Transporter du matériel Sans sac à dos#1Posté 11 février 2015 à 16h48
Ayant chopé la crève, j'ai le temps de planifier et de préparer mon prochain défi.
Motivé par mon premier gros trajet l'an passé (286km) j'aimerai me faire un trajet entre 420 et 450 km. Ça dépend du chemin que je choisi et du nombre de fois que je vais me planter. Au niveau timing, j'aimerai le finir en moins de 20h pause comprise. Ce que je me souviens de mon 286 km, c'est que j'avais plus mal aux épaules qu'aux jambes à la fin... Bon entre-temps, j'ai fait une étude posturale et tout le cirque, mais je me rends bien compte que sans sac à dos, ça dois être plus confortable. Sur ce genre de trajet, je prends beaucoup de matos : - Vêtements de pluie, - Outils - 1 Litre de flotte de reserve et de secours... - 2 chambres à air - 1 pneu - Mon cake endurance favorit en suffisance Bref, ça pèse et ça prends pas mal de volume... La question : Qu'est-ce qui est plus pratique et le mieux pour rouler : - le genre de porte bagage qui se fixe à la tige de selle (il faudrait que je la change pour une en alu. La mienne est en carbone, ça va pas le faire.) - Une style de sac qui se fixe au guidon Suivant la réponse, quel est le produit que vous conseillez ? Merci pour vos avis, et idées ! #2Posté 11 février 2015 à 18h30
Tu as ça. Le Super C fait 8 litres, par exemple, pour 40€. Pas besoin de porte bagage pour ce modèle.
Ça existe aussi dans d'autres marques, cherche avec bike packing sur ton moteur de recherche, tu devrais trouver pas mal de solutions sans fixer un porte bagage (plus lourd que tes bagages) sur la tige de selle. #3Posté 11 février 2015 à 20h18
J'ai celle là de sacoche (Rixen and Kaul Contoura).
Tu peux mettre un coupe vent sur le dessus, des chambres à air sur les côtés et tout le reste dedans. Seul bémol, elle n'est pas étanche. Ce message a été modifié par polo66 - 11 février 2015 à 20h19. #4Posté 11 février 2015 à 21h10
Je compte me prendre une sacoche de selle Apidura au printemps. Il y 3 capacités et l'avantage c'est que les attaches sont à sangles, pas de serrage fort sur surface réduite donc pas de problème pour une tige de selle carbone.
La sacoche de cintre, bien qu'elle permette un accès plus aisé au contenu et outre le fait qu'elle n'est pas assez volumineuse, je crains que ça nuise plus la direction qu'une sacoche de selle. #5Posté 12 février 2015 à 07h53
En fait, je pensais à ça :
http://www.chainreac...pe/rp-prod39085 Le problème de ce genre de combine, c'est qu'il faut trouver un bon contenant. Et un moyen pour le fixer dessus solidement... ou à ça : http://www.chainreac...ag/rp-prod37975 ou en plus grand : http://www.chainreac...ag/rp-prod37970 Le genre de sac qui se fixe sous la selle, je ne suis pas sur que ça va le faire : j'ai une selle ''rotative'' Proust (Mais j'ai un rdv chez le posturologue pour réessayer une selle traditionnelle.) Si je repasse sur une selle traditionelle, la super C semble vraiment énorme, mais je ne la monterai pas sur une tige carbone à cause du poids... Merci bien en tout cas ! #6Posté 12 février 2015 à 09h45
Dans l'optique des futures longues distances à venir je me suis doté d'un sac de selle de marque APIDURA, de la même forme qu'une sacoche de selle avec un système d'accroche similaire, simple, par bandoulière, scratch, mais d'une contenance bien plus grande.
C'est le genre de matériel qui me convient: pas pour le cyclo-tourisme qui nécessite des sacoches traditionnelles avec porte-bagage, mais qui permet, à mon avis, d'emmener avec soi le nécessaire pour quelques jours, avec un vélo de route. Je ne l'ai pas encore testé sur le terrain. Ce message a été modifié par Jogi - 12 février 2015 à 10h56. #7Posté 12 février 2015 à 16h05
Merci pour cette suggestion : ça à l'air vraiment top !
