine, 23 ou 25. Pour eux, le compact est une formidable invention, dans les temps reculée d'avant le compact, la seule solution sur un vélo équipé en double plateau était de monter un pédalier avec d'immenses manivelles de 185 ou 190 mm de rayon, et d'adopter une cadence très faible.

Si avoir un compact implique qu'on ne peut pas passer de partout sans monter une cassette 11-28, c'est qu'on a besoin d'un triple et qu'on veut faire comme si on n'en avait pas besoin. Et pour cela il faut se refuser ce plaisir qu'est de ne changer de braquet qu'en augmentant d'une dent sur le plat et de deux dans un col, plaisir réservé aux cyclistes qui ont compris que le développement mini se fait grâce au pédalier et que la cassette elle, gère l'étagement.

Et quel plaisir que d'avoir un 40 dents. Il passe en plaine si l'on roule cool ou qu'il y a du vent, il passe sur les bosses, et mêmes sur les cols moyens. Lors d'une sortie vallonnée, c'est super utile. Un plaisir qu'un utilisateur de compact ne connaît pas.
1

#38 L'utilisateur est hors-ligne   cupulatta 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 27 novembre 2014 à 21h47

salut voltec

c est des verites qui vont pas plaire a touptit

quand je disais que l etagement des cassettes etait bizarre.

perso sur le plat je meme le 50/13 sans probleme mais a 60trs

apres pour notre amie qui nous dits qu elle roule sur du plat et la montagne c est pour plus tard......
le souci c est qu en triple, velo neuf, c est du tiagra, et bof c est vite limite je trouve.

par contre pour le meme prix elle peux avoir du 105 5800 qui est un tres bon groupe.
avec shimano qui va sortir, si c est pas deja fait une cassette 14/28

un peu de km avec un velo qui va bien, la progression va aller vite et depart pour la montagne avec la cassette des fans du 11 dents et des 4 dents d ecart et ca peux le faire
ton avis?
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 27 novembre 2014 à 21h52

L'histoire des doublons, ça me fait sourire.

Si l'on utilise correctement sa transmission (faut 1 sortie pour apprendre qu'on ne croise pas à donf et qu'on utilise 6, 7 ou 8 pignons par plateau selon le soin qu'on apporte à son matos) il n'y a pas ou peu de doublons sur un triple.

Bien au contraire, il y a plus de rapports différents et utilisables sur un triple, puisqu'il y a un meilleur étagement que sur un compact de même capacité. Et la ligne de chaine est vraiment meilleure.

Sur le mien j'ai 3 fois 6 rapports différents même en restant sur une valeur de croisement très restreinte (ce qui me permet de garder mes chaines plus de 7 000 km), voir ici. Si je m'accorde un peu plus de croisements en balayant 8 pignons avec le 40 dents, j'ai 2 doublons.

Je ne comprends pas l'intérêt de se tirer une balle dans le pied en sacrifiant le confort, l'étagement et la ligne de chaine pour s'imposer un compact avec grosse cassette quand le triple permet d'avoir mieux sur tous les tableaux. Dénigrer le triple pour simplement se dire qu'on n'a que 2 plateaux (whoua, super !) n'a pas d'intérêt. Je parle bien sûr pour ceux qui n'ont pas la capacité de mener un double ou un compact avec une cassette classique, en 23 ou 25 pour du 10v, en 12-25 ou 12-27 pour du 11v. Pour le bon cycliste (ce forum en compte pas mal) le compact est une très bonne solution, mais ça m'étonnerait que beaucoup de compétiteurs roulent à l'année avec un compact 50-34 et une cassette 11-28.

Pour donner un ordre d'idée, le triple avec cassette en 12-25 est mon développement préféré pour le Ventoux. Je passe sur le 25 si je mets plus de 2h00, je reste sur le 23 quand j'arrive à monter en moins de 2h00. Quand il me fallait 2h30 (ma première année de vélo de route), j'avais un 9v et un triple en 26 dents.

Je ne passerai au compact que le jour où je serai sûr de finir en 1 h 45, sinon c'est soit s'imposer un étagement de ouf, soit tourner les jambes à moins de 50 trs/min dans les portions les plus difficiles, soit changer de cassette dès qu'on veut passer un col.

Ce message a été modifié par Velio - 27 novembre 2014 à 21h59.

