loz, le 14 mars 2015 à 20h07, dit :
Velio, le 14 mars 2015 à 13h19, dit :
La théorie prédit qu'à pression égale un pneu plus large a meilleur rendement (sur route).
Elle dit aussi que la résistance au roulement ne s'améliore que jusqu'à une certaine valeur avant de diminuer. Notez que cette valeur dépend de la qualité du revêtement (c'est pourquoi on gonfle très fort sur piste : o, est sûr de ne pas rencontrer la moindre aspérité).
Oui, nous sommes bien d'accord, il y a pour chaque pneu, chaque situation, chaque cycliste un optimum de pression dépendant de plusieurs facteurs, comme la pression acceptée et le type de sol, qui influe sur le choix de la pression et donc de la section. Tout ne dépend pas seulement de la section bien sûr. Un 28 mm peut bien sûr être préférable dans certaines situations.
L'important, c'est de choisir le pneu qui accepte la pression la plus élevée sur le revêtement sur lequel on roule sans perdre ses qualités, parfois ce sera un 23, parfois un 25, parfois un 28, un 35 ou autre. Dire que le 23 ça va plus vite est aussi idiot que de croire qu'un 28 a plus de rendement parce qu'on l'a lu sur le net. Puisque cela dépend des pressions qu'ils acceptent sur tel ou tel revêtement. Monter le Ventoux par la route de Malaucène avec des pneus en 35 mm gonflés à bloc (6 bar sans doute) serait idiot, autant que le monter par la piste forestière en pneus de 20 mm gonflés à 4 bar pour avoir de l'accroche sur le sol dégradé.
Personnellement, j'aime bien le 25 mm en pneu très souple, parce qu'a pression basse (5,5 à 6,5 bar) il est top sur route de campagne au revêtement dégradé, et à pression plus haute (autour de 7 bar voire plus) son comportement reste très correct sur revêtement lisse tout en ayant une résistance au roulement très basse et une sécurité dans les descente (faible déformation = comportement moins flou).
À chacun de trouver le couple pneu/pression correspondant à son usage, son poids, son type de routes. C'est, je pense une des questions posées par l'initiateur du sujet, difficile d'y répondre clairement, sinon par sa propre expérience. D'où l'exemple des Veloflex en 25 mm que j'utilise avec joie, sauf jours de pluie avec risque de crevaison augmenté.