• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Route 66 Caminade Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 24 décembre 2014 à 08h21

Bonjour,

Je vais surement m'apprêter à faire sauter le compte en banque. Non pas que je souhaite votre approbation pour ce point, mais je souhaite que vous m'aidiez à valider ce choix.

Voilà, j'avais en tête d'acheter à un peu moins de 2000€ un vélo d'occasion, tout en regardant depuis un petit moment les vélos Caminade. L'idée d'avoir un vélo acier, atypique, fabriqué en France et de bonne qualité est très séduisante. Le coup de cœur visuel est au rdv!

J'ai lu certains avis (dont le test de Krachy), et ma fois ça semble vraiment pas mal. Depuis quelques temps ils proposent un modèle complet équipé Force 22 à 3100€, avec un poste pilotage basique, mais globalement le tarif semble être pas mal du tout. En kit cadre et montage carte, même avec des composants plus bas en gamme, je serais bien au-delà de ce prix.
J'ai demandé un devis pour ce modèle sans les roues, afin de m'en faire monter une paire artisanales. J'ai en tête un budget de 3500€ maxi pour l'ensemble.

Pour ma pratique : pilote de 82kg équipé. Parcours très variés : autant de circuits vallonnés que de cols tels que le Ventoux et j'espère bien plus... plus tard. J'aime les longues sorties. A priori le seul truc qui me rebute, c'est le porte-bidon unique, mais c'est adaptable. Ça ne fait pas pencher a balance tant ça.
Je reste un pilote débutant, je ne développe pas une puissance de tous les diables comme certains, mais j'évolue vite et j'aime tourner les pédales.

Pensez-vous que je fasse un bon choix? Je me met un peu la pression car le kit cadre prends 100€ au 1er janvier 2015.
0

#2 L'utilisateur est en ligne   Krachy 

• Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 24 décembre 2014 à 08h45

Franchement c'est un sacré vélo, facile et plutôt performant. Il se montre aussi très confortable, que du bon en somme... Il est plus lourd qu'un carbone, mais en action ça ne se ressent pas. Un seul porte-bidons, mais ce n'est pas un souci si tu emportes un 750ml ;-)

Feu, fonce !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 décembre 2014 à 09h20

Merci de la réponse.
Je ne recherche pas le light à tout prix. Je pense qu'après quelques amélioration (TDS, poste de pilotage), je peux espérer un vélo sous les 8kg, voire 7kg5. J'ai l'impression qu'à tarif égal, le gain de poids sur un carbone n'est pas substantiel. D'autant que comme on (tu) le souligne, rien ne sert d'avoir un vélo ultra léger s'il se montre tout mou sous le moindre coup de pédale.
Je crois que je vais me jeter à l'eau!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 24 décembre 2014 à 10h08

Franchement, je le trouve laid mais le goût, c'est perso ...

Par contre, 1800 € pour un Columbus Spirit (juste en noir) même pas sur-mesure et en plus, dispo uniquement en trois tailles (?!), je trouve ça bien trop cher !
Pour ce même tarif, on peut avoir du sur-mesure chez un artisan cadreur Français.

NB : par contre, je ne sais pas jusqu'à quel poids est garanti ce vélo, mais il est important de le savoir vu la forme du tube de selle : le Spirit, c'est vraiment fin ...

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 24 décembre 2014 à 10h10.

"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 décembre 2014 à 10h38

Voir le messageKaratékid2, le 24 décembre 2014 à 10h08, dit :

Franchement, je le trouve laid mais le goût, c'est perso ...

J'ai un pote qui a le All-for-One, je le taquine car je le trouve immonde. Par contre j'ai le gros coup de coeur pour le modèle route. Les goûts et les couleurs!

Par contre, 1800 € pour un Columbus Spirit (juste en noir) même pas sur-mesure et en plus, dispo uniquement en trois tailles (?!), je trouve ça bien trop cher !
Pour ce même tarif, on peut avoir du sur-mesure chez un artisan cadreur Français.

Pour les tailles de cadre, l'argument c'est la construction sloping.
Je ne connais pas trop les tarifs des sur-mesures. Autant le kit cadre seul, j'y aurais réfléchi à 2 fois, mais le complet en Force 22 me semble attractif quand même. Non?

