• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Chaîne qui saute sur la cassette, mais pas toujours! Transmission => Full Ultegra ice-grey - en triple Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 janvier 2015 à 20h30

J'ai un problème de saut de chaîne sur la cassette que je n'arrive pas à résoudre et je sèche !! Image IPB

Les données, la transmission a un peu près 12 000 km ( sauf les chaînes que j'alterne et changent régulièrement).
Après un réglage minutieux du dérailleur sur pied d'atelier, je ne suis plus emmerdé, mais cela re-déconne rapidement!!
J'ai contrôlé:
  • patte de dérailleur alignement ok,
  • la chaîne (kmc) en usure ok,
  • J'ai cru que cela venais de la câblerie, après x nettoyage, différent type de graissage, pas d'amélioration
    • in fine au 24h du mans le mécano shimano, à refait le controle patte ect à changer la cablerie (gracieusement), cela à fonctionner le premier relais , puis cela à merdé!!
  • La cassette me semble encore ok ( au gars de shimano aussi), mais près de la sortie vu les kilomètres.
  • Ma roue est plutôt bien serrée et centrés
  • Par contre ma manette droite a usée sont premier câble au bout de 3000km!! (effiloché 1 cm après la "boule" Image IPB)
  • Depuis un changement de cadre en SAV (par un scoot addict RC ), j'ai une ligne de chaîne pourri, très décaler à droite
    • Je parle de cela car il me semble que c'est plus vers le haut de cassette que cela merde, donc en croisant un peu.(sur le plateau milieu, c'est un triple !!)
  • J'avais un arrêt de gaîne qui était un peu monté en force ( merci le boubou) mais depuis le changement de câblerie RAS, ( je pensais que le arrêt de gaine bougeait et donc changeait la tension de chaîne ).
Des idées? Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   FL_78640 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-octobre 13
  • Lieu :Yvelines
  • Vélo(s) Perso(s) :Colnago CLX 3.0

Posté 11 janvier 2015 à 21h23

Salut Krystau, même si la chaîne n'est pas usée (longueur) peut être un problème sur les axes ( graissage ....)
J'ai eu un probleme il y a 3 semaine, ça faisait un peu de bruit et saut de chaine de temps en temps, après avoir pas mal cherché et pas de reglage, j ai fini par changer ma chaine et depuis ça roule, la chaine n était pas trop détendu ça passait avec l'outil de mesure.
Si ça peu t'aider.....
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 11 janvier 2015 à 21h49

Est-ce que c'est mieux sur le petit plateau, c'est-à-dire quand la chaine est mieux alignée avec le haut de la cassette ?
Auquel cas ce serait la ligne de chaine décalée et donc le montage du pédalier qui seraient en cause.

Truc simple : l'écrou de blocage de la cassette est-il bien vissé ?

Si tu tends à la main le câble (sous le tube diagonal) sens-tu du mou (quand tu as ces problèmes) ?

Ta patte de dérailleur est-elle bien rigide ou a-t-elle été tordue redressée, tordue redressée ?

Ton dérailleur est-il bien vissé sans jeu sur la patte ?

Le dérailleur a-t-il pris un coup ?

J'avais l'an dernier transporté plusieurs fois mon vélo dans la malle de la voiture dans laquelle il entre à peine et se trouvait coincé sous le mécanisme de fermeture du coffre. J'ai eu de nombreux problèmes de déréglages ensuite, et j'ai dû changer la patte de dérailleur après l'avoir redressée plusieurs fois (un jour elle a cassé...) mais j'avais encore des problèmes de réglages (avec patte, câbles et gaines neufs), résolus quand j'ai changé le dérailleur. Je ne dis pas que ton problème vient du dérailleur, mais il te faut être sûr qu'il n'a pas pris de coup ou n'a pas été forcé, et pareil pour la patte.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 11 janvier 2015 à 23h03

Voir le messageFL_78640, le 11 janvier 2015 à 21h23, dit :

Salut Krystau, même si la chaîne n'est pas usée (longueur) peut être un problème sur les axes ( graissage ....)
J'ai eu un probleme il y a 3 semaine, ça faisait un peu de bruit et saut de chaine de temps en temps, après avoir pas mal cherché et pas de reglage, j ai fini par changer ma chaine et depuis ça roule, la chaine n était pas trop détendu ça passait avec l'outil de mesure.
Si ça peu t'aider.....

La chaîne est plutôt bien, vérifier avec l'outil ^^

Voir le messageVelio, le 11 janvier 2015 à 21h49, dit :

Est-ce que c'est mieux sur le petit plateau, c'est-à-dire quand la chaine est mieux alignée avec le haut de la cassette ?
Auquel cas ce serait la ligne de chaine décalée et donc le montage du pédalier qui seraient en cause.

Truc simple : l'écrou de blocage de la cassette est-il bien vissé ?

Si tu tends à la main le câble (sous le tube diagonal) sens-tu du mou (quand tu as ces problèmes) ?

Ta patte de dérailleur est-elle bien rigide ou a-t-elle été tordue redressée, tordue redressée ?

Ton dérailleur est-il bien vissé sans jeu sur la patte ?

Le dérailleur a-t-il pris un coup ?

