• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Wattbike Test Fréquence de pédalage Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 10 décembre 2014 à 17h12

Bonsoir !

J'ai fait avec un collègue un test sur watt-bike aujourd'hui. Ça m'a complétement séché. Il ne s'agit pas d'un test d'épuisement, mais un 10km, suivi d'un 3 km, suivi d'un 1km.

J'ai fait une photo de l'affichage après le 10 km (parce que je tenais encore debout..) voici les résultats :

Durée : 14'04''
Puissance moyenne : 294W
Puissance max : 687 W
Equilibre G/D : 50% / 50%
Cadence moyenne : 119 rpm
Cadence max : 140 rpm
Distance : 10'000
FCmoy : 191 bpm
Fcmax : 203 bpm (mon actuel vrai maximum)

Pendant le test, 120 de cadence moyenne ne me semblait pas rapide. J'ai essayé d'augmenter légèrement la résistance en ouvrant la bouche d'inspiration d'air, mais à cadence inférieur, je n'avais pas un sentiment - quand à la réussite de la performance - très positif. J'ai donc continué à cette cadence. Dans la vrai vie, pas sur un vélo wattbike, mais sur mon home trainer ou sur route, 120rpm j'arrive à le maintenir quand c'est une séance de vélocité. Sur une séance de fractionné long, j'ai entre 100 et 110.

Suite aux différents livres et études que j'ai eu l'occasion de lire, il semble que 100 - 105 soit ''idéal'' d'un point de vue mécanique. Je me demande pourquoi il me semblait impossible d'avoir une cadence plus basse pendant l'exercice, et si il serait effectivement plus efficace d'avoir une cadence plus basse pour les sorties sur route. Si oui, comment y travailler ?

Merci pour vos avis et idées !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 11 décembre 2014 à 08h59

Si tu es entre 100-110 sur les longs fractionnés, il n'y a pas de soucis.

Tu vais peut-être envie de mouliner à fond pendant ce test :lol:

L'an passé en février, après une grosse saison de piste, j'ai effectué un test d'effort sur une cadence de 120. Je l'ai tenue très facilement grâce à la piste, mais en été ça aurait été impossible.

Pour t'entraîner à pédaler plus lentement, tu peux effectuer des exercices de force sur une bosse sur plus ou moins de 4' et à une cadence de 50.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 11 décembre 2014 à 11h14

Merci pour ta réponse ! C'est bon de savoir que je fais pas tout n'importe comment :D

Peut-être que ça viens du fait que pendant les 2 derniers mois je me suis entraîner sur home trainer.

Je vais essayer (sur le home trainer), mais je crains que je n'arrive pas à avoir une FC assez haute - elle reste en dessous de 75% - en utilisant le plus gros ratio et en restant à 50 rpm. Est-ce que ça sert quand même à quelque chose ou pas ? Sinon, j'attendrai le printemps.

Merci d'avance
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 11 décembre 2014 à 11h39

Oui, tu peux aussi travailler cela sur le HT.

Mais si c'est un modèle fixe, tout comme le wattbike, ou le vélo ne travaille pas en latéral comme sur la route, c'est normal que les sensations divergent un peu avec la réalité ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 11 décembre 2014 à 12h03

Merci, excuse-moi, je me suis mal exprimé.

En utilisant le plus gros rapport disponible sur mon vélo, à 50 rmp, ma fréquence cardiaque est inférieur à 75%.

Est-ce que ça fait du sens de s'exercer à moins de 75% du FCm ? Ce qui correspond en gros à une fréquence de récupération ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 11 décembre 2014 à 13h33

Normalement en faisant de la force, la FC monte quand même pas mal... Mais ce n'est pas l'objectif de ce travail ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 11 décembre 2014 à 17h15

ok, donc il s'agit d'un manque de compréhension de ma part.

Je pensais qu'un travail physique devenait vraiment effectif si effectué de 75-90% de FCmax.

Du coup, tu recommandes de faire des séries de 4' à 50rpm, entrecoupée de série de combien de minute à quelle fréquence ?

Désolé je suis un peu pointilleux, mais j'aime savoir le comment du pourquoi de mes entraînements...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 11 décembre 2014 à 17h47

Oh là je te donne juste des pistes de travail :P

Perso je suis encore plus pointu, j'adapte tout de manière spécifique à chaque athlète que je suis. Et ce y compris pour ce type de travail de la force ;)

Ca peut donner des trucs du genre (après l'échauffement) 4X4' de travail, pause de 2' entre les sessions, un peu de repos et ensuite une fois 12'.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#9 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 11 décembre 2014 à 18h03

Merci beaucoup pour tes conseils et tes pistes, c'est le travail pointu qui amène les résultats !

Le sport c'est pas mon domaine, j'essaye juste de me débrouiller et de travailler juste.

Je vais m'ajouter ce genre de séance par - ci, par - là, et on verra ce qui se passe dans quelques mois :)

Mais ça sera pour 2015. Je rentre en Suisse pour Noël et j'aurai pas de vélo pendant 3 semaines... La pause fait partie de l'entraînement y paraît...

En tout cas, merci pour ces idées, ça me rajoute une séance différente de plus pour un entraînement varié !
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)