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Réglage cales Kéo#1Posté 19 mars 2015 à 13h31
Bonjour à tous,
Je posséde depuis 1 an un CANYON Roadlite AL vendu d'origine avec des pédales à cale pieds à sangles. Tout le monde autour de moi me vente les mérites des pédales automatiques (et bien sur se moquent un petit peu de moi), alors cette semaine j'ai décidé de franchir le pas, et pour ne pas prendre de risque sur le réglage, je suis allé avec mon vélo chez mon vélociste pour le montage + réglage. J'ai acheté une paire de LOOK KEO 2 MAX (cales grise 4,5°) et une paire de chaussure SCOTT ROAD PRO 2015. Le tout monté et réglé, je suis rentré chez moi, environ 20KM, et depuis 3 jours, j'ai mal au niveau des genoux coté intérieur. Je précise qu'avec mes pédales à cale pieds à sangles je n'ai jamais eu de douleurs aux genoux, mes sorties habituelles font entre 50 et 70KM. Et je doit dire que je suis un peu déçu de mon achat. Avant de poster sur ce forum j'ai bien sur beaucoup cherché sur le net sur le sujet, j'ai vu que pour le réglage des cales, il fallait voir l'orientation naturelle des pieds en s'asseyant sur une table pour observer ses pieds, ce que j'ai fait. J'en ai constaté une légère eversion de mes pieds, j'envisage de tourner légèrement les cales pour compenser cette eversion, et peut être même d'acheter des cales rouges (9°), mais j'avoue que j'ai un peur de retenter une expérience avec ces pédales si c'est pour avoir encore des douleurs. Je serais même prêt a remettre mes pédales à cale pieds à sangles. Si vous aves des conseils/techniques/méthodes pour le réglage des cales, je suis preneur. Et merci de me dire si j'ai raison de prendre des cales rouge (9°) car beaucoup me disent que 9° c'est beaucoup trop. D'avance merci pour vos réponses. #2Posté 19 mars 2015 à 16h08
pour moi oui c'est beaucoup trop avec les cales rouges, ça tourne trop facilement, et faut plus tourner le pied pour déclencher, je prends les grises, ou les exustar (+/- pareil).
Par contre j'ai jamais eu mal aux genoux. Quand tu roules, il faut pas que la cale soit en butée d'un côté ou de l'autre. Tu peux toujours aller voir un bouclard qui fait des études posturales, il devait pouvoir te dire si tu as besoin d'un réglage spécifique. Les pédales auto apportent tellement, ça serait bête d'abandonner #3Posté 19 mars 2015 à 18h15
Ok merci sandatos pour ta réponse,
Je vais chercher dans ma région si un vélociste fait des études posturales. Le seul souci c'est que j'ai une petite voiture qui ne permet pas de transporter mon vélo . Mais bon je préfère ça plutôt que de tenter des réglages approximatif moi même, car j'ai croisé un ami cycliste aujourd'hui qui m'a dit qu'il fallait que les cales soient toujours alignées dans l'axe du repère de la chaussure et qu'il ne fallait surtout pas "tourner" les cales, mais simplement les avancer ou les reculer. Je suis dubitatif sur ce qu'il m'a dit, mais bon, je n'y connais rien... #4Posté 19 mars 2015 à 18h30
D'accord avec Santados sur le fait que quand tu pédales de façon naturelle , tu ne dois jamais être en butée inter ou exter
si c'est le cas, tourne un peu la cale jusqu'à partager le jeu en rotation. Perso je prends les rouges, pour le déclipsage, on s'habitue vite à tourner de 3° de + ... donc je partage environ +4.5° et -4.5° Ensuite, pour repérer ton réglage lors des prochains changements de cales, mesure la distance que tu as entre le hauban et le talon de la chaussure pédale horizontale vers l'arrière et chaussure en butée angulaire vers l'intérieur (sans le pied dans la chaussure bien sur ... sinon c'est c'est casse gueule ) Le réglage n'est pas toujours évident, mais n'abandonne pas, c'est tellement mieux avec des pédales auto Bon courage
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
#5Posté 20 mars 2015 à 16h10
Pour le réglage des cales tu dois :
- régler l'engagement suivant la longueur des phalanges - mettre l'orientation a 0 ou 90° par rapport a la face interieure de la chaussure Ensuite il faut regarder ou se situe l'usure de la zone de contact pour recentrer la cale Enfin il fuat penser à monter la selle de la différence entre les anciennes chaususres / pédales et les nouvelles . V Blondeau
[b]VB[/b]
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée." Bernard, Claude #6Posté 20 mars 2015 à 17h06
Salut, j'ai aussi des Keo grise, et ce que je fais pour les régler, je vais chez le grand père qui a des anciennes pédales à sangles.
Je prend donc ses anciennes pédales à sangles et je cale mes chaussures à fond dans la pédale, je prend un crayon et je tire un trait sur ma chaussure à la fin de ma pédale, et hop j'ai ma côte niquel. Cela marche pour moi alors y'a pas de raison que cela ne marche pas pour toi. En oubliant pas de décaler un peu ta calle vers l’extérieur pour pas que ton pied touche ton cadre, ça m'arrive souvent Bonne chance pour tes réglages #7Posté 24 mars 2015 à 20h26
Pour l'étude posturale, j'ai regardé sur le site de Culture Vélo, et comme par hasard ce service n'est ni disponible dans les magasins de mon département ni dans ceux du département voisin... Le plus proche est à 140km...
Merci à Alexy93 ta méthode est très astucieuse, je pense que je vais essayer, et peut être un peu baisser la selle car je pense que la hauteur chaussures SCOTT + Pédales LOOK est inférieure à la hauteur baskets de running + pédales à sangles Je vous tiendrais au courant, euh...dès qu'il arrêtera de pleuvoir dans ma région #8Posté 29 mars 2015 à 16h40
Pour ma part cette technique marche du tonnerre, pas de raison que ça n'aille pas pour toi
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