• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Entretien vélo de route vs VTT Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 17-février 15

Posté 09 mars 2015 à 10h00

Bonjour à tous,
question d'ordre général pour ceux qui pratiquent et le VTT et le vélo de route. L'entretien mécanique d'un vélo de route est il plus aisé que celui d'un vtt ?
bien à vous
Aldo
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jojo le Rock 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 24-janvier 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :pays haut lorrain, Trieux
  • Passion :Nature, vélo route et vtt, ballades en forêt...
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 540 FB Btwin, Rockrider 9.1

Posté 09 mars 2015 à 10h38

Bonjour Aldo.

Ah, l'entretien de son vélo... c'est la sempiternelle question ! B) ;)


Pour te répondre de façon directe, c'est évident : Moins de poussière ( quoi que...) et de projections de boue, l'absence de suspensions font qu'on pense qu'il y a moins à faire avec un vélo route.

Mais on portera la plus grande partie de son attention sur la transmission, l'état des roulements de roues, des pneus, sur les jantes... un vélo de route est en fait beaucoup plus fragile qu'un vtt. Rien que le dérailleur nécessite beaucoup plus d'attentions, car cet élément est beaucoup moins costaud par comparaison avec le matériel installé sur un vélo tout terrain.

Quoi qu'il en soit, ton matos devra être toujours en excellent état avant la sortie comme après : Nettoyage et lubrification des éléments en mouvement et en friction si tu veux qu'il dure dans le temps.
Un peu de tout, un peu de rien... Un vélo, moi dessus et c'est tout.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 17-février 15

Posté 09 mars 2015 à 11h50

Ok merci Jojo. Oui, rien que la fourche, pas de freins Hydroliques....un vélo de route me semble plus basic en mécanique (sans vouloir être péjoratif du tout). Après les réglages de dérailleur c'est toujours un peu prise de tête mais bon en prenant son temps on y arrive. Perso sur mon VTT depuis que je l'ai acheté (approx 2000 KM de fait avec) j'ai toujours pas touché au derrailleur...et pourtant je peux te dire qu'il en prend de la boue.
En fait ce qui m'interresse de savoir, c'est si y'a des trucs bien spécifics pour lesquels on ne pourrais pas se passer d'un mécano.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   teddybear 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 07-novembre 14
  • Vélo(s) Perso(s) :pro-lite piemonte

Posté 09 mars 2015 à 11h54

Bonjour Aldo,
le printemps arrive et ce n'est pas trop tôt: En hiver l'entretien d'un vélo de route est presque aussi important (sous l'angle du temps passé dessus)que pour un vtt simplement parce que les projections sur le cadre sont nombreuses et variées. La transmission est également mise à rude épreuve et l'entretien à ce niveau est identique quel que soit le type de vélo. Evidemment, tout cela est à relativiser en fonction des régions et des intempéries, mais personnellement ça représente au moins 30 minutes après chaque sortie.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   sandatos 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 08-avril 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon, Radon

Posté 09 mars 2015 à 13h55

pour moi ça n'a rien à voir en entretien.

Un vélo de route, c'est quasiment 0 entretien. Un coup d'huile toutes les 10 sorties sur la chaîne. Niveau transmission, l'usure est très lente (changement de chaîne tous les 15 000 km, ma cassette et plateaux ne s'usent pas on dirait), les pneus ça crève jamais et ça tient 10 000 km sans problème.

En vtt, y'a tout qui s'use super vite. La chaîne moins de 1000km, les pneus pareil, au moins 1 cassette par an, les freins, la fourche, la tige à purger, la câblerie à changer, les plaquettes de frein, le dérailleur arrière qui n'aime pas les cailloux etc... j'ai l'impression que le vélo passe autant de temps dans l'atelier que sur les chemins... un vrai porte avion niveau entretien :D
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Luppus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 17-février 15

Posté 09 mars 2015 à 14h02

Lol. Je suis un peu d'accord avec toi Sandatos, en ce qui concerne le vtt.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 628
  • Inscrit(e) : 18-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hte-Normandie
  • Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen

Posté 09 mars 2015 à 14h55

Pour assurer un bon fonctionnement, l'entretien du velo route est tout aussi exigeant qu'un VTT.
MAIS le VTT demande un entretien beaucoup plus fréquent au global et les conditions rencontrées rendent les réglages plus ou moins compliqué.

