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Question sur les fourches et leur géométrie Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

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Posté 17 décembre 2014 à 12h11

Bonjour,

Il y a une quinzaine d'année, une fourche de vélo de route (ou autre d'ailleurs), c'était cintré.
j'ai cru comprendre qu'il y avait deux intérêts :
- diminuer la chasse (en décalant vers l'avant le centre de la roue par rapport à l'axe de la fourche, et donc en avancant le point de contact roue/route
- Eventuellement, avoir une géométrie qui permet d'absorber un peu les vibrations.

Maintenant, elles sont en carbone, mais surtout toute droites.
Pourquoi ?
Parce qu'on en a plus besoin ? Et si c'est le cas, pour quelles raisons ?

C'est sans doute un sujet maintes fois évoqué, mais je n'ai pas trouvé jusqu'ici de réponse satisfaisante.

Merci
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 17 décembre 2014 à 12h59

Salut

Question intéressante car touchant à la structure même du vélo.

L'avancée de l'axe de la roue permet en effet de réduire la chasse, donc d'augmenter la vivacité (ou de réduire la stabilité). Mais on peut avoir la même chasse avec une fourche cintrée qu'avec une droite, ce qui compte ce sont les positions relatives du bas du tube de direction et de l'axe de la roue. Si les fourreaux (les jambes) de la fourche sont rectilignes mais forment un angle avec l'axe de la direction, c'est facile d'obtenir la bonne chasse sans fourche cintrée.

Avec de l'acier, dont on ne maîtrisait que l'épaisseur et la matière, on augmentait la souplesse par le cintrage (qui servait donc à la fois à régler la chasse et le comportement), avec le carbone on le fait grâce à d'autres facteurs (qualité de la fibre, sens du tissage, profil des fourreaux, etc.) et on peut avoir toute sorte de comportements avec une fourche aux fourreaux droits.

Il me semble que les premiers vélos de grande série à avoir adopté une fourche à fourreaux rectilignes étaient des Colnago, les Master je crois (les spécialistes rectifieront). Le style a plu, toutes les marques ont suivi...

Ce message a été modifié par Velio - 17 décembre 2014 à 13h01.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 17 décembre 2014 à 14h06

Voir le messagecriiss, le 17 décembre 2014 à 12h11, dit :

- diminuer la chasse (en décalant vers l'avant le centre de la roue par rapport à l'axe de la fourche, et donc en avancant le point de contact roue/route

Non, quand les fourreaux sont droits, ils sont implantés légèrement de biais pour donner le même déport.
À ma connaissance, le déport a très peu changé sur les vélos de routes ces dernières dizaines d'années...

Citation

- Eventuellement, avoir une géométrie qui permet d'absorber un peu les vibrations.

C'est sans doute la bonne raison.

Citation

Maintenant, elles sont en carbone, mais surtout toute droites.
Pourquoi ?

Je suppose parce que c'est plus facile à fabriquer... et que ça fait moderne (il faut ringardiser les vélos des années précédentes).
Patchamama t'appelle, bro
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

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Posté 17 décembre 2014 à 14h58

OK, merci.
Donc en gros, on arrive à avoir les avantages des fourches cintrées, mais sans les cintrer :)
bon, j'avoue que une fourche droite, je trouve que ça fait plus classe / moderne :)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 17 décembre 2014 à 15h29

Voir le messagecriiss, le 17 décembre 2014 à 14h58, dit :

bon, j'avoue que une fourche droite, je trouve que ça fait plus classe / moderne :)

Et je trouve que ça fait victime de la mode :lol:
Patchamama t'appelle, bro
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 17 décembre 2014 à 20h23

Avoir un vélo avec fourche droite, ce serait être victime de la mode.

Es-tu sûr que ce n'est pas l'inverse ?

La mode du retour aux anciennes solutions qui ne sont plus d'actualité me fait sourire. La fourche a perdu de son cintre régulièrement depuis des décennies, jusqu'à ce qu'apparaisse (logiquement !) la fourche droite, qui va de pair avec la meilleure maîtrise des matériaux, et l'augmentation de l'angle du tube de direction. C'est une évolution régulière qui a conduit à ce type de fourche et sur un vélo de route, on a tout à y gagner, une meilleure précision et un poids réduit. Kerautret a même éliminé le déport de la fourche.

Retourner aux fourches cintrées (en neuf, pour l'occase, c'est autre chose), c'est une manière pour un constructeur de s'attirer les adeptes du simili-vintage mal compris (ou de l'avant-garde chez pinarello, avec fourche cintrée vers l'arrière). Il y a un public pour ça, il y a des marques qui l'ont compris, mais bon, c'est anecdotique. Dans 2 ans la mode aura passé, et les gars qui veulent se démarquer et se la jouer "je ne suis pas n'importe qui" passeront à un autre truc.

