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Rohloff Sur vélo de route ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

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Posté 09 janvier 2015 à 13h20

En tournant sur le net, j'ai trouvé ces hub Rohloff.

Et j'ai pas mal de question, vu que apparemment sur leur site, c'est le net du plus ultra top...

Pourquoi est-ce que j'en ai jamais vu sur des vélo de route ?
Malgré le fait que l'entretien est beaucoup plus simple ?
Malgré que le poids soit apparemment identique ?
Malgré que les passages de vitesse restent très propres ?

Quelle est la températures d'utilisation minimale ?

Bref, ça m'a l'air d'un produit très intéressant, mais je suis surpris de ne pas le voir monté sur plus de vélo...

Merci bien !!
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 09 janvier 2015 à 14h30

J'ai testé sur une longue période cette transmission, je peux donc en parler librement ;)

Si la marque allemande annonce un poids identique à une transmission, dans la vérité ce n'est pas réellement vrai. Il faut compter sur un léger surpoids. Toute la masse se trouve dans la roue arrière, les sensations dynamiques sont fortement pénalisées. Ensuite sur la route, on n'en voit pas car la seule commande existante est tournante. Pas très pratique avec un cintre de route... C'est aussi très sensible au changement de braquet en charge, chose que l'on fait très souvent même si on ne s'en rend pas vraiment compte.

Après l'avantage réside dans la fiabilité et dans le faible entretien. Perso je pense que c'est surtout pratique pour les voyageurs et pour le vélotaf. Après une version modernisée, placé dans le boîtier de pédalier (recentrage des masses), pas trop lourde, là oui ça pourrait avoir un intérêt.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 09 janvier 2015 à 14h47

Voir le messageds_le_moulin, le 09 janvier 2015 à 13h20, dit :

En tournant sur le net, j'ai trouvé ces hub Rohloff.

Et j'ai pas mal de question, vu que apparemment sur leur site, c'est le net du plus ultra top...

Pourquoi est-ce que j'en ai jamais vu sur des vélo de route ?
Malgré le fait que l'entretien est beaucoup plus simple ?
Malgré que le poids soit apparemment identique ?
Malgré que les passages de vitesse restent très propres ?

Quelle est la températures d'utilisation minimale ?

Bref, ça m'a l'air d'un produit très intéressant, mais je suis surpris de ne pas le voir monté sur plus de vélo...

Merci bien !!


C'est un système à 14 vitesses, bref une boite de vitesses à trains épicycloïdaux. Rohloff

Le système en l'état est un peu plus lourd que les systèmes traditionnels sans compter le haut de gamme. Après je pense qu'il y a peu de gros développement sur ce moyeux actuellement ( sans certitude ).

L'idéal est d'avoir un vélo avec réglage de tension comme les fixies par exemple, mais on peut monter un tendeur pour les autre cadre( mais du poids en plus).

L'étagement des vitesses sont pas mal et assez large du moins pour le VTT. (voir ci-dessous)

Image IPB



Après cela reste chère, même très chère, on en voit en VTT, gros avantage dans la boue et dans les conditions difficiles.
Autre avantage l'usure du produit, sinon il me semble que c'est les grands voyageurs qui l'utilisent le plus.

Beaucoup aimerai en vtt avoir ce système au niveau du moyeux pédalier histoire d'avoir moins de mns ( masse non suspendues ) et mieux centrés sur le vélo. Et surtout moins chère.


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 09 janvier 2015 à 14h51

Au final, j'ai tellement aimé... Que ce moyeux traine dans mon garage depuis 3-4 ans, je n'ai plus envie de l’utiliser :lol:
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 09 janvier 2015 à 15h40

Voir le messageKrachy, le 09 janvier 2015 à 14h51, dit :

Au final, j'ai tellement aimé... Que ce moyeux traine dans mon garage depuis 3-4 ans, je n'ai plus envie de l’utiliser :lol:


Mais le concept reste séduisant ^^, mon intuition me dit que le système chaîne dérailleur ne va plus tenir dans l'état longtemps!! Les systèmes types variations continues auront une bonne place un jour ... !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

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Posté 09 janvier 2015 à 16h54

En fait, c'est un produit qui devrait avoir un avenir brillant...

Car ça serait une vraie évolution.