NB : par contre, je ne sais pas jusqu'à quel poids est garanti ce vélo, mais il est important de le savoir vu la forme du tube de selle : le Spirit, c'est vraiment fin ...

Je ne manquerais pas de poser la question avant commande. Mais bon, 80kg pour 1m80, je suis presque dans la moyenne. Ça serait étonnant qu'il ne soit pas garantit pour un bonhomme à peine grassouillet comme moi.

Ce message a été modifié par scualou - 24 décembre 2014 à 10h41.

0

#6 L'utilisateur est en ligne   Krachy 

• Advanced Member
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !

Posté 24 décembre 2014 à 12h59

Je pense que les mecs de Caminade ont quand même étudié la chose, du reste le tube supérieur cintré est réalisé en France (ce n'est pas du Spirit).
Après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. A part les productions Victoire et Caminade, je trouve les productions "acier" française bien trop sages, voir carrément fades.

Concernant le sur-mesure, j'ai un avis ultra radical. A part se faire réaliser un vélo tip-top si on s'y connait en géométrie, je n'aime que moyennement les études posturales. En courant jusque chez les pros, j'en ai passé de nombreuses et je suis toujours resté sur ma faim. Ca ne prend en compte que les segments osseux, sans tenir compte de la motricité fine et des capacités cognitives de coordinations qui varient beaucoup. Et qui au final, d'après les dernières en recherches sportives ça compte bien plus que le squelette humain. Attention, je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas en tenir compte, mais c'est à relativiser ;-)

Un des fondateurs de la marque a dur reste faite une mauvaise expérience à ce sujet, c'est une des raisons pour laquelle il ne propose pas de sur-mesure.

Ce message a été modifié par Krachy - 24 décembre 2014 à 13h01.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 24 décembre 2014 à 13h14

1800€ équipé ??? T'es sûr ?
À moins que tu parles d'occasion auquel cas le sur-mesure ne l'est plus...
Et peu importe qu'il n'y ait que trois tailles, la seule question est est-ce que c'est celle de notre ami ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#8 L'utilisateur est en ligne   Krachy 

• Advanced Member

Posté 24 décembre 2014 à 13h20

Exact, il faut voir s'il trouve son bonheur. Le sur-mesure c'est aussi très bien pour les personnes qui se trouvent entre deux tailles et pour les gabarits hors-normes.

Ah, je dois rajouter Renngg parmi les marques françaises que j'apprécie.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 décembre 2014 à 14h58

Voir le messageloz, le 24 décembre 2014 à 13h14, dit :

1800€ équipé ??? T'es sûr ?
À moins que tu parles d'occasion auquel cas le sur-mesure ne l'est plus...
Et peu importe qu'il n'y ait que trois tailles, la seule question est est-ce que c'est celle de notre ami ?

Cadre avec le JDD et la fourche ...

Faut avoir du pot pour tomber juste avec trois tailles ... Pour du VTT, cela peut passer, pour de la route, j'ai un doute.

Rengg est très chouette mais il n'y a pas de route sur leur site. Le tarif est correcte pour du sur-mesure et du Zona ; par contre, le tarif du Ti est costaud.
Bunker Weiss
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 décembre 2014 à 15h16

Voir le messageKrachy, le 24 décembre 2014 à 12h59, dit :

Je pense que les mecs de Caminade ont quand même étudié la chose, du reste le tube supérieur cintré est réalisé en France (ce n'est pas du Spirit).
Après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. A part les productions Victoire et Caminade, je trouve les productions "acier" française bien trop sages, voir carrément fades.

Concernant le sur-mesure, j'ai un avis ultra radical. A part se faire réaliser un vélo tip-top si on s'y connait en géométrie, je n'aime que moyennement les études posturales. En courant jusque chez les pros, j'en ai passé de nombreuses et je suis toujours resté sur ma faim. Ca ne prend en compte que les segments osseux, sans tenir compte de la motricité fine et des capacités cognitives de coordinations qui varient beaucoup. Et qui au final, d'après les dernières en recherches sportives ça compte bien plus que le squelette humain. Attention, je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas en tenir compte, mais c'est à relativiser ;-)

Un des fondateurs de la marque a dur reste faite une mauvaise expérience à ce sujet, c'est une des raisons pour laquelle il ne propose pas de sur-mesure.

De tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, je trouve aussi que les études posturales semblent donner des résultats très ... fluctuants suivant les marques.

Je n'en ai jamais fait et j'ai trois sur-mesures ; il suffit de reporter les cotes venant d'un vélo sur lequel tu te sens bien et d'avoir à faire avec un bon cadreur.

Pour la forme des cadres, avec le sur-mesure, tu fais ce que tu veux (si c'est techniquement réalisable) ...
Image IPB
Image IPB

NB : pour le sloping, je ne comprends pas trop l'argument. Ok pour le tube de selle mais pour le tube supérieur, tu risques de te retrouver avec une potence de 140 ou de 70, c'est quand même pas le top.

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 24 décembre 2014 à 15h17.

Bunker Weiss
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 décembre 2014 à 15h59

Voir le messageKaratékid2, le 24 décembre 2014 à 15h16, dit :

NB : pour le sloping, je ne comprends pas trop l'argument. Ok pour le tube de selle mais pour le tube supérieur, tu risques de te retrouver avec une potence de 140 ou de 70, c'est quand même pas le top.

D'après les discussions avec Caminade, avec mon EJ il me faut un M/L. Le top-tube virtuel du M/L fait 55, ça semble être au top. Peut-être que la potence de 100 sera un poil courte. Sur le fixie qui fait 55 aussi, j'ai une potence de 120, mais j'ai moins de pratique avec. Sur le Cadex, le top-tube est plus long, la potence plus courte, mais la géométrie globale je me gêne un peu.
Le Caminade sera au top B)

Pour info, pas de soucis de poids limite pour la sollicitation du tube de selle.

Je crois que ma décision est prise, j'attends plus que l'approbation du sacro-saint banquier (c'est un peu au delà de mes capacités, alors un coup de pouce s'impose) et gaz!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 24 décembre 2014 à 16h05

Image IPB

Hihi, sympa ton imitation Caminade :lol:
Par contre, ce tube de selle sans le renfort, ça me choque un peu l’œil de mécano. Ça fait moins sérieux je trouve.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 25 décembre 2014 à 18h22

Voir le messagescualou, le 24 décembre 2014 à 16h05, dit :

Image IPB

Hihi, sympa ton imitation Caminade :lol:
Par contre, ce tube de selle sans le renfort, ça me choque un peu l’œil de mécano. Ça fait moins sérieux je trouve.

C'est un essai qui date de bien avant le Caminade ... ;)

Je n'ai pas de nouvelle photo mais le cadre actuel a un renfort ... :lol:
Bunker Weiss
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 25 décembre 2014 à 20h33

Joyeux Noël à tous !

Voir le messageKaratékid2, le 25 décembre 2014 à 18h22, dit :

Oui, il en a un.

Scualou pour l'achat du route66 (get your kick on), si c'est un achat impulsif et passionné, parce que le vélo te plaît, que tu as envie d'avoir un vélo rare et reconnaissable par les initiés ou que tu crois au mythe de l'acier, vas-y, fonce et fais-toi plaisir.

Si c'est un achat en partie de raison, par contre il y a 2 ou 3 trucs bizarres.
Le fait que le vélo n'existe qu'en 3 tailles, déjà dit, mais c'est tout de même extraordinaire pour un vélo de route et très important quand comme toi on a des douleurs (voir un autre post), il va te falloir être pile poil dans la norme du vélo.
Le fait que tu fasses un crédit pour acheter un vélo qui n'est pas un bien essentiel à la vie (et qu'il en existe 3 fois moins cher, neuf ou occasion) me dérange un peu.
Le fait que l'acier a deux avantages principaux qui sont (selon moi...) de permettre une fabrication sur mesure et selon les demandes spéciales de l'acheteur (choix de la forme, des dimensions, des accessoires et de l'acier employé) et le look intemporel des cadres acier avec tubes fins et lignes tendues, deux choses que tu n'as pas sur ce cadre aux lignes pour le moins baroques.

