• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Taille cadre Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Aurel11 

• Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 06-juillet 12

Posté 13 mars 2015 à 22h03

Bonjour a tous, j'ai acheter un b'twin sport 3 dimanche dernier, le vendeur m'a dit que c’était un taille 54, donc normalement il était bon (j'ai un entrejambe de 84cm), il m'a reconfirmer la taille le jour de l'achat, mais aujourd'hui en réglant ma hauteur de selle, je me suis rendu compte que c’était un taille 50... Est ce que cela va me poser problème, même si je règle ma hauteur de selle correctement ? Merci

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  DSCN8994.JPG (123,82 Ko)
    Nombre de téléchargements : 26

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   DdB 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-juillet 12

Posté 13 mars 2015 à 22h24

Bonsoir Aurel11,
Le calcul basique donne une taille 56 pour EJ de 84 non ? (2/3 normalement).
Il faut absolument que tu fasses une étude posturale pour bien te montrer la différence entre une taille adaptée et une pas du tout adaptée. Le calcul rapide (taille vélo=2/3 de Entre-Jambe) est un calcul basique, il y a toute la morphologie. Un vélo de taille 50 c'est pour qqun de taille 1m60, et toi avec un EJ de 84, tu dois dépasser 1m80 non ? Alors non pas de taille 50 pour toi, tu vas être très mal à l'aise.
Bon courage
Dd
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 13 mars 2015 à 22h47

Voir le messageDdB, le 13 mars 2015 à 22h24, dit :

Le calcul basique donne une taille 56 pour EJ de 84 non ? (2/3 normalement).

Il me semble que ce n'est valable que pour les cadres non sloping...

La première mesure à faire est celle de la longueur à l'horizontale. Tu mesures combien ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Aurel11 

• Member
  • PipPip

Posté 13 mars 2015 à 23h31

J'ai un entrejambe de 81cm environ et non 84.
Je mesure environ 1m70.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Voltek 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-juillet 14

Posté 14 mars 2015 à 07h36

@Aurel11 - b'twin est un vélo "sloping". Quand tu prends la mesure de la tube de selle, ça donne 50, mais ça équivaut belle et bien 54
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 14 mars 2015 à 10h49

Voir le messageAurel11, le 13 mars 2015 à 23h31, dit :

J'ai un entrejambe de 81cm environ et non 84.
Je mesure environ 1m70.

Il faudrait avoir toutes les cotes, mais ce vélo pour ces mensurations, ça ne me paraît pas aberrant.
Patchamama t'appelle, bro
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 14 mars 2015 à 12h08

Étonné de lire 50 ou 54 pour ce vélo, qui était en principe en 51, 53, 55 ou 57.

On voit mal sur la photo, mais la taille est indiquée par l'emplacement d'une des 2 vis du porte bidon du tube de selle, qui est donc placée soit en face du nombre 53, soit en face du 55 ou autre. Je pencherais pour un 55, mais un peu au pif, on ne voit pas le vélo de profil.

Va voir le vélo ou explique cela au téléphone ou par mail au vendeur, il te le dira.

Pour 1,72 cm et 80 cm d'entrejambe j'ai un cadre sloping dit 52, qui mesure 53,5 cm de long (à l'horizontale) et qui a un tube de selle de 51,5 cm de hauteur, et même 45,5 si je mesure de l'axe de pédalier à l'entr'axe tube horizontal tube de selle. Un 53 cm m'irai sans doute aussi bien, mais je ne suis pas souple.

Pour ta taille chez décathlon, un 51 ou un 53 devrait aller, mieux vaut sortir la selle un peu plus que de raccourcir la potence ou d'orienter le cintre en rotation vers le haut car un cadre trop long impose une position avec cocottes trop loin.

Ton entrejambe t'orienterait idéalement vers un 53 cm, mais ton 1,70 cm indique que ton tronc est légèrement plus court que la moyenne et tu seras peut-être trop allongé sur un 53. Pas un 55, qui serait trop long et trop haut.

Si ce vélo est un 51 ou un 53, il te faudrait l'essayer en réglant convenablement la selle, en vérifiant qu'il a une potence de dimension correcte pour la taille (de 8 à 10 cm sans doute) et de rouler quelques km pour voir si tu n'es pas trop allongé ou trop redressé, si tu arrives bien à rester mains au creux du cintre, si en danseuse tes genoux ne s'approchent pas dangereusement du cintre.

Au passage, la selle sur le vélo en photo est trop basse et il y a pas mal d'entretoises sous la potence pour un vélo de route. Soit l'actuel propriétaire est plus petit que toi et le vélo trop grand pour lui, soit de ta taille et le vélo sera peut-être trop grand pour toi, soit il ne sait pas régler sa hauteur de selle.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Aurel11 

• Member
  • PipPip

Posté 14 mars 2015 à 15h33

Merci pour vos réponses
Voici une photo :

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  DSC_0001.JPG (782,96 Ko)
    Nombre de téléchargements : 17

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   mecacote 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 03-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Mecacote sur mesure carbone

Posté 20 mars 2015 à 16h13

Voir le messageAurel11, le 13 mars 2015 à 22h03, dit :

Bonjour a tous, j'ai acheter un b'twin sport 3 dimanche dernier, le vendeur m'a dit que c’était un taille 54, donc normalement il était bon (j'ai un entrejambe de 84cm), il m'a reconfirmer la taille le jour de l'achat, mais aujourd'hui en réglant ma hauteur de selle, je me suis rendu compte que c’était un taille 50... Est ce que cela va me poser problème, même si je règle ma hauteur de selle correctement ? Merci

La valeur donnée par le vendeur doit etre plus précise car cahque constructeur donne une taille parfois axe / axe parfois en haut du tube de selle ..
Cependant au dela de la valeur de taille ou hauteur du cadre il y a l'inclinaison du TDS , la longueur horizontale et la longueur de la douille qui sont necessaire pour choisir un cadre .

V Blondeau
[b]VB[/b]
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée."
Bernard, Claude
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 20 mars 2015 à 17h39

Vue la photo, c'est bien un 54, mea culpa, j'ai eu un décathlon mais la génération d'après et ils étaient cotés en mesures impaires, pas le cas de celui-ci.

La hauteur du tube de selle n'indique en aucune façon la taille sur un cadre sloping, c'est la hauteur de l'axe de pédalier jusqu'à l'intersection de l'horizontale issue du sommet de l'axe de direction et de la tige de selle qui compte.

Pour la longueur, un 54 mesure en principe plus de 54 cm de longueur (ligne horizontale du haut de la douille de direction à la tige de selle) et pour ton 1,70 cm ce sera peut-être limite grand ; pour 1,73 cm et 80 cm d'entrejambe j'ai un 52 de 53.5 ou 54 cm de longueur. Ça passera si tu as de longs bras et un long tronc ou que tu es souple.

Ce décathlon n'est pas un vélo hors norme, il y a de forte chance qu'il fasse 54.5 ou 55 cm de longueur. Donc que selon ta souplesse et ta morphologie tu doives lui installer une potence de 8 ou 9 cm plutôt que 10 ou 11. Un 52 eût été plus adapté quitte à lui installer une potence très légèrement plus longue qu'à l'origine.
0

Partager ce sujet :