• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

neuf ou occasion ? je n'arrive pas à me decider Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nepso 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 24-novembre 14

Posté 24 novembre 2014 à 21h43

Bonjour,

Venant du monde VTT je cherche à acquérir un vélo de route pour faire de longue sortie en bretagne mais aussi en montagne pendant l'été

je ne cherche pas la performance absolue mais un bon ration confort / performance

dans le cadre de mes recherches les différents vélocistes m'ont orienté vers des synapses / roubaix et consort
certain malgré mon manque de souplesse m'orientait direct vers de CAAD 10 / TArmac

bref, a ce stade je préfère opter pour un cadre type confort avec un budget max de 1500 euros.
donc exit les spé / cannondale

me reste l'occasion et canyon

j'ai vu des roubaix et des synapses en occasion dans mon coin mais l'occasion me fait un peu peur. Je peux trouver des millésimes 2012 entre 1100 et 1300 euros
les vélo ont l'air en bon état et bien entretenus mais voila j'y connais pas grand chose et à lire sur le net on trouve des posts avec pas mal de mauvaise surprise
et quand on regarde les check list de contrôle ca fait froid dans le dos
malgré un prix attractif j'ai peur de me faire refourguer un vélo avec de potentiels problème

pour quelques centaines de plus il y a les endurances de canyon pour 1500 euros. apparemment le vélo a très bonne presse et me tente bien

vaut il mieux mettre 400 euros de plus dans du neuf de 2014 ou prendre une occase d'un vélo qui vaut 2000 euros pour presque moitié prix (1 100 euros) ?

Je n'arrive pas à trancher.
suis je parano ou ais je raison de me méfier a partir du moment ou je ne m'y connais pas assez
merci de votre aide et de vos conseils

Ce message a été modifié par nepso - 24 novembre 2014 à 22h01.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   cupulatta 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 29-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :rose rs 3500

Posté 24 novembre 2014 à 21h58

bonsoir,
l occaz en general la garantie c est au premier proprietaire
apres.......
regarde rosebike aussi
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 27 novembre 2014 à 17h40

Salut

Pour acheter d'occase, il faut être sûr du prix de revient total, base (vélo acheté) et remise en condition. Souvent il suffit de changer pneus, chambres, fonds de jantes, chaine et cassette, parfois même pas et parfois beaucoup plus.

Il faut donc être capable d'estimer, de tester l'état des roues (jeu dans les roulements, fluidité de la roue libre, état des surfaces de freinage, tension des rayons, voile, saut), du cadre (fissures, défaut de géométrie voire rouille si acier), des dérailleurs (jeu, ressorts), du pédalier et de son boitier, des pédales, des manettes (fluidité et précision), des étriers de frein, du jeu de direction, etc. Et savoir ce qui devra être changé, ce qui ne nécessitera que de la main d'œuvre (réglage nettoyage graissage), pour savoir sur quelle marge de négociation on part.

Bref, pour être sûr de faire une bonne affaire, l'occase c'est très bien mais ça demande d'être un peu bricoleur pour bénéficier à la fois du vélo bon marché et d'une remise en condition peu coûteuse.

Si tu n'as jamais bricolé tes vélos, si tu ne sais pas ce qui sera à changer, la bonne affaire peut s'avérer un gouffre. Par contre si tu es assez au jus de la mécanique vélo, tu sauras déceler le vélo de quelques années vendu à bas prix et en état très correct ou ne demandant que quelques dizaines d'euros et une après midi de bricolage pour être dans un état quasi neuf.

C'est donc à toi de déterminer si tu as assez de compétences techniques pour être sûr que la bonne affaire en est bien une. Sinon, fais-toi accompagner par un ami plus au fait de la mécanique quand tu vas essayer un vélo d'occase, ou achète un vélo neuf. Personne ne peut faire ce choix à ta place.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Peugeot 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 11-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :71
  • Vélo(s) Perso(s) :montana(route)

Posté 27 novembre 2014 à 20h47

vu ton budget,je prendrais du neuf.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)