Bref, ne dépense l'argent que tu n'as pas qu'après avoir bien vérifié par des essais que ce vélo est vraiment adapté à ta taille et à ta morphologie.

Questions :

Pourquoi es-tu passé de l'envie d'un cadre carbone actuel d'occase à 2 000 € à l'achat d'un vélo à cadre acier à 3 000 € ?
As-tu essayé ce vélo ?
As-tu essayé d'autres cadres acier ?
As-tu parlé ou échangé des mails avec d'autres cadreurs ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 25 décembre 2014 à 23h54

Voir le messageVelio, le 25 décembre 2014 à 20h33, dit :

Joyeux Noël à tous !
Joyeux Noël aussi!

Oui, il en a un.
Je ne vois pas plus de renfort ?

Scualou pour l'achat du route66 (get your kick on), si c'est un achat impulsif et passionné, parce que le vélo te plaît, que tu as envie d'avoir un vélo rare et reconnaissable par les initiés ou que tu crois au mythe de l'acier, vas-y, fonce et fais-toi plaisir.
C'est surement c'que je vais faire, même si un vélo français, je l'aurais appelé Nationale 7 ;)

Le fait que le vélo n'existe qu'en 3 tailles, déjà dit, mais c'est tout de même extraordinaire pour un vélo de route et très important quand comme toi on a des douleurs (voir un autre post), il va te falloir être pile poil dans la norme du vélo.
Tu parles de ma douleur au genoux? Si oui c'est une histoire de sortie de selle que je n'ai pas revu suite à un changement de chaussures, et un gros effort dessus. Sinon, quand je suis bien réglé sur mes vélos, je n'ai pas de douleurs particulières.

Le fait que tu fasses un crédit pour acheter un vélo qui n'est pas un bien essentiel à la vie (et qu'il en existe 3 fois moins cher, neuf ou occasion) me dérange un peu.
Je ne vais pas rentrer dans le débat "pour ou contre le crédit vélo", ce n'était pas le but. Pour te répondre je pourrais attendre quelques mois et acheter cash, mais je ne suis pas si perdant à emprunter un peu en attendant. Ce n'est pas au dessus de mes moyens, je ne met pas un couteau sous la gorge pour faire de la bicyclette, mais merci de t'en soucier ;-)

Le fait que l'acier a deux avantages principaux qui sont (selon moi...) de permettre une fabrication sur mesure et selon les demandes spéciales de l'acheteur (choix de la forme, des dimensions, des accessoires et de l'acier employé) et le look intemporel des cadres acier avec tubes fins et lignes tendues, deux choses que tu n'as pas sur ce cadre aux lignes pour le moins baroques.
C'est au contraire le look traditionnel des autres cadres aciers qui me rebute.
Et l'acier à visiblement plein d'autres qualités

Bref, ne dépense l'argent que tu n'as pas qu'après avoir bien vérifié par des essais que ce vélo est vraiment adapté à ta taille et à ta morphologie.
Encore une fois, je n'ai pas une morphologie spécialement hors norme. Je n'ai pas besoin d'un sur mesure en VTT, je suis à l'aise sur mon fixie, seul le Cadex est un poil grand, mais ça confirme que le Caminade m'ira.

Questions :

Pourquoi es-tu passé de l'envie d'un cadre carbone actuel d'occase à 2 000 € à l'achat d'un vélo à cadre acier à 3 000 € ?
Je n'ai pas dis que j'avais envie d'un cadre carbone. Des aciers ça ne court ps les rues, et un alu ça serait dommage avec ce budget. J'ai regardé les carbones, y a des bons coups à faire c'est indéniable et des vélos qui me plaisent aussi, mais y a toujours un problème : les longueurs de manivelles, la transmission, les roues, un poc sur le cadre etc etc. L'occas, ça ne me branche pas tant que ça en y réfléchissant mieux. Avec un budget un peu revu à la hausse, j'ai le vélo que je lorgne depuis un moment, et pour lequel je n'aurais pas à débourser d'argent avant un long moment. Je ne veux pas refaire la même erreur qu'avec mon VTT, acheté 2000€ et le double d'upgrade...

