• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Passage du Double au Triple Plateau Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ryloc 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 02-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Un vieux MBK Acier

Posté 02 avril 2012 à 14h51

Bonjour,

Je suis actuellement en train de me chercher un nouveau vélo et vu mon budget, je me dirige vers de l'occasion.
J'ai trouvé un vélo correspondant à mes attentes mais il est monté en double à l'avant. Etant donné mes parcours souvent montagneux, ma puissance pas toujours au top :) et mon poids, j'aime le confort du triple plateau et j'aimerais savoir si le passage au triple pouvait se faire rapidement et pour pas trop cher.
Le vélo a des dérailleurs en Ultegra, les manettes, le pédalier et la cassette en 105 (tout de 2008 ou 2009).
Idéalement, j'aimerais n'avoir à changer que le pédalier et faire quelques réglages, mais j'ai peur que ce ne soit pas aussi simple.
Est-ce que vous savez si les leviers sont compatibles double et triple ou si il faut changer aussi le levier avant ? Pareil pour le dérailleur avant ? Y a-t-il d'autres chose auxquelles il faut faire attention ?

Question subsidiaire (oui je sais, j'en ai beaucoup :) ) : Pour un passage double (52/39) -> compact (50/34), rassurez-moi : tout est bien compatible ? :)

Merci beaucoup!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 02 avril 2012 à 15h25

Je m'y connais plus en matos VTT que route, mais il me semble que :
- double et compact sont compatibles ;
- pour un triple il faudra changer pédalier et dérailleur avant ;
- selon la longueur de chape il faudra peut-être changer le dérailleur arrière ou en tout cas être irréprochable sur les croisements de chaîne ;
- il me semble que les manettes Shimano récentes sont compatibles double-triple, à vérifier avec le numéro de modèle exact.
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 325
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 02 avril 2012 à 20h36

Voir le messageryloc, le 02 avril 2012 à 14h51, dit :

Bonjour,

Je suis actuellement en train de me chercher un nouveau vélo et vu mon budget, je me dirige vers de l'occasion.
J'ai trouvé un vélo correspondant à mes attentes mais il est monté en double à l'avant. Etant donné mes parcours souvent montagneux, ma puissance pas toujours au top :) et mon poids, j'aime le confort du triple plateau et j'aimerais savoir si le passage au triple pouvait se faire rapidement et pour pas trop cher.
Le vélo a des dérailleurs en Ultegra, les manettes, le pédalier et la cassette en 105 (tout de 2008 ou 2009).
Idéalement, j'aimerais n'avoir à changer que le pédalier et faire quelques réglages, mais j'ai peur que ce ne soit pas aussi simple.
Est-ce que vous savez si les leviers sont compatibles double et triple ou si il faut changer aussi le levier avant ? Pareil pour le dérailleur avant ? Y a-t-il d'autres chose auxquelles il faut faire attention ?

Question subsidiaire (oui je sais, j'en ai beaucoup :) ) : Pour un passage double (52/39) -> compact (50/34), rassurez-moi : tout est bien compatible ? :)

Merci beaucoup!


...;qu'est-ce que tu vas te torturer les boyaux de la tête avec ces braquets "bâtards"....!! dirige-toi sans plus hésiter vers un triple...et il te faudra alors du matériel de triple..
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

  • Staff VéloDeRoute
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 434
  • Inscrit(e) : 07-août 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Passion :Faire du vélo et manger après
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier Colombus Spirit

Posté 03 avril 2012 à 07h07

Le compact peut-être testé, ça vaut le coup. Moi ça me convient même en montagne, mais ça dépend vraiment de toi.
Concernant le triple, tu devrais sentir en passant tes vitesses avant si tu as 2 ou 3 palliers sur ta manette. Je roule en double avec une manette Ultegra triple par exemple. Peux-tu regarder ça?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ryloc 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 02-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Un vieux MBK Acier

