|
Recherche vélo typé fitness
Noter :

-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-janvier 15
Posté 12 janvier 2015 à 22h57
Pour faire suite à ma présentation, me voilà donc à la recherche d'un vélo répondant à mes critères, qui sont vous allez voir assez simples...................mais contraignant !
Pour l'instant, mon utilisation sera d'effectuer un trajet de 10 kms pour me rendre à la salle de sport, puis pour faire des randonnées à la fois sportives et relax d'une 40taines de kms.
Alors mes critères principaux :
- cintre plat ! (j'insiste, je ne veux pas de cocottes)
- cadre très typé, j'adore les cadres à grosse tubulure, grosse fourche etc, sortant un peu de l'ordinaire.
- des freins hydro, j'ai pris goût aux disques.
- maxi "que"1400€ malheureusement.
Je pars du principe que le vélo doit faire envie, je ne me vois pas monter sur quelque chose qui ne me plait pas...
J'étais au premier abord, parti sur un BMC Alpenchallenge AC01, je le trouve superbe et très racé :
http://www.bmc-switz...lenge-ac01-105/
Seulement j'ai un doute quant à son usage sur route goudronnée, parfois abimée, est-il adapté........? Pour faire les 20kms A/R quasi-journalier, je pense que ça passera, mais pour la rando ???
En second lieu, j'ai pensé au Specialized Sirrus Elite ou Comp Carbon : http://www.franscoop...-disc-2015.html
Moins emballé par sa ligne mais il a l'avantage (?) d'être en carbon, bien équipé et apparemment bien adapté à ma pratique.
Mais, en zieutant du côté des VDR, je suis tombé sur quelques perles qui correspondent carrément à mes critères esthétiques, hormis le cintre.........
Dans le genre, le Giant Defy Advanced : http://www.velocity....giant-2015.html
Je le trouve terrible ! Donc mes questions de newbie :
Est-il possible d'adapter un cintre sur ce style de vélo ? Ou bien ce genre de vélo, dans sa géométrie, n'est conçu que de manière à être utilisé avec un cintre route ?
Si oui, cela représenterait un budget de combien ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
01-janvier 15
-
Genre :Homme
-
Lieu :Gorze (57)
-
Passion :Voyage, ciné, concert, plongée, velo
-
Vélo(s) Perso(s) :Spécialized Sirrus Elite disc
Posté 12 janvier 2015 à 23h37
Pas sûre de pouvoir adapter un cintre plat sur un route sans faire pas mal de changements.
Sinon pour ma part je suis parti sur unsirrus elite disc !
Sinon pour des rando d'une 40 km le bmc doit faire largement l'affaire, actuellement je me fais des sorties de 50 a 60 km avec mon vieux VTT rockrider 5.1 équipé de pneus route, alors le bmc à coté ça doit être que du bonheur !!!
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-janvier 15
Posté 16 janvier 2015 à 13h29
Oui je me doute, ne serait-ce que pour les freins et les vitesses, je pense que ça doit bien alourdir la facture.....
Personne d'autre ? vous non plus vous n'aimez pas les vélos fitness ?
Concernant la taille, j'ai lu qu'il fallait privilégier, dans le cas où l'on serait entre 2 tailles, de prendre celle inférieur, surtout si on veut en faire une utilisation sportive.
Je fais 1M80 / EJ 86cm, et l'ancien tableau des tailles de BMC donnait :
M - 173 à 182cm / entrejambe : 83->89cm
le tableau actuel :
M - 165 à 180cm
L - 178 à 190cm
Pourtant la géométrie du cadre n'a pas changé, vous en pensez quoi ?
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10
Posté 16 janvier 2015 à 18h34
Salut
Comparaison des 3 vélos, à la louche :
Géométrie, comportement :
Le BMC a une géométrie spéciale, bases courtes et tube de selle peu relevé, le cycliste est assis plus près de l'axe de la roue arrière que de l'axe du pédalier, comme sur un cyclocross. Cela augmente automatiquement la vivacité car ça soulage la roue avant (sur un cyclocross c'est utile aussi pour augmenter la motricité).
Le spécialized est un peu comme ça, mais moins, les bases sont plus longues et l'empattement légèrement plus long, il sera vif mais moins que le BMC.
Le Giant defy sera le plus stable car le cintre route permet de basculer une partie plus importante de la masse du cycliste sur l'avant et donc de ramener légèrement le centre des masses vers le centre du vélo, c'est donc des 3 vélos, le plus évident pour faire de longues distances, mais on s'en doute un peu, un vélo de route est plus adapté sur la route que 2 vélos de ville. De plus, il existe en 5 tailles, donc tu ne serais plus entre 2 tailles sur le Giant, le M/L te conviendrait.