Y a plus qu'à mesurer le vélo et choisir ce qui serait le mieux adapté ! Ce message a été modifié par ds_le_moulin - 12 février 2015 à 16h07. #8Posté 12 février 2015 à 21h07
La sacoche de guidon est beaucoup plus pratique, mais un peu plus lourde et chère. Elle change un peu la direction, mais en quelques kilomètres je ne la sens plus.
Si je dois rajouter quelque chose, je pense que je rajouterai une sacoche de selle à sangler Alpkit xtra tapered dry-bag (très léger, pas cher, compatible TdS carbone et garde-boue) : http://forum.velotaf...501#entry651501 Ce message a été modifié par loz - 12 février 2015 à 21h09.
Patchamama t'appelle, bro
#9Posté 13 février 2015 à 08h39
Bon, je pense que je vais partir sur une base sacoche de guidon et sacoche de selle. (Dans le cas ou je survis avec une selle traditionnelle...)
Une question subsiste - et je n'y avais pas pensé - quid du guidon en carbone ? Ortlieb marque pour toute ses sacoche de guidon qu'elles ne sont pas adaptées au guidon en carbone. Par contre rien sur le site de topeak.. Je pense qu'une sacoche qui soit facile à ouvrir comme la ortlieb ou la topeak semble quand même nettement plus pratique que la Apidura.... #10Posté 13 février 2015 à 11h05
Ce sujet m'intéresse vraiment ( je compte faire des longues virées nécessitant d'amener pas mal de matos autres que pour réparations ou ravitaillement ) et je suis, à priori, assez enthousiasmé par ce que je vois chez Apidura, ou d'autres marques, parce cela répond à des critères bien précis.
Ce sont des articles légers et qui ne nécessitent pas de système d'attache particulier ( avec ajout de support, etc,...), encore moins de porte-bagage ( les plus légers en titane rajoutant déjà dans les 300/400 grammes ) et qui se montent sur un vélo de route standard qui n'est, en principe, pas fait pour la randonnée ( pas d'œillet pour porte-bagage). Ca m'incite à me lancer dans les " randonnées" telles que je les imagine, plus " sportives" qu'en cyclo-tourisme. #11Posté 13 février 2015 à 12h36
En fait, c'est surtout l'accès à la bouffe qui m'importe !!!
Apidura ça à l'air super top et léger et c'est un produit qui m'intéresse vraiment. Sauf que niveau accessibilité, le sac de guidon et celui de selle, ne sont pas top. Ce que je veux dire par là, c'est que je ne veux pas prendre 3 minutes pour démonter et ouvrir le sac, et 3 minutes pour ré-emballer, fermer et le remonter... Ceci dit, si il y a une alternative pour le transport des bouteilles de flotte, un sac de carde semble être hyper bien ! #12Posté 13 février 2015 à 13h48 ds_le_moulin, le 13 février 2015 à 12h36, dit :
En fait, c'est surtout l'accès à la bouffe qui m'importe !!! Apidura ça à l'air super top et léger et c'est un produit qui m'intéresse vraiment. Sauf que niveau accessibilité, le sac de guidon et celui de selle, ne sont pas top. Ce que je veux dire par là, c'est que je ne veux pas prendre 3 minutes pour démonter et ouvrir le sac, et 3 minutes pour ré-emballer, fermer et le remonter... Ceci dit, si il y a une alternative pour le transport des bouteilles de flotte, un sac de carde semble être hyper bien ! La bouffe, c'est un autre problème.... En principe les trois poches arrière du maillot suffisent pour pas mal de temps ( sauf si tu veux bouffer un steack frites en roulant, mais je ne te le conseillerais pas ). D'expérience je peux y ranger du ravito pour 5/6 heures ( environ 7 bananes coupées en deux dans leur peau )et pour la même durée 2 bidons d' un litre, sur le vélo, par temps moyennement chaud. Après, il faut forcément s'arrêter.... Ce message a été modifié par Jogi - 13 février 2015 à 13h48. #13Posté 13 février 2015 à 16h20
Même dopé, un 430 km seul, en 6 heures, je ne vais pas y arriver...
