• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Genesis Croix de Fer... ...UK style gravel bike inside ! Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 27 juillet 2015 à 09h47

Je viens d'enchaîner quelques sorties de 50 à 65 kms avec entre 700 et 1200m de D+, le tout avec le Croix de Fer dans sa configuration d'origine.

J'oscille entre 23 et 25 km/h de moyenne, pas terrible mais très peu sorti cette année et le vélo pèse son poids :)

Seulement il doit y avoir un problème de position. Je reviens de mes sorties avec :

- assez mal au dos (potence courte pourtant, avec des entretoises dessous)
- l'impression d'être scotché en montée, qui ne vient pas que du poids du vélo ni des pneus cramponnés, mais aussi de l'impression de pas pouvoir appuyer sur les pédales comme il faut
- douleurs vives sur le devant des cuisses en fin de sortie, et en même temps ça tiraille un peu derrière les genoux après la sortie
- baisse de tonus assez violente après 40-45 kms

En fait j'ai l'impression d'être moins performant et moins endurant sur le Genesis que sur mon vtt, ce qui me semble très peu logique.

Là où en vtt je n'hésite pas à envoyer du braquet pendant des heures (je roule depuis cette année en 32 avant x cassette 11-36, sur un 29") sans jamais trop me fatiguer, je dois constamment penser à m'économiser en vélo de route pour réussir à finir un pauvre 60 kms.

Je soupçonne la tige de selle avec recul d'être l'un des facteurs problématiques, mais je vois tellement de routards avec du recul que je voulais perséverer. Par ailleurs je sais régler ma hauteur de selle correctement.

Il doit y avoir autre chose, car en l'état c'est vraiment frustrant, j'aimerais me lancer sur des 100 kms et plus mais impossible pour l'instant.

Si vous avez une idée :D
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 27 juillet 2015 à 09h51

Pour rappel, la géométrie du Croix de Fer (en taille 56 pour moi) :
http://www.genesisbi...de-fer-frameset

Je mesure 1m83 pour 86cm d'entrejambe.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 27 juillet 2015 à 09h53

Une position trop relevée et courte ça occasionne aussi des douleurs, surtout en montée ;) Essaie de baisser et de rallonger ton poste de pilotage en y allant mollo et de manière progressive.

La règle biomécanique du recul de la selle n'est plus valable si on se base sur les profils coordinatifs (neurosciences). Avec du recul je perds en watts et mes puls augmentent, tu as peut-être le même profil. C'est donc également une piste à explorer.

On est très en retard dans ce domaine dans le monde du vélo, on croit encore trop aux règles empiriques de la biomécanique. Mais c'est raté, nous ne sommes pas un ensemble de bielles, c'est notre cerveau qui commande ;)


Je pense que tes soucis viennent de ton positionnement, car même si tu ne roules pas une fusée, ton Genesis doit mieux rouler qu'un VTT.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 27 juillet 2015 à 10h17

Merci :)

La potence va donc passer de 80 à 90mm avec moins d'entretoises.

Une précision : je compare mes "performances" entre le vtt en chemins vtt et le route en parcours route, mais si je prenais mon vtt actuel sur la route, j'irais tout de même moins vite qu'avec le Genesis, enfin espérons.

La tige droite va sûrement changer beaucoup de choses (toujours détesté le recul en tout-terrain).

Le Cdf est lourd, ça n'aide pas, surtout avec mes roues façon enclumes, mais la géométrie du cadre me semble pas mal adaptée en tout cas. Simplement en route, on reste assis tellement longtemps que le moindre petit problème de position peut avoir de grandes conséquences j'imagine.

Les manivelles en 175 sont peut-êtres à raccourcir, aussi ?

Ce message a été modifié par Guss - 27 juillet 2015 à 10h19.

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 930
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 27 juillet 2015 à 10h24

Pour les manivelles je ne sais pas... Perso je ne roule qu'avec des manivelles en 175mm, en 172.5 je suis collé !