L'histoire du poids, en passant, quand on pinaille pour 100 à 300 grammes, j'ai quand même l'impression que c'est plus simple et plus utile de réduire sa masse corporelle plutôt que d'économiser sur le matériel. (A part si c'es des pros qui font des courses pour les gagner, évidemment)

Au passage, quelqu'un à une idée du prix ? Et pour la température d'utilisation ? (Même si je pense que ça dépend de l'huile utilisée..)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 09 janvier 2015 à 17h26

Krachy, le jour où tu le mets à la poubelle, tu me préviens ? :lol:

Il n'existe pas en vélo de route parce qu'il est prévu pour frein à disque (mais rien n'empêche de ne pas l'utiliser, certes) et en 135mm de large.
Pour les commandes adaptées, il me semble que certains en ont sorti (Berthoud de mémoire).

Il coûte dans les mille euros (quand même !)

Il ne me semble pas avoir entendu parer de problèmes par grands froids alors qu'il est utilisé dans toutes les conditions (comme le dit Krachy, il est surtout utilisé sur les vélo de voyage au long cours genre tour du monde).
Patchamama t'appelle, bro
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

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Posté 09 janvier 2015 à 17h47

Ca fait cher pour un vélo de ville (si on se le fait voler...)

Bref, merci pour vos infos !!
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 11 janvier 2015 à 20h07

Je n'ai pas de Roro mais deux vélo avec des moyeux à vitesse et je suis assez d'accords avec ce qui a été dit. Je rajouterais juste que ce genre de moyeu peut servir dans toutes les conditions mais n'est pas fait pour n'importe qui.

Voir le messageds_le_moulin, le 09 janvier 2015 à 16h54, dit :

En fait, c'est un produit qui devrait avoir un avenir brillant...

Car ça serait une vraie évolution.

L'histoire du poids, en passant, quand on pinaille pour 100 à 300 grammes, j'ai quand même l'impression que c'est plus simple et plus utile de réduire sa masse corporelle plutôt que d'économiser sur le matériel. (A part si c'es des pros qui font des courses pour les gagner, évidemment)


Je ne pense pas que ce soit le problème du surpoids mais plutôt de par le fait que tout le poids est sur l'arrière ...

Je ne pense pas que ce type de moyeu remplace un système de dérailleur classique : trop cher, trop lourd et trop spécifique.
"Touche pas à ma vague ...
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

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Posté 11 janvier 2015 à 21h18

En plus du prix, de l'absence de shifter vitesse/freins pour vélo de route, du poids et de l'équilibre chamboulé par une masse à l'arrière, je vois 7 autres obstacles sérieux voire insurmontables à l'utilisation de ce genre de produit sur un vélo de route :

  • l'étagement de vtt est rédhibitoire sur route (14 %, c'est passer du 14 directement au 16, du 21 au 24 etc.);
  • cet étagement va de pair avec une plage de braquets s'étendant inutilement sur plus de 500 %, complétement délirant pour un vélo de route ; avec mon triple 50/40/30 et 12-25 j'ai déjà 347 % au maxi (mais avec 17 ou 18 braquets différents) et me sers la plupart du temps de 200 % comme la plupart des cyclistes sur route ; pour avoir 526 % il me faudrait ajouter un plateau de 75 dents (ridicule) - bref sur 14 rapports, 6 rapport seraient utilisés au grand maximum sur un vélo de route mais faudrait trimballer toute la quincaillerie ;
  • cet étagement est non modifiable, unique et fixé par le constructeur par les différents trains épicycloïdaux ;
  • il faut un moyeu par roue arrière, certains cyclistes sur route ont 2 voire trois paires de roues, calculons les frais ;
  • contrairement à une cassette, le moyeu ne peut être monté sur une roue système qui possède son propre moyeu et ses rayons ;
  • le moyeu exclut l'utilisation d'une capteur de puissance dans le moyeu ;
  • le bricolage et la réparation sont impossibles pour le cycliste, un problème dans les engrenages et on reste sur le bord de la route, faut renvoyer le machin en Allemagne ; quand on explose un dérailleur, on s'en sort en bricolant pour rentrer en "monovitesse".


Bref, faudrait être un peu maso (ou sérieusement m'as-tu-vu en quête de matériel ostentatoirement distinctif) pour monter ce truc sur son vélo de route, bien que sa qualité de fabrication soit sans doute au top.

Si le constructeur commercialisait un moyeu avec un étagement autre, par exemple avec 7 ou 8 % entre chaque rapport à la place des 14 % actuels, cela effacerait (presque) 2 points négatifs (étagement et étendue des braquets) mais pas les autres.

Le domaine du moyeu à vitesse, c'est la ville : changement de rapport à l'arrêt, chaîne sous carter, étagement plus grand que sur un route car variations de vitesse importantes et fréquentes, entretien réduit, etc. Mais dans ce cas, pas besoin de 526 % de plage de braquet, de 14 rapports et surtout pas à ce prix, les produits Shimano (Nexus et Alfine) sont bien mieux placés pour ce genre d'utilisation.