En fait, je me fais ma propre bouffe, car j'aime bien savoir ce que je mange... J'ai trouvé un site sympa et bien documenté (A.Roche) qui fournit plein de recette en fonction des efforts... Donc je mange mon cake, et des graines chia (mais ça, ça prends pas de place) mélangée à de l'eau. Les bidons 1 L tu les as trouvé ou ? J'ai trouvé que des 0.75... Et quand je fais un stop, c'est pour reprendre de l'eau. Idéalement, j'aimerai en avoir en tout entre 4 et 5 litres... #14Posté 13 février 2015 à 21h03
Pour le repas, tu as la façon Gianni Motta 67 :
Sinon, je ne comprends pas pourquoi la Apidura serait super top et la Carradice super C non. Les 2 styles sont certes différents, les prix aussi, mais c'est le même système de fixation, sacoche accrochée à la selle et maintenue latéralement par une bande tissu autour de la tige de selle. #15Posté 13 février 2015 à 21h21
En fait, le sac de selle, ça fonctionne uniquement si je repasse sur une selle traditionnelle. Actuellement, j'utilise une selle qui permet un mouvement de rotation (autour de la tige de selle) et donc tout ce qui est suspendu à la selle, ça va pas le faire... Je vais retenter de rouler avec un selle traditionnelle, (qui permet d'accrocher du fourbi derrière) mais le rdv avec le spécialiste est en avril...
Donc pur l'instant je n'achète rien. Car cette virée est prévue en entre juin et août. Mais je recherche activement la combinaison gagnante ! #16Posté 14 février 2015 à 18h25
Je m'interroge sur la compatibilité de ces grosses sacoches avec les selles légères style Corima ou Tune. Je ne sais pas si c'est conseillé d'associer les deux.
#17Posté 14 février 2015 à 22h02
Quelques kilos sur sangles ? sans doute peanuts par rapport au
Patchamama t'appelle, bro
#19Posté 18 février 2015 à 21h42 ds_le_moulin, le 13 février 2015 à 16h20, dit :
Même dopé, un 430 km seul, en 6 heures, je ne vais pas y arriver... En fait, je me fais ma propre bouffe, car j'aime bien savoir ce que je mange... J'ai trouvé un site sympa et bien documenté (A.Roche) qui fournit plein de recette en fonction des efforts... Donc je mange mon cake, et des graines chia (mais ça, ça prends pas de place) mélangée à de l'eau. Les bidons 1 L tu les as trouvé ou ? J'ai trouvé que des 0.75... Et quand je fais un stop, c'est pour reprendre de l'eau. Idéalement, j'aimerai en avoir en tout entre 4 et 5 litres... Ah oui, je comprends mieux. Le modèle de bidon d'1 litre que j'utilise est le " magnum" de Zéfal, qu'on trouve facilement ( Dékat, Gosport ). #20Posté 18 février 2015 à 21h48 ds_le_moulin, le 13 février 2015 à 21h21, dit :
En fait, le sac de selle, ça fonctionne uniquement si je repasse sur une selle traditionnelle. Actuellement, j'utilise une selle qui permet un mouvement de rotation (autour de la tige de selle) et donc tout ce qui est suspendu à la selle, ça va pas le faire... Je vais retenter de rouler avec un selle traditionnelle, (qui permet d'accrocher du fourbi derrière) mais le rdv avec le spécialiste est en avril... Donc pur l'instant je n'achète rien. Car cette virée est prévue en entre juin et août. Mais je recherche activement la combinaison gagnante ! La selle en question est une Proust ? En selle dont l'ergonomie est trés poussée, mais "traditionnelle" la SMP pourrait être une bonne piste. #21Posté 19 février 2015 à 16h09
Merci bien pour ta réponse ! Je les ai trouvé sur le net, les bidons de 1L.
