• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Veneto colombus 90' Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Greg67 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 30-décembre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Alsace 67
  • Vélo(s) Perso(s) :Veneto colombus

Posté 01 janvier 2015 à 21h55

Salut à tous,
Nouveau sur le forum je me présente : Greg, 34 ans j'habite en alsace.
Après 10 ans de vtt (plutôt typé allmountain - enduro) je me suis acheté cette année un vélo typé cyclocross pour vélotafer (un kona rove).
J'ai "doucement" pris gout à la route, même si je préfère toujours poser mes roues dans des sentiers de foret ou en montagne les week-ends...

Je savais que mon père possédait un ancien vélo de course qu'il avait eu dans les années 90, mais ça faisait 20 ans qu'il dormait dehors... Je me suis mis dans l'idée de le récupérer pour le retaper et rouler de temps en temps avec, pour le fun de rouler différemment.
Voilà donc le vélo que le père noël m'a ramené : un veneto bien kitch avec des couleurs fluo des années 90 ! pas en trop mauvais état et plutôt bien équipé pour l'époque (je trouve), voici donc la "bête" :
Image attachée: veneto.jpg
- cadre acier colombus
- groupe complet shimano 600 ultegra
- potence et cintre 3t
- roues AirLine4 Vuelta sur moyeu shimano 600
- freins shimano 600
- gaines shimano slr
- selle italia

Par contre les jantes, la fourche, la potence sont piquées par la rouille (juste en surface), les vitesses ne passent plus du tout, le cuir de la selle se décolle, les pneus sont craquelés, les freins grippés... Il est inutilisable dans l'état.
J'ai commencé à tout démonter, dégraisser, frotter, regraisser... j'ai réussi à récupérer les manettes : après une bonne séance de lubrifiant, elles fonctionnent... quel soulagement (çà vaut encore un bras en occaz des manettes shim 600) !
La seule modification que je vais opérer c'est de réduire la longueur de la potence à 60-80mm, mais tout en gardant des pièces d'origine (3t ou itm des années 90) et changer les pneus morts (michelin en 700x20) par des pneus à flanc beige en 700x23 pour le confort.

Une fois remonté, viendra le verdict de l'essai sur route. Je remettrai alors des photos détaillées ;)

Par contre, auriez-vous une idée de l'année, de la valeur de ce vélo à l'époque ou même une photo de catalogue car je n'ai rien trouvé sur google...
Merci pour vos aides ou commentaires :)
A+
Greg
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 01 janvier 2015 à 23h43

Voir le messageGreg67, le 01 janvier 2015 à 21h55, dit :

- cadre acier colombus

Lequel ?

Citation

des pneus à flanc beige en 700x23 pour le confort.

Chez moi il faut au moins du 25 pour le confort...
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 02 janvier 2015 à 14h56

Passer du 20 au 23, c'est un plus grand changement que passer du 23 au 25. Mais il se peut en effet que cela ne change rien voire aggrave l'inconfort !

La souplesse, le confort d'un pneu dépendent avant tout de sa structure, de sa gomme, de son poids et de la pression, bien avant de dépendre de la largeur réelle ou donnée par le constructeur.

Les exemples typiques, ce sont les veloflex Corsa ou Master et les Vittoria Open Corsa, il ont une structure très souple (poly coton en plus de 300 tpi) de faible poids (donc avec peu de gomme) et une très bonne accroche (donc gomme souple). Gonflés à 6,5 bar, ces pneus en 23 sont nettement plus souples et confortables qu'un 25 mm en 60 ou 120 tpi avec beaucoup de gomme rigide. Les 25 mm souples sont plus souples que certains 28 mm bien lourds et rigides, mais avec moins de longévité c'est sûr.

C'est d'ailleurs souvent parce qu'ils étaient à structure coton et à gomme en caoutchouc naturel que les pneus anciens pouvaient être très fins, en 20 mm, tout en ayant une souplesse correcte. Les pneus modernes en gomme résistante et épaisse, à structure nylon grossière sont certes plus résistants et durables, mais en souplesse, on est obligé d'avoir de plus grosses sections pour baisser la pression.

Il est facile de remarquer que la quasi disparition des pneus coton caoutchouc a fait passer la taille standard de 20 à 23 mm, et que la généralisation des sous couches de protection anti-crevaison, parfois épaisses, (dont il faut reconnaître l'efficacité) est en train de faire passer le standard de 23 à 25 mm. On élargit et on dégonfle pour retrouver ce qu'on a perdu en souplesse en rigidifiant.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 02 janvier 2015 à 15h35

Bien d'accord que pour avoir un pneu confortable, l'idéal est qu'il soit souple et large ;)

Par contre je ne suis pas convaincu que la rigidification des pneus soit la cause de la tendance à leur élargissement. Et si c'était tout simplement que les pneus ultra-fins n'ont pas tellement d'intérêt ?
Gagner 20g ? Si c'est pour perdre en rendement, confort, comportement et grip, est-ce bien la peine ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Greg67 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 30-décembre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Alsace 67
  • Vélo(s) Perso(s) :Veneto colombus

Posté 02 janvier 2015 à 22h37

Voir le messageloz, le 01 janvier 2015 à 23h43, dit :

Voir le messageGreg67, le 01 janvier 2015 à 21h55, dit :

- cadre acier colombus

Lequel ?