As-tu essayé ce vélo ?
Non mais je ne vais pas me priver d'un vélo qui me plait beaucoup et est à priori performant, sous prétexte que je ne peux pas l'essayer. Si j'achète un occas, je ferais un tour de patté de maison, ça ne m'auras pas plus avancé. Sinon c'est test d'un vélo neuf sur une journée, mais ce n'est pas tous les vélos qui sont disponibles en essai.
Quand bien même je l'essaierais, j'ai comme éléments de comparaison un vieux Cadex de 11kg un peu trop grand pour moi. Je serais séduit quoi qu'il arrive.

As-tu essayé d'autres cadres acier ? Oui, mon fixie, sur 200 kms... Ultra confortable, pas vraiment rigide, mais ce n'est pas un élément de comparaison objectif, loin de là. J'entends du Caminade qu'il soit confortable sans perdre côté performance. Ça semble être le cas..

As-tu parlé ou échangé des mails avec d'autres cadreurs ? Non, je me suis contenté de visiter des sites internet. J'ai vu des vélos classiques, qui ne me plaisent pas.

Ce message a été modifié par scualou - 25 décembre 2014 à 23h55.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 décembre 2014 à 09h53

Joyeux Noël à tous !

Oui, il en a un.

C'est la précédente version sans renfort externe ça ... ;)
Bunker Weiss
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 décembre 2014 à 10h04

Voir le messagescualou, le 25 décembre 2014 à 23h54, dit :

Joyeux Noël à tous !
Joyeux Noël aussi!

Oui, il en a un.
Je ne vois pas plus de renfort ?

C'est surement c'que je vais faire, même si un vélo français, je l'aurais appelé Nationale 7 ;)

Tu parles de ma douleur au genoux? Si oui c'est une histoire de sortie de selle que je n'ai pas revu suite à un changement de chaussures, et un gros effort dessus. Sinon, quand je suis bien réglé sur mes vélos, je n'ai pas de douleurs particulières.

Je ne vais pas rentrer dans le débat "pour ou contre le crédit vélo", ce n'était pas le but. Pour te répondre je pourrais attendre quelques mois et acheter cash, mais je ne suis pas si perdant à emprunter un peu en attendant. Ce n'est pas au dessus de mes moyens, je ne met pas un couteau sous la gorge pour faire de la bicyclette, mais merci de t'en soucier ;-)

C'est au contraire le look traditionnel des autres cadres aciers qui me rebute.
Et l'acier à visiblement plein d'autres qualités

Encore une fois, je n'ai pas une morphologie spécialement hors norme. Je n'ai pas besoin d'un sur mesure en VTT, je suis à l'aise sur mon fixie, seul le Cadex est un poil grand, mais ça confirme que le Caminade m'ira.

Questions :

Je n'ai pas dis que j'avais envie d'un cadre carbone. Des aciers ça ne court ps les rues, et un alu ça serait dommage avec ce budget. J'ai regardé les carbones, y a des bons coups à faire c'est indéniable et des vélos qui me plaisent aussi, mais y a toujours un problème : les longueurs de manivelles, la transmission, les roues, un poc sur le cadre etc etc. L'occas, ça ne me branche pas tant que ça en y réfléchissant mieux. Avec un budget un peu revu à la hausse, j'ai le vélo que je lorgne depuis un moment, et pour lequel je n'aurais pas à débourser d'argent avant un long moment. Je ne veux pas refaire la même erreur qu'avec mon VTT, acheté 2000€ et le double d'upgrade...

As-tu essayé ce vélo ?
Non mais je ne vais pas me priver d'un vélo qui me plait beaucoup et est à priori performant, sous prétexte que je ne peux pas l'essayer. Si j'achète un occas, je ferais un tour de patté de maison, ça ne m'auras pas plus avancé. Sinon c'est test d'un vélo neuf sur une journée, mais ce n'est pas tous les vélos qui sont disponibles en essai.
Quand bien même je l'essaierais, j'ai comme éléments de comparaison un vieux Cadex de 11kg un peu trop grand pour moi. Je serais séduit quoi qu'il arrive.