En gros plus tu rallonges les manivelles, plus tu augmentes le bras de levier. Mais il faut pas que ça pénalise la cadence car la puissance (pour faire simple) c'est la force fois la vitesse de rotation. Les petites manivelles aident à mieux tourner les jambes.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#36 L'utilisateur est hors-ligne   mathor 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lisbonne, Portugal
  • Passion :Le cyclisme, la lecture, la bonne nourriture,...
  • Vélo(s) Perso(s) :Berg Fuego 20 {14 vitesses}

Posté 27 juillet 2015 à 10h35

Faire uniquement de la route avec ce type de roues permet de moins crever qu'avec des roues de vélo de routes classiques ?
Sportivement votre
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 27 juillet 2015 à 11h31

@Krachy : ok, a priori le 175mm me convient, mais pareil, dès qu'on parle route, le 172.5 semble être la norme.

@mathor : je ne crève pas car mes pneus sont très costauds, mais les roues elles-même ne donnent pas d'avantage particulier à ce niveau.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 27 juillet 2015 à 11h35

À mon humble avis, on atteint là la limite du concept du vélo polyvalent, puisqu'un vélo adapté au cyclocross ne peut avoir les mêmes pneus qu'un pur route, et si en plus ce vélo est conçu pour être performant en ville, il ne place pas le cycliste de la même façon qu'un vélo performant sur route. Comme le Croix de Fer est justement prévu pour pouvoir aller s'amuser dans les chemins boueux le week end (géométrie inspirée des cyclo cross, pneus et transmission de cyclo cross) tout en prenant le même vélo le lundi pour aller au boulot, il est forcément moins performant sur route que les vélos de la même marque adaptée à la route, du moins dans le montage qu'il adopte en vélo vendu monté (pneus et transmission de cyclocross par exemples).

Comme en plus tu as augmenté le caractère "vélo adapté à la ville" en montant la potence jusqu'à avoir les cocottes quasiment aussi hautes que la selle, et en installant une potence hyper courte (une 8 cm là où classiquement sur un route en 56 on devrait trouver un potence en 11 ou 12 cm), tu dois avoir le buste bien plus relevé et placé vers l'arrière que sur un vélo performant sur route.

Si tu cherches à le transformer en vélo performant sur route, il te faudrait augmenter drastiquement la longueur de potence, abaisser celle-ci et monter des pneus plus fins et lisses. Mais ce serait alors dommage de perdre le caractère tous chemins et même cyclocross de ce vélo, qui est généralement la raison qui pousse à acheter ce vélo, et tu devras en ville accepter d'avoir la position route, donc d'avoir le cou un peu cassé si tu veux rouler avec les mains sur les cocottes.

La solution intermédiaire serait d'avoir une potence légèrement plus courte et placée plus bas, et une seconde paires de roues montées avec une cassette de route et des pneus fins et lisses.

La solution bourrin : acheter un Equilibrium, Volant, Zero, Volare, les modèles performants sur route proposés par la même marque et garder tel quel le Croix de fer pour les sorties cyclo cross et la ville.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 27 juillet 2015 à 12h43

Velio, tu sais que je ne partage pas ta vision du vélo polyvalent/gravel... Mais tu avances des choses intéressantes.

Ceci dit, mon problème numéro un ici est un problème subtile de position, ce qui peut arriver avec n'importe quel vélo.

Après, je dois bien avouer qu'au cours des derniers mois, je me suis pris de passion pour les sorties sportives 100 % bitume, à mon plus grand étonnement. Je rêve maintenant de grands cols et de sorties longues, le tout avec une meilleure moyenne.

Du coup, passer sur un vrai vélo de route fait partie de mes réflexions.

Mais :
- avec un dos un peu capricieux, j'ai peur d'une position trop typée performance justement
- défigurer un peu le Cdf avec des pneus lisses et un poste de pilotage plus long ne me gêne pas dans l'absolu. Est-ce que ce serait vraiment moins performant qu'un Equilibrium ? Je garde ainsi la possibilité de revenir de temps en temps à une configuration CX.