Citation

des pneus à flanc beige en 700x23 pour le confort.

Chez moi il faut au moins du 25 pour le confort...


un cadre columbus Brain ?

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_20150102_190220.jpg

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Greg67 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 30-décembre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Alsace 67
  • Vélo(s) Perso(s) :Veneto colombus

Posté 02 janvier 2015 à 22h52

Voir le messageVelio, le 02 janvier 2015 à 14h56, dit :

Passer du 20 au 23, c'est un plus grand changement que passer du 23 au 25. Mais il se peut en effet que cela ne change rien voire aggrave l'inconfort !

La souplesse, le confort d'un pneu dépendent avant tout de sa structure, de sa gomme, de son poids et de la pression, bien avant de dépendre de la largeur réelle ou donnée par le constructeur.

Les exemples typiques, ce sont les veloflex Corsa ou Master et les Vittoria Open Corsa, il ont une structure très souple (poly coton en plus de 300 tpi) de faible poids (donc avec peu de gomme) et une très bonne accroche (donc gomme souple). Gonflés à 6,5 bar, ces pneus en 23 sont nettement plus souples et confortables qu'un 25 mm en 60 ou 120 tpi avec beaucoup de gomme rigide. Les 25 mm souples sont plus souples que certains 28 mm bien lourds et rigides, mais avec moins de longévité c'est sûr.

C'est d'ailleurs souvent parce qu'ils étaient à structure coton et à gomme en caoutchouc naturel que les pneus anciens pouvaient être très fins, en 20 mm, tout en ayant une souplesse correcte. Les pneus modernes en gomme résistante et épaisse, à structure nylon grossière sont certes plus résistants et durables, mais en souplesse, on est obligé d'avoir de plus grosses sections pour baisser la pression.

Il est facile de remarquer que la quasi disparition des pneus coton caoutchouc a fait passer la taille standard de 20 à 23 mm, et que la généralisation des sous couches de protection anti-crevaison, parfois épaisses, (dont il faut reconnaître l'efficacité) est en train de faire passer le standard de 23 à 25 mm. On élargit et on dégonfle pour retrouver ce qu'on a perdu en souplesse en rigidifiant.


Ouha, merci pour le cours de pneumatique, très instructif !
Punaise, j'ai pris des pneus vittoria zaffiro pro 60tpi en promo à 10€/pce sans vraiment regarder en détail ces subtilités.
En fait j'avais pas envie de passer sur des pneus à 25 ou 28mm de peur que les jantes (622x13) ne le permettent pas :unsure: ...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 02 janvier 2015 à 23h33

Triangle principal en Columbus Brain ? En thermachrom (mieux que du cromo, double butted bien sûr), c'est un beau cadre que tu as là !

Tes jantes permettent de monter n'importe quel pneu route, par contre ton cadre risque de ne pas accepter de 28mm (ou alors très juste, et acceptera certainement du 25mm).
Patchamama t'appelle, bro
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Greg67 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 30-décembre 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Alsace 67
  • Vélo(s) Perso(s) :Veneto colombus

Posté 07 mars 2015 à 10h28

Voir le messageloz, le 02 janvier 2015 à 23h33, dit :

Triangle principal en Columbus Brain ? En thermachrom (mieux que du cromo, double butted bien sûr), c'est un beau cadre que tu as là !

Tes jantes permettent de monter n'importe quel pneu route, par contre ton cadre risque de ne pas accepter de 28mm (ou alors très juste, et acceptera certainement du 25mm).


Es-tu certain que je peux monter un pneu 700x25 à l'avant ? car avec mon pneu de 23 actuel, j'ai 6mm entre le dessus du pneu et la fourche, et 5mm de coté (voir photo)...
Si oui, je pensais au pneu Véloflex Master en 700x25 pour son confort sans égal (semble t-il?), 320TPI, 205g... Est-ce un bon choix ?
Merci pour votre avis ;)

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_20150227_101121.jpg

Ce message a été modifié par Greg67 - 07 mars 2015 à 10h29.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 07 mars 2015 à 12h26

Si tu mets un vrai 25 à la place d'un vrai 23, ton pneu devrait être 1mm plus gros dans toutes les directions.
Donc si tu as 5-6mm c'est bon.
Un vrai 28 devrait même passer, mais tu risques de ne plus avoir assez de marge (quand la roue est voilée, quand il pleut, etc.)
Patchamama t'appelle, bro
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 07 mars 2015 à 23h56

J'ai un veloflex 25 à l'avant, j'en avais aussi un à l'arrière, mais il dure moins qu'à l'avant. 3 000 km selon certains, plutôt 4 000 km pour moi à l'arrière, mais ça ne fait pas une année.

Il mesure plus 24 mm que 25, mais ça dépend des jantes. Difficile à monter.

Pour moi, que des avantages (léger, je n'apprécie par les pneus rigides qui font tressauter), sauf son usure plus rapide que la moyenne, et deux crevaisons le même jour suivant un gros orage.

Mais bon, difficile de conseiller un achat, nous sommes tous différents ; il y a des gars qui trouvent super leurs pneus épais et gonflés à 9 bar, et en sont très satisfaits. Le mieux est de tester différents modèles et différentes marques, et de n'en changer que si on rencontre des problèmes dus aux pneus.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)