Transmission :
50-34 et 11-32 pour le BMC, en 105 (mais le récent en 11v ou l'ancien en 10v ?). C'est quasi une cassette de vtt, en ville ça convient, sur route ce sera sans doute mal étagé, 12-26 ou 12-28 serait mieux (mais ça se change). Et disposer d'un 50/11 sur un vélo de ville, c'est un peu délirant, ce braquet permet à 100 tours de pédalier à la minute d'atteindre 60 km/h...
Légèrement mieux pour le Spécialized, 50-34 et 12-30, mais en Tiagra donc en 10v, un cran au-dessous niveau qualité.
Triple pour le Giant, mais très étonnamment on retrouve la cassette en 10v 12-30 qui est un non sens (sauf pour un grand débutant qui veut aligner de grands cols) : le triple permet d'avoir de l'amplitude dans les braquets et un braquet mini très petit grâce à ses 3 plateaux, et donc sans avoir à monter une cassette aussi large. Un triple se monte plus classiquement avec une cassette normale, disons 12-25 (c'est ce que j'ai) ou 12-28 grand maxi.
Monte pneus :
32mm pour le BMC ; 30 mm pour le Specialized et 25 mm pour le Giant, ça classe d'emblée le terrain de jeu. Le BMC est le plus urbain, suivi de très près par le Specialized, le Giant est un vélo de route.
Pas d'avis sur les roues, généralement c'est le point faible de tous les vélos d'entrée ou de moyenne gamme.
Pour la question sur la transformation du Giant en fitness, regarde les géométries, tu liras que les longueurs des tubes horizontaux (ramenées à l'horizontale) parlent d'elles-mêmes : en M on a 575 mm pour le BMC, 580 mm pour le Specialized et ... 530 mm pour le Giant, tu te retrouveras 5 cm plus court si tu transformes ce vélo livré avec un cintre route en cintre droit, à moins de monter une potence ultra-longue ou de le choisir trop grand.
Monter un cintre droit sur un cadre conçu pour un cintre de route ça va te redresser et changer complètement ta position et donc le comportement du vélo. Ça se fait sur certains vélos qui sont vendus avec le même cadre en version cintre route qu'en version cintre droit (Surly, PlanetX), mais c'est surtout pour économiser des coûts de production.
En gros, pour du pur ville, le BMC l'emporte, pour du pur route ce sera le Giant ou tout autre vélo avec géométrie et cintre adaptés à l'usage.
Un vélo kifétou, ça n'existe pas, tu dois accepter de rouler en ville avec un vélo fait pour la route, ou rouler sur route avec un vélo fait pour la ville. Ou choisir un vélo moins typé que le BMC, le Sirrus est légèrement plus long, moins vif et sans doute plus adapté à de courtes sorties sur route que le BMC. Si tu es souple et peux accepter le BMC légèrement plus grand (la taille L), tu le rendras plus adapté à la route car un cadre plus long va légèrement augmenter la stabilité sur les longues sorties, mais cela va forcément rendre le vélo moins réactif en ville. Ça va aussi te placer plus allongé sur le vélo, un avantage sur route (aérodynamisme) mais un handicap en ville (moins de visibilité et le cou plus cassé pour voir loin devant).
Si tu tiens au comportement vif et réactif du BMC, prends-le en M mais tu devras accepter que pendant les sorties longues sur route tu aies un vélo trop réactif voire pénible à la longue.
Te voilà bien avancé !
PS : mieux les liens que l'on trouve chez les constructeurs que chez les vendeurs : tu l'as fait pour BMC, voici pour Specialized et Giant.
Ce message a été modifié par Velio - 16 janvier 2015 à 18h46.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-janvier 15
Posté 16 janvier 2015 à 19h54
Merci à toi pour cette réponse complète, ça confirme ce que je craignais........on peut pas tout avoir ! Je vais pour l'instant rester sur mon choix premier : le BMC.
Il me reste néanmoins encore un vélo à aller voir chez un vélociste, l'Orbea Avant MS40S flat : http://www.orbea.com...vant-m40s-flat/
En revanche pas de frein à disque et des roues bas de gamme.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
30-septembre 12
-
-
Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10
Posté 17 janvier 2015 à 10h11
ShauW, le 16 janvier 2015 à 19h54, dit :
Il me reste néanmoins encore un vélo à aller voir chez un vélociste, l'Orbea Avant MS40S flat : http://www.orbea.com...vant-m40s-flat/
En revanche pas de frein à disque et des roues bas de gamme.