As-tu essayé d'autres cadres acier ? Oui, mon fixie, sur 200 kms... Ultra confortable, pas vraiment rigide, mais ce n'est pas un élément de comparaison objectif, loin de là. J'entends du Caminade qu'il soit confortable sans perdre côté performance. Ça semble être le cas..

As-tu parlé ou échangé des mails avec d'autres cadreurs ? Non, je me suis contenté de visiter des sites internet. J'ai vu des vélos classiques, qui ne me plaisent pas.

Après chacun fait comme il veut mais dire qu'on ne trouve que des choses classiques, je ne suis pas d'accords ; chez un cadreur artisanal, tu as ce que tu veux ou presque ; acier et carbone par exemple chez JRD :
Image IPB

Une chose qui m'interpelle comme notre ami, c'est le nombre de tailles. Dès qu'on lit un article dans les mag sur un cadre d'une marque existant en 5 tailles, on nous dit que ce n'est pas suffisant et qu'il en faudrait au moins 6 voir 7 pour trouver sa taille ... Alors que là, 3 serait suffisantes pour être bien posé dessus, cela m'étonne.

Bref, si la taille est bonne et qu'il te plait ...
Bunker Weiss
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 décembre 2014 à 10h13

Voir le messageKrachy, le 24 décembre 2014 à 12h59, dit :

Alors, le prix est encore moins justifié ...

C'est trop classique, ça :
Image IPB
ou ça :
Image IPB
Après, c'est du sur-mesure, un cadreur va raisonner autrement s'il fait du "tout venant" pour qu'il plaise au plus grand nombre ...
Combien Caminade a-t-il vendu de ses cadres compliqués ... ??? ;)

(Je maintiens par contre que le Spirit, c'est pas pour tout le monde)
Bunker Weiss
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 décembre 2014 à 11h36

Perso je me dirigerais sans hésiter vers Edelbike ou Vagabonde!
François et Patrice ont de l'or dans les mains, sont très pro et avec un bon état d'esprit.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 décembre 2014 à 12h15

Scualou, c'est donc un achat passion, le vélo te fait craquer, et le simple fait de l'avoir te rendra heureux et te donnera l'envie irrépressible d'aller rouler, ce qui est un peu le but d'un vélo.

Ton cadreur a des idées personnelles très arrêtées, c'est certain. Mais si tu les partages, que le vélo est à ta taille et que financièrement tu as réfléchi à cet achat, bonnes routes sur ton futur vélo !

Voir le messagepolo66, le 26 décembre 2014 à 11h36, dit :

Perso je me dirigerais sans hésiter vers Edelbike ou Vagabonde!
François et Patrice ont de l'or dans les mains, sont très pro et avec un bon état d'esprit.

Tiens, as-tu vu que c'est justement le cadreur d'Edelbike qui est à l'origine des vélos Caminade ? Leur équipe ne comporte aucun cadreur, même s'l y a bien un gars à la "conception et développement" qui a créé la "cinématique" et une autre concepteur s'occupant de choisir le look des autocollants, il y a de fortes chances que la géométrie soit donc issue à 100 % de chez Edelbike et que la fabrication soit externalisée. Il est donc logique que ce ne soit pas du sur mesure, les véritables fabricants du cadres n'étant pas dans l'entreprise. Enfin, c'est possible que ce soit ça, vu que même sur la page "fabrication", l'entreprise ne donne pas le lieu de la fabrication réelle du cadre, juste le fait qu'il y a du CroMo spécialement fait et cintré pour eux et du tube spirit pour le reste (tubes droits). On ne sait donc pas qui soude les cadres Caminade.

Ce message a été modifié par Velio - 26 décembre 2014 à 12h58.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Fred-dom 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-janvier 12
  • Lieu :Béziers
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Addict + VTTs

Posté 26 décembre 2014 à 13h32

C'est pas Cyfac qui s'occupe de la soudure des cadres Caminade ? il me semble avoir vu passer une info comme ça y'a quelques temps

en tous cas ce Route 66 on l'aime ou on le déteste
perso je trouve qu'il a un bon look contrairement à leurs vtt avec lesquels j'ai du mal (allez comprendre ! mdr)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 décembre 2014 à 15h15

Voir le messageFred-dom, le 26 décembre 2014 à 13h32, dit :

C'est pas Cyfac qui s'occupe de la soudure des cadres Caminade ?

