Il me semble que tu peux monter une 10 et une 11v sur la même roue. Même une 9v.
Entendons-nous bien : je ne critique pas les produits campagnolo, je préfère largement l'ergonomie des manettes campa (dimension des cocottes, commandes sur le côté) à celle de Shimano -cocottes gigantesques) et la sobriété élégante et classique au tape à l'iœil pour les pédaliers. Ce qui me dérange fortement c'est de justement voit arrêter la commercialisation de produits dont j'étais ravi, les groupes 10s triples italiens.
Sur matériel vélo, confirmation
plus de Centaur. Mais la marque continuera à fournir des pièces pour le 10v ... en veloce. Une erreur dans l'article "l'Athena passe au 11", béh, c'était déjà le cas depuis 3 ans.
Donc pour les utilisateurs de groupes campa 10v triples, il faudra passer au 11v si on veut rester en triple, et changer manettes, pédalier, dérailleurs et cassette en montant en gamme, donc en prix. Ou accepter de descendre d'une gamme en restant sur du 10v, du Veloce à la place du Centaur. Et le Veloce ne propose pas de pédalier en triple.
On peut aussi passer au 11v compact, mais la cassette 11v à même étagement que la 12-25 en 10v est la 12-27, et le 34/27 = 30/23,8, il faudra donc changer d'étagement et avoir un trou au milieu de la cassette si on désire garder le même braquet mini.
Quand on voit chez Shimano que le Claris en 8v est toujours proposé en monte neuve sur
certains vélos actuels, que le 9v n'est pas rare pour des vélos neufs, par exemple le
Specialized Awol Elite de rando/trekking/gravel, on se questionne sur les choix de Campagnolo. Est-ce bien le moment (crise, toussa) de proposer 3 groupes électriques + 4 mécaniques en 11v dont la plupart en haut de gamme avec carbone et titane (cherchez le prix d'une cassette Record ou super record, ça fait peur !) et parallèlement de réduire l'offre en 10v à la seule entrée de gamme, amputée du triple et d'éliminer carrément une gamme moyenne proposant du double, du compact, du triple avec des cassettes variées et des chaines très durables (le Centaur donc) ?
Le débutant qui a besoin d'un triple devrait donc taper direct dans la gamme Athena 11v, avec cassette Chorus à près de 100 € alors qu'en triple 11v chez Shimano, le 105 propose des cassettes à 34€, à titre de comparaison. Improbable voire risible.
La question ne se pose même plus pour les constructeurs, les seuls groupes triples qui seront montés sur les vélos de cyclistes débutants ou cyclistes moyens faisant de la montagne, seront du Shimano, par auto-élimination de la concurrence (refus du triple par Sram, gamme trop chère chez Campa).
Chez Campa, on passait d'une gamme à celle du dessus au fur et à mesure de son intérêt pour le vélo, ou de l'amélioration de ses perf ou de son compte en banque, du 9v au 10 et ainsi de suite, en restant chez Campa. Éliminer la clientèle des débutants en éliminant les groupes triples en entrée de gamme et moyenne gamme, c'est envoyer la clientèle "primo cycliste" directement chez le concurrent nippon, en espérant que pour on ne sait quelle raison, ceux qui ont débuté avec des groupes Shimano délaisseraient ensuite cette marque pour passer chez Campagnolo quand viendra le moment de monter en gamme. Stratégie commerciale à très court terme visant à réduire la gamme par le bas en se construisant un futur sombre.
Bref, remettez l'offre en triple dans la gamme 10 vitesses, monsieur Campagnolo !
J'arrête là, c'est déjà trop long.