• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vertige Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jul56 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 23-septembre 14

Posté 27 janvier 2015 à 14h08

Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide ! Alors voilà, je suis sujet au vertige et j'aurai souhaité savoir si cela peut me toucher lors de l'ascension d'un col ?

J'ai grimpé un col dans le Jura cet été mais étant donné qu'il était bien boisé, je ne voyais pas tout ce qu'il y avait autour.

Avec mon amie, nous prévoyons des futures vacances dans les Pyrénées et j'aurai donc bien besoin de vos conseils avant de me lancer bêtement dans l'ascension des cols pyrénéens et me retrouver bloqué sur mon vélo en plein col à cause du vertige.

L'un d'entre vous souffre-t-il également de cela ? Ou connaitriez vous des gens qui en souffre et si ils peuvent quand même grimper des cols malgré tout ?

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils !

Julien
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   david6759 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 139
  • Inscrit(e) : 04-février 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :bischoffsheim
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine tuxedo

Posté 27 janvier 2015 à 16h14

a mon avis si tu regarde la route et pas le vide tu n aura pas de soucis
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 27 janvier 2015 à 16h21

C'est marrant, je me rends compte que j'ai le vertige en rando à pied, mais jamais à vélo !
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   scualou 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 09-juillet 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vaucluse
  • Passion :Le vélo je crois!
  • Vélo(s) Perso(s) :Plusieurs :)

Posté 27 janvier 2015 à 16h52

Il ne faut pas confondre vertige et acrophobie. Le terme vertige est souvent utilisé à mauvais escient.

Voir le messageloz, le 27 janvier 2015 à 16h21, dit :

C'est marrant, je me rends compte que j'ai le vertige en rando à pied, mais jamais à vélo !

Pareil! Je me suis retrouvé paralysé à quelques mètres du sommet du Jbel Toubkal lorsque je me suis rendu compte du vide environnant. Impossible d'avancer, alors que c'était sur un sentier, et pas du tout de l'escalade. J'ai mis quelques minutes avant de reprendre la marche. Ca ne m'ai jamais arrivé en vélo, pourtant ça m'arrive d'emprunter des passages en VTT que je réfléchirai à deux fois avant de passer à pieds.

Je pense que c'est le cas de beaucoup, et ça s'explique par la position assise plutôt que sur les pieds.
Quand je me suis essayé à la grimpe, on m'expliquait qu'il est bon si on a la peur du vide lâcher les pieds et de se mettre assis dans le baudard.
C'est pareil pour le parapente : certains ne le craignent pas alors qu'ils ont le vertige debout sur un tabouret, c'est mon cas.

Ce message a été modifié par scualou - 27 janvier 2015 à 16h57.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 27 janvier 2015 à 17h06

Salut

Tu as quelques sites ou chaines youtube qui te montrent les ascensions de certains grands cols, ça peut t'aider à voir si tu trouves lesdites ascensions possibles pour toi ou rédhibitoires, avant même d'aller les faire.

Par exemple, l'émission "le grandi salite del cyclismo", en italien (clique ici), te montre pas mal des ces cols ou montées avec 2 ou 3 cyclistes vus de face tout au long du parcours après une petite présentation, tu vois donc à l'image ce qu'ils ont comme paysage autour.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 27 janvier 2015 à 19h38

Voir le messagescualou, le 27 janvier 2015 à 16h52, dit :

Quand je me suis essayé à la grimpe, on m'expliquait qu'il est bon si on a la peur du vide lâcher les pieds et de se mettre assis dans le baudard.

C'est exactement ça ! J'en ai bavé pour monter le Mont Aiguille (ma pire acrophobie de toute ma vie, même une fois arrivé en haut), par contre j'ai adoré la descente en rappel !
Patchamama t'appelle, bro
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jeremie12 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Millau - Aveyron
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM strada lc

Posté 12 février 2015 à 14h31

Bonjour
Je suis moi aussi sujet au vertige mais lorsque je fais du vélo je n'ai pas dutout peur, j'ai monté le tourmalet, soulor aubisque et quelques autres dans les pyrénées et je n'ai pas du tout eu peur donc je pense que cela ne pose pas de problème :rolleyes:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Daithi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 12-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Vallée de la Drome
  • Passion :Livres, Citroen, Bois, Rugby.........et vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :juste bon pour du cyclotourisme!

Posté 13 mai 2015 à 17h52

Montée, ca va encore............mais en descente............OUUUUUUUHHHHLLAAAAAALLLAAAAAA :o
Nice 'n easy does it..............Everrry time.........................enfin, à <150bpm !!!
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)