J'avais l'an dernier transporté plusieurs fois mon vélo dans la malle de la voiture dans laquelle il entre à peine et se trouvait coincé sous le mécanisme de fermeture du coffre. J'ai eu de nombreux problèmes de déréglages ensuite, et j'ai dû changer la patte de dérailleur après l'avoir redressée plusieurs fois (un jour elle a cassé...) mais j'avais encore des problèmes de réglages (avec patte, câbles et gaines neufs), résolus quand j'ai changé le dérailleur. Je ne dis pas que ton problème vient du dérailleur, mais il te faut être sûr qu'il n'a pas pris de coup ou n'a pas été forcé, et pareil pour la patte.

Le coup du câble, pas tendu je n 'ai pas vérifié, je vais tenter ce test
La patte n'a jamais été tordu à ma connaissance, même si j'ai fait des micros réglages pour la rendre parfaite (confirmer par le type de shimano). Je fais super gaffe en transport!!
Sinon, faire la vérif du dérailleur , cela me semble pas aussi évident à vérifier la géométrie.
Concernant le serrage, peu de chance que cela soit mal serré !

Si c'est mieux avec les petit plateaux, je ne sais plus je ne l'utilise plus de puis longtemps!! à tester donc. Cela pourrait donner une bonne info
Merci pour les pistes, je vais refaire un check-up ;) des différentes pistes..

Ah oui autres détails cela ce passe plus en danseuse et que je passe du couple!!

Ce message a été modifié par Krystau - 11 janvier 2015 à 23h07.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jojolp 

• Newbie
  • Pip
  • Inscrit(e) : 09-novembre 14

Posté 12 janvier 2015 à 00h00

la cassette est sans doute trop usée par rapport à la chaîne, tu peux faire durer la cassette en changeant la chaine avant les 0.75 mais il vient quand même un moment ou sa ne marche plus.
soit tu change la cassette soit tu finis celle là avec une chaîne usée. chercher des points dur dans la chaine aussi.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 12 janvier 2015 à 10h32

Voir le messagejojolp, le 12 janvier 2015 à 00h00, dit :

la cassette est sans doute trop usée par rapport à la chaîne, tu peux faire durer la cassette en changeant la chaine avant les 0.75 mais il vient quand même un moment ou sa ne marche plus.
soit tu change la cassette soit tu finis celle là avec une chaîne usée. chercher des points dur dans la chaine aussi.

J'ai pensé aussi à cette option évidement, mais autant j'arrive à un peu évaluer l'usure d'une cassette VTT, autant en route cela me semble moins évident, ( j'envisage aussi dans mettre une neuve pour le début de la saison en terminant ma dernière chaîne).

Et ce qui est troublant, c'est que je n'ai pas de problème, puis cela ce met à merder, je règle cela remarche etc..!!

Le truc pas impossible c'est que je cumule plusieurs facteur et que l'ensemble fait que cela merde!!
Encore une autre piste/facteur, je suis un bon gabarit relativement puissant style puncheur et je suis arrivée à la conclusion avec mon VTT par exemple que le cadre est trop souple du train AR, et je me pose si ce n'est pas un facteur aggravant dans mon problème sur mon route?
Par exemple, j'avais noté il y a longtemps que si je ne sers pas fort mon axe arrière, la transmission déconne!! Et sur mon vtt quand j'ai monté un Axe de 10 thru bolt cela à améliorer mes problèmes!!

Ce message a été modifié par Krystau - 11 août 2016 à 13h48.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   erdé 400 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-octobre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :EMERY (7)

Posté 14 janvier 2015 à 12h00

Le passage des câbles en interne comme sur les cadres "addict" n'est pas toujours une réussite.Ce n'est pas propre aux cadres SCOTT
Ton câble frotte peut être sur l'axe de pédalier ???,en soit ce n'est pas anti-mécanique mais à voir à l'usage .
Sortir le câble du dérailleur AR et faire des essais à vide pour vérifier si le câble coulisse sans points durs.
Un axe de roue arrière mal serré fera que la roue va toucher une des bases ,peut probable que ça génère des défauts de passage de vitesses.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 14 janvier 2015 à 13h52

Voir le messageerdé 400, le 14 janvier 2015 à 12h00, dit :

Le passage des câbles en interne comme sur les cadres "addict" n'est pas toujours une réussite.Ce n'est pas propre aux cadres SCOTT
Ton câble frotte peut être sur l'axe de pédalier ???,en soit ce n'est pas anti-mécanique mais à voir à l'usage .
Sortir le câble du dérailleur AR et faire des essais à vide pour vérifier si le câble coulisse sans points durs.
Un axe de roue arrière mal serré fera que la roue va toucher une des bases ,peut probable que ça génère des défauts de passage de vitesses.

Merci pour l'info, mais j'ai la "chance" d'avoir une Addict RC 2010 donc câble extérieur!! Un problématique de moins pour moi ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 14 janvier 2015 à 20h28

La chaîne merdouillait sur le pied => Petit réglage avant de partir rouler en fin de journée,
Sortie de 46km presque nickel!!
Ce que j'ai noté pour que cela fonctionne, la chape est un peu décalé sur la gauche ( et donc pas au centre de la chaîne!!)
0

Partager ce sujet :