Les Vagabonde sont, même en vélo de voyage, montés avec une fourche acier droite, le truc a été pensé, raisonné et testé par le créateur, et approuvé par les utilisateurs.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 17 décembre 2014 à 22h06

Voir le messageVelio, le 17 décembre 2014 à 20h23, dit :

Les Vagabonde sont, même en vélo de voyage, montés avec une fourche acier droite, le truc a été pensé, raisonné et testé par le créateur, et approuvé par les utilisateurs.

Tu tapes à côté, Vagabondes se vante de ne pas se préoccuper du confort de ses kit cadre de trekking parce que c'est les pneus qui font le boulot.
Rien à voir avec les vélo de route.

Quant au déport, chez les grandes marques il me semblait qu'il n'avait pas bougé. Tu as des chiffres ?

Ce message a été modifié par loz - 18 décembre 2014 à 13h01.

Patchamama t'appelle, bro
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 18 décembre 2014 à 08h00

"Rien à voir avec les vélos de course" ? Béh, si, une fourche rectiligne ne compte pas sur la déformation unique de son cintre pour être confortable (ou pas) mais sur le calcul de la déformation de l'ensemble des fourreaux, et n'a donc pas à l'inverse à compter sur le renforcement dudit cintre (épaisseur de matériau) pour gagner en précision (contrarier la déformation du cintre). Résultat, elle est plus précise pour moins de matériau, donc plus légère. En course (sprint, mais aussi descente rapide avec pas mal de tournants), la précision et la légèreté sont très utiles. Pour les fourches de vélos confortables, la fourche droite conserve sa géométrie globale en se déformant, on peut avoir un comportement typé confort sans perdre la stabilité puisque ce n'est pas simplement le cintre qui doit concentrer toutes les déformations.

Pour les géométries, regarde des vélos des années 20, puis des années 50, puis des années 70 et enfin durant les dernières années avant l'apparition des fourches droites (milieu des années 80), tu verras que l'angle du tube de direction a grandi, le déport vers l'avant a diminué et on arrive durant les années 80 à une géométrie qui a permis à Colnago d'innover en gardant pour le Master les mêmes longueur et déport de fourche, mais en éliminant le cintre, montrant que celui-ci n'avait finalement plus aucun intérêt sur les vélos à géométrie moderne (depuis la fin des années 80 en gros).

N'importe comment que l'on retourne la question, on en arrive à la conclusion qu'il n'y a avec les vélos modernes (disons depuis 20 ans) actuellement aucun avantage pour les fourches cintrées, on peut obtenir les avantages supposés de ces fourches avec une fourche droite. Sauf le look vintage qui revient à la mode...

Penser que la fourche cintrée est forcément souple et confortable tout en étant plus solide et que la fourche droite ne peut être que trop rigide pour être confortable, c'est une vision faussée, entretenue par les fabricants et les aficionados de vélos neufs au look ancien. Mon vélo le moins confortable a une fourche acier légèrement cintrée.

Compare ce vélo et celui là. Tu comprendras que la fourche droite n'a rien changé à la géométrie du Master, qu'on n'avait aucun avantage avec la fourche cintrée.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 18 décembre 2014 à 13h11

Excuse-moi mais j'ai l'impression que tu interprètes beaucoup mes propos :
Bien sûr que les lois de la physique sont les mêmes sur un vélo de trekking et sur un vélo de route, mais sur un vélo chargé de quelques 10aines de kilos et muni de pneu de 50 voire 60mm, on n'a pas les même besoins de fourche, ni en souplesse, ni en solidité. Et Patrice de Vagabondes Cycles se ventait sur feu VeloArtisanal de ne pas se préoccuper du tout du confort de ses kits cadre.

Tu affirme que le cintrage des fourreaux n'avait plus aucun intérêt à partir des années 80, j'aimerais avoir des arguments. Je me souviens de ce médecin du Tour de France qui dans une interview avouait être effaré de l'explosion du nombre de blessures dues aux vibrations (je ne me souviens plus l'année, mais ça date).

Et bien sûr le cintrage ne fait pas tout, un mauvais concepteur arrive toujours à faire de la merde à partir de la plus belle idée du monde...

Enfin tu me permettras de trouver les fourches cintrées plus belles (et pas plus modernes, ou plus cool), je ne cherche pas à te convaincre, mais entends que d'autre puissent avoir leur avis.
Patchamama t'appelle, bro
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 18 décembre 2014 à 16h58

Bref, il y a ceux qui aiment le look des fourches cintrées et ceux qui préfèrent les fourches droites. La notion de beauté est parfois peu universelle.