1

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14

Posté 27 novembre 2014 à 23h11

Voir le messagecupulatta, le 27 novembre 2014 à 21h47, dit :

salut voltec

c est des verites qui vont pas plaire a touptit

quand je disais que l etagement des cassettes etait bizarre.

perso sur le plat je meme le 50/13 sans probleme mais a 60trs

apres pour notre amie qui nous dits qu elle roule sur du plat et la montagne c est pour plus tard......
le souci c est qu en triple, velo neuf, c est du tiagra, et bof c est vite limite je trouve.

par contre pour le meme prix elle peux avoir du 105 5800 qui est un tres bon groupe.
avec shimano qui va sortir, si c est pas deja fait une cassette 14/28

un peu de km avec un velo qui va bien, la progression va aller vite et depart pour la montagne avec la cassette des fans du 11 dents et des 4 dents d ecart et ca peux le faire
ton avis?

J'ai répondu à notre amie par rapport à son post avec deux vélo triple plateau et cassette 11-25 et un vélo compact avec cassette 12-28. Mon réponse se rapporté aux braquets sans approfondir dans les étagements.
Personnellement je roule (depuis juillet - je suis debutant) avec un double 52-38 + cassette 12-30 et honnêtement, étagement commence à m'emm...er. Je vais changer mon pédalier pour un compact pour pouvoir partir sur la cassette 12-27.
Pour la différence de qualité Sora, Tiagra, 105 etc, je m'avance pas, mais Sora c'est pas mauvais comme même ;) j’étais très content et maintenant mon fils est tout content. Mais je sais que il y a beaucoup mieux.
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 27 novembre 2014 à 23h35

Bonsoir les p'tites guiboles :lol: ... y'a pas de prise de tête, juste des points de vues différents ;)

Pour un compact 34/50 et une cassette 12/13/14/15/16/17/18/19/21/23/25

12/50 = 8m82 00
13/50 = 8m14 soit - 68 cm
14/50 = 7m56 soit - 58 cm
15/50 = 7m06 soit - 50 cm
16/50 = 6m62 soit - 44 cm
17/50 = 6m23 soit - 39 cm
18/50 = 5m88 soit - 35 cm
====================
13/34 = 5m54 soit - 34 cm
14/34 = 5m14 soit - 40 cm
15/34 = 4m80 soit - 34 cm
16/34 = 4m50 soit - 30 cm
17/34 = 4m23 soit - 27 cm
18/34 = 4m00 soit - 23 cm
19/34 = 3m79 soit - 21 cm
21/34 = 3m43 soit - 36 cm
23/34 = 3m13 soit - 30 cm
25/34 = 2m88 soit - 25 cm

Entre quels rapports tu as un écart trop important en distance (donc puissance) ?

Bon OK le hic, ça peut être le passage du 13/34 au 18/50 en terme de manipulation.
Perso je suis en 38/50, donc le passage du 38/12 au 50/14 ou 15 est plus facile.
Mais bon, avec l’habitude le passage de 3/4 pignons est très rapide.

Après, je veux bien reconnaître que le 34/25 peut être un peu juste pour certaines
personnes. Alors il faut se rabattre sur le 11/28 moins bien étagé effectivement.
Je ne comprend pas d’ailleurs pourquoi shim n’a pas sorti une 12/28 ou 13/32
pour le montagnards ?

Perso, je suis un p’tit pédaleur de 51 ans et franchement, quand je pars en montagne
je met la rondelle de 34 et avec mon 34/25 je passe partout (semnoz, croix fry, des
passage à 15/17 % … ça passe bien) et je suis très loin d’avoir 1/10ème des guiboles
de Krachy :blink:

Mais comme vous dites, triple / compact ??? chacun à son idée, ses paramètres
physiques, ça pratique du vélo … y’en faut et y’en a pour tous.
Le tout c’est de se faire plaisir sans trop souffrir … quoique ??? c’est bon d’en ch…
Et de se surpasser un peu de temps en temps ;)

Ce message a été modifié par touptit - 27 novembre 2014 à 23h37.

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   cupulatta 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 novembre 2014 à 06h27

oui mais tu nous presente certainement la meilleur cassette

apres c est moins bien surtout pour tout les jours les 28 et 32surtout avec les depart en 11.

tu est sur le 50/18 tu tombe le 50 pour rester dans ton tableau tu descend sur le 13 gros chemin pour la transmission, et meme en descendant 3 vitesses tu a 1m de diff c est plus la meme chose

pourquoi tu a pas mis le restant de l etagement pour le 50, elles font doublons comme sur les triples

apres p tit jarret, j en vois beaucoup l ete alors sur certaines grimpees chez moi, tu les vois a 30 trs mn decomposes, qui profitent meme pas du paysage, a la limite de l avc.
le pire c est qu apres, ils chantent qu ils l ont fait, facile, avec le 34/23.
et la je peux dire frimeurs voir mytho.