Je rejoins Sandatos, un VTT et ta transmission est bonne a être changé environ tous les 1500km câblerie incluse.
Avec le route, oui tu reviens régulièrement sur les réglages si tu veux garder la précision (en VTT aussi), mais les opérations ci-dessus sont bien plus espacées.

Je ne suis pas d'accord quand je lis qu'un velo route est bien plus fragile qu'un VTT. Dans ce cas je veux bien une explication, connaître vos critères pour avancer cela.^^

Ce message a été modifié par Anthys - 09 mars 2015 à 14h56.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 957
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 09 mars 2015 à 19h36

En cas de "ponrey" sur un road-gap, un route sera plus fragile qu'un VTT :lol:

Ce message a été modifié par Krachy - 09 mars 2015 à 19h37.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jojo le Rock 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 24-janvier 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :pays haut lorrain, Trieux
  • Passion :Nature, vélo route et vtt, ballades en forêt...
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 540 FB Btwin, Rockrider 9.1

Posté 09 mars 2015 à 21h01

Je te met au défi, Anthys, de monter un dérailleur de vélo route sur un vtt, par exemple un Shimano 105 et d'aller faire des sauts avec... de même si tu va tout simplement faire des sauts en forêt avec un vélo route.
Un vélo route est donc forcément plus fragile avec ses périphériques faits pour la route et non pour un usage réservé généralement au vtt .

Et il est normal de changer plus souvent les éléments de la transmission sur un vtt, puisque les conditions d'utilisation diffèrent et que poussière et boue sont de puissants abrasifs... si tu prends un vtt de bonne facture et que tu ne l'utilises que pour faire de la route, je pense très sérieusement qu'il durera plus longtemps qu'un vélo route.

@ sandatos : Si tu ne lubrifies ta chaîne qu'au bout de dix sorties, je ne lui donne pas très longtemps... :lol:

Ce message a été modifié par Jojo le Rock - 09 mars 2015 à 22h27.

Un peu de tout, un peu de rien... Un vélo, moi dessus et c'est tout.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 628
  • Inscrit(e) : 18-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hte-Normandie
  • Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen

Posté 09 mars 2015 à 21h03

Voir le messageKrachy, le 09 mars 2015 à 19h36, dit :

En cas de "ponrey" sur un road-gap, un route sera plus fragile qu'un VTT :lol:

Mais la, il n'y a pas que le velo qui en general a mal :lol:
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 10 mars 2015 à 18h33

L'entretien d'un VTT est plus onéreux et fréquent que celui d'un vélo route!
Entretien des suspensions, des freins, roulements plus nombreux à changer dans le cas d'un TS. Pneus plus chers et qui souvent meurent déchirés avant d'être usés, etc.
Sur mon route, j'avoue qu'à part un changement de cassette et de chaîne, je n'ai rien fait dessus.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   gregval 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 05-février 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :62260
  • Passion :vtt, cyclo,photo
    balade en famille
  • Vélo(s) Perso(s) :cube gtc reaction pro , btwin fc7

Posté 01 avril 2015 à 16h12

un velo de route c'est quasi 0 en entretien , le vtt c'est apres chaque sortie un bon nettoyage ,graissage , verification des freins des roulements ,etc...
pieces d'usure comme la chaine sur le vtt c'est environ 1000/1400km sur le route 6000km ,cassette 2500 contre 10000km.
strictement rien a voir , le nettoyage d'un route c'est quoi une bonne heure ,le vtt 2à3 h...
www.gregval.over-blog.com
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 02 avril 2015 à 06h35

Voir le messageJojo le Rock, le 09 mars 2015 à 21h01, dit :

Je te met au défi, Anthys, de monter un dérailleur de vélo route sur un vtt, par exemple un Shimano 105 et d'aller faire des sauts avec... de même si tu va tout simplement faire des sauts en forêt avec un vélo route.
Un vélo route est donc forcément plus fragile avec ses périphériques faits pour la route et non pour un usage réservé généralement au vtt .