Question transmission, j'estime qu'un 50-34 devant et 11-32 derrière est une transmission adaptée aux sorties route avec du dénivelé, même si le 32 dents est un peu exagéré :)
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   morbli 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 05-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Rémy lès Chevreuse (78)
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 27 juillet 2015 à 12h50

c'est marrant cette manie d'assimiler le Croix de Fer à un vélo de ville qui ne serait pas adapté à la route.

Avec le mien, je ne fais que de la route, aussi bien en vélotaf qu'en vélo loisir ou vélo vacances.
J'estime que pour mon usage, ce vélo est parfaitement adapté.
Je suis à bientôt 9000 km en un an avec ce vélo. J'ai plusieurs 200 kms à mon actif, les 4 derniers 200 ayant été effectués 4 jours de suite pour descendre dans le sud au travers du Massif Central. Hormis la fatigue naturelle en fin de parcours, aucune douleur liée à la position sur le vélo ne m'a empêché d'avancer
Et je ne suis pas le seul à faire de la randonnée au long cours avec un Croix de Fer, loin de là.

Dans le cas de Guss et de ses douleurs sur le vélo, les causes sont certainement à chercher ailleurs que dans la géométrie du cadre.
Le vélo, ça peut faire mal aux jambes. Raison de plus pour ne pas se prendre la tête.
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   mathor 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lisbonne, Portugal
  • Passion :Le cyclisme, la lecture, la bonne nourriture,...
  • Vélo(s) Perso(s) :Berg Fuego 20 {14 vitesses}

Posté 27 juillet 2015 à 13h05

Merci pour vos réponses du a mon embonpoint, je me suis déjà demande si ce type de vélo ne me correspondait pas quitte à perdre un peu plus en résultats...
Sportivement votre
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 27 juillet 2015 à 13h06

En effet morbli, tu prouves que le Cdf est capable d'avancer :)

Quelques comparaisons de cotes entre le Cdf et l'Equilibrium en version freins à patin, les deux en taille 56 (données Genesis) :

- top tube à l'horizontal : Cdf 562mm / Equilibrium 560mm
- longueur de douille de direction : Cdf 145mm / Equilibrium 155mm
- BB drop : Cdf 70mm / Equilibrium 72mm
- bases : Cdf 425mm / Equilibrium 415mm
- empattement : Cdf 1023mm / Equilibrium 1010mm
- stack : Cdf 578mm / Equilibrium 577mm
- reach : Cdf 388mm / Equilibrium 390mm
- standover (distance sol - top tube) : Cdf 821mm / Equilibrium 794mm

A part gagner 300 grammes sur le kit cadre et quelques autres grammes en évitant les freins à disques, tout ça est quand même très proche non ? (hormis les bases et l'empattement)


@mathor : le cadre du Croix de Fer est lourd (2.2kgs) mais ultra costaud.

Ce message a été modifié par Guss - 27 juillet 2015 à 13h09.

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   BrunoD 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 05-décembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Stoemper Eddy SS CX

Posté 27 juillet 2015 à 18h24

c'est un bien beau vélo ce Genesis, je viens d'acheter un Genesis mais poiur une tout autre fonction.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Guss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 125
  • Inscrit(e) : 10-février 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer

Posté 28 juillet 2015 à 22h39

Lequel ?
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   BrunoD 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 05-décembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Stoemper Eddy SS CX

Posté 31 juillet 2015 à 18h43

longitude
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   tpig92 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 23-août 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis Croix de Fer 30

Posté 24 août 2018 à 11h10

Bonjour,
Nouvellement inscrit je ressort ce vieux fil sur le Croix de Fer pour apporter mon expérience. Je possède le Croix de Fer 30 de 2017 (le bleu), en taille 56 (je fais 1,83 et 85 d'entrejambes). J'ai déjà fait 1500km dont 3 sorties de 100km et plus, sans douleurs ni difficultés. Je me sens vraiment capable de faire 200km avec et c'est d'ailleurs au programme :-)
J'ai inversé la potence pour relever le guidon car en position d'origine, je n'arrivais pas à tenir longtemps la position avec les mains en bas. Au final, et assez paradoxalement, je roule maintenant presque toujours en position basse, donc plus aérodynamique, et quand je me redresse sur les cocottes je suis évidemment plus redressé, mais cela me permet de me reposer/détendre plus efficacement.
La seule faiblesse de l'engin c'est son manque de dynamisme, il est un peu long à lancer.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 06 avril 2021 à 18h58