Ce message a été modifié par Velio - 11 janvier 2015 à 21h47.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   ds_le_moulin 

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Posté 11 janvier 2015 à 21h37

Merci pour ces réponses complètes !!!
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 12 janvier 2015 à 10h21

Voir le messageVelio, le 11 janvier 2015 à 21h18, dit :

En plus du prix, de l'absence de shifter vitesse/freins pour vélo de route, du poids et de l'équilibre chamboulé par une masse à l'arrière, je vois 7 autres obstacles sérieux voire insurmontables à l'utilisation de ce genre de produit sur un vélo de route :

  • l'étagement de vtt est rédhibitoire sur route (14 %, c'est passer du 14 directement au 16, du 21 au 24 etc.);
  • cet étagement va de pair avec une plage de braquets s'étendant inutilement sur plus de 500 %, complétement délirant pour un vélo de route ; avec mon triple 50/40/30 et 12-25 j'ai déjà 347 % au maxi (mais avec 17 ou 18 braquets différents) et me sers la plupart du temps de 200 % comme la plupart des cyclistes sur route ; pour avoir 526 % il me faudrait ajouter un plateau de 75 dents (ridicule) - bref sur 14 rapports, 6 rapport seraient utilisés au grand maximum sur un vélo de route mais faudrait trimballer toute la quincaillerie ;
  • cet étagement est non modifiable, unique et fixé par le constructeur par les différents trains épicycloïdaux ;
  • il faut un moyeu par roue arrière, certains cyclistes sur route ont 2 voire trois paires de roues, calculons les frais ;
  • contrairement à une cassette, le moyeu ne peut être monté sur une roue système qui possède son propre moyeu et ses rayons ;
  • le moyeu exclut l'utilisation d'une capteur de puissance dans le moyeu ;
  • le bricolage et la réparation sont impossibles pour le cycliste, un problème dans les engrenages et on reste sur le bord de la route, faut renvoyer le machin en Allemagne ; quand on explose un dérailleur, on s'en sort en bricolant pour rentrer en "monovitesse".


Bref, faudrait être un peu maso (ou sérieusement m'as-tu-vu en quête de matériel ostentatoirement distinctif) pour monter ce truc sur son vélo de route, bien que sa qualité de fabrication soit sans doute au top.

Si le constructeur commercialisait un moyeu avec un étagement autre, par exemple avec 7 ou 8 % entre chaque rapport à la place des 14 % actuels, cela effacerait (presque) 2 points négatifs (étagement et étendue des braquets) mais pas les autres.

Le domaine du moyeu à vitesse, c'est la ville : changement de rapport à l'arrêt, chaîne sous carter, étagement plus grand que sur un route car variations de vitesse importantes et fréquentes, entretien réduit, etc. Mais dans ce cas, pas besoin de 526 % de plage de braquet, de 14 rapports et surtout pas à ce prix, les produits Shimano (Nexus et Alfine) sont bien mieux placés pour ce genre d'utilisation.

Je doute qu'un Roro n'ait eu une casse un jour, c'est le Panzer du moyeu, increvable !!! :lol:

Pour l'utilisation, mon Alfine 11 V est très bien sur mon VTC (sur-mesure en acier) mais il est vrai que sur route, tu ne te sers généralement que de la moitié des rapports, à moins ... d'habiter dans un secteur montagneux !
Mais là aussi, les rapports sont un peu limitants : si tu mets un plateau de 38, tu es limite sur le plat pour envoyer du gros ; et si tu mets un 54, tu ne montes plus les côtes.
Et avoir deux plateaux, c'est aussi avoir deux chaines, à la fin c'est pénible d'avoir du matos qui traine partout dans le garage.

Moi, je trouve que c'est le prix qui explose littéralement le budget et qui le condamne ; sans parler d'avoir deux types de roues, il faut bien dire que pour 1000 € minimum (sans compter le montage et le restant de la roue), tu as de quoi casser même du D.Ace vu le prix d'un dérailleur avant+arrière+chaine+plateaux+K7.
En plus, quand on n'est pas pro, l'Ultégra est bien suffisant, voir même du 105 pour la plupart des utilisateurs ; ce qui fait encore plus de différence niveau tarif.
Et je ne parle pas si tu veux plusieurs vélo.

Pour finir, l'utilisation est quand même plus pointilleuse qu'avec des dérailleurs ; une boite de vitesse, c'est plus délicat si on ne veut pas tout casser rapidement.
C'est vrai que c'est sur la route que c'est le moins adapté, à côté du VTC/ VTT chemins et ville.
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