apres on est tous diff et comme tu dis chacun sa verite.
pour moi a mon age, et d ou je reviens, le velo c est un maintiens des aquis physique, comme dit avant j ai velo leger en compact et une enclume en triple, je prefere le triple pour l etagement. je te rassure aussi le 29 c est la securite pour pas arrivee a la maison a pied apres une sortie difficile et pour soulager une jambe en mauvais etat

pour ce qui est des groupes shimano, voltek, sora c est un mauvais groupe, simplement moins precis, tu dois intervenir dessus plus regulierement, pour moi le gros souci c est le freinage,meme l ancien 105 etait "bon" aujourd hui c est du tres bon. et c est le couple manettes freins qui fait la diff. comme elle a l intention de faire de la montagne. ....
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 novembre 2014 à 08h01

Le sujet étant lancée par et pour un(e) débutant(e), on parle ici de braquets pour cyclistes peu puissants, mais qui feront peut-être dans moins d'un an un grand col, voire une sortie entière en montagne.

Le compact en 34/25 mini n'a rien à voir avec la discussion ! Il s'agit de comparer la cassette 11-28 (ou en 32...) du cp à une 12-25 d'un triple.

C'est simple à saisir : le 34/25 permet comme vitesse mini (à 60 trs/min) pas moins de 10 ou 10.5 km/h, va faire un grand col à cette vitesse quand tu débutes...

De plus l'étagement est un RAPPORT pas une distance. Passer de 25 à 28, c'est augmenter son braquet de 12 %, à comparer au 8.5 % du passage du 23 au 25. Et passer du 28 au 32, c'est carrément prendre 14 % en un changement; c'est pour du VTT ?

De plus avoir une grosse cassette implique d'avoir dès le 4e pignon un saut de 2 dents, et là, ça fait mal aussi. Passage du 14 au 16 : plus de 14 % en plaine entre 2 pignons, c'est ouf. Passage du 14 au 15 : c'est 7 %, très confortable, mais faut une cassette serrée pour y avoir droit, donc un triple pour avoir à la fois des rapports serrés et un braquet mini court.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Kali59 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 novembre 2014 à 10h34

Merci beaucoup pour vos post, je comprends mieux… C’est vraiment sympa… ;)

Donc si j’ai bien compris pour le développement…

Avec mon Fitness actuellement en triple (48x38x38 – 11-30) : 28/30x2.133= 1.99

Et peut être un de ces vélos de course qui m’attire esthétiquement… Choix fait par coup de cœur :wub: et par prix par rapport à mon budget.

Scott Contessa Speedster 15 CD 22-sp (50x34 – 12-32)
- En compact : 34/32x2.133= 2.27

Cannondale CAAD8 Tiagra (50x39x30 – 12-28)
- En triple : 30/28x2.133= 2.28

KTM Strada 1000 (50x39x30 ou 50x34 – 12-28)
- En triple : 30/28x2.133= 2.28
- En compact : 34/28x2.133= 2.59

Specialised Secteur Elite triple (50x39x30 – 12-30)
- En triple : 30/30x2.133= 2.13
A voir pourquoi pas… J’ai un magasin Specialised à côté de chez moi, je vais aller faire un tour pour voir… :D

….

Sinon, je roule essentiellement sur plat avec un peu dénivelé et aussi quelques fois sur des pavés. Eh oui ! J’habite juste à côté des secteurs de Paris-Roubaix, j’adore cette course ! :P

Après je peux aussi aller faire quelques monts à des pourcentages variés jusqu’à 12%. Là, sur mon fitness, je suis sur le plus petit plateau avec le plus grand pignon, ou avec le 12% je finis à pieds car j’ai déjà quelques kilomètres dans les jambes, bah c’est vers la fin de ma sortie d’environ 50kms.

Enfin aller à la montagne en vacances dans les Alpes, Le jura, … ou en week-end pour les Ardennes, donc, là pour moi, c’est un terrain inconnu en vélo !

Voilà un peu… :)
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 novembre 2014 à 12h23

Si tu es parfois à pied sur le 28/30 quand tu attaques les forts pourcentages, ne cherche pas, monte un triple. En compact, il te faudrait une cassette de vtt, avec 34 ou 36 dents derrière, très mal étagée, quasi impossible de trouver un braquet sur lequel on se sente bien durant un bon moment.
Une grosse cassette en 28 ou 30 n'est pas l'idéal sur le plat, il te manquera des pignons, selon les marques le 15 ou le 16, en plein milieu de la cassette, et d'autres plus haut. Mais c'est ce qui te permettra de passer les 12 %. Et quand tu t'amélioreras, ou bien si tu sais que tu ne feras pas de gros pourcentages pendant plusieurs semaines, tu montes une cassette plus serrée, 12-25 et tu gardes la grosse pour les sorties avec des fortes pentes.