Cintrages, découpes, brasures et finitions > Cyfac
Usinages > Ets Berieau

je trouve qu'il a un bon look contrairement à leurs vtt avec lesquels j'ai du mal (allez comprendre ! mdr)

Exactement pareil. Je trouve les VTT horribles...

Merci à tous pour vos bons conseils, sérieux cohérents et rationnés. Effectivement, il y a des pièces d'orfèvres chez les cadreurs que vous citez. Oui Karatékid tu marque des points avec ces belles photos de JRD, quid du prix et performances? J'imagine que ça marche bien pour pas bien plus cher que le Caminade (ou moins?), mais est-ce que ça ne réserve pas à un public bien plus avertis? Ton rasta bike c'est un JRD?
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 26 décembre 2014 à 15h25

À ce que j'ai compris, Edelbikes a construit les protos, mais la géométrie vient bien de Caminade.
Effectivement la grande série a été sous-traitée.
Patchamama t'appelle, bro
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 décembre 2014 à 15h47

En parlant de géométrie, il est précisé que les études posturales sont réalisées par Cyfac.
0

#25 L'utilisateur est en ligne   Krachy 

• Advanced Member

Posté 26 décembre 2014 à 16h18

Karatekid, tu sais très bien comme moi que commander un JRD (Julie Racing design) c'est plus vraiment possible !

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 décembre 2014 à 16h22

Voir le messagescualou, le 26 décembre 2014 à 15h15, dit :

C'est pas Cyfac qui s'occupe de la soudure des cadres Caminade ?

Cintrages, découpes, brasures et finitions > Cyfac
Usinages > Ets Berieau

je trouve qu'il a un bon look contrairement à leurs vtt avec lesquels j'ai du mal (allez comprendre ! mdr)

Exactement pareil. Je trouve les VTT horribles...

Merci à tous pour vos bons conseils, sérieux cohérents et rationnés. Effectivement, il y a des pièces d'orfèvres chez les cadreurs que vous citez. Oui Karatékid tu marque des points avec ces belles photos de JRD, quid du prix et performances? J'imagine que ça marche bien pour pas bien plus cher que le Caminade (ou moins?), mais est-ce que ça ne réserve pas à un public bien plus avertis? Ton rasta bike c'est un JRD?

Pas du JRD, à l'époque, il y avait trop d'attente. Je ne connais pas le tarif (mais cela dépend forcément du programme donc très fluctuant).

Non, j'ai trois aciers plus trois H-Bars et des fourches rigides sur-mesures de chez Quentin Cycles ...
Bunker Weiss
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 décembre 2014 à 16h29

Voir le messageKrachy, le 26 décembre 2014 à 16h18, dit :

Karatekid, tu sais très bien comme moi que commander un JRD (Julie Racing design) c'est plus vraiment possible !

Ah non, justement, je n'en sais rien du tout puisque la dernière fois que j'ai dit que c'était plus possible suite à ses problèmes de santé, je me suis fait pourrir sur VV ...
Pourquoi avoir fait ce reportage alors : http://www.velovert....-vu-par-nicolas ?

Je n'en sais donc rien du tout ...
Bunker Weiss
0

#28 L'utilisateur est en ligne   Krachy 

• Advanced Member

Posté 26 décembre 2014 à 16h37

Simplement car son travail mérite quand même d'être vu.

Ici plus d'infos : http://www.veloderou...-d%E2%80%99art-

#29 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 décembre 2014 à 17h34

Voir le messageKaratékid2, le 26 décembre 2014 à 10h04, dit :

Une chose qui m'interpelle comme notre ami, c'est le nombre de tailles. Dès qu'on lit un article dans les mag sur un cadre d'une marque existant en 5 tailles, on nous dit que ce n'est pas suffisant et qu'il en faudrait au moins 6 voir 7 pour trouver sa taille ... Alors que là, 3 serait suffisantes pour être bien posé dessus, cela m'étonne.