Voilà justement un de ces vélos proposés avec le même cadre en version cintre route et en version cintre plat (flat bar). Il a donc sans surprise une géométrie bien plus courte que le BMC, 548 mm de long pour l'horizontale du tube supérieur en cadre M (dit "53, mais c'est en fait un 54 ou 55 car il possède un cadre sloping).
Les 2 fitness présentés dans ton premier message ont logiquement 3 ou 4 cm de plus vers l'avant car ils sont conçus dès l'origine pour avoir un cintre droit. L'Obea étant lui conçu pour un cintre de route, c'est normal. Les cm que le cintre de route possède en "reach", la longueur allant de la fixation aux cocottes, ne sont pas présents sur la longueur du tube horizontal, un route est toujours plus court du tube horizontal qu'un fitness quand les cadres sont spécifiques.
Il te faudra donc rouler en étant toujours plus redressé que sur le BMC ou le Specialized, ou bien installer une potence plus longue de 3 ou 4 cm ou encore le choisir une voire deux tailles au-dessus, mais ça va aussi changer ta position sur le vélo.
Orbea est clair et honnête à ce propos, la présentation du vélo indique bien que " La position plus détendue sur l'Avant rend ce vélo parfait pour circuler en ville avec une meilleure visibilité et maîtrise grâce à une position du torse plus redressée".
Points positifs de cet Orbéa : l'offre en tailles et l'étagement de la transmission. Il est en effet dispo en 7 tailles, et comme tu devras trouver un compromis entre la taille qui te conviendrait en théorie en fonction de la hauteur de ton entrejambe et celle qui te permettrait d'être à la fois assez relevé pour rouler en sécurité en ville et assez allongé pour être efficace et bien placé pour des sorties sur la route, tu peux essayer plusieurs tailles voisines. Son triple et sa cassette 12-28 sont bien adaptés à un usage agréable sur la route quels que soient la pente et ton niveau.
Il te faudrait donc pouvoir essayer le BMC en M et en L, avec la selle exactement réglée à ta hauteur, le Specialized en M et L et cet Orbea en 53 et en 55. Et pourquoi pas l'Orbéa ou le Giant en version cintre route juste pour voir si ce type de position est vraiment rédhibitoire pour toi.
Je roule avec les 2 types de cintres, sur 2 vélos aux cadres très différents. Un cintre plat légèrement relevé sur un vieux vtt acier tout rigide pour aller au boulot, très bien pour le contrôle (virages, zone non goudronnée, mistral violent en rafales). Un cintre route sur mon carbone pour faire des sorties sur route, super pour rouler longtemps, efficace sur les longues lignes droites, dans les montées, les descentes prises à fond, mais dangereux ou tout au moins moins adapté dans le flot d'une circulation urbaine (en position redressé je n'ai pas accès aux freins, en position mains sur les freins, je suis obligé d'avoir le cou cassé pour redresser la tête) et impossible à contrôler lors d'épisodes de vent violent du fait du cintre peu large (et des roues plus grandes avec jantes plus hautes). Si je ne devais avoir qu'un seul vélo et faire tout avec, le choix serait difficile, sans doute garderais-je le route car je roule vraiment beaucoup plus avec.
Lors de ton choix, si tu espères rouler plus longtemps hors agglomération et faire de longues sorties, essaie de voir si tu es à l'aise sur un vélo à cintre route (en essayant plusieurs tailles de cadres) et si celui-ci ne te dérange pas en ville.
Dernier truc : n'essaie pas d'avoir avec un cintre route la position donnée par un cintre plat en bricolant le poste de pilotage (potence très courte, 5 ou 6 cm d'entretoises sous la potence, cintre relevé en arrière) car cela ne donnera pas bien la position et le contrôle d'un cintre droit tout en détruisant les avantages d'une cintre route lors des sorties sur route.
Il me semble que plusieurs marques (Lapierre par exemple) proposent sur certains vélos fitness une potence réglable pour justement arriver à trouver une position convenable sur un vélo destiné à rouler à la fois en ville et sur route, mais cet avantage va de pair avec un risque de perdre de la rigidité et de la sécurité si le système est mal serré ou abimé.
À te lire on comprend bien que tu as saisi les problématiques de ton choix (cadre, géométrie, taille, type de cintre) et que tu sais qu'il te faudra trouver un compromis, mais personne ne pourra choisir à ta place. Comme en plus tu as un impératif fort du côté "look", essaie, compare, et choisis en hiérarchisant les priorités.