Par contre, je ne trouve sur le site du constructeur, le caad8 qu'en compact.
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   cupulatta 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 novembre 2014 à 12h40

+1 avec velio

hesite pas triple d'office
desole pour la derive sur compact et triple
sur culture velo il y a un caad 8 2015 en triple tiagra en noir (homme) blanc (femme)

par contre effectivement pas sur l'officiel

y a meme plus l'evo en triple athena

changer une cassette c'est un outil specifique et un fouet a chaine 20€

plus a hesite

triple a ta taille et qui est boooooo.....
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Kali59 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 novembre 2014 à 14h38

Okay pour un plateau triple, c'est ce que je pensais en lisant vos post... ;)

Je vais me concentrer sur ces 3 modèles-là, tranquillement... :P

- Cannondale CAAD8 Tiagra
- KTM Strada 1000
- Specialised Secteur Elite triple

Tant pis pour le Scott, il était mon coup de cœur au niveau de la couleur, mais je préfère l’écarter à cause de son plateau compact, trop peur de galérer :(

Après encore une petite question, je voudrais calculer en détail le développement de mon fitness avec 48x38x28 et 11-30 8 speed, mais je ne sais pas comment sont mes pignons !?! :blink:

Ce message a été modifié par Kali59 - 28 novembre 2014 à 14h40.

0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   cupulatta 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 novembre 2014 à 15h14

normalement
regarde tes pignons c'est marque dessus
des fois en la nettoyant un peux tu vois
je suis incapable de te dire ou exactement je suis en campa

ca doit etre ca
11-13-15-17-20-23-26-30 mais pas sur

regarde si elle ressemble a ca

http://www.probikesh...hg31/89489.html
ou

http://www.probikesh...hg51/75840.html

donne mous ton choix de velo et tes resenties
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Kali59 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 novembre 2014 à 16h14

Oui pas de souci... Je vous tiendrez informer de mon choix... ;)

Je vais essayer d'aller faire un petit tour en Belgique pour voir... au niveau des couleurs mais aussi pour le KTM, car en Belgique il y a de magasin de velo "bike-KTM", peut être je pourrai le voir ou même l'essayer qui sait :P

Mais pour le Specialised ce sera que la semaine prochaine... :D

Ce message a été modifié par Kali59 - 28 novembre 2014 à 16h15.

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   cupulatta 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 novembre 2014 à 16h21

peux,etre aussi moins cher chez nos amis belge non ????
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Kali59 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 novembre 2014 à 16h22

Peut-être a voir....
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 novembre 2014 à 17h38

B'soir vous ;)

Je conçois très bien que pour toi Kali, si tu veux faire de la grimpette et
que tu n'est pas très puissante, le triple est une bonne option ;)
Je suis sur que tu trouveras le vélo de tes rêves ... bonne recherche :)

Un p'tit article sympa qui explique bien les + et les - triple/compact ;)
---> http://www.velofcour...triple-plateau/
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   cupulatta 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 novembre 2014 à 18h04

je voie donc sur le tableau quand je suis sur le 50/17 pour avoir en dessous je passe le 34/12 et pour pas pedaler dans la semoule je descend 5 pignons pas terrible il y a aussi pas mal de doublon ou presque.

c est de bonne guerre non.

pour aller dans ton sens, mon rose je l ai achete en debut d annee et j aurais pu le prendre en 105 triple voir ultegra triple, mais je l ai choisi en compact.
apres pourquoi campa c est simplement une histoire d habitude, j ai du mal avec le systeme shimano pourtant tres simple et le look des zonda. ....

oups je voulais pas ouvrir un debat campa shim sram

si un jour tu passe par chez moi n hesite pas on pourra comparer je te preterais le 650 en triple tu seras surpris de l agilite de ce type de velo en montagne meme s il pese un ane mort, et puis il y a des circuit a voir
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 novembre 2014 à 20h54

Voir le messagecupulatta, le 28 novembre 2014 à 18h04, dit :

je voie donc sur le tableau quand je suis sur le 50/17 pour avoir en dessous je passe le 34/12 et pour pas pedaler dans la semoule je descend 5 pignons pas terrible il y a aussi pas mal de doublon ou presque.

c est de bonne guerre non.

pour aller dans ton sens, mon rose je l ai achete en debut d annee et j aurais pu le prendre en 105 triple voir ultegra triple, mais je l ai choisi en compact.
apres pourquoi campa c est simplement une histoire d habitude, j ai du mal avec le systeme shimano pourtant tres simple et le look des zonda. ....

oups je voulais pas ouvrir un debat campa shim sram

si un jour tu passe par chez moi n hesite pas on pourra comparer je te preterais le 650 en triple tu seras surpris de l agilite de ce type de velo en montagne meme s il pese un ane mort, et puis il y a des circuit a voir

Merci pour ton invitation ;) ... juste pour clore le débat, de mon coté en tout cas ... car sinon, sur ce sujet on va en faire 150 pages et
on ne sera toujours pas d'accord :lol: déjà la descente c'est 4 pignons par 5 pour récupérer l'équivalent du 19/50.