Posté 03 avril 2012 à 09h31

Malheureusement, le vendeur est assez loin de chez moi donc j'aurais pas l'occasion de le voir avant le jour de l'achat.
Après des demandes de précisions, le dérailleur arrière est à chape courte (merci loz), il ne sait pas pour les manettes.
Sa cassette étant en 12x26, passer au compact nécessiterait de la changer aussi...
J'ai peur que dans les 2 cas, ça majore un peu le budget.
Et ayant l'occasion de rouler dans des régions plus vallonnées (monts du boulonnais dans le Pas-de-Calais et aussi le Gers), j'ai peur que le compact manque d'étagement pour des montées plus courtes en puissance. C'est pour ça que tu estimes que le compact est "bâtard" Kenderv ?
J'ai trouvé un autre vélo un peu moins bien équipé mais déjà en triple et plus récent. Je pense que je vais m'orienter vers celui-là. Quitte à améliorer l'équipement progressivement, au moins il est prêt à rouler partout tout de suite :).

Merci à tous
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   rvmeuwly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 274
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon cf 9 Ultimate

Posté 03 avril 2012 à 10h01

Ta solution apparaît plus sage si tu veux dans un premier temps t'en tenir à un budget. Concentre alors ton attention sur le cadre car, au bout du compte, c'est ce que tu risques de conserver le plus longtemps.
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 325
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 03 avril 2012 à 20h27

Voir le messageryloc, le 03 avril 2012 à 09h31, dit :

Malheureusement, le vendeur est assez loin de chez moi donc j'aurais pas l'occasion de le voir avant le jour de l'achat.
Après des demandes de précisions, le dérailleur arrière est à chape courte (merci loz), il ne sait pas pour les manettes.
Sa cassette étant en 12x26, passer au compact nécessiterait de la changer aussi...
J'ai peur que dans les 2 cas, ça majore un peu le budget.
Et ayant l'occasion de rouler dans des régions plus vallonnées (monts du boulonnais dans le Pas-de-Calais et aussi le Gers), j'ai peur que le compact manque d'étagement pour des montées plus courtes en puissance. C'est pour ça que tu estimes que le compact est "bâtard" Kenderv ?
J'ai trouvé un autre vélo un peu moins bien équipé mais déjà en triple et plus récent. Je pense que je vais m'orienter vers celui-là. Quitte à améliorer l'équipement progressivement, au moins il est prêt à rouler partout tout de suite :).

Merci à tous


...c'est un peu plus compliqué que ça..!! j'aime mieux tirer un 54x13, qu'un 50x12, le rendement mécanique est bien meilleur, la chaîne engrenant sur un plus grand nombre de maillons....! tous ces "braquets " soit disant "passe partout" ne sont que des leurres, inventés pour relancer un marché assez fluctuant et satisfaire à un climat ambiant qui tend au "farniente" : on reprend son vélo, sans avoir pris soin d'en avoir dégonflé les boyaux ou les pneus (c'est toujours ça de plus que l'on sera devant la télé..) et sans l'avoir nettoyé...!!
J'ai toujours changé mes braquets selon le profil que j'allais "fréquenter"..! 53/45x13x14x15x16x17x18x19x20 quand je roule par chez moi 53/42 et 13x14x15x16x17x19x21x23 pour la moyenne montagne et si je vais vraiment en "montagne", les grands cols, c'est 53x38 et 13x14x15x17x19x21x13x26 mais il faut démonter ses plateaux, sa roue-libre.....c'est du boulot...et ce n'est plus dans l'air du temps le goût de l'effort...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   ryloc 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 02-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Un vieux MBK Acier

Posté 04 avril 2012 à 10h35

C'est confirmé, je récupère un Btwin Facet 3 quasi neuf demain. Je sais que ça pas du haut de gamme mais ça me fera déjà une belle différence, je pense :)


Citation

j'aime mieux tirer un 54x13, qu'un 50x12, le rendement mécanique est bien meilleur, la chaîne engrenant sur un plus grand nombre de maillons....!


J'avoue avoir jamais réfléchi à ça tiens! J'ai toujours considéré que 44x11 = 52x13 par exemple... ça fait une grosse différence de rendement ?

Et autant le changement de plateaux/cassette quand je pars en vacances ça me dérangerait pas plus que ça. Autant je t'avoue que pour rouler la semaine entre la fin du boulot et le coucher de soleil, j'ai pas envie de préparer le vélo la veille au soir selon si je vais faire de la vallée ou grimper un peu :).
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)