J'arrive à comprendre ça pour un vélo avec un angle de tube de selle ouvert.
Mais en fermant l'angle comme c'est le cas sur un VTT, ou sur le route 66, on augmente plus la selle/guidon quand on monte la position de la selle. C'est pour cette raison qu'avec peu de taille, on touche un plus large panel de tailles de cycliste, à ratio buste/entrejambes équivalent. Me trompes-je?
Sinon, quelle serait la raison de ne proposer que 3 tailles? Diminuer les coûts de fabrication au risque de limiter les clients potentiels?
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 décembre 2014 à 19h42

Voir le messagescualou, le 26 décembre 2014 à 17h34, dit :

J'arrive à comprendre ça pour un vélo avec un angle de tube de selle ouvert.
Mais en fermant l'angle comme c'est le cas sur un VTT, ou sur le route 66, on augmente plus la selle/guidon quand on monte la position de la selle. C'est pour cette raison qu'avec peu de taille, on touche un plus large panel de tailles de cycliste, à ratio buste/entrejambes équivalent. Me trompes-je?
Sinon, quelle serait la raison de ne proposer que 3 tailles? Diminuer les coûts de fabrication au risque de limiter les clients potentiels?

Sur un vélo avec un tube de selle rectiligne et passant par le boitier de pédalier, ce qui est constant, quelle que soit la hauteur de selle, c'est le rapport entre le recul et la hauteur de selle par rapport à l'axe du pédalier. Autrement dit, quelle que soit la hauteur de selle, le rapport longueur de fémur/longueur de jambe sera constant.

Ici, la position de la selle par rapport à l'horizontale n'est pas linéairement dépendante de la hauteur de selle car l'axe de la tige de selle n'est pas sécant avec celui du boitier de pédalier, le tube de selle étant cintré. D'après moi ça complique plus que ça ne simplifie le choix de la taille du cadre, car le gars d'1.70 m et celui d'1.80 qui choisiront le même cadre, le ML, n'auront pas le même rapport entre la sortie de selle et le recul de selle (donc il faudrait que le grand ait une rapport fémurs/jambes plus grand) et devront avoir plusieurs cm de sortie de selle de différence avec la même hauteur de tube de direction, très bizarre !

C'est sans doute les cintrages et l'externalisation de la production qui réduisent le nombre possible de tailles. Selon la taille du cadre, la longueur des tubes cintrés mais aussi leur rayon de courbure changent, ce qui veut dire que les parties spécifiques du vélo augmentent, les différents réglages pour outillage aussi, la conception, la réalisation et le stockage deviennent plus complexes et coûteux. On est loin de certaines firmes industrielles qui même en carbone propose 6 à 14 tailles différentes.

Encore une fois, si la taille est ok pour toi, comme il te plaît et qu'il est produit en France, ce sera super pour toi.

Mais pas pour tous, la géométrie est taillée au bazooka, il y a des gros trous, notamment entre le S en 53 et le ML en 55, on devrait trouver au minimum une autre taille ; pareil entre le ML et le XL, un gars d'1.81 cm ne peut avoir la même longueur de cadre et la même hauteur de douille de direction qu'un gars de 2m, les chiffres sont têtus, quoi qu'en dise le site de la marque.

Au passage, 3 fautes d'orthographe en un paragraphe de 3 ou 4 lignes sur un site officiel, je ne sais pas qui leur fait ce site web, mais c'est pas top à ce niveau.

Citation

GEOMETRIES

La géométrie très slooping du Route66, issue des études posturales réalisées par CYFAC, permet de limiter le nombre de tailles de cadre tout en gardant une géométrie idéale pour la plus part des pilotes. Quelque soit la hauteur de votre entrejambe vous aurez ainsi toujours une sortie de tige de selle suffisante et une longueur de cadre adaptée à votre buste. C’est pourquoi le Route66 n’est disponible qu’en 3 tailles :

et Columbus orthographié 2 fois Colombus, ça craint pas mal pour un constructeur, on voit que celui qui a écrit ça ne manipule lui-même jamais lesdits tubes.

Ce message a été modifié par Velio - 26 décembre 2014 à 19h45.

0

Partager ce sujet :