Bon choix !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
24-juillet 14
-
Posté 17 janvier 2015 à 10h27
leviers supplémentaires - pour un petit 15€ la ville devient mois dangereuse avec un cintre route
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-janvier 15
Posté 17 janvier 2015 à 19h06
@Velio : merci j'y vois plus clair maintenant.
Pour le cintre route en revanche, c'est rédhibitoire, j'ai un soucis au rachis cervical et à moins de regarder uniquement le guidon, ce n'est pas supportable pour moi plus de quelques minutes...
Citation Il me semble que plusieurs marques (Lapierre par exemple) proposent sur certains vélos fitness une potence réglable pour justement arriver à trouver une position convenable sur un vélo destiné à rouler à la fois en ville et sur route, mais cet avantage va de pair avec un risque de perdre de la rigidité et de la sécurité si le système est mal serré ou abimé.
L'Orbea en a justement une de potence réglable, je verrai bien chez le velociste de toute façon, en espérant que ce modèle soit présent.
Pour le BMC, c'est là qu'est le hic, je ne peux pas l'essayer, il n'y en a pas dans ma région, peut être en Belgique vers le mois de mars...  Bizarre pour un "Concept Store" (à Gent), alors qu'il y en a en France.
D'où mon questionnement quant au choix de la taille. Mais après réflexion, du fait de mon cou capricieux, je crois que ça tombe sous le sens que je ne doive pas prendre un cadre trop grand au risque d'avoir les bras tendus, et là.............Aïe !
C'était moins compliqué pour choisir mon VTT !
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-janvier 15
Posté 07 février 2015 à 12h19
Et bien je peux vous dire que c'est pas la joie pour avoir un Alpenchallenge 105....
A croire que BMC ne les fait qu'au compte goutte.
Et ils savent pas répondre aux mails non plus...
0

- Newbie
-
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
09-février 15
Posté 09 février 2015 à 16h34
ShauW, le 07 février 2015 à 12h19, dit :
Et bien je peux vous dire que c'est pas la joie pour avoir un Alpenchallenge 105....
A croire que BMC ne les fait qu'au compte goutte.
Et ils savent pas répondre aux mails non plus...
Bonsoir,
Pour ma part j'ai un Lapierre Shaper 900 qu je trouve très confortable!
@+
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-janvier 15
Posté 20 février 2015 à 09h45
Toujours pas de BMC pour ma part........ Du coup j'ai encore un peu (  ) regardé ailleurs, j'ai la possibilité d'avoir un Orbea Avant H30D : http://www.orbea.com...elos/avant-h30d
avec donc conversion cintre plat pour 1250€ (neuf).
Vous en pensez quoi ?
Perso d'un côté ça m'arrange car ça me fait gagner 250€ pour un vélo presqu'aussi bien équipé que le BMC, puis au moins je suis certain de l'avoir !
Edit : je reviens d'aller le voir, le cadre est trop fin à mon goût, esthétiquement ça ne me plait pas... En revanche j'ai pu voir le Avant MS40 flat, pas mal du tout, juste les jantes qui sont "pourries".
Ce message a été modifié par ShauW - 20 février 2015 à 17h14.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
21-décembre 14
-
-
Lieu :Vendée
-
Passion :vélo route, cyclo cross, vtt
-
Vélo(s) Perso(s) :Orbea Orca, fuji cross
Posté 21 février 2015 à 12h37
ShauW, le 20 février 2015 à 09h45, dit :
En revanche j'ai pu voir le Avant MS40 flat, pas mal du tout, juste les jantes qui sont "pourries".
Je rebondis sur ce que tu dis, les roues ne sont pas pourries et crois moi il y a déjà de quoi faire avec des Shim R501 surtout pour ton utilisation.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-janvier 15
Posté 21 février 2015 à 13h29
Oui si j'achète ce vélo elles iront un temps... Mais je sais pas, des jantes à moins de 100€ la paire sur un vélo à 1300€, ça me fait bizarre. Puis c'est tellement plus beau des jantes avec un haut profil (désolé je ne connais pas le terme) dans ce genre : http://www.materiel-...o-35-pneus.html
Enfin voilà, j'ai trouvé mon plan B en cas de non trouvaille du BMC !
Juste mon caprice de frein à disque qui ne sera pas exaucé.
0
-
Groupe :
Membres
-
-
Inscrit(e) :
12-janvier 15
Posté 24 février 2015 à 18h35
Et bah voilà..... je vais aller commander l'Orbea Avant M40F.
Trop galère le BMC, pas envie d'attendre (pour rien ?), pas envie de passer par la VPC.
0
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|