• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Douleur tendon d'Achille Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   stormtrooper85 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 06-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vendée
  • Passion :Trail running, rando/bivouac, sport outdoor d'endurance en général, histoire, le vin...
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 10

Posté 15 décembre 2014 à 17h24

Bonjour,

Depuis 2 semaines, je ressent une douleur au tendon d'Achille gauche au repos puis désormais à la course à pied.
Curieusement pas trop de douleur en pédalant.
Lorsque je pars m’entraîner en cap (terrain trail), celle ci n'était pas majorée mais au contraire disparaissait au bout de 5mn d'effort. sauf que lors de ma sortie de cette fin d'apm je n'ai couru que 5mn car la douleur était bien présente et irradiait jusqu'à la base face interne du pied. celle ci est minoré à la marche pour quasi disparaître.
RDV chez le médecin ce soir car je ne peux plus courir à cause de la douleur et ai peur d'agraver la blessure si celle ci venait d'une mauvaise position/réglages sur le vélo.

En essayant de faire l'historique de l'apparition de cette douleur, il me semble qu'elle est apparue 2 jours après une sortie vélo (discipline où je débute) de 50km sans particularité.
Je m'hydrate correctement, n'est pas rencontré ce genre de douleur avant en trail. Je ne ressens pas de grosseur particulière sur le tendon.
N'étant pas très souple j'ai l'habitude de m'étirer après chaque sessions de sport.

Je me demande si cela pourrait venir d'un mauvais réglage au niveau de mon vélo, mais à quel niveau ?
Je débute en vélo route (j'ai un Cannondale CAAD 10, taille 54 pour un entrejambe de 82, des pédales Look kéo classic, cale grise, chaussures Shimano) et pour l'instant je ne peux financer une étude posturale.
Le vélo est d'occas et comme neuf, très bien entretenue et seulement roulé 1000km confirmé car venant d'un cousin.

J'ai jeté un oeil sur la méthode posturale "Pile Poil", celui ci m'indique une hauteur de selle de 72.25cm hors je suis à un réglage actuel de 70.5cm et j'ai l'impression d'avoir les jambes vraiment tendus si je rajoute 2cm de plus. Si je multiplie comme souvent recommandé mon entrejambe (82cm) par 0.885 cela donne= 72.57cm
Pour mon recule de selle "Pile Poil" m'indique je devrais reculer ma selle de 0.49cm.
si j'ai bien mesuré mes manivelles (axe du pédalier à l'axe de la pédale) cela me donne 17,5cm.

Bref le débutant en vélo route que je suis ai un peu perdu dans tous ses réglages et ne peux pour l'instant investir dans une étude posturale.

Auriez vous des indices ou des conseils pouvant m'éclairer... je penche pour l'instant à un mauvais réglage du vélo mais à quel endroit ?
[i][/i]"Les passionnés ont vécu les raisonnables ont duré"
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   alex52 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 19-janvier 14
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :Haute Marne
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca M30, Naka Chrono Race

Posté 15 décembre 2014 à 17h31

Il ne faut surtout pas forcer quand tu as une douleur. Donc dans un premier temps, du repos pour que la douleur s'estampe. Dans un second temps, remonte ta selle car elle est trop basse et n'oublie pas de l'avancer pour garder le réglage.
Pour la taille des manivelles, regarde au dos de celle-ci, bien souvent elle est indiquée.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 15 décembre 2014 à 17h58

N'aurais-tu pas trop travaillé en force pendant ta sortie ?

Le pied est-il bien positionné par rapport à ta cale ?

C'est peut-être juste une sorte de crampe causée par ton manque d'habitude ... ?

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 15 décembre 2014 à 17h59.

"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   stormtrooper85 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 06-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vendée
  • Passion :Trail running, rando/bivouac, sport outdoor d'endurance en général, histoire, le vin...
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 10

Posté 15 décembre 2014 à 20h21

Merci pour vos réponses,

Je vais commencer par remonter la selle et puis voir ce que cela donne.
.
Mais bon, je me doute bien que le mieux serait de faire une bonne étude posturale
[i][/i]"Les passionnés ont vécu les raisonnables ont duré"
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 15 décembre 2014 à 23h16

Attention, remonter la selle n'est pas forcément une bonne idée. Un selle trop basse fait plutôt mal aux genoux.
Si tu n'as mal que d'un côté, je vérifierais d'abord la symétrie : selle dans l'axe, roues dans le plan, etc.
Patchamama t'appelle, bro
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 545
  • Inscrit(e) : 21-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Finlande :)
  • Passion :Vélo, natation, musique
  • Vélo(s) Perso(s) :Bianchi Sempre Pro '13

Posté 16 décembre 2014 à 10h41

J'ai eu un peu le même genre de soucis.

Mais j'ai pu résoudre le problème (je n'ai plus de douleur au talons d'Achille) en réglant mes cales correctement. En fait, je suis passé dans un magasin ou il avait un outil spécifique pour régler les cales.

Il s'agit d'une pièce en plastique toute recouverte d'un autocollant millimètré indiquant l'axe des câles et tout. J'ai essayé de trouver ça sur le net, mais je n'ai pas trouvé. Peut-être quelqu'un sur le forum sait ou ?

Pour faire le réglage optimal, il faut que les petites marques sur le côté des câles soit sur le même axe que la ou ton pied est le plus large. Si les cales sont trop en avant, ça crée une tension excessive sur le talon d'Achille, et si elle son trop en arrière, tu perds en efficacité de pédalage. Il y a quelques pages sur le net ou c'est sûrement mieux expliqué que ça...

Donc tu préserres les cales sous tes chaussures, tu les mets sur cette pièce en plastique, et tu ajuste la position des chaussures. Bien évidemment au magasin ou je suis passé, ils les ont mises dans la positions "moyenne, générale et qui-va-bien-pour-tout-le-monde". c'est sûrement pas le réglage optimum, car j'ai encore quelques douleurs ici et là, mais comme je vais faire une étude posturale le 2 janvier, je me pose plus trop de questions.

Bon courage
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 16 décembre 2014 à 18h01

Tu consultes pour savoir si tu as une tendinite et si c'est le cas, une seule solution: repos jusqu'à ce qu'elle cesse (comme t'es pas pro, t'as pas besoin d'infiltrations ou de cortisone pour accélérer le processus) Ensuite quand guéri, oui il faudra peut être modifier les réglages ou changer de chaussures, cela quelle que soit la discipline pratiquée
Cordialement
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   stormtrooper85 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 06-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vendée
  • Passion :Trail running, rando/bivouac, sport outdoor d'endurance en général, histoire, le vin...
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale CAAD 10

Posté 16 décembre 2014 à 21h45

Merci pour vos réponses !
Je vais me renseigner auprès des vélocistes par chez moi pour ce qui est des réglages de cales qu'ils proposent et surtout faire une étude posturale dès que je pourrais.
[i][/i]"Les passionnés ont vécu les raisonnables ont duré"
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)