Ensuite, je reconnais qu'en montagne (même si perso le 34/25 me m'a jamais fait planter) le triple a surement des avantages pour une
certaine catégorie de cyclo ... mais sur des terrains moyennement vallonnés (sortie type en club pour moi 100/120km - 800/1000mD+ - 29/31 de moyenne)
un compact modifié en 50/38 en 11 vitesses 11/25 est vraiment génial au niveau étagements.

Enfin, en montagne le passage du plateau de 34 au 50, franchement sur 100 km, tu le passes combien de fois ? perso en vacances (Alpes) je ne passe
quasi jamais le 50 ... 34 en montées et 34 sans pédaler, en mode repos en descente ;)

Bon !!!!! shimano ou campa maintenant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: non j'déconne ........................................shimano c'est quand même mieux :P

Bonne soirée ............... promis, je ne reviens plus sur ce post ;)

Ce message a été modifié par touptit - 28 novembre 2014 à 20h55.

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   cupulatta 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 novembre 2014 à 21h34

allez a bientot

pas de probleme on a mieux a faire que pinailler sur des broutilles
mais c etait constructif et jamais desagreable.
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Kali59 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 01 décembre 2014 à 11h11

De retour...

Ce Week-end, j'ai vu le "Scott Contessa Speedster 15 CD 22-sp", il est magnifique... :wub: , un réel coup de cœur !
La personne qui m'a bien renseigné et surtout répondue à toutes mes questions, vraiment sympa... Si je l’achete chez eux, j'ai droit à l’étude posturale gratuite et un ou deux accessoire gratuit... ;). Je pense que c'est honnête...

Demain soir, je vais passer à la boutique de Specialised, voir le "Specialised Secteur Elite triple"... :P

Et vendredi je vais allée voir en Belgique, voir "Cannondale CAAD8 Tiagra" et "KTM Strada 1000", je connais un bon magasin de vélo prés de la frontière... :D

Voilà un peu, où j'en suis....

Sinon samedi après-midi, temps sec avec soleil et frais, j'ai fait un petit de tour de 50kms avec mon ami, c'était vraiment sympa... :)

Ce message a été modifié par Kali59 - 01 décembre 2014 à 11h12.

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Drakkar noir 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-novembre 14
  • Passion :Le vélo, la randonnée pédestre, la montagne et les bonnes ambiances sportives.
  • Vélo(s) Perso(s) :Mach 740 U19 D4

Posté 01 décembre 2014 à 13h55

Koali, le viel homme, habillé de rouge et avec une belle barbe blanche, va-t-il mettre au pied du sapin, un truc magnifique sur deux roues :blink: ?

Je te le souhaite B)

Bonne chasse ;)
J'apprécie le verre vert vers la montagne.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Velizienne 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 23-juillet 13
  • Lieu :Vélizy-Villacoublay (78)
  • Passion :vélo, photo, famille
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 675 - Bad Boy 4

Posté 02 décembre 2014 à 14h08

Tiens-nous au courant Kali ;)
C'est une bonne démarche d'aller voir les vélos.
https://www.strava.com/athletes/6227756
http://velizienne.fr
http://ellesfontduvelo.com/author/velizienne
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Drakkar noir 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-novembre 14
  • Passion :Le vélo, la randonnée pédestre, la montagne et les bonnes ambiances sportives.
  • Vélo(s) Perso(s) :Mach 740 U19 D4

Posté 03 décembre 2014 à 06h43

Voir le messageVelizienne, le 02 décembre 2014 à 14h08, dit :

Tiens-nous au courant Kali ;)
C'est une bonne démarche d'aller voir les vélos.

Et encore mieux... De revenir avec un B) Mais, sans se précipiter :huh: ;)
J'apprécie le verre vert vers la montagne.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   loimghv 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 03-décembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo route Btwin

Posté 03 décembre 2014 à 08h40

Bon Kali, c'est bon de voir les velos.

Ce message a été modifié par loimghv - 10 avril 2015 à 05h05.

0

Partager ce sujet :