On a d'un côté ceux qui pensent que choisir une fourche droite (ou un groupe électrique) c'est vouloir faire moderne à tout prix, c'est arborer le signe distinctif du progrès, avec tout ce que ça peut contenir de creux.
On a de l'autre côté ceux qui pensent que chercher actuellement un vélo neuf avec une fourche cintrée (ou des manettes au cadre), qui était utile jadis et ne l'est plus à notre époque, c'est chercher l'archaïsme, la trace du passé qui nous échappe.
Vaste débat qui touche plus à la personnalité des gens qu'à des vérités physiques.

On se contentera d'avoir le vélo qui a la fourche avec la forme qu'on aime bien... pourvu qu'elle soit en carbone. :P

Ce message a été modifié par Velio - 18 décembre 2014 à 17h07.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   MASSI 

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Posté 18 décembre 2014 à 17h44

voilas les embrouille :huh: pour des fourches cintres ou pas ,carbone ,alu , fer forger , chaque personne prend les vélos qui a besoin pour se qu'il en fait , pour moi un vélo massi carbone fourche droite carbone , le toue ses pédaler avec le confort :P et il y a des chose plus importante que sa .
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

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Posté 19 décembre 2014 à 14h10

Pour remettre les choses dans leur contexte : c'était juste une question que je me posais, pas un débat sur le caractère judicieux de tel ou tel choix ;)

Sur mon Vélo (de route), la fourche est légèrement cintrée, et en carbone.
Pourquoi ?
Parce que dans mon budget, en occas, j'ai trouvé celui là qui correspondait nickel. Alors la forme de la fourche ...
Cela dit, la question m'a taraudée longtemps (jusqu'à aujourdhui, grâce à vous) ;)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 19 décembre 2014 à 17h55

Une question d'esthétisme et de goût, j'ai toujours eu un meilleur feeling avec une fourche droite. Comme une impression d'une réactivité améliorée.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#14 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

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Posté 20 décembre 2014 à 09h25

Voir le messageMASSI, le 18 décembre 2014 à 17h44, dit :

voilas les embrouille :huh: pour des fourches cintres ou pas ,carbone ,alu , fer forger , chaque personne prend les vélos qui a besoin pour se qu'il en fait , pour moi un vélo massi carbone fourche droite carbone , le toue ses pédaler avec le confort :P et il y a des chose plus importante que sa .

Wouaouhh !!
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 20 décembre 2014 à 14h31

Voir le messageloz, le 18 décembre 2014 à 13h11, dit :

Excuse-moi mais j'ai l'impression que tu interprètes beaucoup mes propos :
Bien sûr que les lois de la physique sont les mêmes sur un vélo de trekking et sur un vélo de route, mais sur un vélo chargé de quelques 10aines de kilos et muni de pneu de 50 voire 60mm, on n'a pas les même besoins de fourche, ni en souplesse, ni en solidité. Et Patrice de Vagabondes Cycles se ventait sur feu VeloArtisanal de ne pas se préoccuper du tout du confort de ses kits cadre.

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Enfin tu me permettras de trouver les fourches cintrées plus belles (et pas plus modernes, ou plus cool), je ne cherche pas à te convaincre, mais entends que d'autre puissent avoir leur avis.

Je suis d'accords avec toi pour tout sauf pour la fourche, je les préfère droites mais c'est purement esthétique.

Par contre, de ma petite expérience sur les fourches en acier, j'ai remarqué que la forme n'avait pas grand chose à voir avec le confort ou la rigidité.
Malgré ce qu'on pense, le carbone est assez proche de l'acier au niveau réaction (au contraire de l'alu) et je pense que c'est pareil, c'est plus fonction du diamètre, de la forme, du matériaux que du cintrage.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 20 décembre 2014 à 21h10

A l'heure actuelle, les ingés savant très bien travailler avec les matériaux, je pense que le cintrage n'a qu'une utilité esthétique. Ca fait des fourches plus longues, donc plus lourdes sans être franchement plus confortable. Zéro intérêt amha...
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 23 décembre 2014 à 16h10

http://velo-design.c...o-sans-fourche/

Pour alimenter les options ;)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 24 décembre 2014 à 09h40

Nous voilà sauvé :lol:
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 04 janvier 2015 à 13h31

Voir le messageKrachy, le 24 décembre 2014 à 09h40, dit :

Nous voilà sauvé :lol:


Pfff encore un "réac", qui n'aime pas les voies des nouvelles innovations ;).

Bon ok, je l'ai pas encore monté sur mon spad ^^, ils sont en rupture impossible à commander.Image IPB

Ce message a été modifié par Krystau - 04 janvier 2015 à 15h41.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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