Salut
Avant de parler de réglage et de câbles, vérifie que tes étriers soient complets, bien installés et bien serrés. À mon avis, c'est là où le bât blesse.
Et même que l'étrier avant est bien à l'avant.
Tout se fait avec le levier de desserrage rapide en position marche normale.
Tu dois impérativement avant tout réglage et serrage du câble vérifier que tes gaines sont en butée dans les arrêts de gaines, sinon, tout réglage serait vain. Et que le câble est libre dans les gaines, pas de point dur, il faut que ça glisse Alice.
Tu dois avoir une vis longue qui traverse la fourche ou le pontet et qui comporte au moins une entretoise souvent usinée en forme d'écrou car peut être considérée contre contre écrou, et une rondelle frein (elle est dentée) entre l'étrier et le cadre et un écrou long à tête hexagonale creuse (BTR) de l'autre côté, et rien d'autre de ce côté-là. Si tu as une rondelle côté écrou ou pas de rondelle frein côté étrier, rectifie.
Tu dois serrer l'étrier de manière à ce qu'il permette aux mâchoires de revenir en position après relâchement du freinage mais que l'étrier soit bloqué en rotation autour du cadre.
Pour cela, laisse libre la partie mâchoire, entre la tête de la vis côté extérieur et le contre écrou séparant cadre et étrier (donc ne touche pas au réglage usine de la vis la plus extérieure), mais serre la partie fixation, entre le contre écrou et la rondelle frein et l'écrou côté opposé, et centre bien l'étrier avant blocage. Il y a certainement un couple de serrage à respecter, mais bon, serre assez fort pour qu'il y ait blocage et ne va pas beaucoup trop loin.
Si ton étrier ne revient pas en position centré après serrage, c'est soit que la partie mâchoires est trop serrée (ou encrassée ou oxydée), soit que la partie fixation au cadre/fourche est trop libre.
La petite vis sur le côté sert à régler finement la position de l'étrier pour qu'il soit centré, mais à la base il faut partir d'une position la mieux centrée possible dès le début, et avoir un étrier bloqué sur le cadre ou la fourche. S'il est flottant, aucun réglage ne tiendra. Cette vis n'améliorera pas le retour symétrique des mâchoires mais permet de les placer le mieux possible si elles reviennent bien en position après le freinage. Ne pas y toucher si c'est une des deux mâchoires qui ne se replace pas au même endroit avant et après freinage.
Un schéma de ce que je t'indique (peut varier selon le modèle, ça c'est avec ceux que j'utilise, jamais de décentrage) :
Ensuite seulement tu fais passer le bout du câble au bon endroit sans le bloquer, sans le couper et sans mettre un embout ; tu règles la vis de rattrapage de jeu presque à fond (tu la serres donc), tu places les étriers dans la position qui te paraît être correcte (pas de contact, mais proches de la jante) et tu serres le câble mais pas à fond, assez pour procéder à un test mais avec la liberté de le serrer autrement ensuite sans qu'il soit massacré.
Le test t'indiquera si ça freine si le jeu est correct et l'étrier bien centré. Et surtout si tout revient exactement à la même position après le freinage. Sinon, relis bien ce qui est plus haut, notamment ma phrase en gras. Tu peux très légèrement détendre si ça freine trop vite, ou tendre si ça freine pas assez vite pour toi. Si tu dois détendre ou tendre de manière trop importante, desserre et règle le câble plutôt que de serrer ou desserrer la vis de rattrapage de jeu à fond. Elle n'est là que pour replacer les patins en position correcte au fur et à mesure de leur usure. Tu bloqueras définitivement le câble après être sûr que tout est ok, puis tu le coupes et lui mets un arrêt de câble.
Il y a une astuce pour centrer l'étrier : quand tout est réglé, tu desserres l'étrier côté cadre ou fourche (écrou long passant par le cadre), tu freines à fond et serres l'écrou en restant patins serrés.
La position correcte des patins est bien entendu à régler avant de régler le câble, mais tu n'en parles pas, on peut estimer que ce point est réglé.
Bref, rien de difficile, mais de la logique et un respect de la conception de ce système (bloqué au bon endroit, libre au bon endroit) et un peu de minutie. Tout est conçu pour qu'il n'y ait jamais de problème, si tu as installé et réglé correctement le système avec du matériel neuf ou en bon état, propre, très légèrement lubrifié et non oxydé, il est impossible qu'un patin ne revienne pas à sa position d'origine.
Ce message a été modifié par Velio - 12 avril 2015 à 09h10.