La selle en question est une Proust en effet. Avec celle-ci, j'ai jamais eu mal au dos. Je vais revoir le physio-posturologue et refaire un essai avec un selle normale. Il semblerai que le selle que j'avais d'origine (reparto-corse) était trop étroite pour mes ischions... Donc avant d'acheter comme ça au bol, je vais voir si il peut m'en laisser une à l'essai ou pas... Ça à l'air bien ces SMP, le prix aussi Et surtout, ça m'embête de mettre de côté une selle sur laquelle j'ai très rarement de douleurs. (De temps à autre un peu qqch à l'intérieur de la cuisse. D'après le physio, ça pourrait venir - ou pas - du fait que la selle soit rotative. Mais à choisir, je préfère avoir mal à la cuisse qu'au bas du dos...) Donc, je vais réessayer un selle normale, si ça va bien, je garde, sinon je repasse sur la Proust, et dans ce cas, je pense acheter un genre de porte bagage qui se fixe à la tige de selle uniquement. Même si au final le vélo rend 500 - 800g plus lourd. J'ai aussi pensé prendre un sac de guidon, mais j'ai pas encore trouvé mon bonheur. Je pensais prendre Ortlieb, mais ils disent que c'est pas compatible sur guidon en carbone... #22Posté 20 février 2015 à 13h23
Ortlieb n'est pas compatible sur guidon carbone, car la fixation se fait à l'aide d'un câble en acier
Donc y va falloir trouver autre chose ! #23Posté 28 avril 2015 à 16h58
Malheureusement, je vais devoir garder ma selle Proust : j'ai trop mal au bas du dos avec une selle traditionnelle... Je vais devoir aussi oublier le porte bagage que j'avais prévu de me procurer en cas de succès : http://www.arkel-od....nier-racks.html
Je compte donc partir su ce genre de truc : http://www.blackburn...ml#.VT-pIBZAdcY Des retours d'expériences ? J'ai lu que ce genre de produit avait tendance à tourner autour de la tige de selle... Mais avec un serrage à 9Nm (maximum selon la notice), je doute... Je suis toujours à la recherche du sac de guidon parfait. J'ai rien trouvé de vraiment convaincant... Merci pour vos idées et vos retour... #24Posté 29 avril 2015 à 16h24
Pas de bol.
Pour le transport de bagages, quelque soit l'emplacement sur le vélo, Klickfif ( Rixen & Kaul ) proposent pas mal de choses intéressantes.... Ce message a été modifié par Jogi - 29 avril 2015 à 16h25. #25Posté 29 avril 2015 à 16h57
Merci beaucoup ; je ne connaissais pas.
Après mûre réflexion, je vais partir avec un sac de guidon apidura (https://www.apidura....r-pack-compact/) Je ne pense pas avoir besoin de la sacoche supplémentaire, quoique... (https://www.apidura....cket-handlebar/). Dans le sac de guidon, je mettrai des habits secs et de réserve et éventuellement 1.5L de flotte. Comme j'ai prévu un aerobar (reste encore a tester, mais c'est commandé...) pour avoir une position différente supplémentaire, un sac de guidon avec couvercle ne me servira à rien Pour l'arrière je me tâte encore, mais surement que le porte bagage à fixation au tube de selle devrait faire l'affaire ! Ce message a été modifié par ds_le_moulin - 29 avril 2015 à 16h58. #26Posté 29 avril 2015 à 18h00
Tu as aussi des sacoches de selle qui se fixent seulement sur le tube de selle. C'est ce que j'ai et ça ne bouge pas.
Sinon, en bike packing, je pense prendre une Apidura en sacoche de selle et pour l'avant une petite sacoche qui se fixe soit sur le tube supérieur, soit sous le tube supérieur (avec une meilleure contenance pour cette dernière) à l'avant du cadre. #27Posté 29 avril 2015 à 19h42
En fait, le problème des sacoche de selle style Apidura est que ma selle Proust est rotative... donc j'oublie tout ce qui se fixe à la selle...
#28Posté 30 avril 2015 à 08h15
Il y a ça aussi, qu'on peut notamment visser à l'emplacement du porte-bidon ou sur n'importe quel tube avec l' adaptateur:
http://www.freeparable.com/gorillacage Ce message a été modifié par Jogi - 30 avril 2015 à 08h16. Partager ce sujet :
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