Et il est normal de changer plus souvent les éléments de la transmission sur un vtt, puisque les conditions d'utilisation diffèrent et que poussière et boue sont de puissants abrasifs... si tu prends un vtt de bonne facture et que tu ne l'utilises que pour faire de la route, je pense très sérieusement qu'il durera plus longtemps qu'un vélo route.

@ sandatos : Si tu ne lubrifies ta chaîne qu'au bout de dix sorties, je ne lui donne pas très longtemps... :lol:

C'est vrai que c'est plus fragile un route ... la preuve :rolleyes:
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 360
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14
  • Genre :Homme

Posté 02 avril 2015 à 08h14

le vélo a tenu mais pas le bonhomme :unsure:
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 628
  • Inscrit(e) : 18-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hte-Normandie
  • Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen

Posté 02 avril 2015 à 10h17

Voir le messageJojo le Rock, le 09 mars 2015 à 21h01, dit :

Je te met au défi, Anthys, de monter un dérailleur de vélo route sur un vtt, par exemple un Shimano 105 et d'aller faire des sauts avec... de même si tu va tout simplement faire des sauts en forêt avec un vélo route.
Un vélo route est donc forcément plus fragile avec ses périphériques faits pour la route et non pour un usage réservé généralement au vtt .

Et il est normal de changer plus souvent les éléments de la transmission sur un vtt, puisque les conditions d'utilisation diffèrent et que poussière et boue sont de puissants abrasifs... si tu prends un vtt de bonne facture et que tu ne l'utilises que pour faire de la route, je pense très sérieusement qu'il durera plus longtemps qu'un vélo route.

@ sandatos : Si tu ne lubrifies ta chaîne qu'au bout de dix sorties, je ne lui donne pas très longtemps... :lol:


Ah tiens je n'avais pas vu cette réponse.

Le débat porte sur l'entretien du vélo dans un premier temps et non d'aller faire du vtt avec des composants route ou inversement.
Tu le dis toi meme, un velo route et ses composants sont faits pour la route et idem pour le vtt.
Donc pourquoi vouloir démontrer qu'un route est plus fragile et qu'il ne tiendra pas le coup si on fait des sauts avec. La n'est pas la question.

Une chute en velo de route n'a pas plus de chances de casser un dérailleur ou voiler une roue qu'en VTT.
Les composants sont faits pour un usage précis, si l'on s'y tient, le route n'est pas plus fragile.

Ce message a été modifié par Anthys - 02 avril 2015 à 10h23.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 02 avril 2015 à 12h09

Voir le messageJojo le Rock, le 09 mars 2015 à 21h01, dit :

Je te met au défi, Anthys, de monter un dérailleur de vélo route sur un vtt, par exemple un Shimano 105 et d'aller faire des sauts avec...



c'est marrant, justement, sur un de mes vtt il y a un dérailleur... 105, et c'est un des vélos que je maltraite le plus. aucun souci de dérailleur.
beaucoup de groupes route sont également utilisés en cyclo-cross, qui est une discipline au moins aussi exigeante pour le matos, si ce n'est plus, que le vtt
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 02 avril 2015 à 18h44

A l'époque on montait des dérailleurs de route sur nos VTT et c'était super solide! Et même des moyeux d'ailleurs.
Tomac roulait même avec un cintre de route en coupe du monde!
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   sandatos 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 51
  • Inscrit(e) : 08-avril 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon, Radon

Posté 01 juin 2015 à 12h26

ah tiens, le sujet a continué...

bah je roule toujours avec un dérailleur et cassette dura ace sur mon semi rigide (cassette 12-27, et des twister :rolleyes: ), c'est aussi solide qu'un dérailleur de vtt. Et ce depuis 7 ans (bon j'ai dû changer 3 ou 4 fois le dérailleur à cause de choc sur les cailloux mais bon avec un dérailleur vtt c'est pareil).
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 399
  • Inscrit(e) : 12-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Stumpjumper

Posté 02 juin 2015 à 20h28

un route fragile?
Mon lien
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)