Aller je déterre et m'incruste dans ce fil, montage d'un cdf en cours, cadre version 2013 récupéré d'occaz à 200€. optique : rando cyclotourisme, ce sera avec cette bécane que je me verrai faire des longues rando :)

Transmission triple à l'ancienne, freins à disque, et style neo-retro
Image attachée: Genesis croix de fer 2013.jpg

Poids estimé : 11kg :lol:
https://forum.velota...s-croix-de-fer/

Ce message a été modifié par Kiddy - 21 février 2022 à 10h46.

0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 06 avril 2021 à 19h07

Déjà très chouette, ton cdf.
Hâte de le voir terminé.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 06 avril 2021 à 19h16

Tu vas conserver les franges sur la selle ? :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 06 avril 2021 à 19h19

Merci @Kouros :)

@Didier Pas trop :lol: Ces lacets sont vendus avec la Selle Brooks B17, je sais pas trop à quoi elle sert, peut être pour attacher un truc sous la selle, madame le trouve jolie alors que je vais probablement les virer :)

Ce message a été modifié par Kiddy - 06 avril 2021 à 19h21.

0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 06 avril 2021 à 19h27

Moi je les laisserais, tout au moins pendant une période et ensuite tu verras bien.
Je trouve que ça donne une petite personnalité, une originalité.
Et puis ce sera un baroudeur, non ?
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 06 avril 2021 à 19h30

Oui c'est ça, ça va pouvoir remplacer temps en temps mon velotaf, et faire des sorties week-end à la cool, et aura un porte paquet à l'avant, et éventuellement un porte bagage à l'arrière
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Gilbert 74 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis CDF30

Posté 06 avril 2021 à 19h52

Ce qui est bien avec le CDF c'est que tu peux faire ce que tu veux
L'inconvénient c'est qu'il n'excelle nulle part.
Pour moi c'est justement cela qui le rend excellent : vélo de route, vélotaf, gravel voir TT, bike packing

Par contre le les prix commencent à piquer, le nouvel attrait du gravel et le Brexit n'ont rien arrangé
J'ai payé mon CDF 30 moins de 2000€ en 2018. Pus de 300€ en 3 ans cela commence à chiffrer

Ce message a été modifié par Gilbert 74 - 06 avril 2021 à 20h06.

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 06 avril 2021 à 20h26

De beaux couteaux suisses :) C'est effectivement ça, le prix n'arrête pas d'augmenter, on arrive bientôt au prix des cadreurs haut de gamme tel que Fairlight, Ritchey ou Shand..

Ce message a été modifié par Kiddy - 06 avril 2021 à 20h26.

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Gilbert 74 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis CDF30

Posté 07 avril 2021 à 14h51

Voir le messageGilbert 74, le 06 avril 2021 à 19h52, dit :

Ce qui est bien avec le CDF c'est que tu peux faire ce que tu veux
L'inconvénient c'est qu'il n'excelle nulle part.
Pour moi c'est justement cela qui le rend excellent : vélo de route, vélotaf, gravel voir TT, bike packing

Par contre le les prix commencent à piquer, le nouvel attrait du gravel et le Brexit n'ont rien arrangé
J'ai payé mon CDF 30 moins de 2000€ en 2018. Pus de 300€ en 3 ans cela commence à chiffrer


Je viens de retrouver la facture en faisant des rangements: payé 1900€ pour un prix tarif de 1999€. Il ne voulait pas faire plus car il était sur de le vendre et j'ai craqué cat il était à ma taille et dispo (pas courant du XL en stock).
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 07 avril 2021 à 16h44

Un équivalent du Genesis CDF 40 2021... à 2700€ :lol: le 30 est devenu du Shimano 105 à tirage mecanique.
800€ pour un pédalier GRX et des axes traversants, ca fait cher quand même

Ce message a été modifié par Kiddy - 07 avril 2021 à 16h45.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)